Revalorisation de la découverte du Monde des 12

Répondre
Partager Rechercher
C'est la première idée que je post ici
Aujourd'hui les nouveaux joueurs ne connaissent rien (ou presque) du jeu, c'est un assez gros problème en jeu, même arrivés au lvl 140-170 ces joueurs ne connaissent quasiment qu'un seul donjon, alors oui j'aurai pu dire faut delete le donjon blop toussa... Mais loin de moi cet idée. Mais ces joueurs connaissent très peu les autres zones de l'univers de Dofus et donc les monstres qui s'y cachent !

J'aimerai vous proposé un nouveau système de Cartographie du monde des 12 pour augmenté l'aspect à l'utilité de découvrir le monde et aussi aidé les jeunes joueurs à en savoir un peu plus sur le Background avec des quêtes ou l'achat de nouvelles carte en Bibliothèque.

Donc voilà l'idée :
Au départ donc on aurait la carte Complète d'Incarnam donc la possibilité d'aller partout et tout les donjons seraient affichés.
Mais arrivé à Astrub là ! On aurait d'affiché uniquement la Carte d'Astrub, votre personnages vient d'arrivé dans ce petit Village, il pourrait aller n'importe ou dans Dofus mais être dans des zones inconnus pour lui. Et donc les donjons des autres zones ne serait pas affichés.
Et donc sous formes de quêtes, le joueur serait emmené à découvrir les zones pour avoir des nouvelles cartes et augmenté la grande carte du monde des Douze, mais aussi il devrait affronté un ou plusieurs monstres de cette zone, ainsi ils demanderait de l'aide à d'autres joueurs pour réussir ces monstres s'ils sont trop haut niveau pour eux.

Les quêtes seraient un peu dans le même genre que celle de Piélant qui demande d'aller voir dans la Zone des Koalak de trouvé certaines map pour l'aider à finir sa cartographie de cette zone inconnue,
Ou on pourrait en acheté dans les Bibliothèque et donc pouvoir avoir accès plus facilement au Background.

Qu'en pensez vous ?
Faire une cartographie du monde des 12 en quête, c'est une bonne idée, mais je me demande si elle a pas été déjà proposée.

Sinon on peut aussi imaginer un globe-trotter artiste qui te complète ta carte quand tu lui parles, un peu comme le poisson dans Z*lda the Wind Wak*r...

Mais je pense au cas des donjons, est-il judicieux de cacher leur emplacement tant qu'on les a pas trouvé à coups de tâtonnement durant plusieurs dizaines de minutes, si ce n'est heures? Une révélation de zone de grande envergure serait préférable si jamais c'est accepté.
Citation :
Publié par slymagister
Mais je pense au cas des donjons, est-il judicieux de cacher leur emplacement tant qu'on les a pas trouvé à coups de tâtonnement durant plusieurs dizaines de minutes, si ce n'est heures? Une révélation de zone de grande envergure serait préférable si jamais c'est accepté.
Ben en fait je pensais pas les trouver par tâtonnement en fait,
je pensais ne les afficher que lorsqu'on aurait la carte du lieu pour pouvoir les voir.
Les trouver comme ça serait un malus à la découverte du Jeu, ça prendrait beaucoup trop de temps parfois.
Ajouter un "brouillard de guerre" sur le reste du Continent alors qu'Astrub apparaît clairement est en effet une bonne idée. Cependant, on peut vite désamorcer ce principe, lorsque Google donne de "Dofus" de nombreux sites où l'on peut trouver une carte du monde très claire, ou même des notions extrêmement précises de panoplies ou de donjons, et leur manière de les aborder.

Si le Monde des Douze n'était justement pas prostitué par des sites de fans de façon incontrôlable (j'entends par là le moindre contenu nouveau qui apparaît), nous n'aurions pas à chercher des systèmes pour désamorcer ce manque de découverte. Même Frigost II que je n'ai pas encore su découvrir de mes propres yeux me paraît déjà bien trop familier, entre cette publicité infinie et ces différents sites que, pas même visités, viennent tarir la progression de votre propre aventure de façon passive (un ami qui, lui, visite ce genre d'endroit aura vite fait de dévoiler à ses camarades de combat les stratégies pour vaincre l'Obsidiandre, par exemple).

Une carte évolutive reste toutefois une idée séduisante, dans la mesure où l'on a trop de "tout cuit" ces temps-ci : et lorsque viennent s'ajouter les cartes précises des égouts ou de différents donjons "labyrinthiques", l'on se demande finalement si Ankama souhaite ou non nous laisser le bénéfice de la découverte par nous-mêmes.

Mais permettre aux joueurs d'obtenir précisément une carte de telle ou telle zone par le biais d'une quête dans lesdites zones serait en effet une alternative plaisante à cette cartographie déjà entière (et depuis la 2.0, l'on voit complètement la carte de jeu, ce qui est d'autant plus effarant). Et puis, s'il fallait vraiment abdiquer devant ces sites où tout se dévoile, je pourrais au moins dire que les joueurs ne désirant pas effectuer ces quêtes iront justement visiter les sites de fans, ce qui fera une promotion plaisante à ces derniers ! C'est un bénéfice qui n'est donc pas à sens unique !

Bref, l'idée en elle-même est plutôt bonne, bien qu'elle puisse être contournée encore et encore, d'X manière. Dans tous les cas, et à l'échelle du jeu Dofus seul, il s'agit de l'alternative la plus efficace. Les curieux pourront bien se rafraîchir l'oeil sur les 'fansites', à leur guise; mais les rôlistes et autres aventuriers ballottés par les promenades pourront au moins ne pas être déçus de tomber sur une carte bien trop riche dès le départ !
Je vais réagir sur le fond du sujet qui m'intéresse mais en proposant ma propre forme.

La revalorisation du monde des 12 ça pourrait se faire par une quête :
"Les douze travaux d'Héraclès",
où Héraclès serait remplacé par le pseudo du joueur.
Cette quête consisterait tout simplement à visiter 12 zones et à effectuer 1 travail dans chaque zone.
En récompense, un genre de bouquin intitulé "Vers la puissance", qui présente les zones les plus intéressantes pour XP en mettant en garde contre les fortes résistances et en insistant sur les faiblesses.
Et également un bon gain d'XP à l'issu de cette quête, qui pourrait être pondéré selon le pourcentage de réussite de chaque travail (affiché en cliquant sur la quête dans l'onglet associé).

Ainsi on invite les joueurs à découvrir davantage le monde et à montrer que le donjon Blop n'est pas forcément l'idéal !
Citation :
Publié par Mirroir
Je vais réagir sur le fond du sujet qui m'intéresse mais en proposant ma propre forme.

La revalorisation du monde des 12 ça pourrait se faire par une quête :
"Les douze travaux d'Héraclès",
où Héraclès serait remplacé par le pseudo du joueur.
Cette quête consisterait tout simplement à visiter 12 zones et à effectuer 1 travail dans chaque zone.
En récompense, un genre de bouquin intitulé "Vers la puissance", qui présente les zones les plus intéressantes pour XP en mettant en garde contre les fortes résistances et en insistant sur les faiblesses.
Et également un bon gain d'XP à l'issu de cette quête, qui pourrait être pondéré selon le pourcentage de réussite de chaque travail (affiché en cliquant sur la quête dans l'onglet associé).

Ainsi on invite les joueurs à découvrir davantage le monde et à montrer que le donjon Blop n'est pas forcément l'idéal !
Je pensais un peu à ce genre de quête aussi, lorsque j'ai dit que pendant ces quêtes il faudrait parfois battre les monstres des différentes zones, mais pour éviter de mâcher totalement le travail du joueurs qui pourrait ainsi se forger un avis sur les différents monstres du jeu, qu'il pourrait faire tout seul ou en petit groupe qui pourrait être une alternative à des donjons tout fait ou le seul intérêt est de se faire muler jusqu'à atteindre un certain niveau et ensuite faire du full traques, la récompenses de ce genre de quête serait en fonction de la zone découverte plus les monstres sont puissant plus la récompense est intéressante mais avec le nouveau système de gain de quête cela pourrait être plutôt pas mal.
Excellente idée.

Je rajoute juste que les quêtes pourraient être accompagnées de gains raisonnables mais tout de même pas mal et ceci en fonction du niveau du personnage et de la zone découverte. Imaginons la quête nommer
"Cartographie de la plaine de cania
-Découvrez les sous-zones appartenant à la zone 'Plaine de Cania'
Gain 1 carte de la sous zone découverte par sous-zone découverte
Gain d'exp: 1500*lvlperso/2 par sous zone découverte
-battez 1 Blop dans la zone Plaine de Cania (hors donjon)
(gain d'exp: 1000*lvlperso/2)
-battez 1 Kanigrou dans la zone Plaine de Cania
(gain d'exp: 1500*lvlperso/2)
-battez 1 Serpentin dans la Plaine de Cania
(gain d'exp: 750*lvlperso/2)
-battez 1 Berger Porkass dans la Plaine de Cania
(gain d'exp: 750*levelperso/2)
-battez 1 Cavalier Porkass dans la Plaine de Cania
-Battez un biblop dans la Plaine de Cania
(gain d'exp: 500*lvlperso/2)
-Mémoriser le(s) zaap des sous-zones de la Plaine de Cania
Fin de quête:
gain: 25000k, 1250*lvlperso/2 exp

Voilà ce que je pense pourrait être un système de quête permettant d'engranger xp et kamas simplement en découvrant une zone du jeu (après pour les mobs on est peut-être pas obligé de battre tous les mobs de la zone...)
Je pensais aussi a un gain d'exp/kamas en fonction de la zone c'est-à-dire que la zone de Cania est plus accessible que la zone Cimetière de Bonta par exemple, donc le gain exp/kamas dois aussi être relatif a cela tout en prenant en compte le level du personnage.

Voili voilou.

Etsuy.
J'aime bien l'idée.

Mais j'émets un avis réservé. J'ai fait pas mal de quêtes avec mon perso principal et donc j'ai une connaissance minimale soit, mais assez conséquente de l'histoire du continent.
J'avoue avoir peu envie de me retaper l'histoire du monde des 12 avec toutes les belles mulasses que je vais créer incessamment sous peu.
Et je suppose que je ne suis pas le seul.

Ou alors j'ai mal compris.
Après sur mon système de quête cité plus haut tu peux voir qu'il suffit simplement de découvrir les sous-zones pour avoir accès à la carte, les monstres servent seulement de gagne xp/kamas (en fin de quête).
Citation :
Publié par [Siv]Limpe
J'aime bien l'idée.

Mais j'émets un avis réservé. J'ai fait pas mal de quêtes avec mon perso principal et donc j'ai une connaissance minimale soit, mais assez conséquente de l'histoire du continent.
J'avoue avoir peu envie de me retaper l'histoire du monde des 12 avec toutes les belles mulasses que je vais créer incessamment sous peu.
Et je suppose que je ne suis pas le seul.

Ou alors j'ai mal compris.
De toute façon avec ces mules tu va devoir aller faire le super tour des zaaps, donc en plus tes mules gagneront de l'XP, et une fois que tes les a faites une fois, tu connais l'emplacement etc des zones à découvrir,
En gros tu gagnera de l'expérience en faisant le tour des zaaps,
en plus t'es pas obligé de lire les quêtes quand tu les a déjà faites une fois avec un compte.

Citation :
Publié par Etsuy
Excellente idée.
Voilà ce que je pense pourrait être un système de quête permettant d'engranger xp et kamas simplement en découvrant une zone du jeu (après pour les mobs on est peut-être pas obligé de battre tous les mobs de la zone...)
Je pensais aussi à un gain d'exp/kamas en fonction de la zone c'est-à-dire que la zone de Cania est plus accessible que la zone Cimetière de Bonta par exemple, donc le gain exp/kamas dois aussi être relatif a cela tout en prenant en compte le level du personnage.

Voili voilou.

Etsuy.
C'est une bonne idée, les zones plus difficiles rapporteraient plus d'XP que les autres plus facile, c'est normal même.
Je ne pensais pas devoir battre tout les monstres de chaque zones, mais juste un ou deux pour montrer que y'a des monstres dans le jeu quoi.
alors en ce qui concerne la quête incitant les joueurs à parcourir le monde elle existe sous diverses formes

au hasard

https://dofus.jeuxonline.info/article/7761/tour-monde

Visite non guidée également

bref des quêtes qui vont dans ce sens il y en a mais le gain d'expérience est dérisoire .... (attendons la mise en valeur des gains de quête )

pour ce qui est de la carte un système tel que celui la v voir une quête permettant d'avoir la carte de la zone me parait une très bonne idée.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : exemple carte.jpg
Taille : 712x542
Poids : 143,6 Ko
ID : 118649  
Citation :
Publié par Cryt
Une sorte de brouillard comme dans age of empire ? J'adhère complètement

Moi ça me fait surtout penser a Zelda Oracle of Age. Vu qu'on decouvre au fur a mesure map par map chaque carte. Ca peut être vraiment sympa comme idée, et ça donnera surement l'envie au nouveau gammer d'aller voir par curiosité. =)
Autant je trouve l'idée très intéressante, autant je ne suis pas du tout convaincue par le principe.
Car, au final, cela reviendra toujours au même : ceux qui ont envie de découvrir le jeu par immersion continueront à le faire, et ceux qui veulent aller plus vite, plus loin, plus fort iront, comme d'hab', chercher les soluces sur les fan-sites et/ou les magazines d'Ankama-presse...

Du coup, j'ai bien peur que ce genre de nouveauté ne soit qu'un joli brouillard trop facilement contournable, qui, finalement, ne changera rien à la manière de jouer de tout un chacun.

Si on a vraiment envie de découvrir le jeu sans "tricher", on peut le faire, mais rien ne pourra obliger un joueur qui souhaite griller les étapes de ne pas le faire.

http://www.sloganizer.net/en/image,Secotine,white,purple.png

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
[Jacques Rouxel]

Citation :
Publié par avrakedavra
alors en ce qui concerne la quête incitant les joueurs à parcourir le monde elle existe sous diverses formes

au hasard

https://dofus.jeuxonline.info/article/7761/tour-monde

Visite non guidée également

bref des quêtes qui vont dans ce sens il y en a mais le gain d'expérience est dérisoire .... (attendons la mise en valeur des gains de quête )

pour ce qui est de la carte un système tel que celui la v voir une quête permettant d'avoir la carte de la zone me parait une très bonne idée.
Oui mais justement, aujourd'hui ces quêtes, comme Visite non guidée, ou le Tour du monde...
Comment dire... Ne servent quasiment à rien.
Ah si ! Gagné une capote qui sert encore à rien et un peu d'XP pour être mort agressé par des Koalak ou des Crocodailles (anciennement).
Pour le tour du monde elle avait un intérêt limité avant l'invention du Trousseau de clé mais maintenant il n'en a quasiment plus a par une quelques clefs et un peu d'expérience.
Ce système donnerait un véritable sens à ces quêtes qui sont totalement oubliées aujourd'hui et je trouves ça dommage, car elles peuvent être sympathique (oopa).
Et un avantage RP à la nouvelle carte...

Citation :
Publié par Sécotine
Autant je trouve l'idée très intéressante, autant je ne suis pas du tout convaincue par le principe.
Car, au final, cela reviendra toujours au même : ceux qui ont envie de découvrir le jeu par immersion continueront à le faire, et ceux qui veulent aller plus vite, plus loin, plus fort iront, comme d'hab', chercher les soluces sur les fan-sites et/ou les magazines d'Ankama-presse...

Du coup, j'ai bien peur que ce genre de nouveauté ne soit qu'un joli brouillard trop facilement contournable, qui, finalement, ne changera rien à la manière de jouer de tout un chacun.

Si on a vraiment envie de découvrir le jeu sans "tricher", on peut le faire, mais rien ne pourra obliger un joueur qui souhaite griller les étapes de ne pas le faire.
Le problème c'est que c'est comme tout, avec les spoils qu'il y a sur les Fan-site et/ou la presse Ankama comme tu l'a dit c'est que c'est facultatif, mais là pour pouvoir vraiment savoir ou on va dans le monde des 12 ils faudra quand même les faire ces quêtes donc oui on pourra brûlé les étapes, mais il faudra chercher les donjon à tâton si on a pas fait les quêtes des cartes.
C'est une semi bride qui permet de connaître un peu mieux le jeu, après si certains sont bornés au point de faire le jeu en étant toujours dans le noir c'est leurs problème après tout, mais ça peut aussi peut être changer la mentalité de certains qui préféreront quand même savoir où ils vont et où ils sont, même si c'est pour du farm de donjon blop.
Citation :
Publié par Soulsilver
Oui mais justement, aujourd'hui ces quêtes, comme Visite non guidée, ou le Tour du monde...
Comment dire... Ne servent quasiment à rien.
Ah si ! Gagné une capote qui sert encore à rien et un peu d'XP pour être mort agressé par des Koalak ou des Crocodailles (anciennement).
Pour le tour du monde elle avait un intérêt limité avant l'invention du Trousseau de clé mais maintenant il n'en a quasiment plus a par une quelques clefs et un peu d'expérience.
Ce système donnerait un véritable sens à ces quêtes qui sont totalement oubliées aujourd'hui et je trouves ça dommage, car elles peuvent être sympathique (oopa).
Et un avantage RP à la nouvelle carte...

De toute façon trousseau de clef+ pévéton = Mort a dofus

C'est exactement ce qui a cassé le Farming pour les parchos par exemple, le farming de clef, et je m'arrete la. Dofus a évolué mais pas que en bien. (j'aurai bien vu la quete tours du monde qui permet de debloquer le trousseau.) Sinon pour en revenir au sujet principal j'vois pas en quoi ça remet les anciennes quetes en surface, juste la decouverte de donjons et mobs rien de plus.
/enter
'iseedeadpeople'
/enter

C'est une bonne idée =) mais je vois deja les gens qui rusheront toutes les zones pour decouvrir l'entiereté de la map, ou ne serait ce que pour rejoindre plus rapidement leurs main. Pour ceux la, le systeme ne serait pas "utile"
Contre contre et recontre, si je n'avais jamais vu ce genre de chose j'aurai été pour, mais dans la pratique cette idée est TRES mauvaise.

je l'ai constaté dans Wakfu par exemple, c'est pas pratique DU TOUT. La carte est un objet très important et vraiment obligatoire pour la clarté du jeu.

A la rigueur faire une quête pour avoir la carte, mais sinon je suis tout à fait contre désolé.
Je n'aime pas tellement l'idée. Ça serait vraiment chiant de se taper toutes les quêtes et tout ce qui suit pour quelqu'un qui recommencerait un nouveau personnage. Mais ça a déjà été dit. Et, si c'est pour faire un système ressemblant à celui de Frigost, c'est assez pénible et l'intérêt n'est pas très grand.

Mais en fait, je réponds plutôt pour parler d'un problème que je trouve assez important et qui peut être considéré comme similaire à celui énoncé précédemment. Voilà, ce qui "m'embête" plus, c'est le fait que la plupart de ceux qui jouent à Dofus ne connaissent absolument rien à l'histoire de ce jeu. Et pour cause, elle n'apparaît même plus sur le site off' ! Quelle aberration ! Les nouveaux joueurs ne savent rien du but du jeu et de l'histoire du monde des 12. Pour certains ça peut paraître accessoire et vraiment pas indispensable, mais je pense que quand on joue à un jeu, on essaye d'en connaître les objectifs et le récit qui mène à les accomplir.

Mais pour cela, il faudrait pour commencer remettre l'Histoire du monde des 12 sur le site off' et mettre en place une cinématique obligatoire lors du lancement du jeu pour la première fois sur un PC.

Ce que je dis peut sembler hors sujet, mais il ne l'est pas tellement à la vue du titre...
Je suis pas pour l'idée, je vois pas vraiment en quoi enlever un outil pratique va encourager qui que ce soit à vouloir se balader. Au contraire, on préfèrera rester dans le connu.

Je suis d'avantage pour que des quêtes permettant d'aller tuer/combattre des monstres différents dans différentes régions soient proposés et ajoutés, comme ça a pu être évoqué. Le tour du monde est intéressant mais se limite aux donjons. Quand on ne peut pas les faire, on est un peu coincé... L'éternelle moisson, elle, concerne des pjs ayant le sort de capture, mais peut encourager à se balader dans des coins peu fréquentés.

Il faudrait quelque chose qui complète, quelque chose qui permette à un pj bas niveau/solo de se promener et de découvrir tout en y gagnant quelque chose et en étant pas en train de se balader à l'aveugle.

Comme le propose Miroir, un "guide de quoi combattre dans la région" serait bien pratique..
Lancer un combat contre les mobs du coin, pour se rendre compte qu'ils te virent des PAs et que tu n'as pas assez de sagesse, ou qu'ils ont une résistance 50% dans ton élément, ou autre surprise de ce genre, c'est pas vraiment le genre de chose qui encourage à fonctionner sans fan site et sans se renseigner avant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés