Plan orthonormé dans Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Je vois pas l'intérêt du post.

L'axe n'est pas inversé à proprement parlé.
Tu te bases sur les math pour dire que c'est une erreur de leur part, mais il est tout a fait autorisé d'orienter l'axe des ordonnés vers le bas. Tout comme il est possible d'orienter l'axe des abscisse vers la gauche.

Le plan est formé par deux vecteurs directeurs, tu les orientes où tu veux, tu peux les incliner etc ...
C'est d'ailleurs courant de changer leur sens/direction selon que tu étudies. Par exemple si tu étudies la chute d'un objet, tu peux orienter l'axe des abscisse vers le bas, c'est même plus simple.
Citation :
Publié par drallieivEHD
La logique est toute simple, sur les toutes premières versions de dofus, la map de départ était le kanojedo du village et seul des maps existaient vers la droite et vers le bas. Elles ont donc été logiquement numérotées dans le sens croissant.

Puis le monde d'amakna s'est étendu vers l'ouest, puis le nord et de partout autour.
Je ne trouve pas ça logique personnellement. Ça n'en reste qu'un avis personnel ^^"

Citation :
Publié par Emeldiz (Croco)
L'axe n'est pas inversé à proprement parlé
Conventionnellement (Ça se dit ?) parlant, vu la majorité des joueurs de Dofus Collège / Lycée si, il l'est :þ
Après ouais, pitetre que dans des études plus poussées c'est comme ça que ça se fait mais bon...
Vous avez qu'à retourner votre et apprendre à lire le chat à l'envers de droite à gauche.

Je vois pas pourquoi je m'éforcerais à m'habituer à l'axe y qui va de bas en haut alors que vous pouvez apprendre à lire à l'envers de droite à gauche.
En connaissant un minimum la carte et en utilisant la mini carte, je vois pas l'utilité de se déplacer via la pos mais bon.
Et Y c'est l'axe vertical, qu'il aille vers tainéla ou les scara c'est kiff kiff, surtout qu'il n'y à pas à proprement parler de haut et de bas, la map étant plate.
Citation :
Publié par techn007
Le problème ne viens pas d'ankama, mais du logiciel Flash utilisé au début du jeu
Il ne vient pas de flash, mais de l'intégralité des logiciels de conception graphique. Et par extension de tout ce qui permet d'afficher quelque chose sur un écran, le point 0,0 d'un écran est le pixel situé en haut à gauche de l'écran et les valeurs d'ordonnée croissent quand on se dirige vers le bas de l'écran. C'est une norme en termes de programmation et de DAO, y a rien d'étonnant à ce que ça ait été repris sur Dofus, pour info c'est aussi comme ça que fonctionnent les coordonnées sur Wow, par exemple.
Citation :
Publié par Dy Seath
Pour information, à l'époque, la map de dofus, c'était:
*image*
gg l'image, je l'avais presque oubliée cette carte ou tu traversais 6 map et tu tournais en rond au bout d'une heure.
Citation :
Publié par [All]Tetsuga
gg l'image, je l'avais presque oubliée cette carte ou tu traversais 6 map et tu tournais en rond au bout d'une heure.
Bof tout ce qui comptait c'était d'aller au magasin acheter nos objets et de faire nos défis sur la map de la fontaine.
Citation :
Publié par Moi
Je ne trouve pas ça logique personnellement. Ça n'en reste qu'un avis personnel ^^"
Citation :
Publié par Sam le terrible
Il ne vient pas de flash, mais de l'intégralité des logiciels de conception graphique. Et par extension de tout ce qui permet d'afficher quelque chose sur un écran, le point 0,0 d'un écran est le pixel situé en haut à gauche de l'écran et les valeurs d'abscisse croissent quand on se dirige vers le bas de l'écran. C'est une norme en termes de programmation et de DAO, y a rien d'étonnant à ce que ça ait été repris sur Dofus, pour info c'est aussi comme ça que fonctionnent les coordonnées sur Wow, par exemple.
Là ça l'est et j'comprends mieux merci
Je m'emêle encore souvent les pinceaux avec cette map.
C'est vrai que ce n'est pas intuitif du tout...
Mais bon, la logique de programmation se comprend, même si je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas inversé les chiffres de programmation et ceux affichés afin que ce soit plus simple pour chacun.
Ben oui, dans les axes qu'on a l'habitude de lire c'est x,y et avec y positif vers le haut de l'axe, pas en bas...
C'est un peu comme les claviers de téléphone et d'ordinateur, un a 123 en haut et l'autre en bas... Plusieurs d'erreurs de frappes sur mon téléphone fixe à cause de ça, mais je m'en aperçois direct mais doit tout retaper, et l'inverse avec skype
A croire que ça les amuse, les informaticiens à faire l'inverse de dans la vie courante !
Citation :
Publié par Eilean
Je m'emêle encore souvent les pinceaux avec cette map.
C'est vrai que ce n'est pas intuitif du tout...
Mais bon, la logique de programmation se comprend, même si je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas inversé les chiffres de programmation et ceux affichés afin que ce soit plus simple pour chacun.
Ben oui, dans les axes qu'on a l'habitude de lire c'est x,y et avec y positif vers le haut de l'axe, pas en bas...
C'est un peu comme les claviers de téléphone et d'ordinateur, un a 123 en haut et l'autre en bas... Plusieurs d'erreurs de frappes sur mon téléphone fixe à cause de ça, mais je m'en aperçois direct mais doit tout retaper, et l'inverse avec skype
A croire que ça les amuse, les informaticiens à faire l'inverse de dans la vie courante !
T'as lu le thread avant de dire de la merde ça ?

Va relire le post de DrallievEHD.
J'ai bien lu tous les messages de ce sujet...
Et que ce soit de l'extension des maps ou de la norme de programmation, je ne trouve pas cela très logique et ça donne lieu à plusieurs erreurs.
Maintenant, c'est un peu tard pour changer, même si on pourrait avoir une option pour inverser les coordonnées y, mais ça poserait problème au niveau des fan-sites (pas au niveau du reste, parce que c'est pas la programmation qui change, mais l'affichage).
Au début, ça c'est étendu vers le bas, puis de partout, mais ce système est quand-même très peu intuitif. Déjà que le point central est au milieu de nulle part, mais bon, ça passe encore... Mais quand on cherche à aller vers une direction, un axe x,y atypique est source de pas mal d'erreurs...
D'ailleurs, c'est une carte, et on a tous l'habitude des cartes routières où on augmente sur l'axe vertical vers le haut, ce n'est pas que dans les repères mathématiques de collège et de lycée, mais bien dans la vie de tous les jours que l'on utilise le repère classique pour s'orienter.
Ce système était peut-être adapté de l'époque où il n'y avait que quelques maps, mais maintenant, il paraît désuet et très peu intuitif.
Quant au placement du point 0,0 entre la milice de Bonta et celle de Brakmar, cela ne semble pas être une mauvaise idée. Après tout, à l'époque du 0,0, ces villes n'existaient même pas.
Mais il serait quand-même plus simple de garder l'origine à l'origine mais d'inverser l'axe des y, afin que les positions soient plus intuitives pour se repérer.
Citation :
Publié par MrFourbasse
Comme l'ont souligné Drallieiv et Nephilia, le repères utilisé pour le monde de Dofus est cohérent avec son évolution. Revenir en arrière n'est pas possible dans la mesure pour un nombre très important de mécanisme se base sur ces coordonnées. Les mapId des cartes sont d'ailleurs crées à partir des coordonnées de ces dernières.
Enfin, mettre en place une option pour choisir le type de repère serait une source intarissable d'effets de bord et rendrait les informations délivrées par pas mal de bible et autre site (dont le celui de Dofus) incohérentes.
Kdo.
Je ne comprends pas bien l'argument des mécanismes.
En effet, il n'est pas nécessaire de changer ces coordonnées dans la base même, il suffirait de changer ceux affichés pour le joueur, même si c'est l'opposé dans le codage.
Pour ce qui est des bibles des différents sites, c'est, pour moi, l'unique problème, qui, de plus, je pense, n'est pas si important que ça.
Bon, on va faire imagé.
Un joueur dit à un autre "Tu trouveras un zaap en [5,7], pense à passer par 5,6 pour y accéder."
Là, c'est la position actuelle du zaap en question.
Maintenant, si tu inverses les coordonnées, doit-on changer aussi le message ?
Transformer ce qui a été dit par "Tu trouveras un Zaap en [5,-7], pense à passer par 5,6 pour y accéder" ?

Et maintenant, un nouveau arrive en jeu : "Bonjour, je cherche à devenir pêcheur, svp !"
> "C'est facile ! Bon, tu vas en [x,Y], tu vas voir le PNJ ZZZ, il va te dire les coordonnées où tu dois te rendre. Mais va d'abord en [a,b] pour récupérer [ça], c'est presque sur le chemin."
> "Hanon, attend. C'est pas en [x,y], c'est en [x,-y]. Enfin.. tu as l'option d'affichage de la carte dans quel sens ?"

Hmmm, quelle est la difficulté de lire les coordonnées de haut en bas ?

Za.
Ton idée Eilean, c'est de la folie furieuse au niveau de l'implémentation, pour la raison que Za évoque juste au-dessus. Inverser l'affichage impose d'installer un traducteur qui corrige toutes les coordonnées dans le chat. (Parce que sinon, c'est évident que ca va devenir n'importe quoi en jeu.)

Un tel traducteur, c'est quasi impossible a mettre en place facilement. De ceux avec qui je joue, je n'en connais pas un qui utilise fréquemment les balises de position. Perso, j'utilise a la fois la notation 5 7 et 5/7. Il faudrait que le traducteur analyse chaque message, vérifie au niveau du sens s'il trouve bien une adresse, puis corrige la valeur. Un tel analyseur sémantique c'est très loin d'être trivial, et il y a des boites qui ont des équipes entières sur ce style de développement.

C'est clairement pas réaliste pour un éditeur de jeu vidéo de développer un tel outil juste pour pallier a une pseudo incohérence de notation dans des coordonnées, incohérence qui n'affecte en rien le jeu.
Mon avis est que ce probleme est un faux probleme.

Si on change les coordonnées, vous pouvez etr sur que 98% des joueur vont raller ...
Ne serait-ce que pour le changement de toute les habitudes, -2,0; -20,-20; .... et j'en passe
Il est tout a fait possible de prendre en compte que les coordonnées sont inversées.
Ou alors faire comme moi, tu change de map "ha, c'est pas le bon coté" bah demi tour, au final tu perd quoi, 2 secondes?
Surtout que c'est pour rétablir une "logique", qui n'en est pas une. Dofus est loin d'être le seul jeu a fonctionner de cette manière et quand comme moi on traîne sa bosse depuis longtemps on trouve ce raisonnement logique et l'autre illogique.

Et l'argument des maths de l'OP me fait bien rire, j'espère pour lui qu'il ne continuera pas dans les maths après son bac car si un axe y vers le bas le derange, j'imagine même pas ce qu'il va penser des maths théorique et de la géométrie a 5 dimensions.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés