[Shadowrun V4] Questions diverses !

Répondre
Partager Rechercher
Ayant deux parties a mon actif mais surtout un amis MJ qui voudrais bien jouer j'ai décider de me lancer dans le rôle de MJ. Des livres a lire en premier pour le bg de SR ? Ont a fait une partie V4 et ont va remanier certaines règles car ont a trouver ça un peux bidon sur certains point.

Des conseils pour bien ce renseigner ou apprendre le rôle de MJ, a part des séance de jeux qui sont inexistante vers chez moi (roanne).
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Perso, de ce que j'ai vu et lu en diagonale, si je devais masteriser SR 4, ma liste de bouquin serait ça :

Le livre de base (orly ?)
Magie des ombres.
Augmentation.
Arsenal.
Unwired.
Et le Runner's Companion.

Avec ça, tu couvres quasi tout les divers aspect du Sixième Monde et tu peux plus facilement présenter aux joueurs les différents aspects de ce dernier.
Par exemple, le premier chapitre d'Unwired, c'est le truc à faire lire à tout les joueurs, qu'ils touchent rien à la Matrice ou que ce soit des hackers chevronnés.

Merci Salem

Arsenal et Augmentation sont quand même méchamment bourrin (tout comme des gros bouts du runner's companion) et je les mettrai dans un deuxième temps.
edit : merci je venais de lire juste la première page en postant et je pensait que ce n'etait plus valable vu les dates

Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Perso, de ce que j'ai vu et lu en diagonale, si je devais masteriser SR 4, ma liste de bouquin serait ça :

Le livre de base (orly ?)
Magie des ombres.
Augmentation.
Arsenal.
Unwired.
Et le Runner's Companion.

Avec ça, tu couvres quasi tout les divers aspect du Sixième Monde et tu peux plus facilement présenter aux joueurs les différents aspects de ce dernier.
Par exemple, le premier chapitre d'Unwired, c'est le truc à faire lire à tout les joueurs, qu'ils touchent rien à la Matrice ou que ce soit des hackers chevronnés.
du coup j'ai un peux ma réponse, un ami qui masterise ma montrer les deux première édition de SR. Je trouve les livres bien mieux foutu. Possible de ce faire une base de connaissance grâce a ça ? Les règles sont différentes mais je trouve les nouveau bouquin vraiment imbitable (mal organiser).
Pour moi en indispensable :

Livre de base (que je trouve parfait en passant, mais j'ai l'édition en n&b ça joue).
Magie des ombres.
Capitale des ombres.
Guide du runner. (nouveaux talents, nouveaux contacts, pas mal de bg)

Arsenal/Augmentation/unwired sont dispensable

Je trouve dommage de se passer des règles SR4, elles sont dures à prendre en main mais une fois cela fait c'est tellement simple et fluide !

Sinon oui c'est possible, je maitrise en 4eme mais la majorité de ma bibliotheque est 3eme/2eme ed. qui sont bien plus classe niveau dessins en passant.
Vu que les bouquins des précédentes éditions constituent le background 'historique' de la 4ème et de la 5ème (la 4ème, c'est le monde de shadowrun de 2072, la 1ère, c'est 2050), pourquoi pas. Dans l'absolu, il est même possible de recycler directement les vieux scénars, vu qu'un bouquin (en vo uniquement, par contre), propose les aménagements de règles nécessaire pour jouer en 2050 avec les règles de la 4ème édition. Il est logiquement nommé shadowrun 2050.

Pour jouer en 2072, il y a quand même des différences assez fondamentales. La plus violent est sans doute la matrice 2.0. Il y a aussi des trucs assez peu anecdotique dans les traditions magiques, par exemple.
Question conne, comment vous jouez le monofilament? Ya RIEN dans le livre si ce n'est que ça coupe beaucoup. et le -1 armure n'image pas la chose à mon gout...


Dernière modification par Habemus Papam ; 04/07/2014 à 01h27.
TU peux essayer la version de la 2eme ed : des dégâts énAUrme (fusil de sniper avec balles explosives) et augmenter les chances de maladresse pour prendre les même dégâts quand tu l'utilise pas bien. A l'époque ça faisait bien le nettoyage chez les PNJs mais aussi chez les PJs ^^. J'ai pas eu l'occaze de tester en V3 (pj biotech) ou V4 par contre (pj adepte mains nues)
Bah c'est dommages normaux sauf que ça pénètre mieux l'armure, sauf que dans les romans ils coupent des flingues sans effort avec. Genre j'ai autorisé un pj à ouvrir un coffre (ancien) avec sa hache monofilament sans soucis. Mais d'un point de vu règles je trouve ça un peu trop faiblard.
Ben le problème c'est que si tu lui donne des caracs en rapport avec les descriptions des romans c'est trop imba. (coupe aussi les murs de 50 cm de béton comme du beurre, coupe tout en fait ^^)
Sur un truc comme ça j'aurais tendance à rester dans les clous plutôt niveau règle et en rajouter narrativement.
Après c'est sur une campagne où ils sont que deux et l'univers ne bouge pas d'un pouce (ils sont rentrés en force dans un bâtiment Renraku et se sont tapés des escouades de samouraï rouge, ils en ont perdu une et la seconde a été accueillie par une rafale de minigun à la sortie de l’ascenseur grace a une chance monumentale (pas de maîtrise mais bonus de visée & de surprise + chance et coup critique). Avec un troll bourrin et un humain rigger. Pas de social ni de furtif... Donc ils ont besoin de bon armement pour compenser je pense.

RenrakuRedSamurai.jpg

RedSamurais.jpg
S'ils ne sont que 2 et que ton setting prévoit qu'ils le restent, tu peux te permettre effectivement des "débordements", prévoit ptet des protections spécifiques en face suivant les rencontres. APrès je sais pas si ta campagne est axée action à tout va , mais y a un fort risque d'escalade (mais bon tu dois en avoir conscience).
ET n'oublie pas la fragilité de la chose pour un katana ou une hache monofilament, pour un fil ou fouet c'est plus compliqué à appréhender (rupture à la tension ? mais ça arrivera jamais). TU peux prévoir certains matériaux resistants qui ducoup émousse le fil de l'arme et lui font perdre son côté monofilament (mais bon c'est pas raccord avec les romans, et puis émousser le fil d'un fil faudra qu'on m'explique ^^).
Autrement si les persos n'ont pas d'autres usages prévus (autres MJS, futures campagnes derrières) tu peux te permettre de les laisser se grosbilliser avec un monofilament conforme aux romans.
A toi de voir tu privilégies le système, ou l'action-narration et les PJs devront prendre plus rapidement leur retraite.

Dernière modification par Eledwhen ; 04/07/2014 à 17h36.
Bah mes runs ont plusieurs moyens de résolution possible, du 100% pacifique, social, ou bourrin, etc... Mais avec deux perso sans furtivité et un total cumulé de 4 en charisme je pense que ça résume bien les options qu'il leur reste.

Ils se sont associés à un groupe de runners ultra bourrin (au profil super élevé, ils s'en rendent pas encore compte) qui se paient en data & autres trucs trouvés sur place.
Citation :
Publié par Habemus Papam
Bah mes runs ont plusieurs moyens de résolution possible, du 100% pacifique, social, ou bourrin, etc... Mais avec deux perso sans furtivité et un total cumulé de 4 en charisme je pense que ça résume bien les options qu'il leur reste.

Ils se sont associés à un groupe de runners ultra bourrin (au profil super élevé, ils s'en rendent pas encore compte) qui se paient en data & autres trucs trouvés sur place.
THE FACE le concept de perso qui manque à quasi tous les groupes que j'intègre (sauf à vampire ou il n'ya que des FACES)

Vu que ça part sur une campagne action (je dis pas "bourrin" car à shadow et bcp de JDR les bourrins ce sont les mages): lache toi plus ou moins selon que les persos seront rejoués derrière. Une hécatombe dans une corpo majeure peut avoir de lourdes conséquences mais si c'est limité à cette campagne, faites vous plaiz. Y a plein de films qui se laissent regarder full action et grosbill. J'ai joué à une campagne Cthlulu sur ce mode, on était 2 joueurs aussi, on s'est bien éclatés. bon je pense que H.P. a du y aller (à l'HP) après avoir fait une centaine de tours dans sa tombe mais le plaisir était là. Bon je jouerai pas toutes mes séances de cthulu sur ce mode là mais sur quelques séances c'était vraiment sympa. Cela va sans dire on a pris une bonne retraite par la suite.
A toi de voir
Après je trouve ça plus dur de jouer full action car un fumble est vite arrivé et qu'un face qui merde il peut encore s'en tirer par d'autres moyens, une merde en combat c'est déjà plus chaud.

En passant pour le minigun (6P -1PA en full auto) c'est -9dés et donc +9dommages c'est bien ça? (hors modificateurs)
Dsl je pourrais pas aider à ce niveau là. ce que je connais des règles V4 se limite à ce dont j'ai eu besoin pour mon adepte mains nues (et il a pas investi dans un minigun).
Edit : d'ailleurs tu saurais pas comment un adepte peut augmenter son niveau d'initié ?

Dernière modification par Eledwhen ; 04/07/2014 à 18h42.
Il faut que tu fasse une quête astrale, exactement comme un mage, souvent lié à ton "path" si tu en as un. Cela a un cout qui augmente selon ton niveau de méta-magie. ça te permet d'augmenter ta magie de 1, et donc d'obtenir un point d'achat de pouvoirs d'adeptes et d'accède à une capacité méta-magique par niveaux d'initié. C'est une quête par niveau.

On ne peut pas augmenter sa magie sans quête, c'est pour ça qu'il faut la maxer à sa création en passant.

Par exemple pour sa première quête astrale l'adepte de mon groupe à du affronter un grand maître en combat singulier dans un dojo mystique, c'était assez énorme et sans pitié, il a perdu le combat à un coup prêt (tombé dans les vapes suite à un drain), mais réussi sa quête.
Citation :
Publié par Habemus Papam
En passant pour le minigun (6P -1PA en full auto) c'est -9dés et donc +9dommages c'est bien ça? (hors modificateurs)
Yep pour une rafale automatique concentrée (10 balles), en action complexe.
Donc si c'est une action complexe tu dois visée à la passe d'init précédente? (si jamais l'envie est là).

[édit] Non, j'ai confondu avec l'ajustement.

Dernière modification par Habemus Papam ; 05/07/2014 à 13h12.
Question à la con sur la fondation d'un groupe. A la page 66 de la Magie des Ombres, c'est franchement pas clair. Il y a un test d'arcana qui est censé utiliser les règles du travail en équipe.

Sauf qu'au paragraphe suivant, ils parlent du fait que tous les participants doivent réussir le test, alors que dans le cas d'un travail en équipe, seul le leader fait réellement un test.
Seul le leader fait le test, mais son équipe doit être présente, donc c'est toute l'équipe qui fait l'action, et s'expose aussi aux possibles fumbles, d'ou le "tout les membres doivent faire un test de travail en équipe".

Donc pour faire court : Un seul jet.
C'est pas vrai, lors de la dernière séance, on a eu droit à l'action d'un joueur qui a fait placé une bombe à retardement dans le caleçon d'un autre.

Et le plan suivant à l'air de ressembler à tout, sauf à du teamwork, parti comme on est. Je sens un peu le splurch arrivé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés