Petit récapitulatif sur le craft.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Apocarypse
J'ai remarqué que sur certaines recettes de même niveau, la solidité ne réagissait pas de la même façon du tout.

Un exemple concret, je suis lv 21 armurier et je craft des boucle de laitons (recette lv15)

lorsque je "reussi" mon standart, dans le pire des cas je ne perds que 6-7 de solidité

alors que pour le récipe des gantelets mitons en laiton (recette lv 15 également), la perte de solidité est beaucoup plus prononcée
Simple, les ingrédients sont plus facile à craft que les items/stuff.
ceci évidement dans le but de "facilité" le skill up de craft sans pour autant donner à la pelle du stuff.
ça se remarque bien ça, j'ai break 2~3 bâtons d'occultiste (rang 5) et pas un seul ingrédient pour des équipements n'a break (même rank que le bâton).

Je suis rang 12.
pour le standard chui dac
pour rapide +30% -30 solidité j'ai plus vu de -40 depuis la beta et qualité -10 a +10
audacieux 10% -30 solidité max, +80 qualité sur les gros écart de level , sur du +10 j'ai du +50 57
Citation :
Pourquoi yest écrit qu'il me faut un equipement plus évolué alors que je réussit qd même teh craft?

Soit tu craft avec un équipement usé ou soit tu as le niveau mais ton équipement laisse a désirer. Pour faire simple, pense à mieux t'équiper pour ce craft si tu as l'intention de le up sérieusement, et passe à ta guilde pour un petit buff très utile en cas de niveau difficile.
En fait ça n'a rien à voir avec le stuff, ce message signifie qu'il faut un buff pour faire cette recette dans des conditions normales. Par exemple, pour des pépites de bronze, il faut le buff "forge commune" qu'on peut choper sur les réparateurs, les NPC de craft des camps ou les guildes de craft. Par contre, pour les pépites de fer, il faut le buff "forge de guilde", disponible uniquement à la guilde des forgerons.

Les recettes sont réalisables sans le buff approprié, mais il y a un malus assez sévère au niveau des chances de réussites des actions, et surtout une perte de solidité méchamment augmentée.
Salut tout le monde,

Il est aussi toujours interessant pour crafter de se mettre dans la direction de l'élément prépondérant en cristal/éclat. Exemple vent : Nord-ouest.

Le critique en audacieux peut te faire gagner 60 en qualité d'un coup suivant ton lvl, ou plutôt suivant la différence de lvl entre le craft à réaliser et ton rang dans le metier.

Prendre un élément primaire +1/2/3 pour faire un élément basique est très utile car il peut augmenté la quantité d'objet réalisé x 3. Testé sur un rondin de saule +2 pour faire des copeaux. J'ai amené la qualité à 360 et ai obtenu 36 copeaux.

Ne pas hésiter, quelquesoit le résultat en terme de qualité à faire finition. Cependant garder à l'esprit que sur un echec critique, ca peut enlever 40 en solidité. Personnellement, je m'arrête toujours une fois en dessous de 40.

Ne pas hésiter à manger avant de crafter !

Bon jeu !
Citation :
Publié par agecanonix01
Il est aussi toujours interessant pour crafter de se mettre dans la direction de l'élément prépondérant en cristal/éclat. Exemple vent : Nord-ouest.
Et pour crafter l'élément eau, il faut se placer dans une rivière

C'est vraiment très complexe le craft, surtout si ça prend aussi en compte ce genre de paramètres !

(rien à voir, mais c'est vachement beau quand une préparation devient instable)
recommencez pas avec cette histoire de boussole...

Ca n'a jamais été prouvé dans FFXI, venez pas nous bourrer le crane avec ça sur FFXIV alors qu'il n'y a même pas de boussole.
Citation :
Publié par Misen
recommencez pas avec cette histoire de boussole...

Ca n'a jamais été prouvé dans FFXI, venez pas nous bourrer le crane avec ça sur FFXIV alors qu'il n'y a même pas de boussole.
On se calme, je n'ai jamais joué à FFXI.

Alors, si, il y a une boussole, hein. En haut a droite, c'est le nord
De plus, sur ta fiche de perso, les éléments sont disposés en points cardinaux. Pourquoi sont ils disposés comme ca alors que pour toute les autres stats, c'est un tableau. Je ne te soutiendrais pas ce fait là, mais ca coute rien de le faire.
Citation :
Publié par Misen
Et pour les crafts qui demandent 2 cristaux ?
Je te demande pas de me croire hein. Chacun est libre.
Quand il y a 2 cristaux la plupart du temps il y en a un en plus grande quantité que l'autre. De plus c'est très rare d'avoir 2 cristaux "opposés".

Tu sais aussi que tu es favorisé par ta date de naissance en fonction de l'heure ou pas ?

En mettant des points dans une affinité tu augmente tes chances de droper des cristaux. Ca augmente la chance de réussite des crafts qui les utilisent ?

Va savoir

Les voixs de SE sont impénétrables
Attention, il n'est pas dit que quand un élément est plus développer que les autres tu ne drop que des éléments du type choisi, ça augmente les chances d'en obtenir, donc je pense qu'il faut dans tous les cas taper un certain type de mobs, et que les chances de drop sur ses mobs sont plus élevées, c'est tout.

Citation :
Q : Je n’arrive pas à réunir suffisament de cristaux pour mes synthèses. Existe-t-il un moyen d’en trouver davantage d’un élément particulier ?
R : Il est possible de trouver des cristaux pendant les combats ou la récolte. Pour augmenter vos chances d’obtenir ceux qui vous intéressent, vous pouvez distribuer vos points de caractéristique dans l’élément correspondant. D’autre part, les types de cristaux trouvés diffèrent selon les points de récolte, donc nous vous conseillons de vous essayer à plusieurs endroits jusqu’à trouver votre petit coin favori !"
Citation :
Publié par agecanonix01
On se calme, je n'ai jamais joué à FFXI.

Alors, si, il y a une boussole, hein. En haut a droite, c'est le nord
De plus, sur ta fiche de perso, les éléments sont disposés en points cardinaux. Pourquoi sont ils disposés comme ca alors que pour toute les autres stats, c'est un tableau. Je ne te soutiendrais pas ce fait là, mais ca coute rien de le faire.
1) s'il y a une carte avec une boussole c'est pour éviter aux petites gazelles de se perdre partout comme à leur habitude
je ne pense pas que cela intervienne dans le craft (et pourquoi pas se tourner vers Rome ou La Meque tant qu'on y est!
2) personnellement je ne vois pas du tout les éléments disposés en fonction des points cardinaux mais plutôt selon leur influence les uns sur les autres comme avec le feng-shui :le froid gèle l'eau qui éteint le feu qui brûle le bois (enfin un truc de ce genre) et cela forme un cercle
c'est d'ailleurs expliqué ... heu... quelque part dans le jeu mais je ne sais plus où
c'est bizarre, plus je craft et plus j'ai l'impression que le niveau du craft n'influe pas tant que ça.

il sert juste à pouvoir équiper des tools/armures sans malus

enfin ce n'est que mon avis

je post une image de mon premier craft "important" jsuis happy ; ;

je pensais que ça allait être dur mais non, pas plus dur qu'un head lv 15 au final...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : hauby.jpg
Taille : 1287x743
Poids : 290,6 Ko
ID : 116113  
Citation :
Publié par Gazelle
1) s'il y a une carte avec une boussole c'est pour éviter aux petites gazelles de se perdre partout comme à leur habitude
je ne pense pas que cela intervienne dans le craft (et pourquoi pas se tourner vers Rome ou La Meque tant qu'on y est!
2) personnellement je ne vois pas du tout les éléments disposés en fonction des points cardinaux mais plutôt selon leur influence les uns sur les autres comme avec le feng-shui :le froid gèle l'eau qui éteint le feu qui brûle le bois (enfin un truc de ce genre) et cela forme un cercle
c'est d'ailleurs expliqué ... heu... quelque part dans le jeu mais je ne sais plus où
Mouais enfin j'ai 72 en vent et quoi que je fasse minage/monstre/botaniste je drop bien 1 fois sur deux des cristaux de vent.

Pour ton 2eme point, l'un n'empêche pas l'autre. Mais bon cool les gars, je vous demande pas de me croire. Tu as raison, en fonction de ta date de naissance, tu a un dieu protecteur et par conséquent un élément affilié donc dans une journée qui est découpé en 24 heure soit 2x6élémentsx2'ombrale/astral il y a de fortes chances que ton craft sois plus efficace sinon a quoi bon.

Pour Rome et la Mecque je crois que ca n'as rien a faire dans cette discussion.

Le seul "gazelle" que je connaisse à un joli corps de rugbyman, c'est pas toi hein Gaz
Que Agecanonix est raison ou non, de toute façon ça ne vous coûte rien d'essayer.
Et puis , dsl misen mais la lune et l'orientation a une incidence direct sur le skill up, la qualité du craft, la lune a même une incidence sur le loot ds ff11.rien a été prouvé, c'est du vécue.
Citation :
Publié par .Karma.
Que Agecanonix est raison ou non, de toute façon ça ne vous coûte rien d'essayer.
Et puis , dsl misen mais la lune et l'orientation a une incidence direct sur le skill up, la qualité du craft, la lune a même une incidence sur le loot ds ff11.rien a été prouvé, c'est du vécue.
si vous avez raison,cela va être galère pour les crafts de trouver une direction déterminée et ensuite d'attendre la bonne "lune" ... en espérant qu'elle ne dure pas 28 jours comme irl
et pour répondre à Agecanonix,je n'ai rien d'un rugmyman
je ressemblerais plutôt à bonnemine
Je voulais apporter une p'tite précision à propos du travail audacieux.
Je suis tanneur Rank 17

Ca a peut-être déjà été dit mais je n'ai pas tout lu. Je réussis pas mal de mes crafts en HQ, et la qualité gagnée avec un travail audacieux réussi peut dépasser les 70 et non 30 comme signalée dans le post initial.

Par contre j'aurais aimé connaitre la différence dans les stats de crafteurs, entre Art physique, art magique et le contrôle. Est-ce que tous les crafts bénéficient de ces 3 caractéristiques ou bien Tanneur, par exemple, ne sera avantagé que par Art physique ou une autre carac ?
je pense que chaque craft utilisent des recettes qui sont plus favorables au physique qu'au magique

c'est ce qu'on décripte un peu en lisant une interview d'une gourou de SE

et puis quand on regarde sur l'outil des crafteurs , y a de l'art phy et mag donc ça sert forcément
Test du 03/20/2010
Bon alors ?! t'as dit que t'allais poster des trucs de stat et tout et tout, je regarde tout les jours et je vois que tu me lâche là!

Les conditions des test :
1- Couturier rank 16
2- Art physique 25, Art magique 18, Controle 24
3- Affinité élémentaire de Foudre 67, Vent 46, Terre 46
4- Aucun buffs artisan utilisé, ni de guilde, ni d'aptitudes
5- Tests fait uniquement avec Standard, sans jamais attendre, quelque soit les conditions.
6- Gardien : Halone
7- Tout les craft en direction du Nord
8- INT, MND, PIETY = 42

Nan mais osef de ta life! Vas y pond nous ton truc là!

Recette Rank 1 : Fil de chanvre = 8 éclats de foudre et 2 moko.
Nombre de recettes réussie : ~40
Nombre d'échec de recette : 0

Je commence le test avec un rank minimum, pour évaluer les différences avec les 3 autres test qui monte de plus en plus en rank.

Lumière blanche : 71 réussites, 13 échecs, pour un total de 84 pop
Lumière jaune : 22 réussites, 7 échecs, pour un total de 29 pop
Lumière rouge : 20 réussites, 5 échecs, pour un total de 25 pop
Lumière "multicolor" : 49 réussites, 11 echecs pour un total de 60 pop
Total de pop (en comptant la lumière blanche du début) : 198

Traduction en pourcentage
Lumière blanche : 84.52% de réussite, pop 42.42% du temps
Lumière jaune : 75.86% de réussite, pop 14.64% du temps
Lumière rouge : 80% de réussite, pop 12.62% du temps
Lumière "Multicolor" : 81.66% de réussite, pop 30.30% du temps

Attend attend... Tu te fous de ma gueule? Et sa veut dire quoi tout sa?

Cela ne veut rien dire, pour le test je part d'une recette rank 1, passons maintenant à une recette rank 10.

Recette rank 10 : Etoffe de chanvre = 8 éclats de terre et 3 fil de chanvre
Total de recettes réussies : 30
Total d'échec : 5

Lumière blanche : 70 réussites, 25 échecs, pour un total de 95 pop
Lumière jaune : 26 réussites, 18 échecs, pour un total de 44 pop
Lumière rouge : 30 réussites, 9 échecs, pour un total de 39 pop
Lumière "multicolor" : 38 réussites, 39 échecs pour un total de 77 pop
Total de pop (en comptant la lumière blanche du début) : 255

Lumière blanche : 73.68% de réussite, pop 37.25% du temps
Lumière jaune : 59.09% de réussite, pop 17.25% du temps
Lumière rouge : 76.92% de réussite, pop 15.29% du temps
Lumière "Multicolor" : 49.36% de réussite, pop 30.19% du temps

Tu t'attend quand même pas a ce que je te crois, quand tu dis que lumière rouge c'est mieux que lumière blanche?!!!

Non non non, gardez a l'esprit que je suis couturier rank 16, les 2 recettes précédente sont rank 1 et 10, c'est logique d'avoir un haut taux de réussite quelque soit la couleur.

Recette rank 10~15 : Fil de coton = 1 cristal de foudre et 2 Fleurs de coton
Total recettes réussies : 24
Total d'échec de la recette : 1

Lumière blanche : 52 réussites, 11 échecs, pour un total de 63 pop
Lumière jaune : 21 réussites, 6 échecs, pour un total de 27 pop
Lumière rouge : 32 réussites, 4 échecs, pour un total de 36 pop
Lumière "multicolor" : 40 réussites, 14 échecs pour un total de 54 pop
Total de pop (en comptant la lumière blanche du début) : 180

Lumière blanche : 82.54% de réussite, pop 35% du temps
Lumière jaune : 77.77% de réussite, pop 15% du temps
Lumière rouge : 88.88% de réussite, pop 20% du temps
Lumière "Multicolor" : 74.1% de réussite, pop 30%% du temps

Mais LOL ka! Tu t'enfonce là, le mec yest en train de dire qu'on a autant de chance sur toutes les couleurs!!!

Attention, des 3 recettes, celle-ci à le plus haut rank, j'ai eu du mal à réaliser ce résultat, mais les chiffres c'est les chiffres. Souvenez vous juste que j'ai 67 d'affinité en Foudre, et que ce craft demande 1 cristal de Foudre.

Pour la dernière recette, une recette rank 15, on va se passer de chiffres. 5 échecs sur 5 sans dépasser les 50% de rendement. Je suis toujours couturier rank 16, mon niveau devrai me donner accès à la réussite. Je file donc à la guilde, je prend le buff "équipement de la guilde" et je m'équipe des aptitudes "Muse de l'artisan", "Epanouissement" et "Touche délicate".

Condition du test :
1- Muse de l'artisan, Epanouissement, Touche délicate.
2- Buff "Equipement de la guilde"
3- Direction : Est
3- Reset des points de caractéristiques, affinité avec terre 70.
4- Recette rank 15 = Etoffe de coton = 9 éclats de terre et 3 fil de coton

Je réussit la recette 2 fois sur 3, et sans le buff de guilde 1 fois sur 3.

Ma seule stratégie qui fonctionne : Toujours Standard, toujours attendre la lumière blanche, après 2 attentes, utiliser une aptitudes si possible pour reset l'accumulation de la perte de solidité. Si Rendement total + solidité = 100+, je tente la lumière jaune. Si je suis en dessous de 30 de solidité, je tente jaune et rouge, de préférence sous buff ; à moins de 20 de solidité je tente quelque soit la couleur. Je perds entre 10 et 20 de solidité sur échec et entre 5 et 15 en réussite.

ARRETE!!! Tu me flood de trucs que tu m'a jamais parlé avant!!! Ska Muse de l'artisan?! Et l'affinité ska?! Ta strat a comprend pas!

C'est sensé être un "petit recap" sur le craft, et non pas un guide complet... Tout les artisans gagnent une aptitude une fois le rank 10 atteint. Ces 3 là sont mes préférés pour les recettes difficile :

Muse de l'artisan : Les chances de succès du travail standard sont augmentées temporairement. Meilleur résultat lors de la fabrication d'articles de série.
Epanouissement : Les chances de succès de la fabrication sont augmentées temporairement. Meilleur résultat lors de la fabrication de matériaux.
Touche délicate : La perte de solidité des matériaux est diminuée temporairement. Meilleur résultat lors de la fabrication de pièces détachées.

Pour connaître quel craft monter pour quelle aptitudes, le site ffxiv zam est votre ami.

AAAAaaaaaah!!! J'avais pas vu que j'ai Muse de l'artisan moi aussi, merde t'aurais pu l'dire plus tôt qu'il faut s'en équiper manuellement!!! Mais... et l'affinité alors? pkoi t'as changé? Depeche toi d'expliquer ta strat!

Avec mon précédent test sur le fil de coton, affinité 67 en foudre et plus de 70% de réussite sur toutes les couleurs, je me suis dit que pousser mon affinité en terre pourrait m'aider pour ce craft qui nécessite 9 éclats de terre.

J'ai remarqué au niveau des lumière que :
1- Plus la recette est difficile, plus il y a de chances que la rouge pop : rank 1 12%, rank 10 15% et rank 10~15 20%, avec un pourcentgae de réussite dégréssif.
2- Dans tout les cas la lumière jaune apparaitra environ 15% du temps, avec un pourcentage de réussite dégressif par rapport au rank de la recette et le votre.
3- La différence de réussite pour une recette rank 1 et 10, pour la lumière "multicolor" est significative, on passe de 80% à 50%, et elle pop 30% du temps quelque soit les conditions.
4- Plus la lumière blanche se fait rare, et plus la recette est difficile

Même avec un bon taux de réussite sur le rouge, elle est un risque d'instabilité élémentaire en cas d'échec trop grand sur une recette difficile.
Le jaune à de bon pourcentage, moins que le rouge sur mes tests, mais le risque d'instabilité élémentaire est moins grand.
La "multicolor" à éviter a tout prix sur des recettes difficiles, c'est la conclusion que j'ai tiré des 4 tests précédents.

Donc ma stratégie est simple, viser au maximum le blanc, mais comme il est trop rare pour faire 100% de rendement, avant de tout perdre en attente, je tente le jaune quand la chance me sourit. Par obligation, je suis obligé de tenter la "multicolor" et la rouge, quand il me reste 30 de solidité et que je n'ai que 50% de rendement, il faut prendre des risques et éviter de tout claquer en attente. le trick des aptitudes artisans, reset l'accumulation de la perte de solidité en attente, est un vrai tool, et leur buff est indispensable pour mener a bien les recettes difficiles.

Ah daccord! pas mal ton truc, ma strat c'est mieux mais pas mal quand même, je note. Et now tu vas me laisser tomber?! Si ya encore une maj sur teh craft t'es dans la merde lol.

Au départ, ce petit récapitulatif était censé aider les nouveaux joueurs, et ceux qui rament.Il y avait une maintenance, je me faisait chier, j'ai pondu ce récap qui ressemble maintenant plus un guide, et je veux confronter mon expérience avec ceux qui en ont une différente. Merci à tout ceux qui ont participé au post, j'ai tout lu et j'ai tout prit en compte. Si je remarque des différences majeures dans le jeu, je mettrai ce récapitulatif à jour.

PS : /cheer Agecanonix
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés