Le fluff actuel de W40K est largement meilleur aujourd'hui qu'à l'époque choisie par Taran.
Le fait que des romans soient sortis indique clairement que désormais pour GW le fluff actuel est le bon.

... Je serais tenté de dire que le fluff des romans et celui des publications GW sont deux choses différentes. Evidemment c'est le même cadre mais ce qui est écrit dans les romans ne signifie pas forcément que GW l'applique immédiatement en tant que fluff officiel (et heureusement quant on voit certains "chef-d'oeuvres" pondus par la BL).
Un historique ça se travaille dans la durée. Il a fallu plus de 30 ans à Tolkien pour peaufiner son histoire de la Terre du Milieu et encore il est mort avant d'avoir mis de l'ordre dans ses écrits, avec pleins de textes raturés et d'incohérences.
Bref, vivre dans le passé à la mode "c'était mieux avant" c'est une erreur monumentale en matière littéraire et artistique.
Et pour être un joueur de W40k depuis sa création, j'assène que le fluff actuel est très bon, largement meilleur que tout ce que l'on a connu auparavant.
Tout dépend de quel point de vue on se place.
Si on recherche un fluff épique, avec des proportions "hénaurmes", ce qui se fait actuellement alors oui, ce qui se fait maintenant peut-être considéré comme meilleur.
Maintenant, si on recherche quelque chose de plus cohérent et moins simpliste, il y a de forte chance que l'on trouve son bonheur dans le fluff pré-95.
Juste quelques exemples : Les nécrons, race apparue des millions d'années avant les humains qui, pour inspirer l'épouvante se retrouvent avec des tronches... d'humains (en même temps, s'il fallait relever tout ce qui est incohérent ou trotroforre avec leur fluff actuel, j'y serais encore demain).
Abbadon : le gus vu son statut, aurait du accéder depuis longtemps à la condition de prince démon (chose qui lui a déjà été proposé). Et ben non, il préfère tourner en rond dans l'univers matériel plutôt que de chopper la récompense suprême pour un mortel dévoué aux Puissances de la Ruine.
Les Black Templars : une haine terrible de tout ce qui est psyker... C'est ballot quant on sait qu'il faut obligatoirement passer par des astrophates/navigators pour tout ce qui est communication, transport longue distance, etc.
Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres...
Même si ça semble vouloir dire le contraire, je ne charge pas forcément le fluff d'aujourd'hui. Il y a beaucoup de bonnes idées dans celui-ci mais qui sont, souvent, écrites plus dans le but de faire vendre que de se soucier de la cohérence de l'univers.
Perso, j'essaie de prendre les bons côtés des deux versions sans pour autant rejeter en bloc l'un ou l'autre.