[Discovery] Jeudi 24/02 à 22h50 GMT.

Répondre
Partager Rechercher
Le dernier lancement d'une navette spatiale cette année et il y a de bonne chance pour que ce soit l'avant dernier suite à l'abandon du programme. :/

Citation :
Si les techniciens parviennent à finir les travaux comme prévu, Discovery avec son équipage de six astronautes seront lancés mercredi à 19H52 GMT (15H52 locales) depuis le Centre spatial Kennedy, près de Cap Canaveral (Floride, sud-est), a indiqué Jeff Spaulding, le directeur des essais de la Nasa lors d'une conférence de presse.

"Les responsables de la mission se sont réunis ce matin et ont déterminé qu'il n'était pas possible de lancer Discovery mardi mais sont confiants qu'un lancement peut avoir lieu mercredi", a-t-il dit.
Les techniciens ont travaillé toute la nuit pour réparer des joints d'hélium et d'azote dans les conduits de pressurisation du système de navigation orbital à l'arrière droit de Discovery et "ont bien avancé mais sont légèrement en retard", a précisé Jeff Spaulding.
Ce problème de fuite de pressurisation est assez fréquent et aisé à réparer, a-t-il souligné.

Ce sera le quatrième et dernier vol d'une navette cette année et de l'ultime vol pour Discovery, plus ancien des trois orbiteurs de la flotte.
La fenêtre de tir se referme le 7 novembre pour ce mois. La Nasa peut donc faire au moins quatre tentatives, a observé Jeff Spaulding.
Les prévisions météorologiques pour mercredi font état de 70% de probabilité de conditions favorables pour un lancement, a indiqué Kathy Winters, principale météorologue de la base aérienne de Cap Canaveral, lors de la même conférence de presse.

Un autre lancement de navette vers la Station spatiale internationale (ISS) est programmé pour la fin février et reste officiellement le dernier du programme avant que les trois orbiteurs de la flotte soient envoyés au musée.
Mais le budget 2011 de la Nasa récemment adopté par le Congrès et signé par le président Barack Obama prévoit un vol supplémentaire de navette qui pourrait avoir lieu en juin 2011 mais qui doit encore être confirmé.

L'équipage de six astronautes américains dont une femme doivent livrer au cours de cette mission de onze jours le module de fret multifonctionnel Leonardo, converti pour être attaché de façon permanente à la Station afin d'offrir un volume supplémentaire de stockage.
Le module devrait permettre de mener des expériences scientifiques dans la physique des fluides, la science des matériaux, la biologie et la biotechnologie.
Discovery acheminera aussi dans sa soute Robonaut 2, le premier robot humanoïde à voler dans l'espace et qui deviendra un occupant permanent de l'avant-poste orbital.
La navette livrera enfin l'"Express Logistics Carrier 4", une plate-forme extérieure de l'ISS sur laquelle sont stockés des équipements volumineux.
Donc ça sera à suivre en direct mercredi vers 19H00 sur le site de la NASA.

http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/
Un des derniers lancements de navettes !
Citation :
Publié par Ed Wood
J'aime bien ce petit rituel de regarder les lancements de fusées avec les joliens.
pareil, y a Ariane Espace aussi qui diffuse ses décollages, mais j'ai pas eu le temps de voir les 2 derniers (ce mois ci)

et malheureusement, mercredi je serais pas devant un ordi... too bad
Citation :
Publié par Kurd
pareil, y a Ariane Espace aussi qui diffuse ses décollages, mais j'ai pas eu le temps de voir les 2 derniers (ce mois ci)

et malheureusement, mercredi je serais pas devant un ordi... too bad
Non mais je crois qu'on peut pas comparer un décollage commercial d'Ariane Espace, qui va te balancer un énième satellite de télécom ou de GpS, au programme de mission de l'ISS, qui est vraiment une avancé pour l'humanité !
Le lancement est compromis pour mercredi. On en saura plus dans quelques heures après la conférence de presse qui doit avoir lieu.

Citation :
Publié par Cyberpresse
Une anomalie électrique dans un système de contrôle d'un des trois moteurs de la navette spatiale américaine Discovery, détectée mardi lors de vérifications de routine, pourrait menacer le lancement de l'orbiteur prévu mercredi, a indiqué la Nasa.
http://www.cyberpresse.ca/sciences/a...-discovery.php
L'avant dernier lancement avait été aussi chaotique car reporté moult fois à cause de la météo.Y a un fil au sujet des lancements de navettes qui traîne quelque part sur un forum.
Le report est confirmé :

Citation :
Publié par Cyberpresse
Le lancement de la navette américaine Discovery vers la Station spatiale internationale (ISS), le dernier en 2010 et l'ultime pour cet orbiteur, est retardé par une série de hics techniques. Il est désormais prévu au plus tôt jeudi après trois reports.
http://www.cyberpresse.ca/sciences/a...techniques.php
Je ne savais pas que les navettes américaines vivaient leurs dernières missions (pourtant apparemment la décision date de 2004) mais du coup il y a quoi d'autre comme moyen pour envoyer hommes et matériel dans l'espace (genre sur la station internationale) ?
Citation :
Publié par Guitou
Je ne savais pas que les navettes américaines vivaient leurs dernières missions (pourtant apparemment la décision date de 2004) mais du coup il y a quoi d'autre comme moyen pour envoyer hommes et matériel dans l'espace (genre sur la station internationale) ?
Les soyouz russes !
en fait, les navettes servent a amener BEAUCOUP de matériel et a effectuer des reparations, des missions d'améliorations etc.

Si c'est juste pour réapprovisionner la station orbitale ou mener du monde, les soyouz sont clairement plus économiques.
rdv vendredi!
Citation :
Managers will delay Discovery’s launch for 24 hours due to weather. Mission managers will meet tomorrow at 5 a.m. to reevaluate the weather conditions. Friday’s launch attempt would be at 3:04 p.m. EDT.
Citation :
Publié par Eno
rdv vendredi!
Ouf vu l'heure théorique annoncé pour aujourd'hui j'étais au boulot.

Par contre faut vraiment pas que je rate le rdv de demain.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés