La meilleur expérience T4C que j'ai eut a été principalement sur serveurs pirates.
Rendons a Cesar ce qui appartient a Cesar. Les meilleures experiences T4C que tu as eues viennent plus de la communaute du serveur que du serveur en lui meme. Le fait que le serveur soit pirate ou non n'a pas grand chose a voir la dedans du coup.
Au passage, L4A (sur lequel tu as du jouer) n'avait pas d'xp multipliee, ce qui en faisait IMO un des seuls, sinon le seul serveur pirate digne d'interet - bon a l'epoque des Pole, Chaos et Xavus c'etait pas dur...
Si les serveurs pirates n'avaient pas été là il n'y aurait plus de T4C FR à mon avis.
Je ne suis pas trop d'accord. Les settings des serveurs pirates ont contribue a "blaser" une bonne partie de la communaute (disons une personne sur deux pour etre optimiste), puisqu'il rendait le retour sur officiel plus difficile, accoutume a l'xp facile et rapide... Qui n'a pas vu periodiquement sur le cc main d'un officiel un nouveau se plaindre "pfff c naz l'xp er tro lent j'aret t4c q+" ?
Du coup, les 2 assertions (les pirates tuent l'officiel, et les pirates renforcent l'officiel) ne sont pas vraies. Il y a differents types de profils de joueur sur ces serveurs, d'un extreme a l'autre :
- Des tru-rebelz-de-la-mort (dont on trouve certains specimens dans des staffs de serveurs pirates), dont la premiere motivation est plus d'ordre, comment dire, ideologique, a base de "vtff Dialsoft fdp", n'hesitant pas a faire du sextuple-account pour gonfler artificiellement leur population et de faire de la pub raccoleuse directement chez les officiels a base de mensonges, accusant BL de s'etre paye un jet prive avec l'argent des seraphs d'Abo, ou d'autres trucs du genre.
- Des personnes qui ne veulent pas/plus jouer a T4C en tant que jeu, l'equilibre etant le dernier de leur soucis, mais en tant que bac a sable pour tester tout plein de trucs, des templates sortis de l'espace, faire des concours de skin, faire des experiences avec l'editeur T4C et les flags GM... La liste est exhaustive. Du coup, les officiels ne les interessent plus.
- Des personnes peu informes sur l'etat de T4C, qui ne sauront pas distinguer un serveur pirate d'un serveur officiel et peu impliquees sur les forums et compagnie qui ont trouve leur serveur sur Google et qui ont pas cherche plus loin, et qui sont plus enclins a gober tout cru les mensonges de la premiere categorie. La majorite silencieuse, si on veut. (*)
- Des personnes qui se log par defaut sur un serveur pirate parce qu'ils n'ont rien de mieux a faire, parce qu'a l'epoque peu de serveurs officiels etaient gratuits, parce que ce que proposent les serveurs officiels ne leur convient pas, mais sont relativement bien informes et sont a l'affut du moindre gros changement ou ouverture de nouveau serveur officiel qui pourrait les interesser. (**)
Les categories (*) et (**) sont celles qui seraient plus enclins a rejoindre un serveur officiel, et quand la plupart dit qu'il faut fermer coute que coute les serveurs pirates pour bien repeupler les officiels, c'est uniquement sur le profil (*) que cela s'operera (les (**) iront slacker sur du DotA s'ils trouvent pas leur bonheur).
Bref, avec l'officiel qui s'est bien bouge le popotin ces derniers temps (nouvelle interface de T4CDEV, MaJ sur NMS-R, BL qui se plie en 4 pour Abo, et le staff Neerya pour, heu... Neerya), et le pirate qui s'essouffle avec plus qu'un serveur actif a cote de quelques serveurs kikoo 15 renaissances, je pense que quoi qu'on en dise, on est sur une bonne voie.
Et pour en revenir a l'xp, sur bon nombre de serveurs, elle est devenue peut etre un poil plus rapide qu'avant, mais surtout moins chiante avec moins de camping et de grinding.