En même temps, la 1.25 de base, multiplicateur d'xp ou non, en 10 ans de temps tout les anciens ont pu tester, approuver et désapprouver les builds qui marchent ou non. Ce que le multiplicateur fait, c'est déphaser les niveaux moyens des persos par rapport avec celui pour lequel le contenu a été conçu, ce qui mène fatalement à une perte de diversité des builds quoi qu'on en dise.
Prenons les archétypes un par un :
- Les guerriers : en HE + HE en calculant avec les chiffres de BL un 590 300 75 65 114 qui a la meilleure arme, la meilleure armure et le "minimum vital". Si on veut chercher afflux et resist eau et ne plus avoir à porter de marteaux de révélation, on peut retomber à la batarde antique + bouclier HE. Ce qui donne deux templates viables en guerrier, même si je suspecte le second (532 300 75 65 174) d'etre meilleur que le premier. Ces 2 persos solotent aisément la liche à haut level (160+).
- Les archers : Combiner l'arc et l'armure HE est en effet une mauvaise idée. Mais au level 200 pile poil, on peut obtenir ce template complètement obsène qu'est un 138 180 590 65 174. Aucun autre template n'a la même versatilité que celui ci. Un template qui pourra lui aussi soloter la liche à haut niveau.
- Les paladins : Comme je l'ai dit plus haut, ils auront un tel surplus de force qu'ils ressembleront plus à un guerrier raté qu'autre chose. On arriverait environ à un 400 300 75 206 174. Le guerrier batarde/HE est bien meilleur et ne gachera pas de point de compétence pour apprendre les sorts de terre.
- Les mages : Autant des joueurs comme Brume ou Kalnia peuvent faire du mage un personnage redoutable en pvp sur un serveur classique, autant il n'ont plus rien pour eux sur un serveur a xp multi. Les sorts pvp feront à peine plus mal, tous les persos pourront atteindre leurs niveaux, et l'esquive gagnée n'est rien comparé aux gros pools de point de vie que détiennent les 3 templates susnommés. Enfin, ces 3 templates auront forcément appris résist feu et eau pour résister aux sorts de la liche pour la soloter. Bref, aucun espoir pour eux, hormis en début de serveur ou ils feront dropper les premiers morceaux d'armures et armes HE.
Ce qui fait 3 templates en tout, et ce en tenant compte du fait que :
- Béné offensive ne sert plus à rien, pas de paladin viable en pvp (et encore, son buff pv devient ridicule au regard des pool de pv qu'on a dans les lvl 200), et absence de prêtre puisque les meilleurs templates peuvent solo la liche.
- Les surplus en force sont ridicules comparé à la résistance, aux pv et aux sorts gagnés en échange. Rester à 125 endurance pour booster son arc, son épée ou son fléau ne vaut pas la chandelle. Même raisonnement pour le paladin.
Il y a sans doute des failles dans mon raisonnement, mais globalement niveau variété ça doit pas être bien meilleur que ça, et dans tous les cas bien pire que sans multiplicateur (même si ça reste pas bien folichon).
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