Opensim concurrent à sl ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est bien mignon les sims de 800 000 prims, mais avec un serveur kimsufi de chez OVH qui contient déjà 20 régions, tu vas pas bien loin..

Le problème est là, ça se vante de liberté pour au final arriver à quelque chose de beaucoup plus instable que SL... La plupart vont attacher des régions hébergées sur leur PC, serveurs virtuels ou encore des serveurs très cheap.

OpenSim se transforme en loterie, on a une chance sur 8 de se téléporter sur une région répondra correctement.

Et ne rêvez pas, si LL échoue avec Second Life, c'est qu'il y aura forcément une baisse d'intérêt pour ce concept de monde virtuel. Il en sera donc de même pour OpenSim..
Citation :
Publié par Frequency
C'est bien mignon les sims de 800 000 prims, mais avec un serveur kimsufi de chez OVH qui contient déjà 20 régions, tu vas pas bien loin..

Le problème est là, ça se vante de liberté pour au final arriver à quelque chose de beaucoup plus instable que SL... La plupart vont attacher des régions hébergées sur leur PC, serveurs virtuels ou encore des serveurs très cheap.

OpenSim se transforme en loterie, on a une chance sur 8 de se téléporter sur une région répondra correctement.

Et ne rêvez pas, si LL échoue avec Second Life, c'est qu'il y aura forcément une baisse d'intérêt pour ce concept de monde virtuel. Il en sera donc de même pour OpenSim..
ah ben voila, enfin un qui a tout compris, ca fait plaisir !

bisous (pas pour les autres)
Citation :
Publié par Frequency
Le problème est là, ça se vante de liberté pour au final arriver à quelque chose de beaucoup plus instable que SL...
Le problème Frequency, c'est que comme beaucoup, tu parles d'OpenSim il y a deux ans. De l'eau a coulé sous les ponts depuis... Certes des bugs sont encore présents, mais aujourd'hui la plateforme a atteint une stabilité satisfaisante tout en proposant une marge de progression importante.

En revanche, je suis d'accord avec toi qu'on ne peut pas placer 45 000 prims (ou plus) sur une sim dont la puissance de son serveur est très souvent inférieure à celle utilisée sur les Full Sims (15 000 prims) de SL. C'est tout simplement malhonnête de prétendre cela; le confort d'utilisation de la sim serait considérablement réduit dès 10 000 prims. En contrepartie, un nombre raisonnable de prims (disons 5000-6000) est tout à fait envisageable, même sur un serveur modeste. Compte tenu que les megaprims sont libres/éditables, ça laisse beaucoup d'espace pour la créativité.

Par ailleurs tu as raison aussi, le manque de stabilité observé parfois tient plutôt du fait de la qualité des serveurs et du nombre de simulateurs contenus dessus. Certains administrateurs de sims n'hésitant pas à "bourrer" des sims (parfois 20 en effet). Mais question "software", Opensimulator a depuis dépassé son statut de "alpha".
OpenSim continue malgré a courrir aprés SL , et je doute qu'il le dépasse a part prouesse d'innovation technologique ( les mesh ? qui a dis les mesh ? )

Pour ce qui est du nombre de prim : il y a une regle de calcul trés simple à suivre pour connaitre le nombre de prim sur un simulateur pour de bonnes conditions que certains ne suivent pas ...

Les mêmes qui crachaient sur la qualité des serveurs de Linden souvent , ce qui fait quand même pas mal sourire , allez sur Open Sim pour reproduire en pire ce que l'on critique ...

Quand les gens comprendront que pour un hebergement stable cela represente un investissement , et un cout d'entretien non negligeable ( y a pas que OVH et 1&1 dans la vie >.> ), qui n'est amortissable que sur des utilisations à grande échelle .

OpenSim c'est bien , il ne faut pas cracher dans la soupe ... mais à part un miracle, ils resteront a courrir derriere SL et à ramasser les miettes ( soyaient heureux vous avez pas ramasser celle de Modular System )
t'inquiete pas, on va bien nous reservir du Bluemars-like dans quelque temps, histoire de nous faire rever quelques semaines comme tous les ans.

et puis on reviendra vers SL comme toujours, comme avec une vieille amante, un peu par habitude et facilite...

bisous nostalgiques
salut,

J'ai lu à peu près toutes les pages. Je suis moi même créateurs de mon propre grid.

Le code a été libéré intentionnellement par Linden. Donc arretons de voir le mal partout et la copie partout la où Linden a déjà bien du mal à protéger les créations des joueurs et en reportant une partie de la faute sur les viewers alternatif à cause du copybot.

Chacun est libre d'aller où bon il lui semble. Certes les opensim sont moins faites pour les gens souhaitant discuter ou rencontrer. Mais pour builder, on a de quoi s'amuser surtout quand le upload de textures est en free.

Je trouve hallucinant que vous rameniez tout à l'argent.
Opengrid est un projet intéressant pour qui a envie de s'amuser. Personne n'est dupe en Opensim. Nous savons tous très bien que nos grids resteront de petits oiseaux dans leurs nids.

Je n'ai pas la prétention de vouloir concurrencer ni même de faire du gras mais au moins de trouver l'équilibre pour l'investissement des serveurs. Ce projet est un projet que j'affectionnais depuis un certain temps. Qui demande un travaille de documentation, passant du temps à pisser du code, a créer le design etc....
Il faut être fou pour penser que les opengrids souhaitent gagner leur beurre en vendant de la sim.

Malgré tout, chaque opengrid a sa politique de prix. mais il nous faut quand même rembourser nos serveurs. Chaque grid a aussi son avis sur combien de prim par server (et tout dépends du server). L'offre d'opengrid est très diffuse.

Sincèrement si c'est pour gagner quelques euros tous les mois, pourquoi j'irais me foutre dans un tel projet si ce n'est pas pour le fun?
Je gagne plus d'argent en vendant mes armes sur sl et en restant sur mon canapé
que de passer des milliers d'heures à travailler sur mon grid.

Globalement Opensim est très stable surtout en version 0.6.9. Je suis par ailleurs sceptique sur la version 0.7 qui fait qu'il y a un changement d'architecture et qui provoque pas mal de régression par rapport à la derniere 0.6.9.

Certes il manque du contenu mais nous pouvons builder tranquillement sans lag, sans imbécile et sans moquerie de la part des gens. Tout est à créer tout est à reprendre et à réinventer. Certains ont débarqués sur SL avec quasi déjà tout cuit dans le bec. Les sculpts ont été une belle avancée.

Depuis maintenant pas mal d'année, linden a quand même réalisé pas mal de maladresse. Les joueurs l'ont supportés et le supporteront toujours. Sont ils désintéressés du sujet ou bien ne se posent t-ils pas de questions? Je n'en sais rien. Perso Linden (et non SL), j'en suis arrivé à bout.

Une question : combien de temps SL restera ouvert? (there avait déjà fait le coup)
Et donc par ricochet combien de temps les opengrids resteront ouvertes?

PS : Si vous ne l'avez pas compris mon grid est un passe temps comme certains aiment passer du temps sur sl. Absolumment pas une source de revenu ou un intérêt à une source de revenu. Le coeur a parlé car il y a beaucoup de désinformation à propos de l'opengrid.
Juste pour info OpenSim c'est un logiciel (comme Apache par ex) et SL un service (comme Facebook par ex... bon en modèle réduit) je vois pas comment on peut comparer deux choses comme ca

A++
+1

Ouai Ouai.... Effectivement y en a qui mélangent un peu tout sans trop savoir apparemment, le plus décevant c'est que la plupart des critiques émanent de personnes qui n'ont jamais dépassées le stade de la connexion... Mince me voila Noob, Mince je peux pas utiliser ma carte de crédit...

Comme je sais plus qui dirait, SLien si t'a faim mange ta main...

++
Duxter
Citation :
Publié par duxter
... la plupart des critiques émanent de personnes qui n'ont jamais dépassées le stade de la connexion... Mince me voila Noob, Mince je peux pas utiliser ma carte de crédit...
Bonjour,

C'est effectivement le plus frustrant, se retrouver dans un environnement pratiquement vide, pas de LM pour savoir où aller, un inventaire vide, une liste d'amis vide, pas de créateurs pour vendre leur savoir faire sauf quelques freebies... donc bon nombre de visiteurs déçus qui ne reviendront plus de sitôt. A coté de l’opulence de SL, les Opensim sont des déserts.

Par contre, pour les aventuriers et builders imaginatifs, c'est la conquête de l'ouest où tout est possible.
Je sais pas pourquoi vous vous emballez les jeunes... Personne n'a critiqué les OpenSim/OpenGrid. Ca a des avantages et des inconvénients et on les a donnés à peu près objectivement.

Citation :
Publié par Gibs VirtualRP
Le code a été libéré intentionnellement par Linden. Donc arretons de voir le mal partout et la copie partout la où Linden a déjà bien du mal à protéger les créations des joueurs et en reportant une partie de la faute sur les viewers alternatif à cause du copybot.
Et pour la 472934ème fois: LL n'a jamais libéré le code source de ses serveurs. Le projet OpenSim est un projet totalement open-source basé sur du reverse-engineering, pas sur du code de LL. C'est un clone.

Citation :
Chacun est libre d'aller où bon il lui semble. Certes les opensim sont moins faites pour les gens souhaitant discuter ou rencontrer. Mais pour builder, on a de quoi s'amuser surtout quand le upload de textures est en free.
...
Malgré tout, chaque opengrid a sa politique de prix. mais il nous faut quand même rembourser nos serveurs.
...
Sincèrement si c'est pour gagner quelques euros tous les mois, pourquoi j'irais me foutre dans un tel projet si ce n'est pas pour le fun?
Je gagne plus d'argent en vendant mes armes sur sl et en restant sur mon canapé que de passer des milliers d'heures à travailler sur mon grid.
Citation :
Je trouve hallucinant que vous rameniez tout à l'argent.
Contradiction ?
Citation :
Publié par Gibs VirtualRP
Le code a été libéré intentionnellement par Linden. Donc arretons de voir le mal partout (...)
L'architecture logicielle côté serveur et les protocoles serveurs ont été "libérés" par LL ? Première nouvelle...

EDIT : Ah ça fait doublon, je n'avais pas lu le post de Nibb.
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
L'architecture logicielle côté serveur et les protocoles serveurs ont été "libérés" par LL ? ...
Oui pas vraiment. Enfin si: le code du viewer a été libéré par LL. Et à partir de là on pige l'architecture et le protocole serveur. C'est ça le reverse-engineering : on part du résultat (et encore là on n'a pas eu besoin de "démonter" le client) et on reconstruit.
C'est pour ça que les guillemets me paraissent tout à fait indiqués.
On apprend tellement de choses ici ...

LL a libéré les codes serveur ... même les codes viewers ne sont que partiellement libéré >.> alors de la a ce qu'ils refourguent leur source serveur tu peux te gratter toto .

Facebook est un service >.> , quand on met deux mots en comparaison dans une même phrase, c'est qu'ils sont à prendre dans le même contexte, subtilité de la communication moderne : un mot peut avoir plusieurs sens selon le contexte dans lequel il est placé you win the internet !

Et aprés on sait pas de quoi on parle ...

On remarquera que du coup même s'vraiment pas dur à LL de faire des crasses à OS si l'envie leur en prenait
Bon ... va falloir être patient , trés patient ... ça va être long ...

Protocole ... c'est quoi le rapport avec les sources serveurs ? >.>

Le protocole est de toute façon connue vu que les sources viewer sont quasi open à deux trois exceptions . Donc forcément on le connaît ( ouais plus pratique pour un client de comprendre les messages qu'il reçoit ... ) .
Citation :
Publié par Kaza
Bon ... va falloir être patient , trés patient ... ça va être long ...

Protocole ... c'est quoi le rapport avec les sources serveurs ? >.>

Le protocole est de toute façon connue vu que les sources viewer sont quasi open à deux trois exceptions . Donc forcément on le connaît ( ouais plus pratique pour un client de comprendre les messages qu'il reçoit ... ) .
Plutôt que de prendre ce ton suffisant, pourquoi ne pas nous expliquer clairement et sources à l'appui de quoi il en retourne ?
Citation :
Publié par LeoMaxx
Si Linden Lab n'a pas ouvert le protocole de Second Life, pourquoi le retrouve-t-on ici ? --> http://wiki.secondlife.com/wiki/Protocol
C'est pas parce que le protocol est public que le code source du logiciel des serveurs est libre.

Le format JPG est public. Photoshop peut lire du JPG, mais n'est pas open-source. Gimp est un clone de Photoshop open-source.
Il en retourne que les sources serveurs n'ont jamais été libéré par LL , et que le code de LL et OS n'ont en commun que les viewers utilisé .

Comme cela a déja été dit moulte fois : en 2007 , suite à une rétro ingénierie de leur client, LL libére une partie des sources du viewer sous GPL ( seul les points sensibles comme la gestion des paiments ne le sont pas ) .

De ce fait on peut trés facilement comprendre la communication client / serveur hierarchisé par Linden Lab et en déduire le fonctionnement du serveur : ce qu'on appelle le protocole : on sait ce qu'envoit le serveur, quand il l'envoit et ce qu'il attend .

De ce fait des gens se lance dans un projet : établir sur le concept de Linden Lab , un soft serveur Open Source capable de faire tourner une grib . Ces gens ont écrit sans l'aide de Linden leur code . Ils s'en sont simplement inspiré .

On va donc refaire un équivalent : le web ( je simplifie hein >.> ranger vos piques, le but c'est d'expliquer )

Trois intervenants logiciel :

Le client ( IE / FileFox / Opera )

Le protocole ( HTTP )

Le serveur ( IIS / Apache )

On peut prendre Micro$oft comme comparaison avec Linden et le monde OpenSim comme comparaison avec l'opensource .

On a un protocole connu de tous . Pourtant cela n'est pas suffisant , en effet on ne fait avec le protocole que de dire : on fait les choses comme ça de façon a ce que tout le monde puisse communiquer avec tout le monde ( un IE peut aller sur un site tournant sous Apache ) .

On a des clients : du truc propriétaire , au machin semi open source , et au truc open source . Point commun entre ces differents naviguateur :
1) le protocole utilisé
2) certains utilise le même webkit , tout comme on trouvera des morceaux de code LL chez un viewer TPV, cela reste valable entre certains naviguateurs ( de moins en moins ) .

Les serveurs :
- la même du propriétaire ou de l'OS, les deux exemples IIS et Apache corresponde parfaitement à notre exemple .

IIS : l'equivalent de la grid Linden , source fermé et pourtant rien ne t'empeche de te connecter dessus via ton naviguateur fait maison .

Apache : Opensource , malgré le fait qu'il ai les mêmes fonctionnalités qu'un IIS ( en gros ), leurs développement non aucun point commun .

Un protocole est ce qu'on appelle chez les péteux un standart d'interoperabilité : comprendre le truc qui fait que X et Y arrivent à se comprendre .
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Oui pas vraiment. Enfin si: le code du viewer a été libéré par LL. Et à partir de là on pige l'architecture et le protocole serveur. C'est ça le reverse-engineering : on part du résultat (et encore là on n'a pas eu besoin de "démonter" le client) et on reconstruit.
C'est pour ça que les guillemets me paraissent tout à fait indiqués.
Oui c'est vrai, on peut en comprendre l'architecture, mais uniquement à travers les interfaces client/serveur.

Par contre on ne connait rien des protocoles internes des serveurs de simulation, de ceux des serveurs d'assets ou de celui des serveurs vocaux. Tout au plus peut-on émettre des hypothèses. Enfin, il me semble.

Pour faire un parallèle simple, on peut faire quelques suppositions sur le fonctionnement des serveurs fptd, telnetd ou autres à travers le code source des clients ftp ou telnet, mais cela reste du domaine de l'investigation.

Citation :
Publié par Nibb
C'est pas parce que le protocol est public que le code source du logiciel des serveurs est libre.
D'autant plus qu'après lecture rapide du wiki en question, la description est assez maigre. C'est un peu comme si on voulait ré-écrire le protocole tcp/ip (simple exemple) à partir des schémas de trame et des rfc qui lui sont associées.

J'ava fait un doublon, cai la honte :-(
Citation :
Publié par Kaza
[...]
Voilà qui est déjà plus intéressant. Merci pour ces précisions.
Bonjour,

Je viens rebondir une première fois sur ces échanges.
J'ai expérimenté SL comme beaucoup d'entre vous. Cet univers ressemble bien trop au notre et le fric en est quand même le moteur.
J'ai eu la curiosité de m'intéresser à Opensim. Au point qu'aujourd'hui j'héberge chez moi une sim de 5x5 régions. C'est quand même enthousiasmant de se retrouver propriétaire d'une surface qu'il me serait impossible d'avoir sur SL. Même si elle est vide. Bien entendu, rester seul dans son coin c'est pas très fun. J'ai découvert avec bonheur la possibilité de sauter d'une grille à l'autre grâce à l'hypergrid. Comme cela, il est possible d'aller faire quelques aquisitions chez les voisins et y discuter. On a même parfois le plaisir d'accueillir des visiteurs. J'ai rencontré pas mal de gens très intéressants et motivés mais peu qui soient branchés business et money.

Les mentalités de ces personnes sont à l'opposé de la majorité de celles gravitant dans SL. J'imagine que SL au départ devait être peuplé de gens comme eux.

Il règne effectivement dans cet univers un esprit pionnier.
Bien malin qui saura dire où mènera l'expérience.

Aujourd'hui j'utilise Linux, Apache, Firefox, Thunderbird, the Gimp, Blender, etc...
Qui aurait put dire que ces produits auraient un jour la place qu'ils occupent aujourd'hui ?

A propos de l'aspect technique, je conseille à ceux qui parlent sans avoir testé de procéder à une incursion sur ces grilles et voyager d'une grille à l'autre à l'aide de l'hypergrid. Opensim n'a plus grand chose à envier à SL. A propos, j'ai lu qq part qu'Opensim est en version alpha. Faux ! il est en version bêta numéroté 0.702 aujourd'hui.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés