Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
En fait le livre de Kerouac marque le début de la "beat generation" et des "beatniks". Culturellement le courant a profondément marquée les valeurs américaines. Le livre de McCormaty est en fait un bilan sous forme de métaphore de ces décennies nourries des idéaux des "beatniks". La liberté illimitée prôné n'a finalement réussi à rendre les gens que plus individualistes et moins humains. Les personnes n'ayant des valeurs ("le feu sacré") deviennent rares et menacées.
Mais il faut savoir que cette vision de McCormaty respire plus ou moins dans tout ce qu'il a écrit. De plus aux Etats-Unis depuis 2001 ce genre de discours est très à la mode.
C'est par contre très intéressant quand on lit "Sur la route" de voir que les critiques qu'adressent McCormaty se trouvent déjà dans l'oeuvre d'origine (c'est aussi le récit d'une dérive).

Pour le film Mortensen joue un petit rôle en fait, Oll Bull Lee.
Y a aussi Kristen Steward qui cherche à se racheter une conduite après Twilight en jouant Mary Lou.
Citation :
Publié par Lagh
...
C'est intéressant, moi, j'avais plutôt vu dans le cadre apocalyptique de l'oeuvre un prétexte, notamment parce que ce n'est pas expliqué, pour mettre en scène cette relation père-fils, accentuée, en effet, par l'hyperbolisme de l'individualité. C'est vrai que cet éclairage est intéressant, mais du coup, je ne sais pas si lié au fait que ma lecture du livre date de 2 ans, mais le bilan dont tu parles ne m'a pas paru très évident.

Et est-ce que No Country for Old Men vaut le coup ? J'avais voulu le lire après avoir vu le film des frères Coen, mais j'avais pas eu le courage à l'époque.
Le lien n'est effectivement pas explicite, mais je pense que pour un anglo-saxon c'est beaucoup plus criant comme parallèle. Sur la Route a quand même tellement "marqué" culturellement la culture anglo-saxonne qu'il a crée un sous-genre : le road movie.
La relation père-fils est très important parce que c'est justement un contre-pied de Kerouac. C'est l'élément fondateur d'une société de valeurs ou non. Dans Sur La route, Dean Moriarty recherche un père qui serait un clochard (un "vagabond céléste") qu'il ne trouvera jamais (et il le sait) tandis que chez McCormaty, la relation père-fils se vit sur cette route, qu'elle finit par incarner.
Le thème du "vagabond céleste" revient lui aussi d'ailleurs avec le vieil aveugle avec lequel ils mangent.

Enfin bon je pourrais multiplier les exemples, mais tout les thèmes de la 1ere oeuvre sont repris et sont renversé (dans le 1er le thème de la figure féminine est un moteur qui disparait dans la reprise, etc etc)

Pour No Country for Old Men, je trouve que le film est meilleur que le bouquin, donc oui ça me parait dispensable. Mais là je suis très subjectif.
Toujours dans cette mouvance de la critique de l'écroulement des valeurs dans le monde américain je viens de finir ce livre.

41F1Ak2BMrL._SL500_AA300_.jpg

Mélange de l'attrape-coeur de Salinger, de policier tout ça dans un cadre très Desperate Housewives, ce livre retrace de façon très romancée un retentissant fait divers américain : la mort de la mini miss Jonbenet Ramsay (Bliss Rampike ici).

Si le policier ne tient pas particulièrement en haleine, force est de constater que le livre fait énormément réfléchir sur la société actuelle américaine, et toujours cet "american dream" qui devient de plus en plus un "american nightmare".

Un livre que j'ai bien aimé, mais qui souffre de deux gros défauts, ses longueurs et ses artifices littéraires qui plombent un peu la lecture.
Up de ce sujet hautement roxatif.

Dites-moi, y'aurait-il des gens qui auraient lu le Musée Perdu?
L'histoire m'a l'air bien sympathique, mais j'me tâte avant de me lancer dedans. J'ai déjà pas mal de bouquins en attente (L'ours et le dragon de Clancy, Le Danger arctique de Ludlum et Boneshaker de Cherie Priest, Bloodsilver) et je voulais savoir si je pouvais y aller les yeux fermés?

Et sinon, je cherche des livres historiques portant sur des grands personnages de la Grece antique, Perse, Égypte et trucs de ce genre, un peu comme "Alexandre le Grand" de Valerio Manfredi et les Ramses de Christian Jacq. Des idées?
Je lis Grammaire des Civilisations de Fernand Braudel... Sisi, c'est vachement bien en fait ! C'est en fait un programme de terminale d'histoire écrit par Fernand Braudel dans le cadre de la réforme de l'enseignement de l'histoire qu'il promouvait dans les années 1960... et qui prévoyait d'enseigner en terminale non pas l'histoire historienne des faits et des événements, mais un exposé global des grandes civilisations du monde : en vrac, les civilisations islamiques, les civilisations de l'Afrique noire, les civilisations d'Extrême Orient, etc.

Comme on le sait, ce programme n'a pas été adopté, mais ce livre est très considéré et a été à l'étude dans des universités en Espagne et en Italie. Pour ma part je le trouve un peu light (en tant que programme de terminale) pour des études d'histoire mais je trouve que tout ce qu'il y a dedans est indispensable à la culture générale de n'importe qui. Ça apporte vraiment de la lumière sur l'histoire générale de ces civilisations, et du coup leurs façons de penser et la manière dont cela influe sur le cours de ces civilisations aujourd'hui. Et puis c'est facile à lire. Le seul souci est que ça s'arrête vers la fin des années 60 (donc il parle encore d'URSS et certaines thèses ont été démenties par l'histoire quoi).
Ah ouai, je savais pas que Braudel avait écrit ça. Enfin si je savais qu'il avait élaboré des programmes, mais pas que celui de terminale tournait autant autour du concept de civilisations.

Mais ça m'étonnes un peu quand même. Quand il parle de civilisations, c'est dans le même sens qu'Huntington dans "le choc des civilisations" ? Avec un sens où le culturel et surtout la religion est un élément fondamental ? Cette représentation de la "civilisation" pose quand même beaucoup de soucis. D'ailleurs les thèses d'Huntington sont largement critiqués.

Ou, et je trouverais ca plus logique venant de lui, c'est une façon de vulgariser son concept "d'espace-monde" ? Des pôles structurés par des relations politiques, culturelles et économiques ?

Cette question qui peut paraître anecdotique m'intéresse vraiment, ça pourrait m'être utile
Citation :
Publié par Lagh
Ah ouai, je savais pas que Braudel avait écrit ça. Enfin si je savais qu'il avait élaboré des programmes, mais pas que celui de terminale tournait autant autour du concept de civilisations.

Mais ça m'étonnes un peu quand même. Quand il parle de civilisations, c'est dans le même sens qu'Huntington dans "le choc des civilisations" ? Avec un sens où le culturel et surtout la religion est un élément fondamental ? Cette représentation de la "civilisation" pose quand même beaucoup de soucis. D'ailleurs les thèses d'Huntington sont largement critiqués.

Ou, et je trouverais ca plus logique venant de lui, c'est une façon de vulgariser son concept "d'espace-monde" ? Des pôles structurés par des relations politiques, culturelles et économiques ?

Cette question qui peut paraître anecdotique m'intéresse vraiment, ça pourrait m'être utile
Oui, t'inquiète, le premier chapitre est d'ailleurs consacré à la définition des termes et celui de civilisation est expliqué et justifié par l'auteur. Sa définition se rapproche en effet de son concept "d'espace-monde" effectivement, en tout cas d'après ce que tu décris, c'est exactement ça.
Ensuite, le livre tel qu'il est n'est pas le manuel tel qu'il aurait dû être distribué aux lycéens je pense, il est à destination des professeurs.

Quant aux thèses de Huntington, effectivement, c'est bidon. Bon ça revêt un certain intérêt dans la mesure où en effet on peut constater des oppositions récurrentes entre, par exemple, un certain pan de l'Islam et certains représentants de la société moderne capitaliste, m'enfin, son concept même de civilisations rentrant en chocs est erroné (il ne prend pas compte des diasporas, entre autre), et la réalité est bien plus complexe (bien d'autres facteurs échappant à l'emprise des "civilisations" rentrent en compte).
Le problème de Samuel Huntington, qui a un peu été le même que celui de Francis Fukuyama, est qu'initialement c'est un universitaire qui a écrit un article dans une revue, qui était intitulé, me semble-t-il, Clash of Civilizations? (le point d'interrogation est crucial). Un peu comme Fukuyama et son article intitulé La Fin de l'Histoire?. Les deux hommes ont ceci de commun qu'après avoir écrit ces articles à succès qui s'avéraient être pertinents dans le contexte de leur époque, ils ont tiré leurs thèses respectives en long, en large et en travers pour en faire des bouquins (commandés par l'Etat américain je crois, du moins pour Fukuyama), donnant un résultat beaucoup moins convaincant...
Bon après, ce sont deux bouquins sympas à lire, mais avec tout ce qu'il y a à lire vaut mieux se contenter des articles
Je me suis mis à L'Assassin Royal. J'en suis à la toute fin du tome 2.
Mais qu'est-ce qu'il peut chouiner omfg .

Entre temps j'ai eu l'occasion de lire American Gods et Anansi Boys de Neil Gaiman.
Ce sont juste des bouquins géniaux, c'est tout .
Citation :
Publié par Sendarin
Je me suis mis à L'Assassin Royal. J'en suis à la toute fin du tome 2.
Mais qu'est-ce qu'il peut chouiner omfg .
T'en fais pas, c'est que dans les premiers tomes ça, après il se reprend en main et arrête de chouiner.

...
Ah non.
Moi en ce moment je suis plongé dans les Fourmis. Vraiment très bon livre. Mon prochain bouquin sera sûrement Nécropolis. Il me fait de l'œil depuis que je l'ai acheté, je sens que je vais me régaler.

Sinon, avez vous déjà lu du Palahniuk? Moi perso je suis fan. Surtout Pygmy et Survivant. Ses autres livres sont aussi sympas (La nouvelle "Tripes" dans "à l'estomac" est à mourir de rire). Si vous connaissez pas, foncez.
Citation :
Publié par [Pou]Redhead
Sinon, avez vous déjà lu du Palahniuk? Moi perso je suis fan. Surtout Pygmy et Survivant. Ses autres livres sont aussi sympas (La nouvelle "Tripes" dans "à l'estomac" est à mourir de rire). Si vous connaissez pas, foncez.
J'aime beaucoup, mais je n'ai lu que Fight Club, Choke et Stranger than fiction. Tous très très bon, Fight Club est peut être celui qui m'a le moins marqué des trois d'ailleurs.
Bonjour, ces deux derniers mois, j'ai lu pas mal de choses, avec que des bonnes surprises :
Leviathan de Scott Westerfield qui est très bon, dans le genre steampunk, mais vraiment pas hardcore (d'ailleurs je conseille vivement tout le livres de cet auteur, c'est juste génial, même si la série des midnighters est un peu en dessous).
J'ai également lu celui que l'on ne présente plus, La Horde du Contrevent de Alain Damasio avec pas mal de retard, est c'est très très bon, mais assez indigeste finalement, on n'a pas vraiment envie de dévorer le livre pour savoir la suite, un peu déçu...
Je me suis fait les 3 premiers Fondation qui sont excellents (assez peu digestes aussi, mais ça ne dénature en rien l'oeuvre).
J'ai aussi achevé Utopie de Thomas Moore (une sorte d'essai à tendance philosophique), parce qu'il faut bien se cultiver de temps en temps, et ça se laisse lire sans problème a raison de quelques pages par soir.
Enfin j'ai entamé le dernier tome (le 7) d'Artemis Fowl d'Eoin Colfer, un peu par nostalgie (j'ai lu le premier il y a quoi ? 7ans ? ^^) et au final ça me plais toujours autant, et j'ai l'impression que l'auteur cherche à faire évoluer le livre de façon à ce que les lecteurs de la première heure ne soient pas perdus...

Voila voila, que du très bon donc, mais j'en veux encore...
Je m'explique : depuis Le nom du vent de P.Rothfuss, je ne trouve pas de livres qui m'excitent vraiment, qui me poussent à passer ma nuit à lire, alors que quand j'avais 10/14 ans, j'enchaînais les séries sans répit en étant toujours extrêmement captivé par l'histoire etc...
J'aimerais donc retrouver cette passion de la lecture, mais je ne sais pas quoi lire. Et c'est là que le génie J0lien me rends service (ou non ? ), je cherche un roman d'"apprentissage" de préférence (oui oui le style de schéma narratif vu et revu avec le héros qui voit qu'il est spécial toussa²...etc mais moi, c'est ce que j'aime) dans un univers de science-fiction (ou alors fantasy de façon secondaire), mais quelque chose de vraiment trop bien qui tue sa race§§§
Des idées ? J'ai vraiment besoin de lire quelque chose de... génial.
Citation :
Publié par edrem
J'ai également lu celui que l'on ne présente plus, Le nom du vent de Alain Damasio avec pas mal de retard, est c'est très très bon, mais assez indigeste finalement, on n'a pas vraiment envie de dévorer le livre pour savoir la suite, un peu déçu...
La Horde du Contrevent. :p
Et j'ai au contraire eu envie de dévorer le livre dès les premières pages les deux fois où je l'ai lu, étonnant.

Citation :
Publié par edrem
J'aimerais donc retrouver cette passion de la lecture, mais je ne sais pas quoi lire. Et c'est là que le génie J0lien me rends service (ou non ? :(), je cherche un roman d'"apprentissage" de préférence (oui oui le style de schéma narratif vu et revu avec le héros qui voit qu'il est spécial toussa²...etc mais moi, c'est ce que j'aime) dans un univers de science-fiction (ou alors fantasy de façon secondaire), mais quelque chose de vraiment trop bien qui tue sa race§§§.
Même si c'est "secondaire" apparemment, toute la branche heroic dans la fantasy t'apportera ça : L'Épée de Vérité, La Belgariade, les Chroniques de Krondor... C'est le leitmotiv de ce genre de littérature, le sentiment de jouissance devant les actions du héros.
Citation :
Publié par Selty
La Horde du Contrevent.
Et j'ai au contraire eu envie de dévorer le livre dès les premières pages les deux fois où je l'ai lu, étonnant.

Même si c'est "secondaire" apparemment, toute la branche heroic dans la fantasy t'apportera ça : L'Épée de Vérité, La Belgariade, les Chroniques de Krondor... C'est le leitmotiv de ce genre de littérature, le sentiment de jouissance devant les actions du héros.
J'ai déjà lu tout ceux là
Mais tu as tout a fait saisi l'idée, c'est exactement ce genre de truc que j'aime, par exemple, je n'aime pas du tout Légende de Gemmel (comme tout ses bouquins en fait, mais c'est un autre affaire) parce que justement le héros est déjà une légende. Enfin bon, l'épée de vérité, ça s'essouffle très vite quand même au fil des tomes, j'ai fini par arrêter à un moment. Par contre krondor, j'ai pas aimé au début et plus ça va, plus ça dépote, mais en fait avec le temps ça se centre sur plein de persos en même temps.
D'autres idées ?
L'Assassin Royal. Tu as un peu moins le côté "gros bourrin" (et un peu plus de "je pleurniche sur mon sort"), mais tu as tout de même les petits passages de jouissance du style. Et tu as bien la montée en puissance/pouvoir aussi.

Sinon, en vrac, avec montée en puissance et grobillisme... L'Arcane des Épées de Tad Williams, les Shannara de Terry Brooks, les Drizzt Do'Urden de R.A. Salvatore ?
(note : je ne dis pas que tous ces bouquins sont biens, loin de là. Shannara est un des seuls romans que j'ai arrêté en cours de route car trop chiant. Mais c'est dans le style. )
Merci pour la réponse !
L'assassin royal, j'en entend parler un peu partout, mais ça ne me tente pas (rien que le nom ). Mais je vais sans doute finir par me laisser tenter finalement, c'est pas du tout un soucis si il n'y a pas de grosbillisme.
Pour les autres, je suis allergique à Brooks et a Salvatore, mais je vais me renseigner sur L'Arcane des Épées de Tad Williams que je ne connais pas.
J'ai pas trop d'exemples en tête pour aiguiller, mais clairement les livres qui m'ont le plus marqués -dans ce genre de la sf/fantasy facile à lire- dans ma petite vie de lecteur sont ceux de P.Bottero (r.i.p) avec la série des éwilan et des marchombres entre autres et plus récemment Le secret de Ji de P.Grimbert, la série Uglies de S.Westerfield, et Le nom du vent de P.Rothfuss.
Mais J'aimerais bien redécouvrir le genre avec un schéma narratif ressemblant, mais un univers plus science-fiction (cyberpunk, space opera ... ???).
Message supprimé par son auteur.
Actuellement, je suis en train de me refaire les intégrales d'Howard (Conan, Kull, Solomon Kane, etc) dans la version éditée par Bragelonne.

C'est fou comme je trouve toujours son style assez jouissif. Brutal, allant à l'essentiel, capable de planter une ambiance en quelques phrases. Patrice Louinet a fait un superbe travail de compilation sur chacun des ouvrages de la série.

Pour la petite histoire d'ailleurs, dans la nouvelle "La Flamme Bleue de la Vengeance" (Solomon Kane) j'ai été frappé par la similitude entre le duel au couteau de Kane vs le capitaine des pirates et celui du film Saving Private Ryan entre Mellish et le soldat allemand..
Citation :
Publié par edrem
P.Bottero (r.i.p)
Mais J'aimerais bien redécouvrir le genre avec un schéma narratif ressemblant, mais un univers plus science-fiction (cyberpunk, space opera ... ???).
Merde Bottero est mort ! RIP effectivement, très bel auteur. J'ai débuté notamment avec lui.
En SO matte du côté de Peter F. Hamilton. Il est vraiment bon pour faire du grand SO. Commencer par L'étoile de Pandore puis la Trilogie du vide (du reste en attente du T3). Ces deux séries se passent dans le même univers c'est donc vachement sympa (sans être trop gênant si t'as pas lu l'ancien) ! (collection Bragelone y'a de la bonne SF/SO, éviter Reed Robert (Le Grand Vaisseau c'est pas top)
A la croisée des SO et CP y'a Catherine Asaro, mais je peux pas trop te dire ça date tellement. Donc jette un coup d'oeil. Mais souvenir dessus sont pas mauvais (mais pas Waouh), ça m'avait un peu désarçonné niveau écriture.

Après si tu veux vraiment vivre des choses magiques en lisant (oui fanboy total mais alors total) du SO à la croisée des comtes je te conseil le magistral Pierre Bordage. Notamment avec les Guerriers du Silence et en plus SO l'actuel Fraternité du Panca (T4 sort bientôt sur 5T). Il écrit fabuleusement bien. Y'a un côté fantasy dosé à souhait, de la magie mais pas de la magie random, de la magie SF.
Bref c'est mon auteur favoris, je ne peux que te le conseiller surtout si tu es amateur du genre c'est vraiment dans la continuité SF de Bottero en bien plus moderne et mature. Le Panca te semblera plus SF/SO.
Je pleure à chaque fin de tome/livre. Guerriers du Silence tu me vois pleurer pendant x minutes tellement c'est touchant. Putain d'ode à la vie ses romans (Wang, Le Feu de Dieu, etc...)

Sinon grand classique du genre (basé sur un Big Dumb Object) : Rama (T1/T2 L'intégrale) aucun rapport avec Yade mais avec Arthur C. Clarke (que tu dois connaitre). Que de bons souvenirs à sa lecture ! Côté science très intéressant si je me souviens bien.

Je jetterai un coup d'oeil à ma biblio ce WE, je te mp si je trouve une perle oubliée.
Ps : sinon y'a les grands classiques de la SF style Asimov, Vogt, etc... Mais c'est vraiment différent, ça m'a fait super bizarre de relire À la poursuite des Slans.
Je note tes conseils pour Hamilton. J'avais commencer un de ses bouquins, stoppé après une cinquantaine de page... il faudrait que je m'y remette. Rama était pas mal, j'avais lu que le premier tome à l'époque, il faudrait que je remette ça.

En SF, les classiques donnés plus haut : Honnor Harrington de Weber, Les Guerriers du Silence de Bordage (Wang est sympas aussi). La flotte perdue est pas mal, un peu dans la lignée Harrington (combat de vaisseaux spatiaux) de Jack Campbell.

En ce moment je lis des milliards de tapis de cheveux de Eschbach : a quoi servent ces milliards de tapis en cheveux humain réalisé sur cette planète ? Pour décorer le palais de l'Empereur ? Vraiment ?

Sinon e, SF, ma dernière très bonne surprise vient de la Horde du Contrevent de Damasio.

Plus récemment j'ai bien aimé le premier tome des Seigneurs de Runes de David Farlan. Plus classique mais avec une magie assez originale (les gens peuvent donner un Don à un guerrier/seigneur comme la vue, la force etc... le donateur s'en voit alors privé au profit de la cible...)
Citation :
Publié par edrem
Des romans d’apprentissage de SF il n'y en a pas tant que ça puisque la plupart mélange des tas de personnages.
Peut-être n'as-tu pas lu les deux cycles d'orson scott card ? Le cycle d'ender est un space opera et aussi un roman centré sur l'évolution du héros, le 1er livre est le La stratégie d'Ender. Le cycle du faiseur est une oeuvre de fantasy moins axé sur le héros, mais tout de même un apprentissage.

Sinon en ce moment je lis Spin de Robert Charles Wilson après en avoir pas mal entendu parler. Ici pas d'action ou trés peu, on part d'une idée de base assez bizarre, et on développe un monde avec.
Citation :
Publié par DK Da House Yatch
Après si tu veux vraiment vivre des choses magiques en lisant (oui fanboy total mais alors total) du SO à la croisée des comtes je te conseil le magistral Pierre Bordage.
Ah oui tiens. Les Guerriers du Silence (faudrait que je me retrouve mes bouquins), et du même auteur dans ce style aussi il y a le bon (de mémoire) Griots Célestes.
Du space-opera très accessibles et bien entraînant.
je viens de finir les 2 premiers livres du cycle des démons. http://www.bragelonne.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=6162

Résumé
Il y a des fois où l'on a de très bonnes raisons d'avoir peur du noir…
Arlen a 11 ans et vit avec ses parent dans leur petite ferme à une demi-journée à cheval du hameau isolé qu'est Tibbet's Brook.
Quand le crépuscule tombe sur le monde d'Arlen, un étrange brouillard s'élève du sol, une brume apportant des cauchemars à la surface. Un bouillard qui promet une mort violente à quiconque est assez stupide pour braver l'obscurité grandissante. Une mort offerte par les "corelings" affamés - des démons ne pouvant être tués même avec des armes mortelles - qui se matérialisent des vapeurs pour se nourrir des vivants. Au coucher du soleil, les gens n'ont d'autres choix que de se réfugier derrières des "signes magiques" et prier pour que ces protections tiennent jusqu'à la dissolution de ces créatures avec les premiers lueurs de l'aube.
Quand la vie d'Arlen est brisée par la plaie que sont les démons, il est forcé de constater que c'est la peur, et non pas les démons, qui bloque réellement l'humanité. Estimant qu'il y a plus dans le monde que de vivre constamment dans la peur, il se risque à quitter la sécurité de ces protections pour découvrir une autre voie.
Dans la petite ville de Cutter's Hollow, l'avenir parfait de Leesha est détruit par une trahison et un simple mensonge. Publiquement humiliée, elle en est réduite à collecter des herbes et à s'occuper d'une vieille femme plus redoutée que les démons. Elle devient pourtant dans sa disgrâce la gardienne d'anciennes et dangereuses connaissances.
Devenu orphelin et mutilé lors d'une attaque de démons, Rojer trouve son réconfort dans la maîtrise des arts des Jongleurs et finit par apprendre que son unique talent lui offre un pouvoir inattendu sur la nuit.
Ensemble, ces trois jeunes gens vont offrir une éphémère et dernière chance de survivre.

et la je lis le livres des morts de glenn cooper. un thrillers sur un meutriers en série
Citation :
Publié par edrem
je cherche un roman d'"apprentissage" de préférence (oui oui le style de schéma narratif vu et revu avec le héros qui voit qu'il est spécial toussa²...etc mais moi, c'est ce que j'aime) dans un univers de science-fiction (ou alors fantasy de façon secondaire), mais quelque chose de vraiment trop bien qui tue sa race§§§
Des idées ? J'ai vraiment besoin de lire quelque chose de... génial.
Obligatoire la sci-fi?

Citation :
Publié par Pile
Si tu cherches de la sf/space op tu as la saga Honor Harrington de David Weber.
J'ai vu hier des bouquins Honor Harrington qui m'ont interpelé. Ca vaut quoi?

Sinon j'ai fini Boneshaker, de Cheri Priest. J'ai bien aimé. La mise en place du cadre dans lequel se déroule le livre est vraiment bien foutu, et je trouve ca dommage de ne pas avoir fait un bouquin la-dessus. Peut-être qu'il existe, mais je n'ai pas encore cherché.
Sinon l'histoire est bien sympa, attractive. L'ambiance rappelle beaucoup L4D/Fallout/Wild Wild West mais à l'époque de la Guerre de Sécession. Donc il y a un cadre historique assez important, et intéressant.

L'histoire tourne autour de Seattle et des progrès technologiques ainsi que de la ruée vers l'or qui amènent ces progrès. Des russes souhaitent créer une invention qui leur permettrait de forer à travers la glace et suffisamment profond afin de trouver de l'or et cie.
A l'annonce de ce projet, se présente un inventeur fou, le Dr Leviticus Blue (et qui est, selon moi, le personnage le plus mystérieux et le plus intéressant du livre. On y fait allusion pendant tout le bouquin, mais on n'en sait pas plus sur lui.) Et donc ce Dr Blue se présente et dit qu'il construira la machine désirée en 6 mois. Il invente donc le Boneshaker. Une foreuse. Les russes sont impatients et l'obligent à le tester une fois terminé. Le dr Blue fait donc son test, et il s'avère que son expérience merde, et qu'il perce des conduites de gaz. De cette conduite, s'échappe un gaz que les habitants appellent le Fléau et qui transforme les humains en mort-vivants, putréfiés, puants etc... La réaction se fait assez rapidement et c'est ce qui me rappelle L4D, zombie toussa.
Suite a ca, le Dr Blue disparait, et la ville est séparée en 2 par un mur.

Voila pour la mise en bouche. On en vient à l'histoire: Briar Wilkes est donc la veuve du Dr Blue, et elle a un fils: Zeke. Ce dernier ne connait rien à son père, et décide d'en savoir plus et va de l'autre côté du mur, là ou c'est le bordel. Et la mère part le retrouver pour le ramener à la maison et lui filer une bonne fessée.

Le seul point noir que je trouve a ce livre concerne les personnages. Les personnages sont intéressants mais ils ne sont pas attirants au point de dire "putain ce mec est trop génial".
Les personnages ne sont pas assez étudiés, et sonnent un peu creux.
Je m'explique:
Le personnage principal par exemple: Briar Wilkes, elle est pas mal, mais elle n'a pas le charisme qu'on attend d'un héros quoi. C'est une femme, mère, qui cherche son gosse. Bon, elle en connait plus que la plupart des gens qu'elle rencontrera, mais elle ne s'étend pas plus dans les détails.
Le fils, Zeke, est un gamin intelligent, mais borné et part donc à la recherche d'infos sur son père, et est confronté à la dure réalité de ce qui se passe dans les murs de Seattle, et veut fuir.
2 persos principaux qui ne sont pas très attachants. 'fin, la mère ca va parce qu'elle a des infos intéressantes, et on veut les savoir. C'est le gosse qui n'est pas terrible.

Puis ils rencontrent d'autres personnages qui eux sont plus intéressants que les 2 principaux. Je citerais notamment Swakhammer, un mec en armure assez bizarre, qui a un stuff bizarre (la Daisy qui est une arme qui n'a de marrant que son nom), et qui aide Briar dans sa quête.
Lucy, la tenancière d'un bar dans Seattle. Elle a un bras bionique.
Un autre personnage intéressant est le créateur de certains de ces outils (le bras de Lucy, l'arme et l'armure de Swakhammer et de diverses autres personnes) qui s'appelle Minnericht. Et qui a certaines similitudes avec un certain Dr Blue....
Je pense aussi au Capitaine Cly, propriétaire d'un zeppelin. Un géant qui a une dette d'honneur envers le père de Briar mais que celle-ci ne connait pas. Pas au début en tout cas.

En bref, y'a une flopée de personnages sympathiques, mais il n'y a pas LE personnage qu'on affectionne particulièrement. C'est un livre que j'ai bien aimé, mais je suis quand même un peu sur ma faim.
J'ose espérer que la suite sera meilleure.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés