Interview de MoMa, joueur IR

Répondre
Partager Rechercher
J'ai demandé à MoMa si il voulait répondre à quelques questions sur league of legends et sur la scène compétitive européenne. Il a gentiment accepté, et voila le résultat :

Citation :
Publié par L'interview

orime : Salut, et merci d'avoir accepté de répondre à mes questions

MoMa : De rien.

orime : Bon, le premier groupe de questions est à propos de la scène européenne, et le second groupe... est une surprise .

MoMa : Ok ; allons-y.

orime : Que penses-tu de la scène européenne en ce moment ? As-tu l'impression qu'il y a de gros changements ? Ou alors est-ce que c'est toujours les mêmes équipes que vous croisez ?

MoMa : En ce moment, ça stagne un peu. Ce sont toujours les mêmes équipes qu'on voit :SK, IR, Dimegio, aAa, topELo, @ Team. Aux débuts de l'ESL il y avait plus de nouvelles équipes, vu que de nouvelles équipes voulaient se mesurer à Fureur et aux SK (I WEAR A CAPE IRL), comme IR, aAa ou topELO. Mais la scène européenne est beaucoup plus compétitive que la scène US. Il doit y avoir 6-8 Teams capables de remporter les tournois régulièrement. L'ESL aide beaucoup à faire grossir le nombre d'équipes compétitives. Espérons que d'autres nouvelles équipes talentueuses vont apparaitre.

orime : En parlant des autres top-teams, on en voit toujours qui perdent contre des équipes moins connues aux go4LoL. Est-ce parce qu'il y a des teams qui montent, ou alors est-ce plutôt du à des erreurs ou des mauvais jours de la part des gros poissons ? Et si c'est le fait des nouvelles équipes, y-en a t'il une qui te vienne particulièrement à l'esprit ?

MoMa : A vrai dire, je pense que la raison est simple : les meilleures équipes perdent parfois contre quelques moins bonnes équipes par ce que chaque dimanche, c'est très long pour nous, de participer à un tournoi qui dure 6 à 8 heures avant la finale. Du coup, les premiers rounds sont pris moins sérieusement par les top-teams, et elles préfèrent tester de nouvelles tactiques ou alors elles font des parties détente. Et d'un coup, en arrivant aux 25 minutes, elles se retrouvent en situation difficile : "Oh mince, si on ne se met pas à jouer sérieusement, on va perdre !". Je pense que le principal problème vient du fait que les meilleurs équipes sous-estiment les équipes moins compétitives ; alors je rappelle toujours à mon équipe de jouer sérieusement et de ne pas sous-estimer les autres équipes, parce que perdre dans les 3 premiers rounds, ça fait vraiment mal. Quand tu demandes si c'est du potentiel ou des erreurs qui arrivent, je pense que c'est principalement des erreurs de la part des top-teams, comme ce qu'aAa a fait dimanche dernier. Parce que si ils avaient joué sérieusement, l'équipe adverse n'aurait eu aucune chance ; les meilleurs joueurs ont trop d'expérience et de talent pour qu'il en soit autrement.

orime : ehe ok
orime : Tu parlais des équipes US plus tôt, as-tu des informations sur eux ? C'est assez dur de savoir quelles équipes dominent aux US, vu qu'il n'y a pas de tournoi renommé, mais utilises-tu leurs streams, ou d'autres moyens pour voir ou ils en sont ?

MoMa : Je n'ai pas énormément d'infos à propos des équipes US, vu que j'ai raté les parties du WCG parce que mon ordinateur ne marchait pas cette semaine là, j'ai juste entendu dire qu'il y avait seulement 2 équipes qui dominaient la scène US. Je ne me renseigne pas vraiment à propos de la scène US, puisque l'Europe a une communauté bien plus intéressante pour faire du jeu compétitif. Pour des informations sur les US, ce n'est pas à moi qu'il faut demander.

orime : Ok. Passons à quelques questions sur l'état actuel du jeu
orime : y-at'il des champions en particulier contre qui tu adores jouer en lane, ou alors que tu détestes ?

MoMa : Ca dépend toujours de quel héros on joue, par exemple, si je joue Kennen, le personnage que je joue le mieux, je n'ai peur de personne en lane, parce que Kennen peut rouler facilement sur n'importe-quoi en lane. Ceci dit, en ce moment, je déteste jouer face à un bon Malphite, vu qu'il devient trop fort au lvl5 ; son A (Éclat sismique) fait trop de dégâts, et il peut simplement spammer son skill sans qu'on aie de chance de l'éviter. Sinon, le perso contre qui n'adore laner est Karthus, parce qu'il essaye toujours de me harasser, mais que je finis par le tuer :-P

orime : Haha, malheureusement j'imagine que tu ne tombes pas souvent contre lui .
orime : Une autre question : penses-tu qu'il y a des héros mésestimés, qui pourraient être très utilisés dans les parties compétitives mais qui sont ignorés actuellement ? Un peu comme Twisted Fate aux US, avant qu'il crée la surprise aux WCG.

MoMa : Oui, par exemple il y a Gragas, c'est toujours un monstre, mais personne ne le joue vu que tout le monde utilise des héros à AoE CC comme Galio ou Amumu. Je me rappelle il y a quelque patches, on ne voyait que Gragas comme tank. Mais depuis l'apparition de Galio, il a un peu disparu de la scène, bien qu'il soit encore fort. Il y a bien d'autres champions qui étaient mésestimés, comme Malphite ou Twitch, mais ils sont revenus à la mode. Les gens voient de bons joueurs faire des merveilles avec ces champions, alors ils essayent de les imiter, bien sûr. Je pense aussi que Corki est puissant, mais les concurrents en carrys AD, comme Ashe ou Miss Fortune, sont plus utiles à l'équipe.

orime : Dernière question : apprécierais-tu de pouvoir faire des parties sur les serveurs US ?

MoMa : Non merci, je suis content sur les serveurs EU, je n'ai pas de raison de jouer sur les serveurs US.
Citation :
Publié par English version of the interview

orime : Hi, thanks for accepting to answer the questions

MoMa : Sure thing

orime : Well, the first set of question is about european teams, and the second set is a surprise

MoMa : Ok ; lets go

orime : So, what do you think about the european scene at the moment ? Do you have the feeling it's changing fast ? Or do you think it's always the same teams around ?

MoMa : Atm it's a bit stacking around, there are always the same teams atm (SK, IR, Dimegio, aAa, topELo, @ Team). At the start of ESL the scene grew harder, since some other Teams came up to face Fureur and SK (I WEAR A CAPE IRL), such as IR aAa or topELO. But the European scene is much more competive than the US. There are like 6-8 Teams which can win the CUPS. Esl is helping very well to grow up the Euopean competive scene. Lets hope some more good teams will come up soon.

orime : Speaking of other top teams, there are always some of them which lose against lesser teams at the go4LoL. Would you say that's because there's potential for new teams, or is it more like mistakes/bad days from the tournament leaders ? And if it's the first, do you have any particular new team in mind ?

MoMa : Well i think the reason is simple, top teams lose against maybe some lower teams because every sunday is very long for us, playing a tourney for 6-8 hours until final, so the first rounds are taken easy by the "top" teams and they test tactics or try some funs and so, then suddenly after 25 mins the team realizes, oh my god lets play serious now or we will lose this... I think the main problem is the top teams underestimate the lower teams, so i always remind my team to play seriously and to not underestimate the other teams, because losing in round 1-3 hurts. You are asking me if its potential or mistakes, in my opinion this are mainly mistakes from the top teams, like aAa did last sunday. Because if they had played seriously the other team wouldnt have had any chance there, there is too much individual skill and experience from the top players.

orime : ehe ok
orime : You talked about US teams earlier, do you have some infos about them ? It's quite hard to know which teams rule US servers atm because there is no tournament, but do you often use streams or other means to check what they do ?

MoMa : I dont have much infos about the US teams, since i didnt see the WCG games because my internet wasn't working during this week, i just heard that there are only 2 teams dominating the US scene, I'm really not very informed about the US scene since EU has a greater scene for competive playing, for US you are asking the wrong man.

orime : Ok. Now a few questions about the game state atm
orime : Do you have particular champions you love to lane against or hate to lane against ?

MoMa : Its always a point of view , for example if I'm playing Kennen, my best played character, I dont fear anyone on my lane since Kennen can easily own everybody on the lane. Well at the moment, I hate to lane against a good Malphite since he gets too strong at lvl 5 ; with his q spell he's doing huge damage, he can just spam his skill and you dont have any way to avoid this. Well my personal love to lane against is Karthus, since he always tries to harass me and then I kill him :-P

orime : Haha, unfortunately I guess you don't get to lane against him often
orime : Another thing, do you think there's overshadowed champions, the kind that could be very decent in high profile games, but that aren't really used atm ? Just like Twisted Fate was in the US before he surprised everyone at WCG.

MoMa : Yea indeed, there is for example Gragas, he is stil a beast, but no one is playing him now since everybody is using AOE tanks like galio or the mummy. I remember some patches ago, you only saw Gragas as a tank, but since Galio came out he just ran to the background, but he is still strong. Well there are some other champions which were "overshadowed" some time ago but they found their way to the game back again, like Malphite or Twitch. People see good players owning with these champions and they are trying to copy these players of course. I even think Corki is strong too, but other range AD carries like Ashe or Miss Fortune are more useful for the team.

orime : Last question : would you like to get an opportunity to play on US servers in the close future ?

MoMa : No, I'm happy on the EU server, there is no point to play on the US server for me, thanks.
Vous pouvez retrouver des streams et des replays de MoMa sur le stream de Fureur.

Je prédis que la cote de Malphite sur JoL va monter en flèche.
Citation :
Publié par Wayzor
Corki est moins utile à l'équipe, mais il a une putain d'escape.
Corki moins utile à l'équipe que Fortune? Franchement je trouve pas, tout dépend de l'équipe c'est tout. Si tu as un Garen avec toi, il est bien heureux de ta Gatling. (+BC généralement)
Après ça vaut pas l'arrow/perma snare/clairvoyance de Ashe, mais ça personne ne peut...
Merci pour l'interview
Corki sérieux j'ai jamais vu un perso aussi violent une fois feed, le mec qui sait le gérer et qui te case la gatling l'ulti le A et les auto attaques entre tu te fais éclater à une vitesse... Je crois pas que y'ai un carry range qui ai un dps aussi important que lui.
intéressant , t'auras géré si tu foutais un stream du joueur en lien , et tu aurais du rappeler l'équipe dont il fait partit pour ceux qui ne savent pas.
et ou est le deuxièmes groupe de question ?? =)

sinon merci orime , d'autre interview seraient a lire avec plaisir .
Citation :
Publié par Taftaf
Corki sérieux j'ai jamais vu un perso aussi violent une fois feed, le mec qui sait le gérer et qui te case la gatling l'ulti le A et les auto attaques entre tu te fais éclater à une vitesse... Je crois pas que y'ai un carry range qui ai un dps aussi important que lui.
Twitch. Mais la difference entre eux deux est variable, twitch est juste plus safe et gank mieux.
Sauf que Corki il aveugle Twitch(et les autres physiques),détecte les wards et a une meilleure escape. (lolololol Corki avec flash).

Depuis la remise à la normale de Sheen et l'apparition de Manamune, je trouve Corki ultraviolent perso.




Quoi fanboy spotted ?
Citation :
Publié par orime
J'aimerais bien réussir à faire d'autres interviews oui, notamment avec des joueurs US.
Nice l'itw, sinon sa serait sympa que t'arrive a faire un itw de chaque team précédemment citée (aaa, dimegio,@team), voir leur différent point de vue etc.

Citation :
Publié par Snooker
Et sinon c'est qui MoMa ?
Haha
Citation :
Publié par Taftaf
Je parlais en monocible en fait j'ai oublié de préciser
Ouais mais bon, Corki reste quand meme la bete du multicible (avec twitch justement). En monocible distance, je pense que Trist tient la distance, en conditions reelles, sur le papier Corki la dechire surement. Mais Corki doit plus s'exposer pour dps decemment.
Citation :
Publié par Sicka
Nice l'itw, sinon sa serait sympa que t'arrive a faire un itw de chaque team précédemment citée (aaa, dimegio,@team), voir leur différent point de vue etc.
J'ai un interview d'une autre personne en stock, je la traduis et je la poste.
Citation :
Publié par Snooker
Et sinon c'est qui MoMa ?
C'est le joueur mage des Inglorious Retards, un des teams en vue de la scène compétitive européenne.
Aha MoMa a enfin eu son itw, un grand pas pour lui

Sinon moi et MoMa streamons et enregistrons nos replays souvent sur la webtv fureur :
http://www.fureur.org/lol/menu/webtv.html

Qui plus est, Angush stream de son coté en permanence avec une super qualité, pour ceux que cela interesse :
http://www.own3d.tv/live/1177

Certes il joue 90% du temps Akali, ... mais quelle Akali


Je suis daccord sinon avec la plupart de ce qu'il a raconté, et pour Malphite, Moma en est tellement fan qu'il le joue de maniere réguliere actuellement, et nous avons développé de nouvelles strat que nous allons mettre en place pour les Go4LoL.
Il faut dire aussi que j'ai regardé ( comme beaucoup de personnes ) les games WCG, et meme si aux US la scene est moins compétitive, les strats qu'ils ont sont très interessantes, et nous tendons nous meme de plus en plus a quitter notre tryhard habituel ( Shen Jana Ashe + magic ) pour ces setup basées sur l'ae.

Dailleurs l'actuel double vainqueur de la Go4LoL, Dimegio, ne mise actuellement que sur ca, c'est LA strat du moment, à voir si nous allons tenter nous même de l'imiter, ou de la contrer.

Haelyn
Citation :
Publié par Haelyn
Aha MoMa a enfin eu son itw, un grand pas pour lui

Sinon moi et MoMa streamons et enregistrons nos replays souvent sur la webtv fureur :
http://www.fureur.org/lol/menu/webtv.html

Qui plus est, Angush stream de son coté en permanence avec une super qualité, pour ceux que cela interesse :
http://www.own3d.tv/live/1177

Certes il joue 90% du temps Akali, ... mais quelle Akali


Je suis daccord sinon avec la plupart de ce qu'il a raconté, et pour Malphite, Moma en est tellement fan qu'il le joue de maniere réguliere actuellement, et nous avons développé de nouvelles strat que nous allons mettre en place pour les Go4LoL.
Il faut dire aussi que j'ai regardé ( comme beaucoup de personnes ) les games WCG, et meme si aux US la scene est moins compétitive, les strats qu'ils ont sont très interessantes, et nous tendons nous meme de plus en plus a quitter notre tryhard habituel ( Shen Jana Ashe + magic ) pour ces setup basées sur l'ae.

Dailleurs l'actuel double vainqueur de la Go4LoL, Dimegio, ne mise actuellement que sur ca, c'est LA strat du moment, à voir si nous allons tenter nous même de l'imiter, ou de la contrer.

Haelyn
Okay je lance le stream et en moins de 2 minutes :
Mona first blooded > ragequit instant.
'kay ça à l'air sympa le niveau topElo...
Il me semble que c'est Moma qui jouait sur le stream fureur à 4 heures du mat ce matin ? Si c'est lui, il a pris Karthus et a limite feed un Garen en solo lane. M'enfin j'étais qu'à moitié dans la partie, y'a rien de plus chiant que de regarder une solo lane entre les deux persos les plus unskill du jeu.
Citation :
Publié par Wayzor
Il me semble que c'est Moma qui jouait sur le stream fureur à 4 heures du mat ce matin ? Si c'est lui, il a pris Karthus et a limite feed un Garen en solo lane. M'enfin j'étais qu'à moitié dans la partie, y'a rien de plus chiant que de regarder une solo lane entre les deux persos les plus unskill du jeu.
Ca aurait pu être garren vs tryndra ou garren vs mord'..
Concernant le streaming, Moma ne leave jamais ( il suffit de regarder ses statistiques ) donc si le stream est coupé, c'est tres probablement quand il ne nous permet pas de jouer ( J'ai du arreter le livestream maintes fois a cause de l'instabilité de mon ping a certains moment qui rendent les games injouables ... )

Nous enregistrons en VoD les games que nous estimons interessantes, et vous devez surement comprendre que des fois, on se retrouve dans des parties .... pas interessantes du tout.
Mais c'est le live, nous sommes solicités pour jouer, et on nous demande également de tester certains picks, bref ! les aléas du direct, on ne peut clairement pas etre au top niveau a tout moment, mais le rating de Moma et notre rating en team devrait vous convaincre de nous pardonner certaines fois ou même nous n'appréçions pas les games que nous jouons
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés