L'archer, moi, l'enfer.

Fil fermé
Partager Rechercher
Intro
Je me rappelle avoir pris la décision de monter un archer sur l'OB vers la fin de la beta 3. Quand SE avait annoncé la date de clôture et le wipe des perso je ne voyais plus bien de raison de poursuivre le Thauma que j'avais joué durant cette phase.
Les premiers pas d'archer m'avaient semblé assez sympa, et comme la thaumaturgie ne déchaînait pas une grande passion chez moi...
Bref me voilà à pied d'oeuvre, arc à la main, dés le début de l'OB, bien décidé à explorer autant que possible la classe. Ayant choisi Limsa que je connaissais bien et que j'imaginais (à juste titre) moins surpeuplée que les zones nouvellement ouvertes, je passais mes 10 premiers niveaux rapidement et sans souci. Mais déjà quelques doutes s'insinuaient dans l'esprit de la jeune archère que j'étais...

Dans mon esprit l'archer aime la distance, il se déplace sans cesse pour la maintenir et ainsi éviter un corps à corps pour lequel l'arc n'est vraiment pas une arme de choix. J'ai pas mal trituré la config de mon pad (je m'y étais resigné depuis la b3) pour trouver un setup me permettant de me déplacer agréablement tout en restant efficace. Une fois ce graal trouvé me voilà aussi mobile que l'infecte mécanique de déplacement en combat le permettait. Le lock oblige un déplacement au ralenti avec une caméra "cinématique" qui offre une vue très jolie du combat mais limite horriblement le mouvement. Reste la possibilité de delock pour retrouver ses jambes, mais il faut alors se farcir les caprices de la caméra... Début du calvaire.

Bouge ton corps !
Mais qu'à cela ne tienne, je veux bien me farcir un ennemi de plus en la personne de la caméra si cela me permet de me mouvoir avec aise. Mais si tout était aussi simple... Vous jouez probablement à FFXIV et savez mieux que personne que rien n'y est jamais simple. Tant mieux, tant pis, chacun son avis.
Pour l'archer cela s'est pour moi traduit par une frustration que je n'avais jamais vécue en 11 ans de mmorpg. Je m'explique...

D'abord il faut savoir que dans FF Tous les ennemis ont une attaque à distance. Rat, champignon, dodo, araignée, méduse, coccinelle... Bref tout ces amis à pattes trouvent moyen de vous balancer une saloperie de loin. C'est évidement extrêmement gênant pour un archer.
Ensuite il faut considérer l'immonde latence qui fausse sans cesse la position de l'ennemi (à moins que ce soit une programmation foireuse, pour ce que ca change...) et qui permet aux amis à pattes cités plus haut de vous attaquer d'ou cela leur plaît.
Pour égayer ce charmant tableau il est intéressant de noter que peu importe vos velléités de mouvement le jeu ne vous autorise de toute façon pas à attaquer en mouvement. Chaque tir est donc l'occasion pour l'ennemi de combler la distance qui le sépare de vous.
Enfin je terminerais ce sujet par le plus savoureux... Si malgré les obstacles surcités vous ne vous êtes toujours pas résigné à faire le plot autour de votre ennemi, sachez que SE s'est arrangé pour bâcler sa programmation au point de faire reset constamment les mobs si vous bouger trop. J'anticipe la réaction de certains, cette ultime injure au joueur ne prend toute son ampleur qu'à partir d'un certain niveau. C'est à partir du camp bloodshore que j'ai commencé à voir 1 mob sur 2 reset si je reculais en combat....

J'en ai terminé avec les déplacements, il me reste maintenant à aborder quelques autre sujets.

En vrac
Premierement les flèches... oui oui il en faut pour utiliser un arc. Mais alors il en faut beaucoup, personnellement c'est 10 slot d'inventaire qui sont réquisitionnés à chaque fois que j'entreprends une session de bash, et même pas longue en plus...
En parlant de flèches, un nombre absolument effarant terminera dans le décors. Et pourtant j'ai fait de la dexterité ma stat principale, cela ne m'empêche aucunement de vivre des séries de miss à pleurer qui m'ont si souvent obligé à la retraite sur des ennemis moisax, ou conduit à l'etherite (spéciale dédicace aux méduses volantes au nord de bloodshore).

Enfin j'aimerais parler de nos attaques et de leur misérables effets visuels. Pour moi FF à toujours été synonyme de chorégraphies martiales qui envoient du lourd. Hors là, alors que j'approche du rank 20, mes attaques se limitent à un tir suffisamment normal pour je puisse le faire moi même et une version identique agrémentée d'une lumière noire façon 80s. Non sérieusement je peux faire une version live des combats de ma miqo'te dans mon garage avec une lumière noire et une allogène. Pour l'impression de puissance on repassera...
Bref, en simple je crois que c'est l'archer le plus naze que j'ai jamais vu. même les mecs qu'on voit 10 minutes tous les 4 ans pour les JO d'été en jettent plus.

Bon voilà je vous laisse, je vais monter mes craft au level 35 pour me faire un arc 20... Have fun !
Deux choses, ça me rassure de voir que je ne suis pas tout seul à avoir littéralement pleurer avec mon Archer, et malheureusement ça n'augure pas grand chose bon pour la suite.

Dommage, il y avait du potentiel mais on ne refera pas le monde de FF14 ici une fois de plus
j'ai joué environ dix minutes l'archer, ensuite j'ai pris une classe de cac.

J'ai pris une classe de cac dl le patch pour avoir une souris en plastique et j'ai ré apprécier le combat a FFXIV

Aujourd'hui je suis en train d'attendre le dl du patch depuis dix minutes sans rien de plus a faire que de regarder un écran bleu et une douce musique.
Aujourd'hui je me suis remis sur ROM, en voyant l'interface et celle de FFXIV je me demande encore comment on peut faire ça a ces clients.
J'ai quand même lu je ne sais plus où que l'archer était visuellement impressionnant (effets spéciaux des tirs)
Du coup je commence à vraiment croire que la release va nous apporter de bonnes suprises
Citation :
Publié par durite
Allez, avec un peu de chance y'aura des effets visuels Uber classes dans les rangs suivants
Oué d'un coté ca me fera une belle jambe d'envoyer du FX facon DBZ si mon mob reset chaque 3 flèches....
Prevoyant comme je suis j'ai environ 1 heure de footage video de combat contre des méduses, des puk, des larvae, des footpad... enfin tout ce que je peux attaquer sans me faire OS et qui reset 2,3 4 fois dans le combat en regagnant chaque fois une bonne partie de leur vie.
J'entends on nous file trés rapidement 2 root, mais à quoi bon root un mob si t'es obligé de te coller à lui pour éviter qu'il reset ? Enfin c'est bancal à un point que s'en est inquiétant. Et le coup du "on a un client ultra fonctionnel prêt mais on préfère le garder et ne pas le tester" j'y crois difficilement quand les glitch sont aussi présents.
Je sais pas si c'est toujours pareil dans l'OBT, mais en bêta 2 il ne fallait pas s'éloigner à plus de deux mètres sinon la cible était hors de porté.
Donc on s'éloigne péniblement, délock, petit footing, on relock, on tire en espérant ne pas miss, et voilà le mob est déjà sur nous il faut tout recommencer.
Petite découverte pour avoir une autre vision de l'archer : monter pugiliste en parallèle. Déja parce que les stats à monter sont identique, et puis car je trouve certains sorts des 2 classes complémentaires.
Salut Nysao,

Je m'interesse moi aussi à cette classe qu'est l'archer et je dois dire que ça me fait un peu mal de lire ton expérience... Je n'ai pas la chance de jouer à l'OB donc je me contente pour l'instant de lire le forum et j'aimerai savoir si tu as essayé de jouer ton archer avec les skill d'autres classes pouvant paralyser le mob, augmenter ta dextérité...? autant de skill qui peuvent être utiles pour un archer.

merci
Citation :
Publié par Nysao
..
Prevoyant comme je suis j'ai environ 1 heure de footage video de combat contre des méduses, des puk, des larvae, des footpad... enfin tout ce que je peux attaquer sans me faire OS et qui reset 2,3 4 fois dans le combat en regagnant chaque fois une bonne partie de leur vie.
Si ca peut te rassurer, c'est pas vraiment un problème avec l'archer, ca m'arrive en gladiateur, en étant au corps à corps de certains mobs, le mob reset en plein milieu du fight et se barre.
Citation :
Publié par Fufz
Si ca peut te rassurer, c'est pas vraiment un problème avec l'archer, ca m'arrive en gladiateur, en étant au corps à corps de certains mobs, le mob reset en plein milieu du fight et se barre.
Oui, j'espère que c'est un "privilège" de la beta ça...Sinon ça va être passionnant.
Quoiqu'il en soit, je crois que le pire, comme déjà cité, c'est ce problème de portée commun avec les casters.
A moins de pouvoir figer le mob (ou de l'buter en un coup, mais là...) et je n'sais si c'est possible, il n'y a aucun moyen d'eviter le cac.
Citation :
Publié par Gojira
Salut Nysao,

Je m'interesse moi aussi à cette classe qu'est l'archer et je dois dire que ça me fait un peu mal de lire ton expérience... Je n'ai pas la chance de jouer à l'OB donc je me contente pour l'instant de lire le forum et j'aimerai savoir si tu as essayé de jouer ton archer avec les skill d'autres classes pouvant paralyser le mob, augmenter ta dextérité...? autant de skill qui peuvent être utiles pour un archer.

merci

n'aie pas peur, l'archer c'est vraiment très très très fun

la portée de tir augmente avec les niveaux (tout comme les autres classes à distance)

l'astuce est de monter un maximum la Dex (minimum 40) et d'ensuite s'occuper des autres stat... du coup plus de raté et quasiment que des crit

un truc sympa aussi est de monter maître d'hast jusqu'au rang 8 pour aller chercher Moonrise et d'avoir Trammel pour balader tranquillement les bêbêtes

autre astuce... être doué. l'archer est une des classes qui nécessite le plus de "skill" personnel, c'est pas donné à tout le monde mais un archer bien maîtrisé ne se fera que rarement toucher
perso, j'enchaine des bestioles vertes/jaunes en prenant un ou deux coups maximum

voilou ^^

[edit] pour comparer à un élémentaliste par exemple, le temps d'envoyer un sort qui tape à 280-300 avec mon élémentaliste, j'ai le temps d'envoyer 4-5 flèches avec mon archer qui font du 150 de dégât en moyenne... sans compter les "coups spéciaux qui envoient du 280-340 ^^
Citation :
Publié par shisoka
la portée de tir augmente avec les niveaux (tout comme les autres classes à distance)
Ah voilà, je me disais aussi, pas être foutu de tirer une flèche à plus de deux mètres c'était pas normal.
Il faudra que réessayes cette classe.
Citation :
Publié par shisoka
n'aie pas peur, l'archer c'est vraiment très très très fun

l'astuce est de monter un maximum la Dex (minimum 40) et d'ensuite s'occuper des autres stat... du coup plus de raté et quasiment que des crit

un truc sympa aussi est de monter maître d'hast jusqu'au rang 8 pour aller chercher Moonrise et d'avoir Trammel pour balader tranquillement les bêbêtes

autre astuce... être doué. l'archer est une des classes qui nécessite le plus de "skill" personnel, c'est pas donné à tout le monde mais un archer bien maîtrisé ne se fera que rarement toucher
perso, j'enchaine des bestioles vertes/jaunes en prenant un ou deux coups maximum

voilou ^^

[edit] pour comparer à un élémentaliste par exemple, le temps d'envoyer un sort qui tape à 280-300 avec mon élémentaliste, j'ai le temps d'envoyer 4-5 flèches avec mon archer qui font du 150 de dégât en moyenne... sans compter les "coups spéciaux qui envoient du 280-340 ^^
Oui enfin il y a un tel paquet de conneries dans ce que tu dis que je trouve ce passage :
Citation :
autre astuce... être doué.
un peu gonflé.

De base tu conseil de bourrer la dextérité avant de passer au reste... trés bien, ceci dit tu auras sans doute remarqué que tes stats cap en fonction de ton rank. Trés rapidement les points ajoutés en dex n'affecteront plus ton accuracy. C'est le principe du cap, que de tout évidence tu n'as absolument pas compris. je te cite encore :

Citation :
Publié par shisoka

Dextérité - cette stat est pour la précision et également pour le taux de critique. plus cette stat sera haute, moins vous raterez vos coups et plus vos chances de coup critique seront élevées. gardez à l'esprit qu'il y a un "soft cap" à cette stat. qu'est-ce que ça signifie ? un "soft cap" est un point à partir duquel vos attaques vont toujours toucher et d'ajouter de la précision n'aura aucun effet. donc, ne gaspillez pas tous vos points dedans (même si cette stat est primordiale en montant en niveau)
Niveau crédibilité ça fait mal.
Voilà, voilà... Pour la petite histoire, un soft cap est un point à partir duquel tu expérimentes un retour décroissant sur les points investis. Alors qu'un Hard cap est un point à partir duquel tu n'a plus de retour du tout.
Donc atteindre le soft cap dont tu parles et "toujours toucher" n'a absolument aucun sens et aucun lien. Tu as bien du te rendre compte quand tu passe de l'archer haut niveau au maraudeur bas niveau que ta stat de dextérité n'est prise en compte que pour une part proportionelle à ton rank. Sinon ça serait du n'importe quoi.

Donc quand tu conseilles de balancer d'entrée 40 points en dex avant de toucher au reste, tu dois facile en mettre la moitié dans le vide. Bon c'est certain il faut ouvrir la feuille de perso et check son score d'accuracy pour s'en rendre compte... mais tu es sans doute "trop doué" pour t'encombrer de pareille broutilles. Autant pour ton archer qui ne fait que des crit et ne miss jamais.

J'avoue ceci dit que tes deux post m'ont interpellé, mais je pense que tout ce joue ici :

Citation :
pour vous parler de l'archer, je vais vous traduire un super post trouvé au détour d'un autre forum qui résume assez bien ce que je pense sur cette classe
ps : un grand merci à Spazz pour le petit guide que j'ai plus ou moins traduit, transformé et retranscrit ici
psss : ce guide est à la base tiré de la closed beta 2 donc certaines aptitudes et compétences ont peut-être été modifiées et il en manque probablement
Donc voilà en gros tu te bases surtout sur l'expérience de la b2 d'un autre mec, sur un autre forum qui n'a, au vu de la skill list que tu décris, pas dépassé le rank16. Alors oui, je te le confirme, il en manque des skills. A commencer par la skill la plus life changing de l'archer, multi shoot. Mais tu n'as pas jugé bon d'en parler. serait ce parce que ce fameux mec que tu traduis n'a pas poussé son expérience jusque là ?

En ce qui me concerne, j'aime bien me baser sur ma propre expérience, et la pousser autant qu'il m'est possible. J'ai testé des build de stat tout azimut, j'ai meme tenté, ça te fera plaisir, de forcer le cap sur l'accuracy. Meme en quasi full dex l'archer qui ne miss jamais, je l'attends encore. Tu l'as d'ailleurs toi meme relevé en faisant une comparaison avec un thauma, si l'archer ne manquait jamais il serait totalement surpuissant, alignant 2 à 3 fois le deal d'un thauma/conjurer. Mais étonnamment SE à preferé se passer de ce genre de monstre.

Bref je n'ai rien contre des avis positif sur la classe, aprés tout il faut de tout pour faire un monde. J'avoue que mon titre est peut être trop véhément. Ceci dit l'archer actuellement in game, pas celui fantasmé par un mec sur un forum anglais, miss (beaucoup), est limité dans ses possibilités de déplacement à la fois par la caméra et par l'habitude insupportable qu'ont les mobs de reset. Il doit bourrer son inventaire de flèches pour pouvoir bash 4 heures. il doit aussi composer avec quasiment que des AE et du coup choisir avec attention le lieu de ses bataille. Par la il apprendra à toujours se méfier des dodo, aldgoat ou autres singes trop amicaux qui viendront lui renifler les...
Ce ne sont pas des obstacles infranchissables, loin de là. Pour les plus vieux d'entre vous je dirais simplement que le premier perso que j'aie monté à la release de DAOC était une ombre, j'ai une assez bonne idée de ce que peut être une classe infernale à pex. L'archer de FF en est trés loin. Je gage qu'il fera naître beaucoup de frustration, qui seront probablement instantanément balayée quand vous aurez amassé vos premier 5k points de guilde et obtenu Multishot.
Il n'est d'ailleurs pas difficile à jouer et se base pour le solo sur un ultra classique kiting au root, agrémenté de tout ce que vous désirerez piquer aux autres classes. Finallement, et c'est la tout ce que je lui reproche, les seules sensations un peu forte proviennent des séries de miss, de la latence, et des mouvements gerbant de la caméra a chaque lock /delock. Et ca c'est pas folichon.
Citation :
Publié par Nysao
De base tu conseil de bourrer la dextérité avant de passer au reste... trés bien, ceci dit tu auras sans doute remarqué que tes stats cap en fonction de ton rank. Trés rapidement les points ajoutés en dex n'affecteront plus ton accuracy. C'est le principe du cap, que de tout évidence tu n'as absolument pas compris. je te cite encore :
il est vrai que j'aurais du préciser "monter la dex à 40 en tenant compte du cap, une fois arrivé à 40 de dex s'occuper plutôt des autres stats importantes pour l'archer"... mais bon, je ne l'ai pas fait, je me suis dit que ça coulait de source

Citation :
Donc voilà en gros tu te bases surtout sur l'expérience de la b2 d'un autre mec, sur un autre forum qui n'a, au vu de la skill list que tu décris, pas dépassé le rank16. Alors oui, je te le confirme, il en manque des skills. A commencer par la skill la plus life changing de l'archer, multi shoot. Mais tu n'as pas jugé bon d'en parler. serait ce parce que ce fameux mec que tu traduis n'a pas poussé son expérience jusque là ?
je n'ai fait que traduire un sujet qui m'as semblé pertinent sur la discipline de l'archer, je l'ai annoncé. j'ai également dit que c'était à peu de chose près ce que j'avais ressenti en jouant cette classe.
bien sûr, étant en beta, j'ai aussi testé d'autres trucs et ne me suis pas concentré sur une seule discipline. étant limité par le temps, je n'ai malheureusement pas eu le temps de monter toutes les disciplines au niveau 30...

Citation :
En ce qui me concerne, j'aime bien me baser sur ma propre expérience, et la pousser autant qu'il m'est possible. J'ai testé des build de stat tout azimut, j'ai meme tenté, ça te fera plaisir, de forcer le cap sur l'accuracy. Meme en quasi full dex l'archer qui ne miss jamais, je l'attends encore. Tu l'as d'ailleurs toi meme relevé en faisant une comparaison avec un thauma, si l'archer ne manquait jamais il serait totalement surpuissant, alignant 2 à 3 fois le deal d'un thauma/conjurer. Mais étonnamment SE à preferé se passer de ce genre de monstre.

Bref je n'ai rien contre des avis positif sur la classe, aprés tout il faut de tout pour faire un monde. J'avoue que mon titre est peut être trop véhément. Ceci dit l'archer actuellement in game, pas celui fantasmé par un mec sur un forum anglais, miss (beaucoup), est limité dans ses possibilités de déplacement à la fois par la caméra et par l'habitude insupportable qu'ont les mobs de reset. Il doit bourrer son inventaire de flèches pour pouvoir bash 4 heures. il doit aussi composer avec quasiment que des AE et du coup choisir avec attention le lieu de ses bataille. Par la il apprendra à toujours se méfier des dodo, aldgoat ou autres singes trop amicaux qui viendront lui renifler les...
Ce ne sont pas des obstacles infranchissables, loin de là. Pour les plus vieux d'entre vous je dirais simplement que le premier perso que j'aie monté à la release de DAOC était une ombre, j'ai une assez bonne idée de ce que peut être une classe infernale à pex. L'archer de FF en est trés loin. Je gage qu'il fera naître beaucoup de frustration, qui seront probablement instantanément balayée quand vous aurez amassé vos premier 5k points de guilde et obtenu Multishot.
Il n'est d'ailleurs pas difficile à jouer et se base pour le solo sur un ultra classique kiting au root, agrémenté de tout ce que vous désirerez piquer aux autres classes. Finallement, et c'est la tout ce que je lui reproche, les seules sensations un peu forte proviennent des séries de miss, de la latence, et des mouvements gerbant de la caméra a chaque lock /delock. Et ca c'est pas folichon.
c'est bien, c'est tout à ton honneur. t'as tout testé, t'as ton avis... les autres ont le leur, merci de le respecter et également d'éviter les réflexions du genre " il y a un tel paquet de conneries dans ce que tu dis" et de bien lire un sujet avant de vouloir le descendre en flammes.

les disciplines étant soumises à d'énormes changements/ajustements en ce moment, j'ai voulu en expliquer les bases à ceux qui n'étaient pas sur la closed beta ou qui ne sont pas sur l'open beta... mais je ne permets pas de juger et de lapider les autres.

voilà, merci
merci pour ta réponse Shisoka.

Une petite remarque en passant:
On peut émettre un avis différent sans poser ses couilles sur la table en les claquant trés fort...
On dirait que chaque fois qu'il est possible de contredire un membre du forum ça devient l'occasion inespérée pour certains de se valoriser et de gonfler leur image!
Soyez plus simples lorsque vous vous exprimez, arrêtez les faux débats et les conflits stériles! Mention spéciale pour toi Nysao.
bah c'est pas grave... mais c'est clair que c'est un poil désagréable

après voilà, c'est passé, on est encore en beta, on attend le jeu avec impatience, on est tous un peu tendus quoi ^^
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés