Je suis tout noob dans le jeu, donc je ne comprend pas forcément toutes les subtilités encore, mais je trouve ça intéressant dans une optique de faire venir de nouveaux joueurs et surtout de les fidéliser.
La grande question que tout le monde se pose (enfin moi je me la pose) en commençant sur un MMO qui a déjà quelques années au compteur c'est "Est ce que je vais pouvoir rejoindre le gros des joueurs pour jouer avec eux avant qu'ils ne se lassent et quittent le jeu ?" Si la progression est rapide en début de carrière, ça passera, si c'est très long et pénible, les gens partiront, peu importe qu'ils soient casuals ou hardcore.
Faire progresser son perso par soi même c'est l'essence même du RPG, autant sur EvE ça se comprends, autant sur DFO je ne comprends pas...à ce rythme là DFO va finir comme counterstrike, tout le monde sera identique en se connectant et on aura affaire à un simple FPS dénué de toute notion de RPG...
Certes ce grind était fastidieux mais ça fait parti du charme de ce genre de jeu...Ils ont voulu à la base un jeu dans lequel les hardcore gamers à l'ancienne puisse se retrouver et là on tombe dans la démocratisation et la facilité à outrance...ça me fait penser à un célèbre MMO, même si on est pas encore tombé si bas...
Tu exagère un peu, ils n'ont jamais parlé de faire spawn les noobs avec 80 dans toutes les skills/stats  . Simplement de donner un coup de pouce lorsque tu es offline, et ça sera certainement plus lent que de le faire "à la main". Si c'est bien maîtrisé ça sera bénéfique je pense.
Pour le coté démocratisation et facilité à outrance, je te rassure, DFO en est encore très très loin
|