|
Bonjour à tous,
Je profite de la sortie de la dernière Quaterly Economic Newsletter, aka le bulletin économique trimestriel. Une sélection de choses plutôt intéressante sont ici: http://www.evenews24.com/2010/11/14/...ic-newsletter/ Ya même le lien pour le télécharger (au cas ou vous l'auriez pas trouvé sur le site off). Je voulais ouvrir une discussion sur plusieurs choses qui sont écrites dans ce rapport, pour avoir votre avis avant de contacter CCP et l'économiste qui bosse dessus. Avant de flame/troll si vous pouviez jeter un oeil complet aux passages que je ne citerais que partiellement, ça serait plutôt cool ![]() Le premier point concerne le nombre de SP des pilotes qui perdent des ships (page 9). L'analyse est faite du point de vue du nombre de SP qu'un pilote a en perdant un ship vs. le nombre de SP des pilotes qui ont de final blow en 0.0 Suite à une statistique que je trouve non représentative (en quoi est-ce lié ?) la personne rédigeant le rapport en a simplement déduit, qu'il faut entre 1 et 2 ans pour etre complètement compétitif (à 20M sp/an). Je vois pas pourquoi il ne peut pas considérer que les joueurs qui ont moins de 30M sp préféreraient pas piloter des ships de support logi/ecm/tackle plutôt que du dps. Surtout quand on sait le temps que ça prendre de skiller des larges turrets t2 efficacement ! Ce point était celui qui m'a le plus choqué parce que ça pousse à dire aux nouveaux joueurs de se dire qu'ils vont être useless, ou qu'ils vont en chier pendant 2 ans. Ce que je trouve stupide et faux. Je voulais donc votre avis ![]() Pour la suite, c'est plutôt sur l'équilibrage pvp des vaisseaux par race et par extension des systèmes d’armement. Pages de 29 à 33 du rapport: Analyse sur les vaisseaux ayant le plus de "final blow", sachant que la liste sur le top 20 est fait avec des ships exclusivement DPS, on peut estimer qu'un ship qui dps a autant de chance qu'un autre ship qui dps d'avoir le KM (final blow). Dans ce top 20 on a: - 4 ships amarr - 3 ships calda - 2 ships gallente - 9 ships matar - 2 ships angel (je mets même pas faction, justement à cause du fait que ça ne concerne que les angels) a) Première remarque, omniprésence des matars, leurs ships légers, rapides, polyvalents et avec des armes mid range très efficace. Pas trop de suprise donc, franchement les pilotes matars depuis la refontes des AC/Arty c'est du gateau ![]() b) Ensuite, Calda et Amars autour de 4 (ce qui devrait être le cas, si tous les ships étaient pvp oriented) donc places justifiés, même si manticore/tengu en bas de top 20 et drake tout en haut… c) 2 ships factions, tout deux angels. Les ships guristas sont plutôt reconnus pour le PVE mais quid des autres factions ?! d) 2 ships gallentes. Alors la, ça se voit partout. Même pas de ships gallentes dans le top 10. Les rails ont la belle part, les drones aussi, mais les blasters sont clairement handicapant pour ce classement, le méga est sauvé par sont utilisation en fleet long range et le myrmidon pour sa drone bay et ses med slots… d) On remarque qu’il n’y a pas un seul BS caldaris dans le top 20 et que les ships a plus de 10k kills sont 2 amarrs, 3 matars et 1 caldas. La non plus, pas de gallente. On voit donc clairement que, les Minmatars sont clairement équilibrés dans l’utilisation qui est faites de leurs ships, du T1 au T3, de la frig au BS tout est utilisé. La puissance de l’alpha de l’artillerie et la versatilité de l’AC en close/mid range y est sûrement pour quelque chose. Les amarrs sont plutôt équilibrés également, 2 BS, 1 BC et un HAC dans ce top 20, ce qui représente concrètement les types de fleets qu’on retrouve en low/null sec. Les caldas, mis à part le drake sont limite absent, on a le manticore et le tengu en fin de liste. Mis à part le bomber au final on ne voit que de la plateforme de heavy missile (éventuellement HAM pour certains tengus, ça reste possible). Le reste est littéralement absent. Pas de BS comme évoqué précédemment, et surtout aucun gunships. Si je reprends la controverse sur l’utilisation du drake (utilisez le fil dédié SVP, pas de pollution), nerfez le et on vire définitivement les caldas de ce top20. Je pense qu’il y a aussi une réflexion à faire sur les ships caldas en pvp, et pas seulement autour de la problématique « Shield tank = pvp sans prop mod ou tackle etc. » Et l’apothéose est pour les gallentes qui sont jamais la. Pas de BC, pas de HAC non plus, je pense qu’il serait temps que CCP se penche sérieusement sur le problème que représente le manque de dps des rails et/ou la problématique des blasters. Rien de nouveau sous le soleil pour le coup… Je continue sur l’analyse des ships détruits en nombre, le podium revient aux drakes et hurricanes. Vu leurs prix après assurance rien de surprenant. La aussi le drake profite de l’effet « drake fleet ». Maintenant si on reprend le top 5 des ships qui ont le KM, par valeurs de ships détruits, le top 5 comprend 3 BC tiers 2 et 2 HAC. La aussi manque le BC tiers 2 gallente et les HAC sont matar et amarrs. Les HAC caldas et gallentes sont également absents de tous les classements. Pour ceux qui ont la flemme de lire, j’ai essayé de mettre en avant : TL ;DR - La problématique des systèmes d’armement gallente. Les drones c’est bien mais en pvp c’est pas toujours commode à gérer. Les railguns sont bons que dans des optiques de long range, et les blasters sont broken (merci l’enfonçage de porte ouverte) - L’absence de BS calda du classement. Alors que les torps c’est quand même de la balle ! ![]() - L’absence des HAS gallente et calda. Blasters pourris, railguns ridicules pour les gallentes, et vrai problème de l’utilité des rails chez les calda + limitations des missiles en pvp (hors drake bla bla bla, autres topic svp). - Equilibrage entre les factions ships Voila ce topic est avant tout la pour recueillir vos avis et éventuellement des propositions. Tout ça n’a été que déduit du rapport fourni par CCP trimestriellement, pour les chiffres voyez avec eux, pour l'interprétation, voyez avec moi ![]() Bonne journée à tous ! |
![]() |
|
Aller à la page... |
[QEN] Juin-Sept 2010
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Moi je vois surtout le +40 du supercarrier actif en 1 mois avec une prod mensuel de 160 unité...
Bienvenue sur Supercaps Online ^^ |
![]() |
|
|
Je sais bien, mais entre tout le monde en drake et chacun pour sa gueule y'a un juste milieu
![]() |
![]() |
|
|
CF ce que j'ai dis juste au dessus
![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|