Personnellement, je suis relativement déçu de cette saison, je veux dire j'ai clairement préféré la précédente (
densetsu no yuusha no densetsu,
Kaichou wa Maid-sama entre autres).
Premièrement, il faut savoir que j'apprécie particulièrement les animes shojo (pas que je sois un garçon manqué, frustré ou alors encore durant ma période de puberté mais je sais pas, j'aime bien c'est tout...). Je trouve aussi qu'une dose de romance dans les animes ne fait jamais de mal histoire de compliquer les relations entre les personnages, et puis zut quoi c'est pas normal qu'au bout de 26 épisodes, après avoir sauvé le monde une cinquantaine de fois, rien ne se passe sentimentalement parlant entre les protagonistes (et là je pourrais t'en citer à la pelle des animes de ce genre). J'aime particulièrement les shonen à rebondissements multiples afin de faire ressortir au mieux les émotions (mais il ne faut pas que ça soit sur-joué ou l'inverse : un exemple où c'est bien dosé est D-Gray man avec la réaction de Lenalee quand vous savez quoi j'imagine) ; en d'autres termes, je n'aime pas quand le héros est surpuissant et qu'il écrase tout sur son passage à tel point qu'il ne fait même plus aucun doute sur l'issue des combats, le tout sans tomber dans le nawak (clin d'œil à
Gundam Seed,
Gundam Seed Destiny et
Gundam 00 qui à seulement eux 3 nécessiteraient l'ouverture d'un nouveau cimetière).
C'est pour ça que j'évite la plupart du temps les animes qui font la part belle à un seul sexe (exceptions : le shojo-ai, notamment
Strawberry Panic (Shizuma

) que j'ai adoré et certains animes vraiment bien ficelés tels que
Gungrave). Mais j'ai vraiment vu de tout et je pourrais facilement trouver un anime de chaque catégorie que j'ai beaucoup apprécié (sauf concernant le shonen-ai).
J'ai toujours plus été attiré par les personnages féminins, certainement parce qu'à la base je suis un homme mais aussi parce que je ne sais pas, elles ont généralement plus de charisme et de prestance dans les animes (c'est une confession tout à fait honnête, après ayant été un gros joueur de MMORPG il ne m'est jamais arrivé de jouer un personnage féminin en main, là c'est l'inverse, donc s'il vous ne plaît ne me catégorisez pas derechef comme une pucelle, ce sentiment est vraiment spécifique aux animes). Et là je peux citer
Claymore que j'ai adoré, notamment son héroïne Claire (

) avec la dose de romance qui va avec (merci Raki même si t'es useless). Dommage que l'anime ne fasse que 26 épisodes et qu'il se finisse en gros cliffhanger.
Enfin, j'apprécie donc beaucoup le genre romance et je pense avoir à peu près fait le tour de ces animes (mes préférés étant
Bokura ga ita,
S.A. Special a class, et j'en ai oublié PLEIN).
Rhaaaa je suis certain d'en avoir oublié pas mal que j'ai trouvé cultes, au pire j'éditerai

.
C'était juste une vague présentation de mes goûts animesques, je ferai un topo sur la saison automne 2010 un peu plus tard