Débat sur les tables de rencontres.

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'aimerais votre point de vue sur les tables de rencontres dans les jdr, n'ayant jamais maitrisé de jdr en proposant.

J'ai ya un peu plus de six mois fais une partie de Capharnaüm, on a provoqué notre mj au tout début de l'aventure en lui disant "allez fais nous un jet de rencontre", puis on a croisé un mendiant accompagné d'une chèvre, qui s'est avéré être un mage aussi puissant que loufoque, sans parler de la chevre dont nous avons découvert la véritables nature quelques temps plus tard ! Bref a chaque fois qu'il a utlisé sa table de rencontre il s'est passé des trucs épiques, du type qui nous sauve les miches, au seigneur eifriit qui nous enferme dans sa lampe pour l'éternité.

Je pensais travailler sur une table du genre pour shadowrun avec un peu plus d'une centaine de rencontre, voir même une table supérieure le tout bien travaillé, avec des feuilles de personnages & des bg en stock, bref du gros boulot, et évidemment sans trop en abuser.

"tiens j'ai pas de scénar, faisons des jets de rencontre"...

Bref quel est votre point de vue sur ce genre de pratique?
J'aime bien personnellement parce que cela peut souvent donner des idées de scénarios voire même permettre un gros délire pour les joueurs que de faire appel à leur imagination car ils peuvent ainsi broder et imaginer des histoires qu'ils mettront en oeuvre par l'intermédiaire du meneur de jeu.
J'aime beaucoup. En fait, c'est même plus intéressant. J'avais lu un article en Anglais génial sur ce genre de games où le scénario est géré par les joueurs avec un coup de pouce des tables. C'est plus freestyle mais vachement plus passionnant
Cela nécessite surtout une plus grosse capacité d'adaptation pour le maître de jeu que sur un scénario déjà écrit ou du commerce; mais c'est aussi plus gratifiant car les joueurs en gardent généralement un meilleur souvenir.
Conjointement, tu peux aussi faire des jets dans les tables du Central Casting. C'était un vieux bouquin avec plein de tables pour générer des backgrounds, des trucs les plus classiques aux trucs les plus délirants. Je me rappelle une fois avoir tiré un BG pour un magicien spécialiste du lancé de ... tartes à la crème .
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
"tiens j'ai pas de scénar, faisons des jets de rencontre"...
Stupide et sans intérêt.

Ce genre de joueur devrait retourner sur WoW.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Bref quel est votre point de vue sur ce genre de pratique?
Pour répondre à Blacky, chacun n'est plus libre de s'amuser comme il l'entend dans un jeu ?
Si ça l'amuse de se faire un délire en improvisation sur une table de rencontres, personnellement, je ne vois pas trop ce qu'il y a de stupide et sans intérêt, tant que sa table et lui s'amusent, et j'imagine bien que s'ils ne s'amusent pas ils ne recommenceront pas. Personnellement je me suis déjà fait des improvisations sur des idées bien plus délirantes...
Mais argumente, ça m'intéresse.
D'ailleurs Soufflez-nous, j'attends aussi des éclaircissements de ta part sur le sujet du Cercle à propos de Thor.
Non. Tu n'as pas lu le dernier avis du conseil constitutionnel ? Chacun doit s'amuser comme je le conçois, sinon c'est retour à la frontière et charter.

À idiot, idiot et demi Kelemou. Le gamin il demande un avis, je lui donne. Ceci dit, c'est l'avis d'à peu près n'importe quel rôliste décent... remplacer ses scenarii par des tables de rencontres ? Dans 2mns on va nous expliquer que Dofus c'est du jeu de rôles. Si c'est pour bâcher du monstre en boucle dans l'unique but de monter les chiffres d'or et d'xp sur sa feuille, WoW&consorts sont parfaits pour ça, mais ayons la décence de ne pas appeler ça du jeu de rôles.
Mais que diable, de l'imagination ! Un tirage dans une table de rencontres et une imagination fertile peut broder une improvisation sur le pouce en quelques minutes.

Allez, tu poses un lieu, une jungle aux pieds d'une montage, une heure, le crépuscule, un tirage, un gros ver pourpre bien dégueulasse, nos fiers aventuriers lui rentrent dans le lard et l'atomisent au modeste prix d'un bras arraché pour l'un et d'une maladie vénérienne pour l'autre, c'est bien connu les vers pourpres ça transmet tout et n'importe quoi ! Notre voleur manchot ne se laissant pas démonter, ils découpent le ver pour retrouver le bras, et O surprise, ils tombent nez-à-barbe avec un nain à peine digéré, il vit encore, c'est costaud un nain ... et notre voleur récupère son bras, en piteux état mais le curé du coin a bien un sort de greffe fonctionnel, ça coûtera deux Ave Maria au roublard, fichtre saleté d'ecclésiastique.
Le nain, après quelques bières pour le remettre sur pieds, conte alors son histoire au groupe, fasciné, il descendait de sa montagne pour retrouver sa belle, une splendide naine à la barbe rousse et aux yeux de braise quand le lombric géant lui est tombé dessus. Littéralement. Et un bon point pour l'étude des lombrics en milieu sauvage pour la mage du coin qui ne les connait pas trop, hop quelques lignes dans son bestiaire personnel.
Et ainsi donc se poursuivit etc etc etc...


'fin bref quoi, un peu d'imagination non ! Bon sur ce je vais me coucher, vaut mieux .

Hmm... en fait, le nain est une liche déguisée pour infiltrer le groupe et les faire tomber dans un piège machiavélique où elle pourrait, finalement, leur aspirer le cerveau à la paille, c'est son péché mignon .

Bon ok j'arrête .
Il ne faut pas oublier Blacky que dans jeu de rôles, il y a le premier mot qui est Jeu et surtout synonyme d'amusement et de plaisir; après chacun voit midi à sa porte.

Si c'est le délire de toute une table de faire des combats durant une séance mais que les joueurs en ont envie alors je dis tant mieux.

Cela m'est encore arrivé encore récemment avec certains de mes joueurs qui n'avaient pas envie de faire du roleplay ou de se prendre la tête après une semaine très chargée et ils n'ont rien trouvé de mieux que de vouloir absolument tabasser du monstre pour se faire plaisir, jeter quelques dés pour un peu sentir la puissance du personnage et vivre une petite histoire pas trop complexe.

Il ne faut pas oublier qu'il y a un côté de simulation avec des règles de combat pour n'importe quel jeu et que cela peut être agréable de s'en servir pour permettre aux joueurs de s'exprimer.

L'avantage des tables de rencontres est justement de pouvoir meubler ces moments où l'intrigue n'est pas évidente à suivre ou que les joueurs ont décroché en ponctuant son scénario de quelques idées amusantes pour détendre l'atmosphère.

Je ne peux pas décemment demander à certains joueurs qui travaillent toute la semaine plus de soixante heures d'être totalement présent et impliqué dans un scénario un samedi soir.

L'avantage des tables de rencontres quelque soit le jeu est justement de trouver une petite intrigue pas trop complexe pour se détendre et s'amuser.

Il n'y a rien de plus flatteur quand on est meneur de finir une séance en voyant un gros sourire sur le visage des joueurs et de voir que tous se sont amusés et ont bien ri pendant le scénario.
Citation :
Publié par Aloïsius
Un caniche nain nazi veut manger une centrale nucléaire pour invoquer une pizza.

Vas-y le MJ, fais nous un bon scénario avec ça !
Dans Discworld c'est juste une journée banale...
Citation :
Publié par Blacky---
Stupide et sans intérêt.

Ce genre de joueur devrait retourner sur WoW.
Je suis aussi de cet avis, mais je pense que tout les extrêmes sont mauvais, c'est pas pire qu'un mec ultra rigide qui ne veut pas sortir d'un pouce de son scénar ultra dirigiste.

Apres faut voir dans quelles situations utiliser les tables je pense.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Chapeau melon, c'était super trippant, dommage que ça passe plus à la tv xD.
Sur Arte, si.

Dans l'absolu, j'ai du mal à voir comment un MJ qui est capable de broder autour d'une rencontre tiré d'une table pourrait avoir besoin d'une table à la base.
Citation :
Publié par harermuir
Dans l'absolu, j'ai du mal à voir comment un MJ qui est capable de broder autour d'une rencontre tiré d'une table pourrait avoir besoin d'une table à la base.

Curieusement, je ne pense pas que ce soit le MJ qui ait besoin d'une table aléatoire mais plutôt certains joueurs. Pour être plus précis, cela peut donner la fiction à certains joueurs d'avoir une liberté totale car aucun scénario préparé à l'avance. Au final, c'est plus pour faire plaisir à certains joueurs qu'un outil vraiment utile pour un MJ (sauf peut être pour un MJ débutant). Après cela peut être un défi pour le MJ. ^^'
En tant que joueur çà ne me dérange pas si le MJ en abuse pas et s'il fait çà subtilement sans que ce soir trop gros (vas-y tire 1d100, 65, oh vous tombez sur 1d10 orques => sinon je préfère rester chez moi à faire la même chose sur un MMO ).

En revanche en tant que MJ je l'utilise jamais, les rencontres sont toujours prévues à l'avance. C'est rare que je n'ai pas anticipé les actions des mes joueurs, les vieux rôlistes sont assez prévisibles .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Mais que diable, de l'imagination ! Un tirage dans une table de rencontres et une imagination fertile peut broder une improvisation sur le pouce en quelques minutes.
Comme dit plus bas, le type qui transforme un «Rencontre un dragon de 3d100 ans type 1d4 avec un trésor type J sur la table K» en quelque chose d'intéressant et de cohérent, il n'a pas besoin de la table au départ.

D'autant qu'il ne s'agit pas de combler ici et là un syndrome de page blanche, mais de remplacer les scenarii par rien d'autre que des rencontres aléatoires.


Citation :
Publié par sinernor
Il ne faut pas oublier Blacky que dans jeu de rôles, il y a le premier mot qui est Jeu et surtout synonyme d'amusement et de plaisir; après chacun voit midi à sa porte.
Alors celle là, je l'enregistre... premier mot, donc premier sens. Dans cache-sexe, le cache est plus important que le sexe ?

En plus, tu te trompes. Le premier mot est role, vu que le nom exact et unique du loisir est role playing game. La traduction littérale (qui ne traduit pas parfaitement le sens donc) est jeu de jeu de rôle, abrégé en français courant. Le premier mot est donc role, si on veut rester dans cet argument... [je ne trouve pas de mot respectueux de la charte JoL pour qualifier l'«argument»].

Citation :
Si c'est le délire de toute une table de faire des combats durant une séance mais que les joueurs en ont envie alors je dis tant mieux.
Des fois, c'est même le délire des joueurs de prendre des petits morceaux de carton dans la main et de jouer avec. Ça s'appelle le tarot, le bridge ou le poker.

Citation :
Cela m'est encore arrivé encore récemment avec certains de mes joueurs qui n'avaient pas envie de faire du roleplay ou de se prendre la tête après une semaine très chargée et ils n'ont rien trouvé de mieux que de vouloir absolument tabasser du monstre pour se faire plaisir, jeter quelques dés pour un peu sentir la puissance du personnage et vivre une petite histoire pas trop complexe.
Tu gardes tes joueurs, et moi les miens merci bien

Chacun fait absolument ce qu'il veut. Quand à appeler ça du jeu de rôles...

Citation :
Je ne peux pas décemment demander à certains joueurs qui travaillent toute la semaine plus de soixante heures d'être totalement présent et impliqué dans un scénario un samedi soir.
Mauvais joueurs, changer de joueurs ©QuiDeDroit (les non-dino ne comprendront pas la référence).

Citation :
Publié par Aloïsius
Un caniche nain nazi veut manger une centrale nucléaire pour invoquer une pizza.
Vas-y le MJ, fais nous un bon scénario avec ça !
Toute la splendeur des tables de rencontre...

Citation :
Publié par harermuir
Dans l'absolu, j'ai du mal à voir comment un MJ qui est capable de broder autour d'une rencontre tiré d'une table pourrait avoir besoin d'une table à la base.
Nala.

Pas besoin d'argumenter en fait, suffisait d'attendre Aloïsus & haremuir
Citation :
Publié par Blacky---
Pas besoin d'argumenter en fait, suffisait d'attendre Aloïsus & haremuir
Notez que je ne suis pas foncièrement hostiles aux tables en question. Un jour de "feuille blanche", un évènement aléatoire un peu surprenant (bon, ne pas mettre de caniche nain ni de pizza dans la table...) peut provoquer l'inspiration, au même titre que la dernière affaire politique, la lecture d'une bédé ou n'importe quoi. Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Sauf que tu parles visiblement d'inspiration. Peu importe où nous la trouvons bien sûr.

Mais le message initial du sujet concerne le remplacement des scenarii par des tables de rencontre. Rien à voir avec l'inspiration. C'est juste du spawn aléatoire, pif paf trésor, hop spawn suivant, repeat.
D'un autre côté, si tu arrives avec des idées déjà déterminées et définies sur la manière de jouer, à savoir la seule valable qui est la tienne, il n'y a pas de débat à avoir.

Le principe de la table des rencontres est justement d'aider ou de donner quelques idées pour un meneur en panne d'inspiration, de fournir un début de trame à un scénario ou de meubler un moment le temps de trouver des idées.

Il ne faut pas non plus oublier qu'une table des rencontres n'inclut pas nécessairement des créatures avec lesquelles on va combattre mais qui peut inclure des évènements de la vie des personnages et basculer sur un début d'histoire.

C'est peut-être une facilité mais elle a l'avantage de permettre au meneur de souffler et de respirer tout en occupant les joueurs et les divertissant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés