Hoarau, moi je l'aime bien, il joue pour l'équipe, avec intelligence, se sacrifie, ne joue jamais pour sa propre pomme. C'est un bon coéquipier. Dans une poule d'éliminatoires comme la nôtre, ça suffira largement.
Maintenant, il faut savoir quelles sont les objectifs de l'équipe de France. Renouer avec le succès, se rassurer, donner une image meilleure que celle du bus ? C'est fait. Se qualifier pour la prochaine grosse compétition ? Mais Domenech l'a toujours fait, ça. Je crois que bong, le vrai objectif qu'on doit avoir, c'est de bien figurer dans la prochaine grosse compétition, donc l'Euro 2012.
La question, c'est de savoir si on peut gagner cet Euro, ou au moins arriver en demi-finale, avec un Guillaume Hoarau devant ? Si certains de l'équipe de France ne me semblent pas arrivés au bout de leur potentiel, et peuvent progresser remarquablement en deux ans (Benzema en tête, mais aussi Diaby, Rémy, Rami, M'Vila, pourquoi pas Sagna...), d'autres malheureusement me semblent limités et condamnés à plafonner, et le sympathique Guillaume (vraiment, je l'aime bien et je voulais qu'il soit sélectionné) m'a l'air d'en être (on peut ajouter Clichy, je le crains).
Sans le traiter de joueur sur-estimé, Hoarau ne sera jamais un fuoriclasse, ce n'est pas très grave en soi si le niveau général de l'équipe remonte, en particulier ses coéquipiers offensifs (encore une fois Benz, et Gourcuff, Rémy, Nasri, et Malouda qui devrait se bouger un brin). Mais j'ai peur que ce ne soit pas aussi simple, et aussi grand son intérêt collectif soit-il, je suis désormais persuadé qu'il nous faudra un attaquant d'une autre trempe à l'avenir. Je n'ai pas de nom, je n'en vois pas en France, du niveau de Villa, Rooney, Huntelaar (regardez ses stats en sélection !), Fabiano, Forlan... On peut penser à Klose, lui aussi assez limité, et qui se transcende sous le maillot de la Mannschaft, et espérer que Hoarau se comporte comme lui. Mais l'éclosion tardive du Parisien, son statut de titulaire très incertain, et pour l'instant son manque de réussite, tout ça l'éloigne de la carrière internationale de dément de l'Allemand.
Si on veut progresser, devenir une sélection affolante comme avant, il nous faut un tueur devant. Si Benzema ne le devient pas, je ne vois pas du tout Hoarau le devenir. Donc soit Benzema bosse et progresse, il peut le faire, et on peut éventuellement l'aligner avec Hoarau en pivot, soit il nous faut un autre joueur à la place du Parisien (ou des deux, en changeant le système).
|