Opensim concurrent à sl ?

Répondre
Partager Rechercher
[Edité par Linoa Yao ]Message en provenance d'Ici

Citation :
Publié par Miam

Pas mal cette idée d'Opensim ...
re!

eh bien mais le voilà, le sujet qui m'intriguait et m'intrigue encore:

"Open Sim"!

Mon inquiétude vient du fait qu'il y a 3 heures à peu près, j'ai fait la rencontre d'un avatar, sur SL, au comportement tout-à-fait curieux:

Le voilà qui me pose une question extrêmement technique, à laquelle je n'ai d'ailleurs pas su répondre, et qui enchaîne sur..."Open Sim".

Selon ce jeune homme (si c'était bien un jeune homme, allez savoir...)il existerait
un autre monde virtuel, sur le modèle de Second Life, mais qui serait en passe de battre SL à plate-couture, tant il est meilleur à tout point de vue...

J'aurais dû lui demander pourquoi lui revenait encore sur SL, à ce compte-là....mais bon: j'étais en train d'apprendre quelque chose, alors....

Pourtant, une chose m'a vaguement inquiété:

une des questions du personnage était de savoir si (je cite), en regroupant tous les ordis sur un seul serveur, on ne parviendrait pas à éviter les crashes, si nombreux, paraît-il, sur SL?

Personnellement, je n'ai planté que 2 ou 3 fois en pas loin d'un an et-demi, donc les "crashes" ne sont pas pour moi un sujet de crises de nerfs, mais ce que je ne comprends pas est ceci:

- est-il vraiment possible que LL ait (je re-cite) "libéré son code-source", permettant ainsi à n'importe qui de le copier, ce qui, d'après moi, présente le risque, à terme, de voir disparaître Second Life?

En effet, ce champion du marketing de proximité avait tout l'air de vouloir me "recruter" comme avatar pour son "opensim", et, peut-être à tort, il m'a semblé flairer quelque chose...

Quelque chose du genre "vous travaillez ici? vous seriez tellement mieux en face, mon vieux!" j'ai l'impression qu'il m'a un peu pris pour une fourgonnette, non?

Je me doute bien qu'il y a sans doute pas là de quoi se la peindre en mauve, mais tout de même...je m'interroge...

Cela dit, comprenons-nous bien, ça ne changera rien à rien en ce qui me concerne: je suis bien sur Sl, et j'y reste. Simple curiosité!

amicalement

Rocambole
Justement: concurrence!
Citation :
Publié par Mingyar Ishtari
Il existe, en effet, des grilles (grids) indépendantes de LL.

Le code étant (partiellement) ouvert, rien ne t'empêche de te créer ton propre univers virtuel sur ton ordinateur, et d'y accéder par le client SL de ton choix.

...

C'est ainsi que des grilles alternatives ce sont créées.
.
Eh bien justement, Mingyar, c'était là le sujet de mon étonnement: je ne comprends pas bien comment LL, initiateur et par conséquent modèle du procédé, peut autoriser cela.

Ca ressemble à une aberration commerciale, en fait!

C'est d'ailleurs ce que j'ai objecté à mon interlocuteur, mais sans obtenir de réaction...

En fait, n'y-a-t-il pas là le risque, réel, de voir disparaître tout bonnement Second Life tel que nous le connaissons?
Open Sim est un logiciel open source qui copie les fonctions des serveurs de Second Life. Le résultat, c'est que n'importe qui peut créer sa propre Grid (un ensemble de sims) sur son PC personnel ou sur des serveurs externes.

Il y a en fait, toute une pléthore d'Open Grids, qui copient plus ou moins Second Life, et qui sont indépendants les uns des autres. Les coûts sont généralement beaucoup moins chers que sur SL, mais l'inconvénient c'est qu'on y trouve pas beaucoup d'utilisateurs ni de contenu, puisqu'ils repartent de zéro. Le support est généralement plus orienté bénévolat et open-source que commercial. Certains n'ont même pas d'économie.

A mon sens, ce ne sont donc pas vraiment des concurrents de SL, mais plutôt des copies pas chers. Chacun a ses propres règles et sa propre philosophie.

parmi les plus connus:
OSGrid: http://www.osgrid.org/elgg/index.php
New World Grid: http://www.newworldgrid.com/

Citation :
Publié par Rocambole
Eh bien justement, Mingyar, c'était là le sujet de mon étonnement: je ne comprends pas bien comment LL, initiateur et par conséquent modèle du procédé, peut autoriser cela.

Ca ressemble à une aberration commerciale, en fait!
A une époque, SL s'est vu à la tête du nouveau Web 3D qui allait remplacer le Web 2D. Ils voulaient instaurer leur technologie comme le standard de facto pour les mondes virtuels 3D. Or, pour créer un standard, il n'y a pas mieux que de laisser tout le monde l'utiliser.

Bon, on le sait maintenant, le Web 3D n'existera sans doute jamais, et c'est sans pas SL avec sa technologie inadaptée qui en sera l'acteur majeur.

Citation :
En fait, n'y-a-t-il pas là le risque, réel, de voir disparaître tout bonnement Second Life tel que nous le connaissons?
Disons que ça fait 4 ans que les Open Grids existent, et ça a quand même du mal à décoller.

L'open-source est une stratégie commerciale classique dans l'informatique, quand on veut prendre des parts de marché à tout prix. IBM, Sun, etc... l'utilisent régulièrement et font énormément d'argent avec.
Bonjour,

Si je ne m’abuse, Open Sim (toujours créé par Linden) existe depuis 2 ans et est l’équivalant de SL a une différence prêt.
Au lieu de louer des serveurs a Linden Lab lors de «l’achat » de sims, chacun met a disposition son propre serveur ou il aura installé auparavant l’émulateur.
Cet environnement avait été pensé par le Lab pour inciter les entreprises a utiliser Open Sim comme environnement de partage et de travail.

Le conquête est un espère de « peer to peer » ou plutôt un réseau de serveur délocalisés cher chaque client (ce qui ferait faire de grand économie au Lab vu qu’ils devraient avoir beaucoup moins de maintenance). Oui, je sais, je suis une mauvaise langue

Maintenant, à ma connaissance, le concept n’a jamais vraiment pris. Déjà qu’il y a des difficultés à faire comprendre un retour sur investissement à une entreprise avec les « classique » SL, alors imaginer de les convaincre, en plus des frais d’achat de « licences », d’ajouter des investissements pour des serveurs plus des frais de maintenances.

Suite à cet échec (non reconnu de la part du Lab) une solution alternative vient depuis pas longtemps d’être proposée aux entreprises http://work.secondlife.com/fr-FR/

J’espère que je n’ais pas trop raconté d’inepties
J'ai découvert, il y a peu, une grille qui a l'air assez prometteuse. On retrouve certains noms de SL. Environs 13000 personnes ce sont déjà inscrites même si en connection simultanées, le plus que j'ai vu c'était dans les 120/130. Cette grille est nommée Inworldz et il y a déjà dans les 400 régions.
Citation :
Publié par barnac
J’espère que je n’ais pas trop raconté d’inepties
Si si, un peu...

SL a passé son viewer en open-source, donc tous les viewers sont basés sur le code "libéré" de LL. Par contre, pour les serveurs, Open Sim est issu du "reverse engineering". C'est une copie fonctionnelle des serveurs de LL, mais ça ne contient pas de code source de LL.

Les Open Sim n'ont aucune connexion avec LL.
Soyons réalistes, des serveurs ça coute. Le monde de bisounours des opensim restera beau et merveilleux tant qu'il n'aura pas le quart du succès de second life. Ensuite vous vous retrouverez avec les mêmes conneries que LL. Ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'il faut s'accrocher pour développer cette plateforme, elle est toujours dans sa version alpha ... Pour les scripteurs c'est une horreur ...

Très franchement, je soutiens ce projet de tout coeur car je suis un grand défenseur de l'opensource mais de là à dire que ça va rattraper SL .... j'y crois pas trop pour le moment ... à moins que des offres payantes parraissent.

Ceci dit, opensim pour les buildeurs c'est super, en standalone notamment pour les moins curieux / plus pressés.
Citation :
Publié par Nibb
Les Open Sim n'ont aucune connexion avec LL.
Tu as raison Nibb, Open Sim est en mode Open Source et oui, tout le monde peut créer son propre code, grid, etc...

Mais a la base, ca reste le code Lab qui a été mis open-source:

"OpenSimulator can be used to simulate virtual environments similar to
Second Life™, given that it supports the core of SL's messaging protocol. "

Mais l'idée du projet viens bien du Lab.
LL n'a pas autorisé ni encouragé le développement de l'opensim et n'a pas libérer les sources de ses serveurs: l'opensim a été développé par rétro-ingénierie en partant du client, ce qui est je pense pas interdit et LL n'y peut rien.

J'ai une opensim en local que j'utilise pour des tests et les performances pour certaines choses sont en deça: en particulier, le moteur physique est en retrait et l'on ne sait pas faire de véhicules. Sans doute parce que le moteur physique Havok est une technologie propriétaire, alors que l'opensim se veut open-source. Et il parait que les opensims supportent très mal la charge au dela de 10 ou 20 avatars, ou quelques milliers de prim. Là dessus c'est pas vraiment comparable car il est certain que les sims LL tournent sur autre chose que des machines de particulier, ou que même des serveurs bon marchés loués chez un provider.

Donc c'est pas vraiment une concurrence à SL. Et comme le dit Nibb, sur les opengrids existantes il y a peu d'utilisateurs et de contenu, et souvent pas d'économie. Et très souvent des sims hors ligne auxquelles on n'arrive pas à se TP.

Mais les opengrids se développent tout doucement et je suis ça avec intérêt. Car si un jour SL se casse la gueule, il nous restera ça de cette belle aventure.
Citation :
Publié par barnac
Mais a la base, ca reste le code Lab qui a été mis open-source:
Non, ce n'est pas parce que ça copie le protocole de SL que c'est du code du Lab. C'est du reverse engineering: ils ont regardé la communication entre les viewers et les serveurs pour en déduire le fonctionnement du serveur.

Citation :
Mais l'idée du projet viens bien du Lab.
Absolument pas. L'idée vient d'une bande de hackers qui se sont dit "ce serait cool si...", apres LL a laissé faire, parce que ça entrait dans leur stratégie que j'ai expliqué au dessus. Il n'y a aucune ligne de code de LL dans Open Sim.
Bonjour à tous

Voici quelques précisions pour ceux qui s'intéresseraient à la plateforme OpenSimulator (communément appelée "OpenSim"). Ce programme n'a pas été crée par Linden Lab. La plupart des grids basées sur OpenSim n'ont pas la prétention de concurrencer Second Life. De deux raisons : D'une c'est impossible, Second Life est la référence inébranlable en matière de monde virtuel et de deux, ce serait complètement idiot de copier une solution qui a bien du mal à faire l'unanimité.

Les projets OpenSims tels que OSGrid (la plus vaste), New World Grid, ScienceSim (crée par Intel) ou FrancoGrid sont totalement indépendants dans leur fonctionnement et dans leur gestion. Tous bénéficient de leur propre règlement, de leur propre statut (Société, Association...). Aujourd'hui ces grilles cultivent une image différente de celle de Second Life afin d'attirer des projets différents et complémentaires de la plateforme de Linden Lab.

Après presque 4 ans de développement, le bilan est assez contrasté. La plateforme est devenue suffisamment stable pour un déploiement au sein du grand public. Chaque sim peut désormais accueillir une trentaine d'avatars, 10 000 prims et des scripts pas trop complexes avec fluidité correcte, avec un serveur de puissance moyenne (Xeon Dual-Core, 8 Go Ram, Windows Server 2008...). C'est comparable à Second Life il me semble.

En ce qui concerne la physique, OpenSim emploie son propre moteur appelé OpenPhysics. S'il est logiquement moins puissant que Havok 7, il gère tout de même correctement les collisions et surtout les véhicules (la fonction a été implémentée il y a quelques mois). En outre, la physique est maintenant bien supportée par les serveurs .

Techniquement, OpenSim a rattrapé son retard sur Second Life et propose même des fonctions exclusives comme LightShare (paramètres Windlight personnalisés sur une sim sans intervention de l'utilisateur) ou Mumble (voice spatiale, gratuite et opensource).

Malheureusement, sur le plan du contenu, il est vrai que les grids OpenSim font pâle figure. Non seulement les créations font offices de portion congrue face à SL mais la plupart d'entre elles ne sont pas inédites et proviennent en majorité de dons de créateurs qui les ont d'abord vendus sur SL. Il ne faut donc pas venir sur une grille opensim pour faire du shopping (sauf exceptions).
Face à cela, les administrateurs d'OpenSim sont confrontés à certains résidents qui confondent SL et OpenSim. Les gens ont encore du mal à adopter le fait qu'un objet acheté sur SL ne peut pas être utilisé sur OpenSim, même quand il est full perm (l'accord du créateur est indispensable).

Enfin dernier point, OpenSim est encore très dépendant de Second Life sur le plan de sa démographie. En effet, 95 % des résidents viennent de Second Life et la moitié d'entre eux ne sont que des "touristes" qui repartent après 5 minutes dès qu'ils se rendent compte que leur skin "Redgrave" n'est pas disponible ici.

OpenSim est donc une plateforme pour un public averti. Les buildeurs, les passionnés du monde de l'opensource et les particuliers soucieux de retrouver un climat serein loin des dramas de SL constituent le coeur du public de ces grilles.

OpenSim est à Second Life ce qu'un village est à une grande agglomération. (correction merci Dove )
pour moi opensim est un monde de hippies buildeurs ...

J'y ai fais plusieurs tours, il y a quelques temps et les conversations étaient comment dire ...

Moi : Bonjour, ca va ?
Eux : On a un problème avec le serveur "bidulle truc"
Moi : humm vous venez souvent ici ?
Eux : Ok je relance la procédure
Moi : Oo (je n'ai eu aucune réponse)

ou encore

Moi : Salut tu fais quoi ?
Lui : Je construis une cité Stargate roleplay
Moi : Intéressant ...
Lui : Oui la il y a les pyramides, le vaisseau ... il me manque juste un scripteur pour les hud, les portes des étoiles, les css, les ... les ... les ...etc
Moi : eh bé
Lui : Tu sais scripté ?
Moi : Oo'

^^ du coup j'ai pas trop l'impression que les open sim sont faites pour glandouiller et faire dans le relationnel ...
Dites moi, L'avatar étrange, il ne parlait pas plutôt de Blue Mars ?
C'est techniquement meilleur que SL. C'est aussi vide qu'open sim , mais on, commence à trouver des boutiquiers qui ont pignon sur rue dans sl...
Beaucoup effectivement se serve des OS pour le build ( je ne parle pas d'OS local hein ), ce qui donne beaucoup de celle ci comme des bacs a sable geant .

Rattrapé le retard technique ... ils ont comblé une partie du gouffre oui, on est encore trés trés loin de SL .

Non OS n'est pas une idée de LL, n'est pas ( et n'a jamais été ) developpé par LL .

10000 prim , 30 user > comparable à SL ? Euh ... pourquoi pas .

Et LE point qui m'a fait rouler sous la table ... loin des dramas de SL ... mais zomg, c'est encore pire quand t'as le malheur de tombé dans un des nombreux groupes de hippies pseudo elitiste .

Malgré tout c'est une initiative que je soutiens, ce qui m'empechera pas d'y mettre les pieds que quand j'y suis forcé .
Citation :
Publié par LeoMaxx
....
Après presque 4 ans de développement, le bilan est assez contrasté. La plateforme est devenue suffisamment stable pour un déploiement au sein du grand public. Chaque sim peut désormais accueillir une trentaine d'avatars, 10 000 prims et des scripts pas trop complexes avec fluidité correcte, avec un serveur de puissance moyenne (Xeon Dual-Core, 8 Go Ram, Windows Server 2008...). C'est comparable à Second Life il me semble.

En ce qui concerne la physique, OpenSim emploie son propre moteur appelé OpenPhysics. S'il est logiquement moins puissant que Havok 7, il gère tout de même correctement les collisions et surtout les véhicules (la fonction a été implémentée il y a quelques mois). En outre, la physique est maintenant bien supportée par les serveurs .
...
merci de ses précisions LeoMax. C'est vrai que mes derniers tests remontent à un an et que je vois avec plaisir que la situation a évoluée.

Mais hélas un serveur comme ça c'est environ 200€ par mois et donc en coût on s'approche aussi des coûts SL.

Je désespère pas qu'un jour nous ayons des connexions internet suffisamment véloces en débit montant et à haute disponibilité pour pouvoir faire tourner le serveur chez soi 24/24. Avec la fibre optique sans doute.
Citation :
Publié par Eve Kazan
pour moi opensim est un monde de hippies buildeurs ...

J'y ai fais plusieurs tours, il y a quelques temps et les conversations étaient comment dire ... [...] ^^ du coup j'ai pas trop l'impression que les open sim sont faites pour glandouiller et faire dans le relationnel ...
C'est très cancan ça Eve Tu considères réellement les résidents d'opensim comme des débiles marginaux ? Quelle Opensim as-tu visité ? Si tu le souhaites, je peux te présenter et expliquer les objectifs de New World Grid, l'opensim dont je fais parti et tu verras qu'OpenSim n'a rien d'un sex toy pour geeks buildeurs.

Je t'invite à t'y intéresser un peu plus et tu verras que la mentalité est bien loin de ce que tu décris (sur New World Grid en tout cas).

Cordialement.

Citation :
Publié par Elenia Boucher
Mais hélas un serveur comme ça c'est environ 200€ par mois et donc en coût on s'approche aussi des coûts SL.
Tu as parfaitement raison Elenia. Sauf que les statuts des opensims sont à but non lucratif (excepté OSGrid). Un léger bénéfice est généré mais il est automatiquement réinjecté dans l'association dans le but de financer les serveur de base de données et de voice. Quoiqu'il en soit, une sim sur une opensim non lucrative sera toujours moins chère que sur SL.

Concrètement et pour reprendre le cas de New World Grid que je connais bien, la sim standard à 30 euros TTC par mois peut accueillir sans problème 15-20 avatars, 6000-7000 prims + scripts sans lagguer. C'est bien mieux qu'une Homestead SL qui coûte 300 euros à l'achat + 100 euros par mois, sans possibilité de faire des backups perso.
Citation :
Publié par LeoMaxx
Tu considères réellement les résidents d'opensim comme des débiles marginaux ?
ah bah non relis moi j'ai écris "hippies" pas "débiles" y'a autant de lettres mais c'est pas pareil quand même ^^

J'étais sur la Franco Grid, et ca remonte à un an ... si je revisite ca sera en touriste, je suis malheureusement trop attachée à mon skin (mes skins) et tout mon inventaire ^^
Question: et il y a de l'argent, enfin une monnaie sur ces grilles parallèles? Si oui, qui garantit la sécurité des transactions? Est-ce que ce problème de fiabilité ne constitue pas un frein à l'expansion de ces grids, beaucoup plus que le retard technique qui apparemment n'en est pas un.
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Question: et il y a de l'argent, enfin une monnaie sur ces grilles parallèles? Si oui, qui garantit la sécurité des transactions? Est-ce que ce problème de fiabilité ne constitue pas un frein à l'expansion de ces grids, beaucoup plus que le retard technique qui apparemment n'en est pas un.
Je sais que Inworldz a sa monnaie (I'z) mais je n'ai pas testé. Juste sur la page d'achat 1USD=500I'z. Il me semble qu' Osgrid possède aussi sa monnaie mais pas sure.
L'autre avantage indéniable des Opensimulator, c'est de permettre d'avoir un nombre de groupes limités supérieur à 25 ( 50 dans la plupart des cas). et ne pas oublier la fonction import/export très pratique lorsque sur Opensim les upload sont gratuites. Style, je teste des UVmap dans une grille alternative et après, je peux toujours importer l'objet sur SL.
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Je sais que Inworldz a sa monnaie (I'z) mais je n'ai pas testé.
Tout se passe par paypal, mais il est clair que je laisserai encore moins de sous sur ces grilles que sur SL, étant donné qu'on est jamais à l'abri d'une équipe de branquignole qui se casse avec la caisse et clos le bordel sans préavis.
Maintenant, avec l'upload gratuit, la question de l'investissement se pose bien moins que sur SL
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés