Parlons Bière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MiKa
En tant que bon ardennais

- La Faro, qui tient plus de la limonade que de la bière par son gout sucré et sa légèreté, une petite bière sucrée (qui se sucre naturellement à la fermentation, hein, c'est belge quand même ), très légère, un pur délice quand il fait chaud et qu'on a besoin de s'hydrater (à noter qu'à l'instar de la Faro, toutes les Lindemanns sont l'excellence même en bières fruitées)
"la" faro, et "une" orval aussi peut-être?

LE faro c'est un lambic qui n'a rien de naturellement sucré (d'ailleurs la fermentation transforme le sucre naturel en alcool). à l'origine c'était une bière très légère assez amère qui a été supplantée par la pils comme bière de comptoir. Maintenant elle est sucrée car on y ajoute du sucre candi qui participe a lui donner sa couleur.

Cette précision apportée je partage ce goût pour le faro comme bière "de tous les jours".
Dans les spéciales, en dehors des grands classiques qu'on trouve dans la grande distribution et qui ont déjà été citées ici, j'aime beaucoup la gouden Carolus et ses p'tites soeurs.
Citation :
Publié par slater
Cette précision apportée je partage ce goût pour le faro comme bière "de tous les jours".
Oui il faudrait faire la distinction, parce que pour le moment c'est assez n'importe quoi. Les trois quarts des bières cités ne sont pas trop mauvaises, mais c'est pas les grandes bières de dégustations, c'est plutôt du moyen de gamme quoi.
http://4b.img.v4.skyrock.net/4b7/a-la-bonne-biere/pics/1784562994_1.jpg

Une bière excellente avec un fort caractère.
Légère en bouche et savoureuse: un bonheur pour les papilles.

Se trouve facilement dans n'importe quelle épicerie!
Citation :
Publié par slater
"la" faro, et "une" orval aussi peut-être?

LE faro c'est un lambic qui n'a rien de naturellement sucré (d'ailleurs la fermentation transforme le sucre naturel en alcool). à l'origine c'était une bière très légère assez amère qui a été supplantée par la pils comme bière de comptoir. Maintenant elle est sucrée car on y ajoute du sucre candi qui participe a lui donner sa couleur.

Dans les spéciales, en dehors des grands classiques qu'on trouve dans la grande distribution et qui ont déjà été citées ici, j'aime beaucoup la gouden Carolus et ses p'tites soeurs.
Oh, my mistake, j'avais amalgamé fermentation spontanée et sucrage naturel, sorry
(Par contre, pour "une faro" et "une orval", je vois pas le problème, j'ai toujours entendu les deux au féminin et leurs sites à eux féminisent aussi, a priori j'ai tendance à féminiser toutes les bières d'ailleurs, "une bière d'orval" > "une orval" )

@au dessus : par contre, ça, ça pourrait être considéré comme crime contre l'humanité après avoir des pages de grandes bières belges
Citation :
Publié par Sakoo

J'espère pour toi que c'est ironique

J'ai jamais pu boire deux gorgées de Maximator tellement c'était immonde
Citation :
Publié par Sakoo
Chez moi ce sont les poivrots qui boivent ca. Erk !

Sinon en blanche j'avais goutté la blanche hermine, elle était effectivement pas mal mais je la trouvais un peu moins typée que la hoegardeen.
Encore 3 semaines avant de gouter ma bière perso c'est franchement dur..
Citation :
Publié par Sakoo

Huhu.
On va parler des fonds de cuve, maintenant, et des liquides en briques.

Ceci dit, la maximator a un rapport qualité/prix/degré d'alcool qui déloge généralement les piquettes.
Citation :
Publié par Kanlay
Edit @QotsaM : Mais... Mais.... WOOT! Je viens d'emménager sur Grenoble, et tu débarques là, avec ce lien, pour me sauver le gosier! :')
<3 <3 <3
Tout le plaisir est pour moi

Des bières pas citées encore (et qui le mériteraient), y'a la Affligem ambrée, la Leffe 9° et la Grihète aussi quoique avec un gout un poil trop léger. Sinon y'a une ptite bière sympa faite par un bar du coin, la O'Callaghan ambrée, qui est juste <3.

@Hark Neanias: la Leffe Ruby je suis sur que tu peux en trouver dans un supermarché de taille raisonnable. J'en ai vu la dernière fois que j'suis allé dans un Carrefour.
Citation :
Publié par Leni
Perso avec les potes on squatte le St Aubin à Bordeaux, place Victoire. Pintes à 3€ en happy hour (Carlsberg -bof-, Grimbergen -sympa!-), 5€ en temps normal.

Par contre, comme partout, les bières de dégustation coûtent cher (6€ une Chimay il me semble).

Viendez à la Taverne du Saint-Graal à Bordeaux ! Chimay à 2€ ! (véridique !)

Moi même ceux de dégustation : Karm, chimay, delirium, leffe, kastel...

D'ailleurs hier soir, soirée dégustation de bière à la maison avec une copine avec un combo bon film ! C'est nickel
Je sais pas du tout, j'habite à 20 bornes maintenant et je pensais y aller pour une petite soirée dans pas trop longtemps.
Alors je connais pas du tout le ville, mais c'est surtout pour faire découvrir les bières belges à des potes.
Citation :
Publié par Atropa
Je sais pas du tout, j'habite à 20 bornes maintenant et je pensais y aller pour une petite soirée dans pas trop longtemps.
Alors je connais pas du tout le ville, mais c'est surtout pour faire découvrir les bières belges à des potes.
Si tu es du coté de Verviers, Chez Georges c'est le top .

Pour la blanche je rejoins la Hoegaarden, elle roxx ! Par contre je ne comprends pas trop ce que vous trouvez à la Leffe ruby, elle est... très sucrée :/.
Beaucoup de personnes l'ont déjà cité, mais je suis particulièrement fan de l'Orval. C'est un peu ma bière "refuge", je sais que je ne serai jamais déçu. Il a un côté "équilibré" dans son amertume, ses arômes, sa douceur, ... à condition qu'il ait au minimum 3 mois depuis sa mise en bouteille ! A 6 mois il devient très correct, à partir d'un an il développe ses pleines qualités, et ça continue avec l'âge (un Orval de cinq ans est juste ). Et c'est une ambrée non d'un chien, pas une blonde !
Et un gros +1 pour l'association bière/fromage d'Orval. La fois où je suis allé visiter l'abbaye avec 3-4 autres personnes, on avait emporté avec nous un fromage d'Orval et un pack de 12 bouteilles. Le tout accompagné d'un ou deux pains a constitué notre repas de midi sur un banc devant un panorama de la plaine de Chassepierre (pour ceux qui connaissent). Inoubliable.

Par contre, je trouve dommage de se limiter à un type de bière. Des bières trappistes aux bières blanches (qui sont bien des bières à base de malt de blé et non d'orge, comme dit plus haut, ce qui leur donne leur texture trouble), en passant par les différents lambics (gueuze, faro, kriek, ...), il y a de quoi faire. On a un petit millier de bières différentes en Belgique, ça fait déjà un sacré nombre de dégustations sans sortir de notre petit territoire.

En vrac, ce que je conseillerais : l'Orval, bien sûr (et en règle générale les trappistes, je les ai toutes trouvé au minimum bonnes, et bien souvent excellentes), la triple karmeliet déjà citée, l'Urchon (excellente bière brune brassée à Ath dans la brasserie des légendes, anciennement brasserie des géants), la Chouffe, les différentes Maredsous, la Ciney blonde, la Blanche de Namur, la gueuze Boon (une vraie gueuze, sûre comme il faut, excellente en été pour accompagner un repas par exemple ou en simple dégustation), le Vieux-Temps (une bière légère à la saveur sucrée), ...

Et pour terminer et aller quand même un peu hors de Belgique (), lors d'une randonnée dans le sud de l'écosse j'ai eu l'occasion de prendre des pintes de "Best", que j'ai vraiment beaucoup aimé, mais impossible de trouver d'où elle vient, sa brasserie ou quoi que ce soit (essayez "best beer" sur google, vous comprendrez ). Si quelqu'un a des infos, ça m'intéresse fortement !
Citation :
Publié par Ezechiel|Yshusnir
Il a un côté "équilibré" dans son amertume, ses arômes, sa douceur, ... à condition qu'il ait au minimum 3 mois depuis sa mise en bouteille ! A 6 mois il devient très correct, à partir d'un an il développe ses pleines qualités, et ça continue avec l'âge (un Orval de cinq ans est juste ).
Est-ce que c'est vrai pour toutes les bières ? Je veux dire, une bière du commerce comme la hogaarden, ou les chimay peuvent se bonifier une fois achetées ? Si oui, en combien de temps ?
Citation :
Publié par Lewenn .
Est-ce que c'est vrai pour toutes les bières ? Je veux dire, une bière du commerce comme la hogaarden, ou les chimay peuvent se bonifier une fois achetées ? Si oui, en combien de temps ?
En fait, on a deux grands types de bières à ce niveau :

- les bières sur lie, où il est ajouté dans la bouteille un peu de sucre à l'embouteillage pour relancer l'activité des levures et produire du CO², qui piégé dans la bouteille fermé donne le pétillant à la bière.

- les bières "industrielles" dont le pétillant est donné par injection de CO² à la mise en bouteille. La bière est stérilisée avant d'être embouteillée.

Dans le cas des bières sur lie, et grâce aux levures, elles vont continuer à évoluer. Les bières dites "de garde" nécessitent un certain temps de maturation avant d'atteindre leur plein potentiel, d'autre sont buvables directement (enfin, au moins une semaine après la mise en bouteille, faut bien que la deuxième fermentation se fasse ). Mais en règle générale, je trouve qu'un peu d'âge élimine l'amertume excessive de certaines bières et développe d'autres arômes. C'est surtout vrai pour des bières plus "lourdes", je ne pense pas qu'une blanche par exemple vieillisse aussi bien qu'une trappiste. Après, pour le temps idéal... Il faut tester.

Les bières industrielles quant à elles ont une date de péremption qu'il vaut mieux respecter. J'ai ressorti un bac de Jupiler périmé depuis un an récemment, c'était juste dégueulasse. La plupart des pils produites en masse sont de ce type, et c'est le cas également de certaines spéciales, comme la Leffe par exemple.
On pourrait pas en faire un wiki ce thread ? Franchement, y'a vachement de trucs intéressants et c'est lourd de naviguer entre les X pages pour retrouver le post du type qui parle de telle bière

Un peu sur le principe du fil vodka/scotch/gin
Citation :
@Hark Neanias: la Leffe Ruby je suis sur que tu peux en trouver dans un supermarché de taille raisonnable. J'en ai vu la dernière fois que j'suis allé dans un Carrefour.
Je parlais surtout de la Kastel Rouge, une bière lambic à l'image de la Kriek mais aux fruits rouges avec un truc comme 8* d'alcool, mais qui ne se sens pas du tout (d'ailleurs tu enchaines Kastel sur Kastel et tu finis vite cuit généralement sans t'en rendre compte )

Impossible de la trouver en Supermarché, et à priori tu l'as trouves pas n'importe où non plus (un barman Parisiens n'en avait jamais entendu parlé d'ailleurs )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés