[Shadowrun V4] Questions diverses !

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Je suis du coté de l'écran qui doit se faire souder ou dessouder.

Puis en l'occurence, c'est pas du tout un problème de boulet, c'est juste un événement où son personnage a agi d'une manière tout à fait logique, même si c'était un piège évident. Et c'est un autre perso qui va à priori payer les pots cassés (une sombre histoire d'une épée qui emprisonnait un esprit pas libre). Ca n'avait rien de directement volontaire et j'ai l'impression que ca amuse tout le monde, même la victime dans cette histoire.
Pour le run suivant, on a juste un problème de mise en place du plan. Mais bon, on a terminé tard, pas forcément avec les idées clairs, il est fort possible que ca évolue, en particulier une fois qu'on aura pris conscience des failles du plan actuel. On va arriver sur un truc tout aussi foireux, mais où au moins on sera tous solidaire dans la merde.
Les plans c'est ma hantise en tant que joueur, ya rien qui ne m'ennuis plus, ça se passe jamais comme on veut c'est une pure perte de temps...

En tant que mj c'est que je préfère, car mes joueurs on tellement d'espoir "ha ouais et on pourrait faire ça !" et qu'en live j'ai 30.000 idées qui popent pour foutre leur plan en l'air de façon crédible, la beauté de SR, le mj à tellement d'option que les joueurs ne peuvent pas tout couvrir.

Après faut faire un effort en tant que joueur pour garder le groupe soudé, j'ai un joueur très premier degrés qui va appliqué la loi du talion (x100) dès que quelque chose frustre son personnage, évidemment il prend le meilleur moment pour s'en prendre aux autres joueurs, si bien qu'il est difficile pour moi de les sauver de façon crédible, j'ai du le prendre à part pour qu'il se calme et il a mit un bon moment à comprendre (en fait j'ai fait pareil dans une de ses parties.).
Citation :
Publié par Habemus Papam
Les plans c'est ma hantise en tant que joueur, ya rien qui ne m'ennuis plus, ça se passe jamais comme on veut c'est une pure perte de temps...

En tant que mj c'est que je préfère, car mes joueurs on tellement d'espoir "ha ouais et on pourrait faire ça !" et qu'en live j'ai 30.000 idées qui popent pour foutre leur plan en l'air de façon crédible, la beauté de SR, le mj à tellement d'option que les joueurs ne peuvent pas tout couvrir.
Bah là, on a une divergence fondamentale. Pour moi, le rôle du MJ, c'est pas de mettre en oeuvre des deus ex machina pour foutre en l'air le plan des PJs, c'est de faire en sorte que ca se passe un peu mal de manière à pimenter le déroulement des opérations. Personnelement, la planification (et la mise en oeuvre du plan après, d'ailleurs), c'est un des trucs qui me plait le plus justement parce que je sais que le MJ, en fasse, il n'a pas pour objectif juste de tout faire péter parce qu'il le peut.
Je rejoins l'avis d'Harermuir sur le fait que le MJ ne doivent pas se sentir forcer de détruire systématiquement le plan des joueurs parce qu'il le peut.

En ce qui me concerne en tant que MJ je module la réussite des plans des joueurs selon les jets de certaines compétences comme "leadership tactique" ou "protocole de sécurité" (ca fait longtemps que je n'ai pas fait de Shadowun je ne suis pas plus trop sur de leurs nom en français).
Mes joueurs ne sont pas des pros de l'infiltration IRL, un jet de compétence réussi permet de rattraper un plan mal élaboré par mes joueurs. Aprés il est possible de faire des trucs que je trouve sympa ca comme :

- Jet tactique réussi mais jet de leadership raté : le plan est bon mais les personnages ne sont pas coordonnées, cela entraîne des difficultés.
- Jet tactique raté mais jet de leadership réussi : le plan est mauvais, c'est mal barré mais comme les personnages se coordonnent il y'a moyen de faire quelque chose.

Pas mal de combinaisons sont possibles
Je précise que mes joueurs ont des perso à bientôt 600pts de karma maintenant (2 ans de jeu), en gros ya pas grand chose qui peut les tuer et ils sont tellement riche qu'ils prennent des runs de haut vol et embauchent une ou deux équipes de runners, paie des mages pour avoir des esprits de haut niveau qui les couvrent sur le plan astral et la même chose avec des hacker pour le côté matriciel. Si je fais pas ça ils ont aucun challenge en face car ils connaissent vraiment bien le jeu et peuvent vraiment déséquilibrer l'univers. Donc oui dès qu'ils parlent d'un plan je pense à les niquer de façon crédible, ce qui est loin d'être évident car utilisable qu'une seule fois en général, et qu'ils se démerdent toujours pour avoir pas mal de points de chance.

Et même quand je suis joueurs les plans ne se déroule absolument jamais comme prévu, je suis le genre de mec à aller toquer à la porte de la base des méchants plutôt que de faire un plan de ouf pour s'infiltrer. Non seulement ça marche mais on gagne 30min de jeu en plus de ça.
Yo.

J'ai lu les trois premiers romans sur l'univers de SR, et faire peter une corpo m'a pas semblé impossible non ? Déjà ils buttent deux dragons, la Renraku prend méga cher, et ils se font carrément un Esprit.

J'avais joué au jeu SNES dans le temps et là aussi on défonce un dragon et une corpo.

Alors, c'est quoi le soucis ?
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Ils buttent 2 dragons et ils prennent mega cher pour ca. Et c'est pas des grands dragons, juste des dracomorphe. Ca reste bien badass, mais c'est même jouable dans le guide du runner.

Si Renraku prend hyper cher, c'est pas tellement du fait de l'action des runners, mais juste parce qu'ils jouent au dessus de leur catégorie.


Après, les runners, même débutant, ce sont pas des grunts de base (je parle même pas de ceux d'Habemus Papam pour lesquels la première question que je me poserai, c'est pourquoi ils continuent à runner ? ). Ce sont d'excellents spécialistes, et en s'y prenant correctement (et avec la moule requise), oui, ils peuvent faire tomber un dragon ou bien emmerder une corpo AAA (la faire tomber, c'est un poil compliqué, parce que c'est tellement étendu que ca n'a plus vraiment de point vitale à cette échelle là). Mais les probabilités sont clairement pas en leur faveur. Ce sont des grains de sables. Les grains de sables, en général, ca termine broyer par les engrenage. De temps en temps, ca réussit à faire se gripper le mécanisme. Comme c'est plutot le deuxième aspect qui est le plus intéressant, c'est celui là que tu vas retrouver dans les livres ou dans les jeux vidéos. Autour d'une table où tu prévois de faire de nombreux run, il est évident que ca va pas se passer avec la même flamboyance à chaque fois. Ce serait ridicule.


Citation :
Et même quand je suis joueurs les plans ne se déroule absolument jamais comme prévu, je suis le genre de mec à aller toquer à la porte de la base des méchants plutôt que de faire un plan de ouf pour s'infiltrer. Non seulement ça marche mais on gagne 30min de jeu en plus de ça.
A ma table j'éviterai, parce que si le contrat social établi veut que le MJ ne fasse pas tout pour nous chier dans les bottes, il préconise aussi que si on sème de la merde, faut pas s'étonner de trouver le terrain très glissant après. Et la création de perso à SR est quand même bien longue. Je suis pas sur qu'on y gagnerait du temps.
Pourquoi tu dis que la Renraku joue au dessus de sa catégorie ?

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Pour le dragon de la nana elfe, d'accord que c'était probablement pas un gros dragon, et c'est vrai que personne ne se fait Lolfwyr, mais ils buttent quand même l'autre dragon qui semblait bien balaise, le chef de la sécurité d'Oil Corp ou un truc du genre.
Et d'ailleurs, Spider, elle est pas largement au dessus de tous les dragons ?


Les bouquins étaient pas terribles mais j'ai carrément adoré l'univers.

Par contre dans le tome deux j'ai pas trop compris, après s'être batu contre une AAA et un dragon, ils se battent contre une dizaine de péquenots amoureux de la nature (les druides), y a du background à avoir pour comprendre le tome 2 ?
Il y a quelques critères de bases pour être qualifier de grand dragon (la capacité d'assumer une forme humaine sans avoir recours à un objet). Ca le disqualifie pour rentrer dans la catégorie (même s'il ne joue pas non plus dans la même que Tessien, mais il me semble que les dragons occidentaux sont en moyenne plus badass que les serpents à plumes).

Le tome 2, les druides,
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c'est quand même sacrément un homme de paille. Le problème, c'est l'association de wendigo shaman toxique qui se cache derrière. Et aussi le fait qu'il soit un poil moins nombreux que dans le tome 1 pour le faire tomber, il me semble, les ressources accessibles ne sont pas les mêmes


Spider, je vois plus du tout de qui il s'agit.
Citation :
Publié par harermuir
Il y a quelques critères de bases pour être qualifier de grand dragon (la capacité d'assumer une forme humaine sans avoir recours à un objet). Ca le disqualifie pour rentrer dans la catégorie (même s'il ne joue pas non plus dans la même que Tessien, mais il me semble que les dragons occidentaux sont en moyenne plus badass que les serpents à plumes).

Le tome 2, les druides,
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c'est quand même sacrément un homme de paille. Le problème, c'est l'association de wendigo shaman toxique qui se cache derrière. Et aussi le fait qu'il soit un poil moins nombreux que dans le tome 1 pour le faire tomber, il me semble, les ressources accessibles ne sont pas les mêmes


Spider, je vois plus du tout de qui il s'agit.
J'ai plus trop en tête les ressources pour les druides oui.
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Mais un wendigo ça me semble quand même moins balaise qu'un dragon

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Spider c'est dans le 3ème tome, c'est le totem de l'araignée, et Sam (le héros, totem chien) va chercher un grand chaman (totem coyotte je crois), pour organiser une danse pour la combattre.
Et ils détruisent aussi tout un lot d'armes nucléaires mais idem ça j'ai pas trop compris : c'est devenu si rare que ça les bombes H ?
Et aussi dans le tome 3, Saito-san, le general accountant de la Renraku (si ma mémoire est bonne) se fait défoncer par... En fait j'ai pas compris comment il se fait défoncer, avec toute son escouade d'ailleurs.
Et les Ice qu'ils envoient dans la matrix des serviteurs de spiders qui buttent tous les meilleurs hackers du monde en 1 seconde, ça non plus j'ai pas capté.


Voilà merci pour les précisions.
Les ICE c'est des programmes de défense super dangereux (Intrusion CounterMesure), ils sont classés par code couleur, les plus inoffensives vont juste te demander de te déconnecter du serveur sur lesquelles tu n'es pas bienvenue, les plus dangereuses vont te brûler le cerveau sans que tu ne puisse rien faire. Elles sont illégales d'ailleurs et ceux qui les ont installées nient leur existence sur leur serveurs.

En générale celle qui font trembler les hackers sont ICE noires, et j'ai déjà lu à propos d'une ultraviolette (qui défend le serveur de shadowland).

Sinon non les armes nucléaires ne sont pas rares loin de là, la quasi totalité des corpo possèdent au moins une tête ou la capacité de causer des dommages équivalents voir supérieurs (salut les grands dragons).

Je sais pas si t'as lu 2XS mais je te conseil vraiment.
Oui les Ice j'ai bien compris ce que c'était, mais pas trop les Ice du tome 3 qui avaient l'air particulières, du coup ça me répond pas trop...

Pour l'instant je n'ai lu que les 3 premiers tomes (Never deal with a dragon, Chose your ennemies carefuly, et Find your own truth).
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
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Mais un wendigo ça me semble quand même moins balaise qu'un dragon
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Ils sont trois contre le wendigo, une quinzaine contre le dragon, ils ont fait sortir le dragon de chez lui (et il me semble qu'il vient de croquer tissien), ils vont traquer le wendigo dans son antre. Le dragon est seul, le wendigo a quelques disciples avec lui (activement magique les disciples). Après le dragon y avait été très léger en terme de magie, pas un esprit, c'est plus que soft


Citation :
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Spider c'est dans le 3ème tome, c'est le totem de l'araignée, et Sam (le héros, totem chien) va chercher un grand chaman (totem coyotte je crois), pour organiser une danse pour la combattre.
Et ils détruisent aussi tout un lot d'armes nucléaires mais idem ça j'ai pas trop compris : c'est devenu si rare que ça les bombes H ?
Et aussi dans le tome 3, Saito-san, le general accountant de la Renraku (si ma mémoire est bonne) se fait défoncer par... En fait j'ai pas compris comment il se fait défoncer, avec toute son escouade d'ailleurs.
Et les Ice qu'ils envoient dans la matrix des serviteurs de spiders qui buttent tous les meilleurs hackers du monde en 1 seconde, ça non plus j'ai pas capté.
J'ai pas lu le tome 3 vu que BBE a pas l'air décidé à le sortir, je ne comprends pas pourquoi. Et qu'ayant lu les 2 premiers en francais, ca me fait un poil chier de passer en anglais pour le dernier tome (mais je vais finir par le faire).
Citation :
Publié par Habemus Papam
Ils sont déjà sorti en français... ya 15ans . BBE se cache derrière de problême des productions, avant ils promettaient qu'il sortait bientot maintenant ils ne répondent juste pas.
Pavillon Noir... tousse... Pavillon Noir... (ceux qui suivent ce JDR comprendront )
Citation :
Publié par Habemus Papam
Ils sont déjà sorti en français... ya 15ans . BBE se cache derrière de problême des productions, avant ils promettaient qu'il sortait bientot maintenant ils ne répondent juste pas.
Ils sont sorti en version massacré il y a 15 ans avec des passages qui ont juste jarté à la poubelle, sans raison valable (enfin, si, parce que c'était visiblement de la litterature de merde aux yeux de l'éditeurs et qu'on va pas se faire chier à faire un travail propre non plus). Choisir entre fleuve noir et l'anglais, c'est même pas un choix. Le tome 1 fait 500 pages en version BBE, 250 en fleuve noir ...
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Je les ai lu en édition originale anglaise.

Je les ai empruntés à mon père et je lui ai rendus dans un état pas terrible, pour de la première édition ça fait un peu chier...
Déshérité cash.
Juste pour savoir, il y a des moyens non magique de gérer un mage (a part lui exploser la tronche le premier)? Parce que le mage magie 6/lancement de sort 6 qui vous balancent un sort d'éclair de mana puissance 6, ca pique quand même énormément si tu n'as pas un type qui est capable de maintenir un contre sort sur sa tronche. Je ne parle même pas du fait qu'il peut avoir en plus un esprit pour lui renforcer son lancement de sort. Ou de l'utilisation d'un focus de puissance.
Reflexes cablés, surprise, payer un mage/shaman pour qu'il maintienne une barrière ou invoque un esprit pour rajouter sa valeur de contresort à ton jet d'opposition, un focus peut aider aussi.

Sinon un mage aveugle ne peut pas lancer de sorts (je sais plus si c'est sorts à cible ou pas, mais il me semble que c'est tout les sorts), après dans un scénar on croise un shaman aligator qui a trouvé le moyen de lancer des sorts grace à son totem... Mais c'est une autre histoire et certainement pas quelque chose qui se passe en combat.

Enfin si les règles de magie sont bien jouées même un mage à 12 dés est pas craqué. Surtout s'il se buff avant le combat.

En gros le plus aisé c'est d'abuser des flashbangs & flash-packs.

(et on peut monter à 2x sa magie en puissance donc estime toi heureux xD).
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