Débat sur les tables de rencontres.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Car j'aime bien le hasard, surtout, et que ça me fait jouer aussi en tant que MJ. Entre autre.
Ouh, là, loin de moi l'idée de vouloir dénigrer les manières de jouer des uns et des autres, c'était juste mon point de vue. Et qu'on décide d'appeler ca du jeu de role ou pas, ca va pas franchement me perturber outre mesure.
J'aime comme vous lisez tout de travers.

Je n'ai jamais parlé d'utiliser uniquement cet outil en partie, sinon nous ferions des jeux de plateau. Pour me résumer en tant que mj, je suis contre les battlemaps ou les figurines et ça m'a pris plus d'une dizaine de séances pour que certains de mes habitués arrêtent de me demander des putains de battlemap, je préfère passer dix ans à décrire de façon différente le même lieu que de faire un vieux dessin sur une ardoise.

Même chose pour les jets de dés, le coup du "je fais puissance + arme longue" ne marche pas avec moi, le joueur me décrit son action & c'est moi qui lui dit quel jet faire, ça rajoute pas mal de RP l'air de rien.

Dernier point, je n'ai pas besoin de ces tables. Mais j'ai envie de les utiliser, pour (je vais me répéter et ceux qui n'arrivent pas à lire mes messages iront ce faire voir, car c'est la dernière fois) pimenter certains passages du scénario qui sont loin d'être passionnants & forcent à ellipse (un voyage, une pause etc etc, tout le monde a connu ça je pense), ça évite à mes scénarios de tous avoir la même structure.

Je suis loin d'être le meilleur MJ les gars, et j'ai pas dix ans d'expérience, mais ça ne m'empêche pas de voir partir mes joueurs grand sourire après une session, de m'appeler en semaine car j'ai mis du temps à poster le résumé sur mon blog, ou pour avoir des conseils sur comment aborder tel pnj, ou quoi faire en partie... Même sur les games ou je ne suis pas mj . Mais s'il y a un truc qui me soule dans le milieux du JDR ce sont les mj qui ont 10ans ou plus de jdr, qui n'ont qu'une vision du jeu qui est souvent merdique et qui ne savent pas échanger. Au final une discussion avec eux se résume à "le jdr c'est comme ça épicétou". Alors vous gardez vos réponses dédaigneuses pour vous & vous sortez des réponses constructives. Car arriver par un poste dont le premier mot est "débat" et oser sortir "pas besoin d'argumenter" c'est juste con. Et c'est dommages car si vous sortiez les balais que vous avez dans le cul vos avis pourraient être intéressants.

Enfin bon c'est peut être la mentalité française à ce niveau. & moi qui suit à coté de la plaque.
Il est vrai que tu as raison dans le fond où le sujet est assez périlleux et les avis relativement tranchés de part et d'autre.

J'aime beaucoup le principe des tables de rencontre justement parce que cela fait appel à une part d'improvisation qui permet de s'amuser et de faire rentrer dans un délire les joueurs qui veulent y participer.

Et surtout que s'ils ressortent avec une grosse banane à la fin du scénario, c'est se dire que le rôle de meneur a été réussi.
Citation :
Je suis loin d'être le meilleur MJ les gars, et j'ai pas dix ans d'expérience, mais ça ne m'empêche pas de voir partir mes joueurs grand sourire après une session, de m'appeler en semaine car j'ai mis du temps à poster le résumé sur mon blog, ou pour avoir des conseils sur comment aborder tel pnj, ou quoi faire en partie... Même sur les games ou je ne suis pas mj . Mais s'il y a un truc qui me soule dans le milieux du JDR ce sont les mj qui ont 10ans ou plus de jdr, qui n'ont qu'une vision du jeu qui est souvent merdique et qui ne savent pas échanger. Au final une discussion avec eux se résume à "le jdr c'est comme ça épicétou". Alors vous gardez vos réponses dédaigneuses pour vous & vous sortez des réponses constructives. Car arriver par un poste dont le premier mot est "débat" et oser sortir "pas besoin d'argumenter" c'est juste con. Et c'est dommages car si vous sortiez les balais que vous avez dans le cul vos avis pourraient être intéressants.
Gros +1 là dessus !

Y'a rien de pire qu'un gars qui est persuadé de tout savoir sur "comment doit être le JdR" et qui ne se gène pas pour, d'une part, te dire que ta façon de jouer pue du cul, et que d'autre part, lui il joue pas comme ça (mais sans jamais vraiment préciser comment il le fait, sans passer par la négative donc).

Au passage, je n'aime pas trop les tables de rencontre moi, du moins pas celle décrites comme dans "AD&D" (le seul jdr qui leurs consacrent un chapitre à ma connaissance). Tout simplement car ce n'est pas une table de rencontre mais... une table de baston. Maintenant, si par table de rencontre, on entend bien une liste de personnages rocambolesques qui peuvent venir mettre un peu de piment dans une partie, je dis oui, mais quelque part j'ai l'impression que ça demande encore plus de travail au MJ, qui en plus de son scénario, doit aussi préparer et connaitre toute une liste d'événements qui peuvent se dérouler ou non.
Je suis d'accord avec SN et Sinernor (je vais du coup aller manger un kebab en son honneur)

Perso je les ais utilisé de temps en temps comme toi SN, pour meubler les temps morts quand je n'ais pas envie d'ellipse.
Dans Shadowrun je m'étais fait une petite table de métacréatures et esprits

Cependant j'avais tendance à tirer les dés avant le scénar car ce genre de truc peut amener à modifier et étoffer le scénar ^^

En impro c'est marrant aussi, j'aime bien faire des jets de dés quand j'hésite entre deux façon de faire évoluer mon scénar, ce n'est pas à proprement un jet de table, juste que je trouve marrant de s'en remettre au hasard de temps en temps
Citation :
Publié par sinernor
D'un autre côté, si tu arrives avec des idées déjà déterminées et définies sur la manière de jouer, à savoir la seule valable qui est la tienne, il n'y a pas de débat à avoir.
Je suis un peu d'accord avec tout ça. Je trouve dommage de se figer sur une et une seule vision du jeu. Après tout le terme de "jeu de rôles" peut avoir un sens très large, et je préfère cette largesse d'esprit qu'une étroitesse sur un unique type de "jeu de rôles".

Pour ma part j'ai utilisé très rarement les tables de rencontres prédéfinies dans les jeux, par contre, il m'est arrivé régulièrement de faire mes propres jets de rencontres et d'improviser dessus ensuite. Ca peut permettre de remettre un coup de jus à une partie à 6h00 du matin après 10h de jeu voire bien plus, que de souvenirs de parties de plus de 48h non-stop, les participants ont intérêt d'être sacrément résistants dans ce type de partie .

Je mentionnais Central Casting plus haut, et là pour le coup je l'ai beaucoup utilisé, car c'est tout juste fendard de créer ses backgrounds dessus, quitte à broder dessus ensuite, sans soucis. Mais le bouquin est vraiment excellent pour ceux qui connaissent.

Mouarf, bientôt 2011 ... bientôt 30 ans que je pratique, en tant que joueur et DM, erf JoL ça rajeunit pas !
Le principal soucis des tables de rencontres, c'est leurs aspects limités.
Mais par contre, j'adore faire des scénarios un peu "freestyles". Genre, j'entre dans le local de l'asso : "Hey, captain, tu nous fais un scénar DD3.5 ?"

Quand tu n'as rien préparé, une table peut-être pratique. Ma technique consiste à piocher dans deux de mes bouquins, j'ouvre une page au hasard (avec D100) et je regarde sur quoi ça tombe. Hum...une ville sous l'emprise des Yuans-ti, et un démonologiste particulièrement mauvais.

Et hop, tu as 98,5 % du scénarios de fait. Suffit juste de rajouter une taverne, et c'est bon.
Pour le reste, j'adapte selon les joueurs et leurs personnages. Un groupe de bourrin ? Pourquoi pas un donjon classique ? Des personnages intelligents ? Une enquête pour trouver d'où viennent les disparitions, etc

Sans oublier le cadre de la campagne (moi e ce moment, c'est un monde ayant récemment connu une catastrophe nécromantique).

Et voilà, une table de rencontre improvisée. A noter qu'on peut faire la même chose avec une table de rencontre de base (voir plus haut avec le nain mangeur de cervelles pochées).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Si ya un truc que je déteste c'est les tavernes, suffit que j'entende le mj dire ce mot pour que m'ennuies .
Bah tu demandes à ton mj de changer taverne en endroit convivial mêlant alcool et filles de petites vertues et de suite tu ne vas plus détester.

Des fois ca se joue à pas grand chose le RPG quand même ;-)
Citation :
Si ya un truc que je déteste c'est les tavernes, suffit que j'entende le mj dire ce mot pour que m'ennuies .
comme ça par exemple ?

- Vous êtes dans une taverne. Au fond de la salle, dans un coin sombre, vous remarquez tout de suite un mec discret qui regarde dans votre direction.
- Je me lève pour aller au bar et demander au barman qui est ce client.
- Alors que tu t'approches du bar, tu es heurté par un demi-orc aviné qui te toise en rotant et te dit "t'a une sale gueule tu sais ?"

Bon, on doit pouvoir caser deux ou trois autres clichés, mais en 5 lignes, c'est court.
Citation :
Nan mais c'est vraiment le truc du mec qui a pas d'idées, bon bah vous êtes dans une taverne & un mec vous branche pour une quete.... DGV !
Un jeu de rôle sans taverne, c'est comme un caniche sans vieille

D'ailleurs, en y repensant, j'ai pas fait énormément de quête avec une taverne comme lieu de départ. La plupart du temps, c'est dans un convoi qui amène mes PJs dans un lieu nouveau, ce genre de chose.
Citation :
Ou mes PJs qui arrivent dans une ville nouvelle :

- Je vais à la taverne chercher des indices.

C'est comme dans la vrai vie
Parce que les tavernes jouent un role dans l'intrigue. C'est juste un lieu de convivialité où les personnages vont pouvoir rencontrer des interlocuteurs éventuellement important et récupérer des informations. Y a probablement d'autre lieu qui peuvent jouer le même role (et si on part sur un scénario peut motivant à base d'employeur qui veut recruter de la main d'oeuvre, passer par une taverne semble un peu étrange à la base), mais je ne vois pas comment une taverne, si elle est bien amené (et encore plus si c'est les joueurs qui la réclament), si elle joue un role à l'interieur de la narration serait forcément nuisible. Et pour le coup, ca peut justifier de déployer à bon essient toute vos qualités d'improvisation.

Citation :
C'est comme dans la vrai vie
Avec la foultitude de loisir dont on dispose aujourd'hui, la taverne médieval a peu a voir avec quelque lieu que ce soit aujourd'hui.
Je ne serai pas surpris que la taverne med-fan soit en réalité pompée intégralement sur le saloon des westerns plutôt que sur d'authentiques tavernes médiévales.

Bon, j'avoue, ma culture historique en ce domaine est un peu faible...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne serai pas surpris que la taverne med-fan soit en réalité pompée intégralement sur le saloon des westerns plutôt que sur d'authentiques tavernes médiévales.

Bon, j'avoue, ma culture historique en ce domaine est un peu faible...
Au moyen-âge, on voyage beaucoup de foire en foire, ou de chez soi au marché. Donc les lieux offrant gîte et couvert sont très répandus. Ca devait être des lieux ou les rumeurs allaient bon train, mais on peut y ajouter les relais, les hostelleries, les églises, les points d'eau, les marchés et foires' les écuries et les bordaux (pluriel de bordel à cette époque). Je suis sans doute loin du compte. Un des suppléments de RM2 très bien foutu donnait une liste des bâtiments typiques d'une ville au moyen-âge et l'usage qu'on pouvait en faire pour étoffer son scénar. Je dois avouer que ça avait bien piqué ma curiosité.
D'abord, «au moyen-âge» n'existe pas. Ça couvre 1000 ans d'histoire et un espace géographique bien trop grand pour être résumé en quelques idées stéréotypées.

Si l'on pense au cœur du moyen-âge, à l'image populaire qu'on en a, disons la France (moderne) et les régions limitrophes au XI-XII-XIIe siècles, alors non. On ne voyage pas. Du tout. L'extrême, extrême majorité de la population conçoit le monde au mieux dans un rayon de quelques villes autour de soi, quelques dizaines de kilomètres. Sans même parler de voyager proprement dit.

Le seul vrai voyage qui se fait de façon pas trop rare, c'est le pèlerinage. Tout le monde ne le fait pas loin de là, de ceux là tout le monde ne va pas si loin. Toute la France ne se rend pas à Châlon hein, encore moins à Compostelle hein.

Le commerce à ces époques dans ces régions là, ce n'est pas l'image de la caravane marchande. C'est quelques charretiers pour aller à la ville, et un commerce fluvial sur un petit nombre d'artères majeures.

Une toute petite minorité voyage réellement. Quelques grands marchands viennent du nord de l'Italie (moderne) jusqu'aux foires de Champagne, les grands de ce monde peuvent changer de région et de territoire (avec les délais qui vont avec, c'est plus un nomadisme temporaire que du voyage au sens moderne quand l'archevêque de Rouen fin XIIIe siècle met cinq mois –!!!– pour aller à Rome et en revenir), etc.

Avec bien sûr l'exception des croisades.

L'image de l'auberge à la D&D dans chaque village est tout simplement totalement inconnue et aberrante à ces époques et dans ces régions. Il y a des hôtels (oui le mot n'est pas moderne), dans les grandes villes et encore pas toutes, mais uniquement quand il y a assez de passage pour le justifier. Quand aux tavernes, la «taverne du village» n'existe pas non plus.

L'économie commence tout juste à devenir monétaire, et à peine numéraire. Le paysan, l'artisan, le pêcheur ou le chasseur, il fait comment pour payer son verre de vin quand soit il n'a jamais vu de pièce de monnaie de sa vie, ou au mieux il en a entre les mains quand il va en ville tous les x mois vendre et elles disparaissent quand il achète avant de repartir «en son pays». Il vient avec son lapin sous le bras, «combien tu me donnes de verres pour ça ?». Oui, dans une petite mesure... ça a du exister ici et là au XII et XIIIe siècle après l'explosion démographique et la nette amélioration du niveau de vie.

Même si c'est une économie différente de celle que l'on peut concevoir aujourd'hui, les principes de base restent les même. Pourquoi et comment quelqu'un ouvrirait une telle maison de commerce ? Si dans ce village il y a assez de vie et de richesse, dans le suivant il n'y en aura pas encore. En ville c'est plus fréquent toutefois, surtout dans les grandes villes. La chose commune à l'époque de la grandeur de Rome a fini par disparaître dans les âges noirs du début du haut moyen-âge, et commencent à revenir doucement aux époques citées.

La vie, même en ville, c'est la paroisse. Le vrai centre de la vie social c'est l'église, le vrai lien social c'est le curé.

Ceux qui voyagent sans trop de compagnie (rare de rare, principalement des ermites un peu fou, des troubadours ou trouvères, quelques chevaliers –qui sont en fait des bandits et rien d'autre– fuyant la justice, ce genre de choses) quand ils arrivent dans un hameau ou village ils ne descendent pas à l'auberge payer en or une chambre, mais alors jamais. Ils réclament asile et charité à l'église, et ils dorment par terre au mieux sur le sol de pierre, généralement sur la terre battue parfois (pas toujours, du tout) améliorée d'un peu de foin.

L'extrême majorité des jeux medfan ne sont absolument pas médiévaux, c'est renaissance totalement chamboulée par les auteurs et la fantasy. Ars Magica est probablement une exception de poids, avec un setting plutôt réaliste à ce que j'en ai entendu.
Citation :
Publié par Blacky---
L'extrême majorité des jeux medfan ne sont absolument pas médiévaux, c'est renaissance totalement chamboulée par les auteurs et la fantasy. Ars Magica est probablement une exception de poids, avec un setting plutôt réaliste à ce que j'en ai entendu.
Le Trône de Fer est aussi médiéval.
Non, c'est de la fantasy même si elle est "low".

Les univers med-fan ne représentent absolument pas la moindre réalité historique du Moyen Âge, c'ets très clair. Et alors ? Osef non ? Si certains veulent faire du JdR historique libre à eux (même si j'ose pas imaginer l'ennui de telles parties). Mais pourquoi un univers med-fan devrait être historiquement réaliste ?
Citation :
Publié par Fur
Non, c'est de la fantasy même si elle est "low".

Les univers med-fan ne représentent absolument pas la moindre réalité historique du Moyen Âge, c'ets très clair. Et alors ? Osef non ? Si certains veulent faire du JdR historique libre à eux (même si j'ose pas imaginer l'ennui de telles parties). Mais pourquoi un univers med-fan devrait être historiquement réaliste ?
L'ennui ? Il vient de l'incompétence du MJ, pas du cadre de jeu.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
L'ennui ? Il vient de l'incompétence du MJ, pas du cadre de jeu.
Il vient des joueurs qui ne se satisfont pas de ce qu'on leur offre.
Si un mj t'ennuie, tu ne joues plus avec lui en tant que mj c'est tout ;-).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés