Le micro-ondes marche tres bien.
- Mesurer une tasse de riz.
- Faire bouillir de l'eau.
- Laver plusieurs fois (2-3 fois) le riz entre-temps a l'eau froide et egoutter.
- Mettre le riz lave dans le plat allant au micro-ondes (avec couvercle) et verser entre une tasse et une tasse 1/4 d'eau bouillante sur le riz (ca depend de l'age et du type de riz. Plus le riz est jeune, moins il a besoin d'eau mais en general c'est plutot une tasse).
- Melanger rapidement avec une cuillere.
- Fermer le couvercle du plat allant au micro-ondes.
- Mettre a mi-puissance (pour mon micro-ondes a 800W, c'est le premier niveau de cuisson) pendant 15-20 minutes. Ca doit bouillir mais pas deborder - si c'est le cas, c'est que le niveau de puissance est trop eleve ou que le plat est trop plein - et le riz sera rate par manque d'eau.
- Lors de la fin de la cuisson, ouvrir le couvercle (attention, c'est brulant) et aerer le riz avec une fourchette. Refermer le couvercle.
- On peut manger 2 minutes plus tard
Ca marche aussi avec 2 tasses de riz/d'eau (le temps est alors plus autour des 20 minutes).
Perso j'ai une preference pour le Thai ou le Basmati...donc je ne sais pas si le ration eau/riz est le meme pour le long grain et autres (mais ca ne doit pas etre trop loin).
C'est pas orthodoxe comme methode mais ca marche et quand on a le bon dosage d'eau/la bonne puissance du micro-ondes, pas besoin de surveiller et il est nickel a chaque fois.