Refus de stage en entreprise

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Alors, ma situation actuelle me pose quelques problèmes.
Actuellement en Licence Professionnelle en informatique, j'ai en fin d'année un stage en entreprise à effectuer.

Dans ce cadre, j'ai déjà dit à un organisme que je souhaitais l'effectuer chez eux. (C'est à dire mail pour confirmation, venant de moi, mais la convention de stage n'est pas signée).

Or, j'ai recu aujourd'hui une proposition d'une boite d'informatique qui semblait bien intéressée par moi. Le stage chez eux serait carrément plus intéressant (et m'ouvrirait peut-être la voie d'une embauche à la sortie, qui sait?)

Sachant que je dois re contacter le premier organisme d'içi peu (très peu même) pour gérer la convention, est ce que c'est faisable de finalement les envoyer balader, et essayer de négocier vite fait un rendez vous avec les autres?

Je pense pas que le mail que j'ai envoyé ait une quelconque valeur, mais je suis pas sûr, et même au niveau humain ca me bloque un peu.

Résumé : Est ce que je peux envoyer balader une entreprise pour une autre?

Merci de vos réponses ^o^

Edit : Petit rajout, pour la première entreprise, j'ai pas pu faire trainer plus longtemps ma décision, sinon ça me passait sous le nez, et vu le peu de réponses que j'avais reçu en 3 mois ...
Je te dirai juste "oui fais le", parce que c'est pas tellement important ce genre de choses (par rapport à d'autres choses dans la vie) et qu'il faut pas vivre avec des regrets.

Et une entreprise n'est pas un être humain, tu es là pour lui faire gagner de l'argent, point final. A partir de là, ta conscience sera un peu soulagée.

J'ai été dans la même situation il y a 2 ans et j'ai dis à la première entreprise que j'avais trouvé un meilleur stage en expliquant rapidement les raisons. Je sais pas si j'ai bien fais mais au moins c'est honnête
Tu peux, évidemment, faire ce que tu veux. Le problème, c'est que pour une stage de licence professionnelle, comme pour un stage d'IUT, c'est assez mal vu par l'entreprise à laquelle tu as répondu oui et avec laquelle tu as un accord tacite de les quitter. Ils risquent de trouver une mauvaise réputation à ton université/IUT et de ne plus leur proposer de stages.

C'est d'ailleurs la même chose dans l'autre sens. Si ce sont eux qui t'offrent un stage, que tu l'acceptes, et qu'elle décide ensuite de prendre quelqu'un d'autre finalement, c'est l'école qui aura une mauvaise image d'eux et qui ne traitera plus forcément leurs propositions de stage.

Bref, c'est à toi de voir, tu fais ce que tu veux et rien ne t'empêche de changer d'entreprise tant que tu n'as pas signé de convention de stage, mais ça le fait pas trop, c'est tout.
Le mieux, si tu décides d'aller vers l'autre stage, ce serait effectivement de conseiller ce stage à un ami et de le recommander à ta première entreprise histoire qu'elle puisse te remplacer rapidement.
Fin décembre, et je suis censé les recontacter début janvier pour finaliser.

Au pire oui, j'ai des gens de ma promo, ou d'autres potes qui pourraient être intéressés.
Citation :
Publié par Feannor
Au pire oui, j'ai des gens de ma promo, ou d'autres potes qui pourraient être intéressés.
Dans ce cas l'entreprise s'en fout du moment qu'elle a son esclave stagiaire.
Ca m'est arrivé une fois et ca a failli tourner au drame.
J'avais pas vraiment donné mon accord mais c'était presque ca. J'avais pas exactement le sujet du stage dans le détail, j'avais rien signé, mais j'avais l'accord du mec pour un stage, la discussion était bien avancée.

Le mec l'a super mal pris quand je lui ai dit qu'en fait, je devais aller ailleurs. Pourtant j'avais vraiment mis les formes. Et limite,quand je lui ai proposé une autre personne pour me remplacer ca a été encore pire. Il a eu l'impression que justement, on le prenait pour un fournisseur de stage, alors que lui avait "choisi" (ouais c'est ca) mon CV et pas un autre, bref. En tout cas, je suis pas d'accord, il ne va pas forcément "s'en foutre s'il a un esclave".

Ca aurait pu aller assez loin : le mec était pret a contacter le responsable des stages dans mon école, j'ai du m'expliquer et m'excuser platement, parce que vu comme ce mec (de mon école) était un con, il aurait fait tout une histoire. Une fille de ma promo a eu le même genre de soucis, et le futur tuteur d'entreprise a fait tout un foin... Et le deal a été simple pour mon école : tu vas là, où tu doubles ton année.

Attention hein, je trouve le cas extrême, et d'après moi, tu devrais choisir le meilleur stage. Je regrette pas d'avoir changé de mon côté. Mais il faut être extrêmement prudent. Mettre un maximum de formes, t'excuser de refuser. Proposer un autre élève est à double tranchant, moi je ne le proposerai pas d'entrée de jeu. Et puis, plus facile a dire qu'a faire, mais avant, essaie de tater le terrain... et vois comment réagirait ta fac.
Ho tout de suite esclave ...Tu connais la différence entre un esclave et un pneu ? Le pneu ne chante pas quand tu lui met des chaînes ...
Bon c'est con .
En général on est assez cool avec les "grouillots", j'en ai un là ; on sait qu'ils sont là pour apprendre, on a eut leurs âges et on est pas que des monstres non plus, mais c'est vrai qu'il faut un certaine dose de pédagogie que tout les encadrant n'auront pas forcément.
L'alternance a un peu transformé les cadres en profs à mi-temps, c'est du boulot mais c'est intéressant de revoir les mecs quelques années après.
A ta place je prendrais le meilleur stage en tentant de m'excuser au mieux auprès de l'autre entreprise par contre après c'est clair qu'on peut t'attendre au tournant donc à toi d'en assumer les possibles conséquences.
Moi perso j'en parlerais aussi au type qui s'occupe des stages dans ta fac comme çà t'es à peu près clean vis à vis de ta fac au moins.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Moi perso j'en parlerais aussi au type qui s'occupe des stages dans ta fac comme çà t'es à peu près clean vis à vis de ta fac au moins.
S'il est pas trop con, c'est une bonne idée. Mais il est fort probable que la réponse ne te convienne pas
Faut quand même voir que pour une école ou une fac, entretenir de bonnes relations avec les entreprises, c'est très important, et c'est pas toujours facile d'avoir des entreprises qui acceptent de prendre des stagiaires. Si celles qui acceptent sont décues par certains stagiaires, elles risquent fort de ne pas recommencer. Du coup, il n'y a qu'une mince limite entre "la fac est polie et cordiale avec les entreprises" et "la fac se couche en carpette dès qu'une entreprise lève la voix"
Il faut tâter le terrain, voir où se situe ta fac
A ta place je lui dirais que tu as trouvés un poste qui te correspondait plus en lui expliquant en quoi ce stage est mieux et je lui proposerais une autre stagiaire mais en disant bien que c'est pour pas le mettre en galère si il as pas le temps de se retourner.

Si t'es transparent ça passera toujours mieux. Ou alors au contraire tu lui sorts un bon gros mytho mais pas entre les deux.
Citation :
Publié par konys
A ta place je lui dirais que tu as trouvés un poste qui te correspondait plus en lui expliquant en quoi ce stage est mieux et je lui proposerais une autre stagiaire mais en disant bien que c'est pour pas le mettre en galère si il as pas le temps de se retourner.

Si t'es transparent ça passera toujours mieux. Ou alors au contraire tu lui sorts un bon gros mytho mais pas entre les deux.
Pas le temps de se retourner?
Si ça devient autant important d'avoir un stagiaire pour cette entreprise et si ça faut le mec autant dans la merde, c'est pas un stagiaire qui lui faut, mais qu'il engage un mec sur CDD.
Hum, je vais faire ça alors :

- Voir comment ça se passe avec la nouvelle entreprise
- Voir si ça passe auprès de ma fac
- Accepter la nouvelle, et refuser l'autre. (avec les formes, ofc)

Demain, je vais demander à un des mecs de ma promo qui connait un peu mieux que moi le responsable de notre formation (c'est lui qui gère les stages à priori), si jamais il sait comment il pourrait le prendre.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Pas le temps de se retourner?
Si ça devient autant important d'avoir un stagiaire pour cette entreprise et si ça faut le mec autant dans la merde, c'est pas un stagiaire qui lui faut, mais qu'il engage un mec sur CDD.
Certes mais étant donné que les stages commencent toujours aux mêmes périodes ça va peut être repoussé le stage à 6 mois pour l'entreprise, même si c'est pas un travail d'une haute importance ça arrange sûrement pas l'entreprise non plus, l'entreprise attend un minimum des stagiaires, surtout quand il s'agit de stage de fin d'études comme ça semble être le cas ici. Mais bon je reste d'accord avec toi.

A mon avis ça risque de faire plus chier la fac puisque ça peut avoir un impact sur ses relations avec cette entreprise et sur son image. Mais je serais plus gêné personnellement vis à vis de l'entreprise du fait que je me suis plus ou moins engagé auprès de celle ci.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés