Revalorisation de la découverte du Monde des 12

Répondre
Partager Rechercher
En fait l'outil pratique n'est pas vraiment enlevé mais il est en plusieurs partie,
Oui une quête au départ pour avoir la carte complète serait plus logique.
Pour les joueurs plus haut niveau les donjons qui ont été fait par ces personnages auront débloqué les zones de ce donjon, sinon les quêtes pour la carte de certaines zones seraient toujours en place pour pouvoir toute les avoir.

Je ne pensais pas à quelques chose de négatif qui empêche l'évolution du joueurs,
donc le système de Frigost n'est pas du tout intéressant pour ce système, mais juste des mini quête permettant d'avoir une plus grosse zone sur sa carte, et qui force un peu le joueurs a se renseigner sur l'histoire du jeu, déjà qu'effectivement elle n'est plus présente sur le site off' alors autant qu'elle le soit en jeu...
Mais en aucun cas le système doit empêché la progression du joueur, s'il veut se promener en zone inconnue la carte se dévoilera progressivement, comme s'il faisait lui même sa cartographie, mais les nouveaux joueurs seraient poussé par l'existence de ces plus ou moins petites quêtes qu'il faut pour avoir toute la carte, et en découvrant la carte sans quête il faudrait chercher le donjon au case/case alors que si c'est une mule vous connaissais le donjon et donc pourrais faire la quête par la suite.

Faire le donjon d'une zone c'est une méthode simplifiée, comme frigost mais en ayant accès à toute les zones sans devoir faire les donjon obligatoirement,
sinon une quête vous permet d'avoir toute une zone en découvrant les monstres et le background du jeu, en sous entendant au début que c'est quelques choses de très important a faire, mais que si tu veux tu peux faire toi même ta carte, suffirait de passé par une bibliothèque au moins une fois qui vous donne un papier vierge qui permet de faire soi même sa carte en cours de jeu.

Pourquoi pas grâce à ces quêtes effectivement gagné un Bestiaire de la zone à la fin avec une petit récompense en XP/Kamas et un le bouquin de la zone, avec la carte complète qui s'ajoute et le bestiaire de la zone complétée.
Citation :
Publié par Bover
"Vous devez avoir realisé le donjon xxx pour acceder à cette zone"
on debloque les zones plus hl par les donjons.
Mais qu'une fois par compte.

En gros le principe de frigost dans tout dofus.
très bonne idée.
Idée ridicule freinant les joueurs nomades qui aiment visiter et admirer la beauté du monde.

Et puis c'est pas du tout réaliste, comme si y avait un clochard pour vous arrêtez à toutes les rues à la Pokémon pour te dire "Non reviens quand tu auras fait ça" .

En gros faut être haut niveau pour admirer des choses.

A la rigueur pour Frigost, ok , y'a une logique et encore je suis pas fan!
Salut tout le monde,

Ce fil me fait penser à la fameuse quête 'Tour Du Monde' qui consiste à faire pas mal de donjons de Dofus pour gagner une capote trouée à la fin

Je crois qu'Ankama a dit plusieurs fois qu'ils allaient revaloriser cette quête mais ils ne l'ont toujours pas fait, ça pourrait être bien de revaloriser cette quête et de la combiner avec vos idées de découverte du monde en même temps !!!

Enjoy

Je ne vois pas pourquoi les joueurs qui ont effectivement découvert le Monde de Dofus souhaitent imposer leur expérience à ceux qui, visiblement, n'en éprouvent pas l'envie...
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un joueur de Dofus qui n'a connu à son level 150 que deux donjons et l'arène de Bonta c'est triste... Mais triste pour lui !

Avec la carte qui existe actuellement en jeu, n'importe quel joueur peut appréhender tout ce à côté de quoi il passe. Si après cela il ne souhaite toujours pas aller voir ce qui se cache dans toutes ces zones, tant pis pour lui... Mais je ne vois pas pourquoi on l'y obligerait.

Pour ma part en tout cas, pouvoir voir toute la carte du Monde de Dofus m'a davantage poussé à aller farfouiller dans toutes ces zones inconnues que l'inverse...

Worsan
On "force" bien les joueurs à se parchotter, alors qu'il ne s'agit que d'un supplément pour optimiser son personnage : parce qu'il s'agit d'une mécanique de jeu, nous trouvons normal de passer des heures à trouver des ressources pour les échanger contre des bouts de papier. Et une fois parchotté, de nombreuses portes nous sont ouvertes : nous sommes plus puissants, et il est donc plus simple de pratiquer le PvE (donjons > panoplies), le PvP (Traques > XP > ...).

Si Ankama avait décidé un beau jour de promouvoir ce brouillard de guerre sur la carte du monde, il s'agirait ni plus ni moins d'un système avec lequel nous devrions vivre, ni plus ni moins. Comparer cette mécanique aux parchemins de caractéristiques est osé, mais reste tout de même au coeur de l'esprit de Dofus : ce jeu n'a aucune sphère principale, et laisse le champ libre à de nombreuses activités. On peut autant ne faire que de l'artisanat, ou du PvE, ou du PvP, ou alors jouer par phases : on progresse de l'une à l'autre pour atteindre son but final (car pour faire du PvP, encore faut-il gagner des niveaux via le PvE, et s'équiper via l'artisanat).
La carte du monde est pourtant importante, car laissés sans elle, les joueurs seraient en majeure partie perdus dans la nature, sans avoir quoi que ce soit pour s'accrocher. Finalement, c'est un degré d'importance qu'il faut accorder ou telle ou telle chose pour que celle-ci ne devienne plus une "sale obligation" mais véritablement un "contenu à débloquer".

À partir de ton propos, Secotine, j'ai déjà apporté un premier élément de réponse, et ta problématique est la même que celle ayant été formulée plusieurs fois avant toi. Les joueurs trouveront des alternatives, possiblement, à ce brouillard de guerre : ils exploiteront les fansites, c'est une chose à peu près sûre en effet.
Mais à la manière des joueurs qui dévorent les astuces d'un Iop bien connu pour aborder plus facilement les donjons, les joueurs pourront choisir de fixer de leur regard curieux sur les cartes de joueurs exposées sur des sites de fans.
D'autres, pourtant, préféreront l'exploration pour ainsi disposer d'une carte entière et propre, bien à eux. Il est plus facile d'ouvrir une carte en jeu que d'ouvrir Internet, d'y chercher un site, puis de recouper avec ce que l'on cherche. La boussole sera toujours plus intéressante qu'un morceau de bois planté dans le sol, et avec lequel l'on capte l'ombre crée par le soleil.

Mais au contraire Serifas, un nomade part souvent dans la nature sans véritablement connaître le milieu qu'il explore. Pour rejoindre les Indes, Christophe Colomb n'avait pas de plan de l'Amérique et de ses côtes. Et c'est en aveugle qu'un aventurier quitterait Astrub pour que l'émerveillement des découvertes se fasse. Aujourd'hui, nous sommes nourris par des cartes déjà complétées, une découverte de Frigost déjà souillée par les spoils. Et éviter ces derniers n'est pas la chose la plus facile (cf. mon précédent message).
Un brouillard de guerre donnera au nouveau joueur l'envie de quitter Astrub pour des horizons plus larges. Pour admirer les choses, il faut être un explorateur de goût, qui préférera observer les différents secteurs plutôt que de "choisir son spot à XP" de façon tout à fait horrible et sotte.
Après, qu'il s'agisse de faire une quête par secteur pour "obtenir un plan" de la zone, nous sommes d'accord. Mais nous ne parlons pas d'une barrière invisible bloquant l'aventurier avide de découvertes ! Il peut explorer son monde, mais alors sans le moindre plan ni un quelconque itinéraire.

Imaginez-vous débutant. Incarnam s'ouvre à vous, puis vient le temps de rencontrer la belle Astrub. Là, les murailles vous protègent de l'inconnu, et seuls les champs et les petites forêts d'Incarnam vous aident à reconnaître plus facilement ces Bouftous et Roses Démoniaques qui vont et viennent tout autour d'Astrub. Mais lorsqu'au détour d'un Zaap, l'on vous dit qu'à l'Ouest existe une zone remplie d'arbres puissants et vivants, qu'à l'Est un pont vous guide dans un univers fantastique et dangereux, et qu'au Sud, derrière les montagnes, s'étend la précieuse Amakna... Votre envie de découvrir les choses croît sans cesse !
Quand il s'agit toutefois de posséder dès le début une carte affreuse tant elle révèle des choses, et qu'il vous est incapable de vraiment dire où vous l'avez obtenue, le plaisir de voir se dévoiler un Continent superbe s'éteint alors.

Pour revitaliser un jeu comme Dofus, devenu un classique en France si bien qu'un néophyte parvient déjà à localiser Bonta et Brâkmar sur un plan vierge, je me demande au bout du compte quels mérites les novices trouvent en Dofus.
Je me souviens de mes débuts, où même si une carte soutenait mes premiers pas, j'osais à peine m'aventurer dans la forêt des Abraknydes, de peur de me perdre dans ce léger labyrinthe où, n'importe quand, un aventurier transformé pouvait vous attaquer puis vous maudire !

Bref, Dofus change, et ce n'est pas une carte qui vient mettre à nu tous les secrets du jeu (on peut maintenant chercher les grottes à emotes sur la carte ! on se demande bien quand les spots RP vont apparaître !) qui aidera à faire pétiller les yeux des joueurs fraîchement arrivés.
De toute façon, et pour en ajouter une couche à mon précédent message, j'ai peur que ce genre de modification n'amène un peu pus les joueurs à tous jouer de la même manière.

On peut très bien ne pas du tout s'orienter "combats" (oui, oui, on peut jouer à Dofus sans chercher à lvl up ni à devenir de plus en plus puissant : y'a des artisans qui se contentent de leur métier et y trouvent leur bonheur, des rôlistes qui s'amusent tranquillou dans leur coin sans en chercher d'avantage, etc.), la diversité des modes de jeux est, imho, nécessaire à l'ensemble de la communauté.
Or ne débloquer les cartes qu'à la réussite d'un donjon, par exemple, oblige les joueurs à réussir un donjon pour profiter d'une zone, et ça, c'est moche...

Je prends mon exemple (sans en faire de généralité, juste pour illustrer) : je ne joue plus que casual, et mes temps de connexion réduits (rarement plus de 1h ou 2 d'affilé) m'empêche de terminer un donjon (à part de très simples et pas du tout de mon lvl !) : obligation de trouver une team pour m'accompagner + du temps !!! Du coup, j'ai fait une croix sur FII et FIII, tant pis... Mais je n'aimerais pas du tout qu'il en soit de même pour toutes les zones de jeu !Et je joue comment, moi, après?

Je sais bien qu'on n'a rien sans rien IG comme IRL, mais ajouter des difficulté qui empêchent carrément de profiter du jeu, ça ne me semble pas correspondre à la notion de "fun" dans un jeu.
Très bonne idée je trouve, devoir visiter toutes les maps pour qu'elles soient affichées dans la vrai map.
Mais il faut améliorer la carte actuelle en introduisant les 'étages' avec:
sous sol (grottes etc)
sol
1er étage
2eme étage etc (notamment pour l'arbre hakam et village brigandin)
Citation :
Publié par Soulsilver
C'est la première idée que je post ici
Aujourd'hui les nouveaux joueurs ne connaissent rien (ou presque) du jeu, c'est un assez gros problème en jeu, même arrivés au lvl 140-170 ces joueurs ne connaissent quasiment qu'un seul donjon, alors oui j'aurai pu dire faut delete le donjon blop toussa... Mais loin de moi cet idée. Mais ces joueurs connaissent très peu les autres zones de l'univers de Dofus et donc les monstres qui s'y cachent !

J'aimerai vous proposé un nouveau système de Cartographie du monde des 12 pour augmenté l'aspect à l'utilité de découvrir le monde et aussi aidé les jeunes joueurs à en savoir un peu plus sur le Background avec des quêtes ou l'achat de nouvelles carte en Bibliothèque.

Donc voilà l'idée :
Au départ donc on aurait la carte Complète d'Incarnam donc la possibilité d'aller partout et tout les donjons seraient affichés.
Mais arrivé à Astrub là ! On aurait d'affiché uniquement la Carte d'Astrub, votre personnages vient d'arrivé dans ce petit Village, il pourrait aller n'importe ou dans Dofus mais être dans des zones inconnus pour lui. Et donc les donjons des autres zones ne serait pas affichés.
Et donc sous formes de quêtes, le joueur serait emmené à découvrir les zones pour avoir des nouvelles cartes et augmenté la grande carte du monde des Douze, mais aussi il devrait affronté un ou plusieurs monstres de cette zone, ainsi ils demanderait de l'aide à d'autres joueurs pour réussir ces monstres s'ils sont trop haut niveau pour eux.

Les quêtes seraient un peu dans le même genre que celle de Piélant qui demande d'aller voir dans la Zone des Koalak de trouvé certaines map pour l'aider à finir sa cartographie de cette zone inconnue,
Ou on pourrait en acheté dans les Bibliothèque et donc pouvoir avoir accès plus facilement au Background.

Qu'en pensez vous ?
Enfin une excellente idée je suis 100% d'accord avec toi
Citation :
Publié par Sécotine
De toute façon, et pour en ajouter une couche à mon précédent message, j'ai peur que ce genre de modification n'amène un peu pus les joueurs à tous jouer de la même manière.

On peut très bien ne pas du tout s'orienter "combats" (oui, oui, on peut jouer à Dofus sans chercher à lvl up ni à devenir de plus en plus puissant : y'a des artisans qui se contentent de leur métier et y trouvent leur bonheur, des rôlistes qui s'amusent tranquillou dans leur coin sans en chercher d'avantage, etc.), la diversité des modes de jeux est, imho, nécessaire à l'ensemble de la communauté.
Or ne débloquer les cartes qu'à la réussite d'un donjon, par exemple, oblige les joueurs à réussir un donjon pour profiter d'une zone, et ça, c'est moche...

Je prends mon exemple (sans en faire de généralité, juste pour illustrer) : je ne joue plus que casual, et mes temps de connexion réduits (rarement plus de 1h ou 2 d'affilé) m'empêche de terminer un donjon (à part de très simples et pas du tout de mon lvl !) : obligation de trouver une team pour m'accompagner + du temps !!! Du coup, j'ai fait une croix sur FII et FIII, tant pis... Mais je n'aimerais pas du tout qu'il en soit de même pour toutes les zones de jeu !Et je joue comment, moi, après?

Je sais bien qu'on n'a rien sans rien IG comme IRL, mais ajouter des difficulté qui empêchent carrément de profiter du jeu, ça ne me semble pas correspondre à la notion de "fun" dans un jeu.
Non justement, j'ai dit que finir le donjon était l'UN des moyens de découvrir une carte, car il y en aurait 3,

-Le mode découverte solo auquel on doit parcourir les maps à l'aveugle et elles s'affichent au fur et à mesure que l'on avance dans la dîtes zone.
-Finir le donjon d'une zone permet aussi de la débloqué de façon totale,
-Ou finir une quête permettant de gagner la carte totale de la zone et aussi un bestiaire de la dîtes zone découverte, avec quelques kamas et de l'expérience.
Ce qui évite le tout le monde fait pareil, mais participe un peu plus à un tout le monde fais comme il veux.
-Ou peut être l'achat de carte en bibliothèque ou aux archives (Frigost).
Et comme je l'ai déjà dit dans un de mes autres post, je trouves ce système trop bridé car il empêche la découverte des lieux,
hors ce système ne l'empêche en aucun cas, mais le joueurs ne saura pas forcement ou il va,
il pousse même à mieux connaître ce lieu que l'on viens à peine de voir se découvrir sous nos yeux.

Et puis pour Incarnam la carte pourrait être activée arrivé au kiosque auquel un Énutrof nous donne une quête,
un endroit qui parait logique pour qu'on nous donne une carte, le PNJ de début pourrait nous donné une boussole et nous indiquer ou aller chercher la carte d'Incarnam...
Citation :
Publié par Soulsilver
C'est la première idée que je post ici
Aujourd'hui les nouveaux joueurs ne connaissent rien (ou presque) du jeu, c'est un assez gros problème en jeu, même arrivés au lvl 140-170 ces joueurs ne connaissent quasiment qu'un seul donjon, alors oui j'aurai pu dire faut delete le donjon blop toussa... Mais loin de moi cet idée. Mais ces joueurs connaissent très peu les autres zones de l'univers de Dofus et donc les monstres qui s'y cachent !
La quete du Dofus Ocre remplit déja ce role non?
une quete qui te fait visiter quasiment l'intégralité du monde des 12, qui te fais faire tous les donjons et combattre toutes les bestioles
Citation :
Publié par Parfait-Inconnu
une quete qui te fait visiter quasiment l'intégralité du monde des 12, qui te fais faire tous les donjons et combattre toutes les bestioles
L'achat des captures rend tout ca useless
Citation :
L'ocre ça se fait à la fin du jeu en général . Combien tu connais de lvl 150 qui sont arrivés ne serait-ce qu'aux boss ?
Le but de l'idée là c'est justement de faire en sort qu'à tout level tu connaisses ne serais-ce qu'un peu toutes les zones de ton lvl ou en dessous .
Citation :
Oui mais c'est une quête que l'on ne connais pas forcement à Bas niveau, elle n'est pas accessible directement, et elle est tellement décourageante pour Ô combien de personnes que très peu la font,
Je l'ai commencée très tôt car je trouvais l'XP très rentable pour un lvl 30/40,
mais tout le monde n'est pas du même avis car soit disant c'est une quête TTHL (c'est la réponse que l'ont me donne quasiment à chaque fois : quête pour les 200 qui s'emmerde)

Alors que là, elle permet une découverte immersive du jeu en quelques étapes
Et donc avoir déjà des renseignement pour la quête du Dofus Ocre, et rendre le joueur un peu moins assisté par les fan-sites et pouvoir se débrouillé un peu seul grâce à ce qu'ils connaissent.

Edit : Wow multi pwnd !
Citation :
Publié par le-tueur-de-loup
L'ocre ça se fait à la fin du jeu en général . Combien tu connais de lvl 150 qui sont arrivés ne serait-ce qu'aux boss ?
Le but de l'idée là c'est justement de faire en sort qu'à tout level tu connaisses ne serais-ce qu'un peu toutes les zones de ton lvl ou en dessous .
Je n'en ai aucune idée, la quête est apparue quand j'étais déja 150 (environ), et dans mon entourage il n'y a que des 150+. De plus, même si je reconnais l'attrait de la récompense, cette quête me lourde profondément, n'ayant pas une âme d'explorateur/voyageur et préférant de loin les donjons

Mais je trouve juste que votre idée de quête qui fait découvrir le monde, n'est qu'une version modifiée (et contraignante) de la quête ocre
Il suffirait que cette quête soit plus facile d'accès (faut etre lvl 50 pour aller sur otomai non?) et ça serait bouclé.

Je ne vois pas en quoi il faut obliger les gens (via un brouillard par exemple) à visiter le monde des 12 surtout qu'il est rempli de zone pour le moins inutile (ouais dofus c'est grand , mais globalement c'est sacrément vide). Et je ne comprend vraiment pas en quoi ça vous dérange que des joueurs de dofus n'aient qu'une faible connaissance de l'intégralité du monde des douze. Ils l'acquerront s'ils en éprouvent le besoin.
Perso j'ai jamais cherché à comprendre le fonctionnement du dj tot car j'en ai jamais eu le besoin, le faisant toujours avec des gens qui le maîtrisait. Si un jour je dois le gérer, ben je m'y intéresserais
Citation :
Je n'en ai aucune idée, la quête est apparue quand j'étais déjà 150 (environ), et dans mon entourage il n'y a que des 150+. De plus, même si je reconnais l'attrait de la récompense, cette quête me lourde profondément, n'ayant pas une âme d'explorateur/voyageur et préférant de loin les donjons

Mais je trouve juste que votre idée de quête qui fait découvrir le monde, n'est qu'une version modifiée (et contraignante) de la quête ocre
Il suffirait que cette quête soit plus facile d'accès (faut être lvl 50 pour aller sur otomai non?) et ça serait bouclé.

Je ne vois pas en quoi il faut obliger les gens (via un brouillard par exemple) à visiter le monde des 12 surtout qu'il est rempli de zone pour le moins inutile (ouais dofus c'est grand , mais globalement c'est sacrément vide). Et je ne comprend vraiment pas en quoi ça vous dérange que des joueurs de dofus n'aient qu'une faible connaissance de l'intégralité du monde des douze. Ils l'acquerront s'ils en éprouvent le besoin.
Perso j'ai jamais cherché à comprendre le fonctionnement du dj tot car j'en ai jamais eu le besoin, le faisant toujours avec des gens qui le maîtrisait. Si un jour je dois le gérer, ben je m'y intéresserais
Ben c'est pas vraiment une forme de quête du Dofus Ocre car la quête du Dofus Ocre est vraiment contraignante en Kama/Temps,
c'est quête là c'est vraiment que y'a pas de kamas à dépenser et puis le joueurs peut enfin se démmerder un peu plus sans avoir besoin d'aide de partout et tout le temps, plus besoin d'être un assisté

Et pour Otomaï il faut être lvl 30+

@ en dessous : Cette quête elle prend soit Beaucoup de temps et de chances,
Soit elle prend beaaaucoup de kamas dans l'achat des captures d'archi etc...
Citation :
Publié par Soulsilver
Ben c'est pas vraiment une forme de quête du Dofus Ocre car la quête du Dofus Ocre est vraiment contraignante en Kama/Temps,
c'est quête là c'est vraiment que y'a pas de kamas à dépenser et puis le joueurs peut enfin se démmerder un peu plus sans avoir besoin d'aide de partout et tout le temps, plus besoin d'être un assisté

Et pour Otomaï il faut être lvl 30+
La quete ocre est contraignante en temps, je suis ok, comme toute quête te faisant visiter Dofus en fait (ou comme la 1ere fois que tu vas sauver les zaaps). Mais en quoi c'est contraignant en terme de kamas?
Citation :
Publié par Menthane
On "force" bien les joueurs à se parchotter, alors qu'il ne s'agit que d'un supplément pour optimiser son personnage : parce qu'il s'agit d'une mécanique de jeu, nous trouvons normal de passer des heures à trouver des ressources pour les échanger contre des bouts de papier. Et une fois parchotté, de nombreuses portes nous sont ouvertes : nous sommes plus puissants, et il est donc plus simple de pratiquer le PvE (donjons > panoplies), le PvP (Traques > XP > ...).
Ah bon oO ? Mince alors j'ai pourtant l'impression de jouer presque chaque jour sans contrainte... et sans parchottage.

Se parchotter est une opportunité laissée aux joueurs, imposer un brouillard sur la carte du Monde de Dofus ce n'est ni plus ni moins qu'obliger les joueurs à courir à travers le Monde sous peine de ne pas pouvoir profiter du jeu.

Je reste convaincu que ce système serait l'introduction de la première vraie contrainte imposée aux joueurs pour pouvoir profiter du jeu (hors abonnement ^^). DOfus offre une grande liberté de jeu et cette liberté s'exprime également par ce qu'il est possible aux joueurs de choisir de ne pas faire.

En outre, je me répète, mais il ne faut pas négliger les avantages d'avoir une map complète accessible immédiatement. C'est grâce à cette map que, personnellement, j'ai été motivé à aller visiter les coins et les recoins du Monde des 12.

Pourquoi forcer celui qui souhaite rester dans l'ignorance ? Libre à lui... (Tant pis pour lui ?)

Worsan
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés