La Table d'Udévin

[Shadowrun V4] Questions diverses !

Répondre
Partager Rechercher
Une des façons que j'avais trouvé de faire durer une campagne de SR avec des persos "bills" ayant beaucoup de vécu, c'est de les faire changer de pays. (Le supplément Londres était un des meilleurs suppléments tous jeux confondus amha)
Trop "grillés" dans leur zone de départ ou ils avaient leur confort, contacts, planques, etc, un bon scénar de traque ou ce sont les PNJ les cibles et ou a la fin ils s'en tirent...avec un deux-pièces pourri en europe de l'est, trois ares predator en stock et rien d'autre et leur tronche dans les journaux de l'ouest...tu peux "reset" une campagne comme ca sans tuer les persos et sans frustrer les joueurs. Ils ont encore leurs caracs mais plus le matosse de malade et la connaissance du terrain.
Je l'ai fait aussi, ils sont allé faire quelques sessions à hong kong qui furent désastreuses pour eux, ils sont arrivés super fiers & repartis la queue entre les jambes .
Citation :
Publié par Mister Z
Mouai, fin, 13 dés, sur un jet d'opposition avec un personnage qui a (s'il a des informations un peu sensibles) un minimum de 8 ou 9 dés, hors modificateurs divers (0/-4 si le résultat est désastreux pour la victime, 0/-4 en fonction de comment la personne prend le runner) il a vite moins de dés que la personne qu'il essaye de séduire. Pas vraiment besoin d'avoir un dragon en face pour résister à une séduction à 13 dés, n'importe quel Johnson le fait.

Du coup, là j'avoue pas trop voir le problème en fait, je m'imaginais plus un perso avec 25+ dés rouler des épaules en rentrant dans une pièce.
Ouais enfin bon si je fout un malus ça donne un élément de réponse à mon pj, limite je préfère filer un bonus à mon pnj. Ensuite les 8dés je sais pas d'ou tu les sors, une secretaire minable qui a ses 8heures de boulot dans les pattes son charisme il vole pas bien haut, quant à son skill négociation j'en parle même pas. Puis le jet qu'il a fait c'était pas pour l'information, mais pour la draguer, ensuite il lui a demandé l'info & elle a refusé de lui donner. Là mon joueur était fanné malgré le fait qu'il se la soit mise dans la poche.
Marrant je suis entrain de lire "Spy Games", un bouquin sur Denver (putain que j'aime pas cette ville ), et sur l'espionnage dans SR. Au tout début de la partie espionnage ya un paragraphe sur les faces :

Making people fall in love with us may work for a small handsome of us, but for a lot of you out there it's not a viable strategy. Exploit intimate existing relationships between people, rater that creating new ones.
Bon, sinon, tout ca pour dire qu'il y a une 5eme edition sortie en version PDF (et papier pour les chanceux qui sont alle a Origins en juin, dont votre serviteur).

Une assez bonne edition, meme si le bouquin est tres mal organise et quelques regles sont... controversees, au mieux.
assez, ya plus de deckers mais des hackers, les technomanciens ne sont plus traqués (otakus) et grâce aux connexions sans fils les riggers sont plus important et peuvent remplir plus de rôles. Les règles sont plus souples et une fois prises en main sont naturelles à appliquer.
C'est pas juste semantique, d'ailleurs. La cause de ce changement est la reintroduction du cyberdeck comme piece maitresse de l'equipement du specialiste de la matrice.

De facon generale, Shadowrun 5 offre quelques bons changements dans le coeur du systeme de jeu: uniformisation des regles, matrice beaucoup plus simple a faire jouer, magie plus equilibree, etc. Le jeu introduit le systeme de "limites", qui restreignent le nombre de succes a un jet que le joueur peut compter (tous les succes au-dela sont perdus). Une bonne partie de l'equipement augmente surtout ces limites, ce qui permet d'eviter l'inflation du nombre de des et la sur-optimisation.

Par contre, y'a pas mal de points qui font grincer les dents: une fournee de regles qui rend les samourais de rues et autres persos bases sur la technologie completement depasses (sauf les deckers, qui deviennent roi du monde), des regles mal ecrites ou posant de graves problemes en jeu, etc. Je pense notamment a une partie de l'equipement dont la moitie des bonus/fonctionnalité demandent la connection de cet equipement sur la matrice, sans justification (a part 2 lignes qui t'expliquent que quand tu tires sur un type a 10 m dans un entrepot, c'est vachement important de connaitre les conditions meteo via la matrice). La realite, c'est que ce sont des regles qui n'ont ete faites que pour donner un os au hacker - qui n'en avait pas vraiment besoin vu qu'il avait deja des choses a faire en combat (pirater les drones, les TacNet, les communications, ou tirer au flingue).

C'est un exemple parmis d'autre des regles mal foutues ou les designers ne se sont pas poses la question des consequences au-dela de leur objectif de design.
Une fois assimilées, les régles passaient plutot bien (juste quelques réajustements persos a l'époque comme la limitation des compétences, équipements, magie qui draine moins ...).
Par contre, c'est vrai que je fuyais la matrice, trop chiante a mettre en oeuvre, si tous les joueurs ne sont pas deckers.
Hello les runners.

Petite question pour la campagne de base "en pleine course", 400 PC pour la création des persos ça fait pas un peu beaucoup pour des nouveaux joueurs?

Partir sur 300~350 PC serait mieux?
Ce que je trouve vraiment dommage, au final, dans la V4, c'est justement ce qui était un objectif du truc, l'harmonisation de l'ensemble des secteurs du jeu et en particulier de la matrice et de la magie. Au final, on se retrouve avec des trucs copié qui n'ont plus de saveur particulière, vu qu'il reposent exactement sur les mêmes mécaniques, un shaman, un mage ou un hacker, c'est quasiment la même chose, avec ses esprits, ses programmes/sort ... Ce serait vraiment pas mal que la V5 reveinnent un peu en arrière la dessus.
Citation :
Publié par Creepers
Hello les runners.

Petite question pour la campagne de base "en pleine course", 400 PC pour la création des persos ça fait pas un peu beaucoup pour des nouveaux joueurs?

Partir sur 300~350 PC serait mieux?
si tes joueurs sont des odieux optimisateur ça peut paraitre beaucoup s'il jouent le jeu d'un perso non optimisé et non mono maniaque c'est impec.

l'autre solution c'est de leur permettre de gérer les 350 points et de garder pour toi les 50 derniers. Les joueurs ayant tendances à négliger certains aspects les contacts par exemple.
Je reviens de ma boutique, ils sont dans la besace (avec d'autres qui me manquaient). P'tite déception, ce sont des couvertures souples alors que le reste de la 4e édition et la Vintage sont en rigide (du coup ça un peu deux bouquins dépareillés et j'aime pas ça). Mais intérieur en couleur, la grande classe - avec hardcover ça aurait p'tête fait trop cher.

La grande classe, c'est quand même d'avoir une illustration pour chaque objet dans catalogue là
Putain que je me fais chier à lire Seattle 2074...

Le livre est assez fragile ne le posez pas ouvert sinon les pages sont froissées au moindre mouvement, sinon les dessins sont d'assez bonne qualité même si il y a beaucoup de recyclages, ce qui fait toujours un peu chier, au niveau du texte aussi, lire une ennième description de la confrerie universelle ou savoir que les yakuza tiennent tel bar...

Il y a pas mal de coquilles notamment des paragraphes entiers sans espaces ce qui rend la lisibilité d'un bouquin déjà indigeste assez compliquée... En bref si vous avez déjà capitale des ombres : évitez ce livre qui ne vaut PAS ses 44€.
Et hop un coup d'électrochoc pour faire remonter le sujet.

En ces temps de 5eme édition (D&D, Ars Magica, etc...), la 5eme édition de Shadowrun arrive à grands pas, d'ailleurs les précommandes sont ouvertes sur le site de BBE. Une édition normale à 60 euros, une deluxe à 100 et une édition Maya à 200 avec revêtement en cuir de dragon.

2075 n'attend plus que vous.
Citation :
Publié par Habemus Papam
Quelqu'un sait ou je peux me trouver la campagne dawn of the artifacts (en entier) pas cher?
A 8 $ le volume au lieu de 15, soit 32 $ la totale en pdf : ici.
Je ne sais pas si ça répondra précisément à ta demande...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés