Le 4vs4 - un peu de pub ^^

Répondre
Partager Rechercher
Après avoir essayé un peu tous les modes de jeu, je commence à avoir une affection croissante pour le 4vs4, pourtant pas le plus populaire on dirait, au vu de toutes les discussions autour de "build orders" et stratégies qui, de ce que je vois, sont plus tournés 1vs1 ou 2vs2.

Bien que je comprenne que l'on puisse aimer ces modes qui mettent plus en valeur notre compétence personnelle (on peut gagner un 4vs4 en étant mauvais avec de bons équipiers, en 1vs1 ou 2vs2 faut pas rêver), je trouve néanmoins que le 4vs4 offre une mise en lumière d'autres compétences qui sont aussi amusantes.

La plus grosse compétence à avoir en 4vs4 n'est en effet pas trop le micro-management ou le suivi parfait d'un build order reconnu car là ou une ou deux unités de plus à la fin des premières minutes ou à l'issue d'une bataille peut faire une différence colossale, avec 4 adversaires, ces quelques unités ont surtout tendance à faire figure d'amuse-gueule pour une autre troupe adverse qui passera par là en faisant juste un léger détour sur le chemin de sa vraie cible pour nettoyer les restes mais le sens de l'à-propos et le jugement psychologique.

Les parties se jouent souvent sur la faculté à prévoir les mouvements ennemis et ceux de ses alliés, juger qui va déplacer son attaque comment, s'il vaut mieux se joindre à une attaque, attaquer sur un autre flanc ou rester en défense... un mauvais jugement pouvant causer des pertes qui seront bien plus dur à remonter.
Souvent aussi, le côté complexe des mouvements conjoints de 7 autres joueurs permet à des stratégies qui n'auraient aucune chance de marcher en 1vs1 de prendre racine et de mûrir, avec des résultats surprenants (la diversion aidant)

Bref, j'aime bien le 4vs4, genre qui semble malgré tout mal-aimé, vu qu'on ne voit pas beaucoup de posts sur les stratégies pour ce type de configuration, à tord selon moi.

Certes il ne fait pas la part belle à la capacité des joueurs à taper 17 touches de raccourcis à la seconde, à cet art qui à ses lettres de noblesse apparemment suite au premier opus de Starcraft... mais d'un point de vue stratégique, je le trouve plus intéressant, pas que le 1vs1 n'est pas stratégique, mais qu'on peut y arriver, j'ai l'impression, plus facilement dans les hautes ligues juste en étant un dieu du raccourci clavier.

Pour le moment, je n'ai perdu que deux matchs faute de compétences en micro-management en 4vs4 (sur une trentaine de matchs), alors qu'en 1vs1, c'est ca qui flingue quasiment à chaque fois... mes 4vs4 perdues ont plutôt été dues à des mauvaises évaluations de la stratégie adverse, parfois avec des coups très tordus comme celui qui m'a placé un nexus en 10/10 sur ma naturelle pendant que ses trois potes rushaient sur l'autre flanc pour le laisser le temps de se blinder aux canons (rien d'insurmontable, on l'a viré de là après, mais le retard économique a été conséquent et fatal)

Bref, voilà. C'était mon petit coup de pub.

J'aimerais bien voir plus de gens s'intéresser à ce mode de jeu et proposer des stratégies et tout ça... et pour ceux qui comme moi se sentent un peu pénalisés par le fait d'avoir des doigts pas très agiles malgré le fait de se sentir capable d'une bonne stratégie, je tiens à dire que ce mode pourrait être une bonne alternative pour eux ^^
Pour moi le 3v3 et le 4v4 c'est le repaire des 7 pool, des zealots rush, des proxy and co

J'ai vite abandonné ... à tort peut etre je suis classé en argent dans ses catégories, c'est surement pas représentatif de la suite

Mais je trouve intéressante qu'une game sur quatre en général ... je m'amuse mieux en 1v1 et 2v2

Le CPS c'est fun par contre
Je fais du 4vs4 régulièrement et je ne fais quasiment que ça maintenant.

Ce que j'aime bien dans ce mode c'est qu'on peut se retrouver dans des situations totalement aberrantes de part et d'autres. Ca donne des résultats originaux (Gagner a 2vs4 sur un showdown a 500 pop vs 800, ça n'a pas de prix aussi )
J'avoue que ta présentation donne envie, j'avoue avoir ragé un peu en découvrant SC2 plus comme un jeu d'habilité qu'un vrai jeu de stratégie (salut j'ai pas payer 60€ pour jouer au scrambler).

Néanmoins ! Le 4v4 gardera toujours cette part d'aléatoire, que n'a pas le 1v1. Si tu perds, c'est ta faute, et si tu gagne pareil. Avec 4 personnes ça peut être décourageant de voir un allié faire une faute tactique grosse comme un camion transformant un mouvement stratégique quasi artistique en une boucherie.

4v4 avec des amis, ça, ça doit être le paradis. Mais la encore, comme le souligne Daeneroc, je pense que le commun des mortel qui jouerais à 4 en 'team' donnerait trop la part belle au cheese et autres rush T1, écourtant artificiellement les parties, réduisant à néant tous ses beaux avantages.
Honnêtement, je n'ai jamais été intéressé par le 3vs3 ou 4vs4, je trouve ça trop bordélique en faite. Cependant en te lisant, il se peut que je juge a tort.

Mes craintes sont les mêmes que celles énoncées par Daeneroc, la tendance du moment c'est la victoire au détriment du plaisir de jeu et les 6/7/8 pool et compagnie sont (trop) fréquent a mon goût (oui ça dépend de la league ou l'on se trouve mais bon).

Je vais tester pour voir, mais sans grande conviction.

PS : ça n'a un peu rien avoir mais, coop ça vaut le coup ou non (vu le nombre de haut fait) ? ^^
Perso, je suis pas contre faire du 4v4, mais mon PC aime pas trop quand on monte à des pop de 800vs800 ...
surtout que c'est souvent le moment où ça peut donner du lourd de faire de la psy-storm, tout ça, mais avec 1FPS, et un ramouillage qui décale mes actions d'une demi seconde ...
J'adore aussi le 4v4 (le 3v3 passe aussi), les parties sont souvent plus longues, avec donc plus d'action et plus de chose à faire... Bon quand tu tombes contre un x4 6pool, ça fait très mal... (Et après en général tu joues plus pendant une bonne heure ) mais bon ça n'arrive pas à chaque partie !

Le 4v4 laisse aussi beaucoup plus de stratégies et de combinaisons différentes, trouver quel combo complétera celui de tes alliés et sera efficace contre ceux de tes ennemis, etc...

Pour ceux qui jouent en 4v4, ce sera cool de s'ajouter dans le wiki des joueurs J0Liens en 4v4, nous sommes que deux :/

Klayss 974
Le 4c4.

Ca vend du rêve : Soit tu te régales, soit tu rages.
C'est plus le premier cas depuis que je suis en gold.
Partir sur du masse phoenix et fumer tous les overlords/ probes aux yeux de l'adversaire.
Ou bien le masse reaper pour permettre aux alliés de tech tranquillement.

Les cheese sont moins présents, car derrière tu le paies cash, une fois la base du chesser repérée.

Et puis ça me permet de jouer random en 4c4.
C'est vrai que le gold est plus sympa... pour ca que je rage d'être retombé en argent (sur un truc con en plus... j'ai quitté la partie par fairplay parce qu'un membre de l'équipe adverse a eu une déco sauvage... sauf qu'on était "très favoris" et j'ai perdu un paquet de points ), les teammates sont moins efficaces et rodés contre les rushs.

En gold, le plus souvent les rushs sont bien gérés, avec de bon walls confortés par de l'infanterie mobile mais solidaire qui hésite pas à filer chez le voisin en renfort... j'ai jamais vu un 7 pool en gold, les joueurs généralement arrêtent après trois-quatre vagues quand ils commencent à se faire fumer au disloquateur/tank parce que les maps sont tellement grandes que même une production moyenne peut arrêter une 6-pool le temps qu'elle arrive sur lui si elle est bien menée par toute l'équipe, ce qui laisse du temps pour progresser en tech.

Le 4vs4, une fois les pièges basiques connu et évités (qui a dit rush canon?) se gagne souvent au culot, en faisait un truc qui ne passerait pas sur du 1vs1 parce que le type en face est bien concentré sur ta poire et te verrais venir de loin... dans le chaos d'un 4vs4, souvent la victoire vient par un joueur qui a su profiter de la pression de ses copains pour voir l'angle mort dans le schéma adverse et le becqueter de ce coté-ci... et ça, quand tu y arrives, c'est jouissif!

Ceci dit, il faut aussi savoir coller la pression en attendant l'occasion ou l'idée lumineuse, sinon ça sert à rien... L'inspiré de l'équipe n'est rien sans ses coéquipier qui empêchent les autres de checker tout ce qui se passe sur la map

Les rushs en 4vs4 gold sont juste ça: du harass pour occuper l'adversaire. Si ça passe, c'est que je suis tombé sur un type qu'à pas sa place en or, sinon au moins ça empêche l'adversaire de scouter tranquille.
Citation :
Publié par Moonheart
C'est vrai que le gold est plus sympa... pour ca que je rage d'être retombé en argent, les teammates sont moins efficaces et rodés contre les rushs.

En gold, le plus souvent les rushs sont bien gérés, avec de bon walls confortés par de l'infanterie mobile mais solidaire qui hésite pas à filer chez le voisin en renfort... j'ai jamais vu un 7 pool en gold, les joueurs généralement arrêtent après trois-quatre vagues quand ils commencent à se faire fumer au disloquateur/tank parce que les maps sont tellement grandes que même une production moyenne peut arrêter une 6-pool le temps qu'elle arrive sur lui si elle est bien menée par toute l'équipe, ce qui laisse du temps pour progresser en tech.

Le 4vs4, une fois les pièges basiques connu et évités (qui a dit rush canon?) se gagne souvent au culot, en faisait un truc qui ne passerait pas sur du 1vs1 parce que le type en face est bien concentré sur ta poire et te verrais venir de loin... dans le chaos d'un 4vs4, souvent la victoire vient par un joueur qui a su profiter de la pression de ses copains pour voir l'angle mort dans le schéma adverse et le becqueter de ce coté-ci... et ça, quand tu y arrives, c'est jouissif!

Ceci dit, il faut aussi savoir coller la pression en attendant l'occasion ou l'idée lumineuse, sinon ça sert à rien... L'inspiré de l'équipe n'est rien sans ses coéquipier qui empêchent les autres de checker tout ce qui se passe sur la map

Oui, souvent tu as un joueur qui va harceler l'adversaire, se concentrer sur du mono-unité. Il va faire des dégâts dans les économies adverses mais prendra du retard aussi.
Cependant cela laisse le temps aux trois partenaires de se développer et de sortir des grosses unités/ armées.

Car bon en ligue argent c'est un peu le bordel : les joueurs qui ne wall pas, ceux qui s'acharnent sur une unité face à un hardcounter, ceux qui all-in et ragequit dans la foulée, ceux qui misent tout sur le rush photon canon...

Bref, une fois sorti de cette ligue, tu prends plaisir à faire du 4c4 avec des stratégies, du soutien et de la rigolade.

Sinon pour le premier post, le 4c4 demande de la micro voire même plus que le 1c1.
Quand je pars sur du masse phoenix (contre Zerg(s)), c'est tout un art de passer entre les troupes ennemies pour aller casser de l'overlord / queen / probes.
Et l'avantage du phoenix c'est que si il n'a pas d'opposant aérien durant la partie il peut aider les alliés lors du "contact" en allant soulever du tank/ immortel.
Sur que les 33 et 44 t'autorisent de faire des choses plus exotiques qu'un 1v1. En ce moment je m'amuse avec le Mothership. Assez jouissif de bien longer les bords de la map puis se diriger vers une base ennemie , warp ton armée complète à l'intérieur... - d'1 minute pour la raser. Evidemment pour plus d'efficacité , tes allié attaquent peu avant de manière plus conventionnelle à l'opposé, histoire d'attirer toutes les armées ennemis.
A tester par mes amis protoss si c'est pas dejà fait
Je joue de plus en plus 3v3 aleat, il m'a mis en bronze bien que ca ne soit pas mon niveau (gold et platine en 2v2). Et je tombe sur des ally vraiment nuls, donc pour moi le systeme de ladder rend le 3v3 et 4v4 aléat vraiment inninteressant.

Tu as beau savoir jouer, si tu te prend le rush de 3 mec en early, tu pleures
J'avais vu une vidéo où des membres de SC2.net et TLO (sauf erreur de ma part) ont retourné leurs adversaires presque uniquement avec une masse effrayante de phenix. C'était presque un no-match tellement c'était efficace

Bon, suite à ce coup de pub, je vais peut être me laisser tenter
Le tout c'est de ne pas voir un 3vs3 ou 4vs4 comme un 1vs1 ou 2vs2.
La différence c'est justement le côté "aléatoire" comme vous le dites: tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber, mais c'est valable en allié comme en ennemis, et tout ton talent en 4vs4 se mesure plutôt à savoir si tu peux gérer la confusion d'un vrai champ de bataille ou pas.

Les 1vs1 et les 2vs2 sont des formes de duels, tu peux observer ton adversaire l'analyser tranquillement, sans facteur extérieur, sans hasard, juste une comparaison pure de vos agilités tactiles respectives.
Les 3vs3 et surtout le 4vs4, en revanche, c'est plus comme une vraie guerre en quelque sorte: confus, sanglant, où tu ne sais pas si le mec à côté de toi est fiable et n'a qu'une vraie faible idée de la stratégie adverse quoi que tu fasses pour en tenter de la percer à jour.
Tu n'as aucun moyen de savoir ce qui va vraiment se passer et tu dois juste tabler sur ton intellect et ton instinct pour tenter de deviner le prochain coup et en tirer parti pour pas crever au milieu du chaos ambiant.

Bien sûr des fois, tes alliés sont trop nuls pour être gérés, cela arrive.
Mais statistiquement, ça vaut aussi pour tes adversaires, donc si tu es bon sur ce point important que j'appellerais "gérer le chaos", statistiquement tu auras quand même plus de victoires que de défaites et donc tu monteras en ligue.

J'ai commencé bronze, je suis arrivé or en trente matchs et bien sûr j'ai perdu comme tout le monde des matchs à cause de mes alliés qui ont merdé, mais globalement, sur la moyenne, j'ai plus souvent réussi à gérer leurs bourdes qu'à me laisser déborder par elles, et avec un peu d'astuce, c'est tout ce qu'il faut pour avoir un ratio te valant promotion. (et puis on a rattrapé mes bourdes quelques fois aussi, faut bien avouer... personne n'est parfait )
Je sors de deux 3v3 la :
Le premier, notre ally déco au pop, super je me lance donc dans la gestion de deux bases, mon autre ally terran a close le wall. J'ai pu masse muta (utile le double gaz du mec qui dépop pour recuperer un surplus conséquent de gaz) en face ca a implosé.

Seconde partie, Je tombe avec deux mec qui bloquent a 20 de pop (et pas que des peon)
J'ai soloté les 3 mec en face (je me suis fait raser ma base par un all in du dernier) aucun de mes ally n'a bougé son cul pour venir m'aider en meme temps, au bout de 20 min il avaient pas commencé a prod. J'ai fini par win en détruisant tous les batiments en face.

Enfin voila ca a beau etre la loterie on devrait pas débloquer les 3v3 4v4 aleat sans avoir fait quelque chose avant :/
Citation :
Publié par Exthase
Je sors de deux 3v3 la :
Le premier, notre ally déco au pop, super je me lance donc dans la gestion de deux bases, mon autre ally terran a close le wall. J'ai pu masse muta (utile le double gaz du mec qui dépop pour recuperer un surplus conséquent de gaz) en face ca a implosé.

Seconde partie, Je tombe avec deux mec qui bloquent a 20 de pop (et pas que des peon)
J'ai soloté les 3 mec en face (je me suis fait raser ma base par un all in du dernier) aucun de mes ally n'a bougé son cul pour venir m'aider en meme temps, au bout de 20 min il avaient pas commencé a prod. J'ai fini par win en détruisant tous les batiments en face.

Enfin voila ca a beau etre la loterie on devrait pas débloquer les 3v3 4v4 aleat sans avoir fait quelque chose avant :/
Le 3c3 étant le pire mode, vu qu'il y a toujours un péon pour aller faire un cheese moisi que ce soit ton allié ou ton adversaire.
Pour preuve deux semaines que j'ai 150 pts d'avance sur le second de ma ligue argent et toujours bloqué car je tombe sur du "très gros skill" partenaires dans mes game...
Perso je joue principalement en 4V4 et 3v3 car souvent avec des potes et qu'on remplit vite la team. Ben je me marre clairement plus dans ces modes là ou on peut faire pas mal de trucs fun et de technique à la con. Genre c'est le seul mode où on peut faire un caca-rush (planter une couveuse chez un mec et recouvrir sa base de caca) avec des chances de réussir. Ou alors un fast infestateur façon clown et rendre les adversaires fou à coup de terran contaminé sur les bases. On peut jouer sérieusement aussi mais bon c'est moins drôle (même si ca reste plus détente que les autres modes)
Tu n'as de chance Exthase. Je viens de finir une partie, tu sais comment? Après un wipe de mon nexus et de toutes mes sondes, avec juste assez de ressources pour finir de construire 6 disloqueurs et 16 zealots... et ben on a gagné!

Bon coéquipiers et j'ai réussi à emmerder le camp adverse à longueur de temps en jouant le frelon (entendez par là que j'ai harass en skirmish, j'attaque les bâtiments, je retraite au moins mouvement de troupe dans ma direction). 45mn au total à faire durer mes unités au max, et à rendre les types dingues juste en faisant parfois voir mon petit point rouge sur leur radar avant de me barrer ^^
Oué moi aussi je joue que en team (shame on me) j'ai plus de 300 matchs en 3V3 4V4 en AT (je joue jamais en random c'est trop risqué).

En fait on est une dizaine de types on se retrouve selon les dispos.. Ca veut dire que j'ai une tonne d'équipes différentes.. D'ailleurs si quelqu'un a un bon niveau il peut toujours nous rejoindre. (on est tous diamant en 3v3 4v4)

Pour ce qui est du jeu, je dirais que la première cause de nos défaites est le multi 6/7pool (genre 3..). On a déjà eu des mecs random race qui ont tous spawn zerg et nous ont ensuite butés comme ça. C'est rageant car j'ai jamais trouvé de contre à cette strat de merde (contrairement au 1v1). C'est cool par exemple de réussir à survivre à 2 contre 4 mais si tu sors de ta base à pieds tu perds tout (y'a mass zergling de chez masse), si tu fast tech air t'auras pas le temps de tout buter en face avant que y'ait de l'AA, etc. Je vois vraiment pas de contre imparable. Par contre sur les maps à base partagée ça va c'est contrable facilement. Mais quand chacun a sa propre base c'est immonde.

Perso en ce moment je fais le 5rax reaper (sauf sur certaines maps) puis transition to mass bio. C'est plutôt pas mal je met souvent un mec hors-jeu avec mes quinze reapers. En plus ça me permet de contrôler les B2 adverses jusqu'au moment où masse mutalisks arrivent.

Sinon en général on a pas vraiment de strat quoi, le 4v4 est tellement imprévisible niveau unités que vaut mieux pas trop être figé sur un truc (à part pour cheese mais c'est pas trop notre style)

Très récemment j'ai testé mass marines shield rapidement upgrade à 1/1 (engi bay à 17 de pop) ça poutre bien.
Citation :
Publié par Exthase
Je sors de deux 3v3 la :

C'est ce genre de truc qui m'a fait arreter le random 2v2 3v3 4v4.
Citation :
Publié par Moonheart
Tu n'as de chance Exthase. Je viens de finir une partie, tu sais comment? Après un wipe de mon nexus et de toutes mes sondes, avec juste assez de ressources pour finir de construire 6 disloqueurs et 16 zealots... et ben on a gagné!

Bon coéquipiers et j'ai réussi à emmerder le camp adverse à longueur de temps en jouant le frelon (entendez par là que j'ai harass en skirmish, j'attaque les bâtiments, je retraite au moins mouvement de troupe dans ma direction). 45mn au total à faire durer mes unités au max, et à rendre les types dingues juste en faisant parfois voir mon petit point rouge sur leur radar avant de me barrer ^^
Ha mais tkt, j'ai gagné mes 2 games, mais j'ai l'impression de tout faire toutes les parties c'est relou
Random 2v2 je me plaint pas c'est deja mieux comme matchmaking. Surtout maintenant que je suis en platine on fait des bonnes games.
Je fais du 3v3 et 4v4 avec des potes aussi, la c'est marrant, je suis en gold 3v3 avec deux potes et la on s'amuse aussi.
Le 4v4 je suis d'accord c'est l'occasion de faire des trucs marrant (quoi qu'il y a pas beaucoup de trucs marrant à faire en zerg je trouve,
Citation :
Publié par Loum
Je fais du 4vs4 régulièrement et je ne fais quasiment que ça maintenant.

Ce que j'aime bien dans ce mode c'est qu'on peut se retrouver dans des situations totalement aberrantes de part et d'autres. Ca donne des résultats originaux (Gagner a 2vs4 sur un showdown a 500 pop vs 800, ça n'a pas de prix aussi )
vu le rep. yamato power ^^
Citation :
Publié par Tonyoh
vu le rep. yamato power ^^
Bah justement. Les mecs avaient toute la map,on a juste produit en masse carriers et bc. Et les mecs focus mes carriers, pendant que mon pote a chain yamato tout ce qu'il y avait

Je te met le replay, le début de la partie est un grand moment de solitude
Fichiers attachés
2vs4 PloumSteak AllIn Carrier+BC=ftw.SC2Replay (219,8 Ko, 30 affichages)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés