Techniques de la Sentinelle

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je me pose une question sur les legs de la senti :

Le leg "+x% Restauration de Moral effectuée" augmente-t-il tous les soins de la senti, (hors drain de vie) y compris celui de Conviction ?

merci d'avance si vous avez la réponse
Pas du tout ! (malheureusement)

Il faut savoir une chose, c'est que les legs de sentinelle sont simplement très mal traduits. Toutes les classes ont des legs mal traduits, mais j'insiste sur le cas de la sentinelle qui me semble bien pire

Pour la suite : R pour rouge, gambit à la lance. V pour vert, gambit au bouclier. J pour jaune, le gambit au poing (cri).

La sentinelle a un leg différent pour augmenter la puissance chaque sort de soin (sauf persévérance VR), et un leg supplémentaire pour diminuer le coût en puissance de la branche VRV.

ça nous donne:
+1% Guérison de Protection - Augmente le soin de VRV
+1% Guérison d'Eloge de compétences - Augmente le soin de VRVR
+1% Restauration de Moral effectuée - Augmente le soin de VRVRV
+1% Bonus de guérison pour Conviction - Augmente le soin de VJVJV
-1% Ligne des enchaînements de Puissance, Protecteur - Diminue le coût en puissance de VRV, VRVR et VRVRV.

Qualitativement, je dirai que les legs les plus importants sont celui de conviction (je le classe en obligatoire) et celui de restauration. Les 2 autres sont moins utiles, parce que ce sont des %.
Par exemple 15% de restauration qui doit taper dans les 200, ça fait 30 pts de vie, alors que 15% sur protection a 100, ben ça ne sera que 15 pts de vie, et les 2 legs coûtent autant à augmenter.
Du coup moi j'étais tout content quand j'ai eu ma javeline (1er age en plus ) avec mes 4 legs de soin, mais en pratique je n'ai même pas monté le leg de protection. Et comme je n'ai pas eu la réduction en puissance ni l'augmentation de la régénération de conservation, je suis obligé de soudoyer un MdS
Merci beaucoup. J'ai plus qu'à reset mes points de leg :'(

Empiriquement j'avais remarqué que Ligne des enchaînements de Puissance, Protecteur reduisait le cout des trois gambits, mais pour le heal, c'est plus delicat.

Puisque t'es là, est-ce que tu considère que les 3 traits de maîtrise sont indispensable ? Parcequ'ils permettent de faire un combos très rapidement, mais on perd le bénéfices des actions individuelles. Et surtout on perd 3 traits.

Exemple : _tu veux faire un ton de defis JRJRJ ce qui te donne un JR+J+RJ où seul le J va généré de la menace sur ta cible. Tandis que si tu fais J+R+J+R+J tu auras placé 3J (+la menace des 2R) avant.

_Idem dans une optique de protection avec le trait qui a 10% de chance de up le blocage lorsque tu fais un Vert : si tu ne fais que des trait de maitrise t'as peu de chance d'avoir le bonus.

_Pareil pour le dps faire RV+JR est-il plus rentable que de faire R+V+J+R ?

Je ne sais pas si c'est clair comme question.
Question claire

L'utilisation des maîtrise est pour moi un gros plus a avoir, les avantages sont plus nombreux que les défauts que tu présentes.

Avantages:
- Vitesse d'exécution. Utiliser une maîtrise se fait instantanément. Tu peux donc lancer un enchaînement de 5 gambits plus vite qu'un enchaînement de 2 gambits sans maîtrises.
- Puissance. En gros, une maîtrise coûte autant qu'un gambit, sauf que ça fait 2 icônes là où le gambit ne t'en fait qu'un. Évidemment, fente efficace change un peu la donne, ainsi que qq autres traits, mais l'utilisation des maîtrises dès qu'elles sont disponibles te permet quand même de globalement économiser de la puissance.
- Tu peux les utiliser sans cible active, donc a distance, à partir du moment où tu es en combat. Ca te permet d'arriver sur ta cible avec un maîtrise du blocage activée, ou avec un attaque déjà prête a partir (ou les deux ).

Désavantages:
- Tu perds l'effet des gambit (dégâts, buff bouclier, aggro).
- Tu "perds" 3 traits.

De mon point de vue, les avantages sont largement supérieurs.
L'aggro du défi de base est ridicule comparée à celle d'un coup précis ou d'une conviction, que tu pourras lancer plus vite et pour moins cher avec les maîtrises.

C'est sûr, tu auras moins de chances d'avoir le buff bouclier, donc en général j'équipe le trait qui en augmentes les chances de déclenchement. Il ne faut pas non plus oublier que chaque skill de la maîtrise a un temps de recharge de 15s, donc pendant ce temps tu utiliseras toujours les gambits.

J'avais lu quelque part sur le site US qu'une utilisation intensive des maîtrises pour gagner en vitesse d'exécution était reconnue comme permettant de générer plus d'aggro que le bonus de 2 traits de la voie du poing (+10% aggro).

Mais bon, au final il faut aussi considérer que jouer avec les maîtrises est difficile et nécessite un temps d'apprentissage. Je connais des gens dont la sentinelle est le 5eme reroll et qui ont déjà du mal a retenir les enchaînements, alors intégrer les maîtrises la dedans tiendrait du prodige.

Ca reste donc un choix personnel. A toi de tester avec ou sans, voire avec seulement une ou deux maîtrises, pour voir ce qui te convient le mieux.
Moi j'ai commencé avec celle du poing seulement pour pouvoir faire des coups précis et des cris de guerre plus rapidement, parce que j'avais des problèmes d'aggro avec les gros bourrins que je fréquentais. Quand j'ai été habitué, j'ai franchi le pas et rajouté les deux autres maîtrises.

Je ne regrette absolument pas d'avoir un peu galéré au début, maintenant j'ai un confort de jeu largement supérieur. Mais ma sentinelle est mon personnage principal sur lequel je joue 90% du temps.

Petit edit: Dans le cas de RVJR, dans une optique dps tu auras la fente efficace et R est le seul gambit qui fasse des dégâts appréciables, donc je ferais R + VJ + R
Dans la pratique je fais : RJ + VR + J préparé en arrivant sur la cible, RV + JR + V, R + VJ + R, R + V + J
Le truc, c'est que j'ai justement pris l'habitude de jouer avec les 3 maîtrises, et donc un confort dont j'ai peur de devoir me passer si un jour ces traits doivent être remplacé pour d'autres, dans une optique de HL par exemple. (je ne suis que lvl 62)

D’ailleurs j'en profite pour pousser ma gueulante : les traits sont censé servir à équilibrer un perso entre ses différentes spé. Or les traits de maitrises changent purement le gameplay de la sentinelle pour le rendre suffisamment rapide pour suivre un groupe de joueurs "normaux" (qui ont l'habitude d'un gardien) et sont, de fait, quasi-obligatoire, quelque soit son role (MT1/offtank/dps).
Bref pour moi ce n'est pas de l'opti, ça n'a rien à faire dans les traits, ce devrait être des compétences classiques.

Sinon, je ne regrette pas ma senti non plus. Tank dans les mmo c'est déjà une expérience unique dans les jeux videos, la sentinelle, encore plus ! Je regrette juste qu'elle soit mal connue et reconnue vu le defi que ça représente à maîtriser.
Crois-moi Elglon, à force de jouer avec deux Sentinelles de ma connaissance en complément de mon Gardien, je n'ai pu qu'apprécier leur efficacité (Sans-Oeil, Armures de Barad, Dudu, Twincests... ou tout simplement des instances normales où leur assist heal combinée à leur reprise d'aggro permet souvent de sauver le méné).
Merci pour ce post qui donne des réponses à certaines questions que je me posais ( j'en ai encore en rab ) ... petite sentinelle 55 pour le moment mais qui compte bien devenir grande !

D'ailleurs ... j'en profite pour en poser une ou deux :

- arme principale ... lance ou autre ( en prenant 2 armes identiques ) ? De race Elfe j'ai le trait +2% dégâts à l'épée mais pour avec la lance il y a un DOT ?

- usage des huiles ( feu - lumière ) est-il utile / obligatoire ?

- quelle gravure prendre ? Je limite le choix en ne prenant que la réduction de 10% de coût en moral lance - bouclier - poing

Merci d'avance
C'est clair qu'il faut au moins 2 maitrises pour jouer la sentinelle efficacement ; et 3 n'est pas un luxe, mais oblige à faire un choix dans les traits. Moi j'ai fait celui d'enlever la voie du bouclier, pour garder les 10% en menace et surtout la réduction des résistances sur les cris.

Sinon je suis bien content de voir que certains gardiens reconnaissent la valeur des sentinelles. C'est une classe très difficile à jouer mais qui a un énorme potentiel si elle est dans de bonnes mains. Et àmha il vaut mieux un couple gardien-senti dans un raid, il sera nettement plus flexible qu'un couple de 2 gardiens.

Une sentinelle bien jouée encaissera presque aussi bien qu'un bon gardien et même nettement mieux qu'un gardien moyen. Je me souviens très bien avoir tenu les 450k d'un Durchest en HM, alors que les 10 adds étaient déjà morts parce qu'il y avait eu 2 morts (le gardien entre autre) quand le dernier add à rendu l'âme et que Dudu s'était évidemment healé 2 fois. Il est pas du tout évident qu'un champion en gloire aurait réussi à faire pareil.

Sinon pour les questions d'Anghell :
1- Lance ou épée, les 2 se valent
2- L'usage des huiles est plus cosmétique qu'autre chose. C'est surtout utile en pvp lors de combats à distance.
3- Pour les gravures, mon conseil se porte sur celles donnant de la réduction des dégâts au cac ; les 3 si possibles (lance, bouclier, poing) pour pouvoir switcher à sa guise selon le type de combat.
Oh le bon post que voilà !
Jouant ma senti (65) à 98% du temps je n'ai pas pris l'option des maitrises. J'ai plutôt privilégié ma senti en mode tank/"soin" (+1 pulsation, +10% soin, +aggro, ton de défi, etc.)
J'ai essayé les maitrises, mais je dois avouer que j'ai du mal à m'y faire, et les 3 traits de classes pris, ca m'a fait un peu mal quand même.
Côté aggro, à Sammath, avec de bons bourrins capi/champion, j'ai un peu de mal au début : ton de défi, JRJ, conviction, il faut un certain moment pour que l'aggro soit calé sur moi... (je rêve d'ailleurs d'avoir un jour un indicateur numérique de l'aggro d'un mob), mais après ca bouge plus.
Face à Gorothul, "ton de défi" pour les spectres, suivi de "coup de pied" en boucle pour les interrupts, ensuite "conviction" pour soulager un peu le méné, et ca passe tout seul...

Côté arme j'ai choisi :
- lance en principale pour le dot (toujours utile d'avoir un peu de dégâts quand
tu joue senti tank)
- javeline 1er age, pour les legs de folie

Pour les huiles, c'est variable, sachant qu'elles n'affectent que la javeline. Si je passe mes traits en dps, j'utilise les huiles, car je tape souvent avec la javeline. Sinon j'utilise pas.

Pour la gravure, j'ai pris celle du poing, ayant pris la mauvaise habitude d'utiliser jubilation guerrière en solo très souvent.

Côté legs, j'ai favorisé "Obscurité avant l'aube", "valeur de blocage de maitrise du bouclier", "bonus de guérison pour conviction", "danse de guerre", "regen puissance en conservation" et "menace lance de vertu"

Avec tout ca, il m'est arrivé de prendre le général élite de la forêt noire en solo, et quelques élites ailleurs (récupération d'un camp à Annuminas, et Torahammas dans le Forochel) toujours en solo.
C'est toujours marrant de faire Torahammas en solo. Va falloir que je retourne tenter Bogbereth moi tiens

Je plussoie les commentaires ci-dessus:

- Les huiles c'est pas forcément utile, sauf si tu vas à Dar sans titre sur ta javeline.

- Moi je joue à l'épée avec le trait racial humain. C'est rare de rater un coup, même sur les mobs niveau 67. Dans une optique purement dps, la lance est sûrement mieux.

- Niveau gravure, j'ai opté pour un mix. Ne sachant pas trop quoi prendre pendant mon leveling, je m'étais dit que j'allais tout tester. J'ai donc logiquement opté pour un bouclier-CaC (vu que je suis monté en traits de bouclier), et pour le reste j'ai croisé les combinaisons : poing-lumière pour les phases de cris frénétiques, et lance-tactique pour compléter mon arsenal.
Maintenant avec le recul, la seule fois ou j'ai utilisé ma gravure lance-tactique pour son bonus tactique, c'était hier pour tanker un des jumeaux (oui, y a encore des confréries qui découvrent Barad en normal ).
Poing-lumière c'est sympa lorsqu'on place des drains de vie de partout en solo, mais en raid je privilégierai poing-CaC pour fixer rapidement l'aggro en début de combat, et passer ensuite sur bouclier-CaC sur la durée.

Bon maintenant à moi de vous poser une question (même si j'ai déjà mon opinion tranchée ):
Ton de défi : indispensable ou pétard mouillé ?

PS: Un renommage du sujet sur un titre plus généraliste ? On a dévié des legs, mais je pense que la discussion reste fort intéressante
Ton de défi... Je dirais que ca dépend du groupe dans lequel tu te trouve.
Pour ma part, sachant que 98% de mes instances sont des instances pickups, je garde toujours ton de défi sur moi, au cas où.
Le jour où je maitriserai vraiment bien l'aggro, peut-être que je me passerai de ton de défi, mais pour l'instant il m'est indispensable.
En tout cas, son efficacité n'est pas à démontrer (de mon point de vue)
Cyntho -> Parce que le gameplay somme toute assez facile de Lotro ne demande pas autant de détails. Parce que ça fait un an que je joue à l'instinct, et que ça fonctionne bien (à part contre Dudu, mais lui il est vicieux). Parce que si tes compagnons sont pas capables de comprendre ce que veut dire "laisser monter l'aggro", alors quitte les ou engueule les un bon coup. Parce qu'un bon tank dépend aussi des gens derrière, en particulier les Sentinelles. Parce que ça serait trop facile.
Faut pas réduire ton de défi à l'attaque forcée, c'est une grave erreur. Normalement si tout le monde est bien packé sur la sentinelle (donc avec tous les mobs à portée de cri de guerre et de jubilation guerrière), elle a toute l'aggro sur elle sans devoir utiliser de taunt. A mes yeux l'intérêt principal de cette compétence réside dans l'augmentation de menace d'un facteur équivalent à "lance de vertu" mais en zone. Le buff de renvoi de dégâts va lui contribuer à augmenter indirectement l'aggro.
Ok pour renommer en "Techniques de Sentinelle" si un mj passe par là.

Pour les huiles/pointes de bouclier, quand j'y pense, j'essaie d'optimiser en fonction de ce tableau : https://lotro.jeuxonline.info/article.php?id=7113

Pour les gravures, ayant des soucis de puissance (surtout en solo) j'opte pour les 3 gravure de réduction de puissance (poing/lance/bouclier) que je bind sur 3 touches, et je switch avant d’exécuter chaque gambit. C'est une grosse gymnastique à mettre en place mais ça semble très bien fonctionner.

Ton de defis : je dirait qu'il est indispensable en pick up pour rattraper les bourdes, ou en decouverte d'instance. Mais en théorie en jouant sérieux avec un chat vocale, ça ne devrais pas être plus utiles que les traits de maîtrise.

Par contre je me pose toujours la question de la quantité de menace que génèrent les gambit d'aggro de zone. (notamment Ton de Defi par rapport à cri de guerre (+10% de menace avec legs). Il y'a des valeurs absolue dispo qq part ?

Sinon une autre question, à quel moment vous privilégiez les gambits de transfert de menace par rapport aux gambit de génération de menace ?
Non, il n'y a pas de valeur absolue de menace dans le jeu.

En tant que Gardien, nous disposons nous aussi d'une compétence de redistribution de menace vers nous (Ripose Tourbillonante), que j'utilise au début du combat pour alléger la charge du ménestrel sur ses premiers heals., et puis quand les DPS commencent vraiment à se lâcher, je l'utilise à intervalles réguliers. Ensuite, c'est peut-être différent pour la Senti.
Citation :
Publié par Ac2.bdd
Sympa ce post.

Je remet les competence :
Il manque un enchainement à ce magnifique tableau :
12312 soit : RVJRV (j'ai bindé mes touches sur ce tableau) "Frappe infaillible"

Pour les enchainements transfert de menace, je les place plutôt au milieu de combat, histoire de faire baisser la menace du groupe et de l'ajouter à ma menace. J'ignore si c'est bon, mais comme c'est mon premier tank, j'essaye d'expérimenter.
(Pour la suite: L: lance, B: bouclier, P: poing)
Perso je bind mes touches comme sa:
http://img838.imageshack.us/img838/2227/screenshot00152c.jpg
Je joue les 4 du bas et les 3 au dessus au clavier et les deux dernières lignes à la souris et sa passe pas trop mal. Toutes les gravures sont en réduction de dégâts CàC reçus, je switch suivant les enchaînements et il m'arrive de switcher d'armes en combat pour bénéficier d'un leg sur un enchaînement.

Ton de défis: Je le trouve plutôt... inutile. Déjà 5 cases pour la lancer donc grosse conso de mana, le sort est long a lancer et ne dure que 5 secondes.
Le temps de faire P/L/P/L/P on aurai pu faire un conviction ou 2 coup précis/cri de guerre.

Citation :
Publié par Elglon
Sinon une autre question, à quel moment vous privilégiez les gambits de transfert de menace par rapport aux gambit de génération de menace ?
Je commence un combat par quelques coup précis et j’enchaîne rapidement par du vol de menace. Quand tu fais des instances à 3/6, conviction te permet de rester devant les autres, quand tu raid c'est un peu plus délicat parce que tu ne vol la menace que d'un groupe (sa reste néanmoins très efficace dans la montée de barad par exemple.
Pour répondre à ta question, j'utilise conviction quand je suis déjà premier dans la liste d'aggro pour m'assurer que les DPS ne me reprennent pas l'aggro. Il peut aussi être utile pour récupérer l'aggro des mobs que le groupe ne DPS pas ou peu (ceux qui ne sont pas en cible d'assist).

Les huiles/pointes: Je n'en met quasiment jamais, je met un parcho d'ouistrenesse sur ma javeline et j'équipe des pointes sur les boss qui absorbent le commun (comme le sans oeil).

Les armes: Je joue le plus souvent avec une épée, a mon avis en jeu de groupe il est plus important de toucher la cible que de mettre un DoT.
Il a l'air mignon ton site Ac2.bdd mais il n'a pas été mis à jour depuis 2 ans apparemment. Et je ne sais pas qui est la raclure qui a effacé grossièrement les crédits en bas à droite, mais je trouve ça répugnant vu qu'il y a des mecs qui se sont fait chier à faire ce graphe et qui le tiennent à jour.
Alors quitte à mettre le gambit chart, autant en donner la source: http://mkweb.bcgsc.ca/lotro/
Citation :
Publié par Elglon
Ok pour renommer en "Techniques de Sentinelle" si un mj passe par là.
Tu peut le faire toi même, il faut aller en modification avancée .
Un coup de toshop, et voici la v0.56 en FR (avec les crédits et tout )) :
http://www.les-cavaliers.com/images/warden_fr_056.png

Citation :
Publié par Tola/Tweelee

Pour répondre à ta question, j'utilise conviction quand je suis déjà premier dans la liste d'aggro pour m'assurer que les DPS ne me reprennent pas l'aggro.
Que veux tu dire par "premier dans la liste d'aggro" ? Comment tu peux le voir ?
Citation :
Publié par cynthory
Que veux tu dire par "premier dans la liste d'aggro" ? Comment tu peux le voir ?
C'est quand tu as l'aggro du mob . Il n'y a pas de moyen de voir ou tu te situe dans la liste d'aggro du mob et c'est tant mieux, je préfère jouer au jugé.
Citation :
Publié par Lestenil
Non, il n'y a pas de valeur absolue de menace dans le jeu.
Il y'a forcement une valeur absolue, même si elle n'est pas visible. Sinon on ne pourrait pas "monter" sa menace. Si je place 3 Lance de Vertue (PLPL), ça sera plus dure de me prendre l'aggro que si j'en place 2.

Donc je me pose la question : les sorts de transfert de menace transfèrent-ils une valeure fixe de menace, où est-ce qu'ils transfert un % de la menace.

_Si c'est une valeur fixe, ça signifie qu'on peut la comparer directement aux sorts de génération de menace. Et auquel cas il est préférable de les faire au début du combat quand la communauté n'a pas encore trop monter son aggro.

_Si c'est un % alors c'est du gâchis de le faire au début, car la quantité de menace transferée sera probablement très faible en comparaison à ce qu'un ton de defi, ou cris de guerre peut générer. Dans ce cas les transferts seront bien plus utiles pour asseoir son aggro une fois que le combat est bien engagé.

En situation : Vous avez un chassou qui n'a pas suivit l'assist et à bourriné pendant 15s (vous etiez concentré sur autre chose) sur un mob. Si le transfère est une valeur fixe, il y'a de forte chance que cette valeur soit devenue ridicule face à la quantité de menace qu'a généré le chasseur. Alors la bonne solution serait de bourriner à son tour à coup de ton de défis et PLPL. Si c'est un % de menace qui est transférer, alors il faut enchaîner les Convictions/Danses de guerre/Frappe rageante.

Ca n'a l'air de rien, mais je trouve que c'est une question primordiale pour tanker correctement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés