[Help]Stage/Orientation

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,je suis en 3ème et je dois vite choisir un stage de 3 jours découverte en entreprise blabla.Sauf que je ne sais pas du tout ce que je veux faire plus tard,j'aime beaucoup les langues et l'histoire géo et donc je comptais m'orienter vers un bac L,pour l'après bac j'ai entendu parler de LLCE,quels sont les débouchés de cette licence ? Donc je cherche avant tout un stage mais en sachant dans quel branche je compte m'orienter plus tard ça peut m'aider.

Merci beaucoup.
Dur de trouver un stage pour si peu de temps et à ton âge dans le milieu que tu cherches. Essaie de faire marcher le piston avec tes parents si c'est possible, pour ce genre de stage peu importe où tu le fais. Pour ton rapport, un petit coup de mytho-fu, tu brodes, tu sur-valorises et ça passera tout seul.
Ce stage est fait pour découvrir comment marche une entreprise.
Je te conseille de faire quelque chose des pas très loin de chez toi ( je l'ai fait à 10 mètres de chez moi perso ).
Plein d'amis se sont tués à aller loin mais ont rien foutu de leur journée à part aller cherche le café/ regarde/ faire des photocopies.
Certes, faire un stage dans un domaine que tu aimes est bien mais ça dépend vraiment de ce qui va se passer.
Ou tu auras des gens sympas mais tu feras rien. Ou tu t'emmerdera et fera rien et dans de très rares cas les stagiaires font quelque chose.
Je l'ai fait à Toyota, et j'ai fait l'inventaire mais sinon rien d'autre :/

Pour le reste je ne sais pas trop je commence ma seconde et je compte faire Bac S donc je ne m'intéresse pas trop aux filières du Bac L

Bonne chance à toi en tout cas.
Pour le stage ma mère ne veut pas que je choisisse autre chose que quelque chose ayant un rapport avec ce que je veux faire plus tard,comme j'ai dis l'histoire géo m'intéresse également et j'avais pensé à essayer sciences po pour faire de la diplomatie,mais c'est chaud non ? Très sélectif ? J'aimerais bien bosser à l'étranger plus tard y'a quoi dans le tourisme qui pourrait rapporter ? Parce qu'en même temps si j'pouvais j'aimerais bien toucher 3 à 4k mini par mois si possible.

Merci.
Déjà en sortant du lycée tu n'auras qu'une vague idée de ce que tu veux faire (sauf cas particuliers)
Y'en a même comme qui bac +5 ont encore plein de choix de métier différents voire très différents voire même incompatible.

Alors te prends pas la tête, choisis un stage ou tu feras quelque chose "d'utile" et surtout ou tu t'ennuieras pas. Choisis un truc sympa qui te fasse découvrir l'entreprise, le but c'est ça.
Et puis bon en 3è ta mère devrait t'aider plutôt que te laisser chercher sur le net...
Le but du stage au collège c'est pas ça du tout, tu dois voir comment fonctionne une entreprise. Perso j'ai joué le piston de mon beau père et je suis allé travailler à la radio (france bleu) et j'ai passé ma journée à glandouiller dans la station, aller sur l'ordi, enregistrer des bandes audio et aller lire à la fnac qui était à 10m quand le reste me saoulait. Je me suis pris un 19, prof qui m'adorait et rapport fait avec google et quelques questions posées.

T'as encore le temps avant de choisir ton métier, même si on te dit qu'il faut que tu t'orientes vite et choisisses vite.

Après je ne saurais pas quoi te conseiller comme stage, joue le piston dans un truc intéressant, j'ai tous mes potes qui se sont retrouvés chez un avocat/architecte/etc à faire des cafés/photocopies/faire les enveloppes etc.
C'est vraiment pas un stage de trois jours, et surtout en troisième, qui va t'éclairer sur ton avenir. Prends n'importe quoi qui te semble plutôt intéressant, que tu t'ennuies pas trop, mais ça s'arrête là.

Moi, j'ai même pas fait de stage au collège, c'était se renseigner et faire un compte-rendu sur un métier qui nous intéresse.
Je confirme tout ce qui a été dit, c'est un stage glandouille où on fait rien. D'ailleurs on a même pas le droit de travailler durant le stage. A part une fille de ma classe qui avait été sur le plateau de TF1 et derrière les caméras durant le JT, personne n'a eu de stage spécialement intéressant. Et puis les entreprises ne vont pas se faire chier à prendre un mec qui ne fera rien, et ce pendant 3 jours.

Bref faut pas se prendre la tête et prendre ce qu'on trouve. Pour le compte rendu, une description de l'entreprise et de son fonctionnement (avec des chiffres tant qu'à faire) suffit largement.
Citation :
Publié par Aide
Pour le stage ma mère ne veut pas que je choisisse autre chose que quelque chose ayant un rapport avec ce que je veux faire plus tard,comme j'ai dis l'histoire géo m'intéresse également et j'avais pensé à essayer sciences po pour faire de la diplomatie,mais c'est chaud non ? Très sélectif ? J'aimerais bien bosser à l'étranger plus tard y'a quoi dans le tourisme qui pourrait rapporter ? Parce qu'en même temps si j'pouvais j'aimerais bien toucher 3 à 4k mini par mois si possible.
Tu vois loin là quand même, enfin outre les conseils sur le stage (perso j'ai fait mon stage chez IBM à jouer à starcraft et à aller dans les salles serveur toute la journée, le rapport avait été fait par un ancien stagiaire )
Donc bref, pour ça te prend pas la tête, et pour ton avenir non plus, tu as encore l'année de seconde qui t'aidera à mieux fixer le bac que tu veux faire (parce que les langues, c'est pas au lycée en L que tu les perfectionneras, soyons clair). Ensuite, après la seconde tu as encore deux ans pour savoir et là, bonne chance à moins d'être sûr de soi. Pour te dire, rien que sur mon année de Terminale j'ai voulu faire à peu près tout, IEP, Prépa St Cyr, Droit, Prépa Cachan, B/L, A/L, ECE, enfin de tout, donc pour ton avenir, tu as encore largement le temps ; après c'est cool de voir ce qui t'intéresse pour préparer ton post bac, mais sincèrement tu peux pas encore être sûr de toi.
Et, pour le 4k mini au sortir des études, j'espère pour toi.. Enfin avec l'inflation d'ici 8 ans ça devrait le faire en fait, mais ce sont pas les mêmes 4 000 euros
Citation :
Publié par Aide

Merci.
Pour un stage en 3ème, ça risque d'être difficile quand même... mais si ton père est Président de la République, ça doit s'arranger.
Oui les stages 3eme c'est plutôt bidon, j'en ai fait à l'époque, puis quelques années après y'a eu des stagiaires qui ont trainé dans mon labo. Franchement on peut rien leur faire faire a part leur expliquer ce que l'on fait donc en 1 journée c'est bouclée... Et dans ma nouvelle boite pareille y'a un fils d'un des employés qui est venu, franchement il s'est grave fait chier.
Donc te prend pas la tête avec ce stage, trouve toi un truc (qui t'intéresse tant mieux) mais dit toi que ca changera pas ton avenir ^^

et pour tes 3 à 4k en sortant de l'école je rigole^^ a part reprendre la boite de papa (enfin fils de Mr piston)
Citation :
Publié par Aide

Merci.
Il y a du potentiel là .
Citation :
Publié par Aide
Pour le stage ma mère ne veut pas que je choisisse autre chose que quelque chose ayant un rapport avec ce que je veux faire plus tard
Je t'annonce officiellement que ta mère est complètement stupide.

Et c'est nouveau cette histoire de stage en 3ème ? jamais fait perso.
Citation :
Publié par Aide

Merci.
Tu peux essayer d'être ministre.
Citation :
Publié par Christobale
Et c'est nouveau cette histoire de stage en 3ème ? jamais fait perso.
Non, ça existait déjà quand j'étais en 3ème (y'a environ 15 ans).

Sinon, ta mère est un peu teubé quoi, comme ça a été dit, c'est pas avec un pseudo-stage de 3 jours que tu pourras te faire une idée de ce que tu vas faire plus tard. Te fais pas chier et fais comme la plupart des collégiens: va là où Pôpa/Môman bosse (enfin, c'était le cas de ma classe en 3ème).
Houla ça remonte mon stage de 3J de troisième ! Perso je l'avais fait dans une école maternelle ( l'école où j'avais moi même été en maternelle d'ailleurs ), c'était super sympa. A cet âge là ils ne sont pas encore insolent, ils font la sieste l'après midi, .. bref !

C'est beau de vouloir gagner 3/4K €, moi qd j'étais petit je voulais être paléontologue, maintenant je suis chef de rayon en gde distrib'
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés