Le slider, ca permettait aussi d'augmenter la limite de bonheur d'une ville via une orientation culturelle et des bâtiments orientés. C'était donc maousse costaud si bien géré, car c'était l'une des deux solutions pour s'en sortir sans religion//ressource de bonheur, la deuxième étant la monarchie+unité militaire, contrairement à ce que les maitre es chefs tribales veulent nous faire croire.
Dire que l'on passait une société d'un clic de souris à son opposée n'est pas juste. Il fallait des bâtiments/VIP à la base.
De plus, dans les derniers niveaux de difficulté, quand on fait autre chose que du libéralisme bombing, fallait choisir entre ralentir sa science ou upgrader une unité au bon moment. Faire des points d'espionnage pour couper la ressource situé à l'opposée de sa frontière, etc... Même si l'on peut regretter que l'achat de bâtiment soit tardive, il y avait des cas intéressant à jouer.
Une possibilité n'est pas là pour être habituelle, elle est là pour être jouissive, être une solution à un problème qui se pose, irrésoluble par aux méthodes communes.
Sinon je suis très mitigé par Civ5, il y a des choses que j'adore, comme le concept de cités états (implémentation moyenne, pour ce que j'en ai vu), les cases hexa, les archers sont vraiment un autre type d'unité, et d'autres que je n'apprécie pas : comme l'impression d'être dans un jeu où je vais voir surgir mickey, ou un télétubbie peut apparaître pour me dire 3 fois la même phrase.
J'espère que cette impression de lenteur sera virable avec le jeu "gold". Et que le jeu se bonifiera avec les add-ons, comme Civ4.
Sinon, je suis content qu'ils aient viré toutes les techno de fin/futures, le jeu était vraiment mauvais arrivé à ce moment là.
|