Après avoir essayé un peu tous les modes de jeu, je commence à avoir une affection croissante pour le 4vs4, pourtant pas le plus populaire on dirait, au vu de toutes les discussions autour de "build orders" et stratégies qui, de ce que je vois, sont plus tournés 1vs1 ou 2vs2.
Bien que je comprenne que l'on puisse aimer ces modes qui mettent plus en valeur notre compétence personnelle (on peut gagner un 4vs4 en étant mauvais avec de bons équipiers, en 1vs1 ou 2vs2 faut pas rêver), je trouve néanmoins que le 4vs4 offre une mise en lumière d'autres compétences qui sont aussi amusantes.
La plus grosse compétence à avoir en 4vs4 n'est en effet pas trop le micro-management ou le suivi parfait d'un build order reconnu car là ou une ou deux unités de plus à la fin des premières minutes ou à l'issue d'une bataille peut faire une différence colossale, avec 4 adversaires, ces quelques unités ont surtout tendance à faire figure d'amuse-gueule pour une autre troupe adverse qui passera par là en faisant juste un léger détour sur le chemin de sa vraie cible pour nettoyer les restes mais le sens de l'à-propos et le jugement psychologique.
Les parties se jouent souvent sur la faculté à prévoir les mouvements ennemis et ceux de ses alliés, juger qui va déplacer son attaque comment, s'il vaut mieux se joindre à une attaque, attaquer sur un autre flanc ou rester en défense... un mauvais jugement pouvant causer des pertes qui seront bien plus dur à remonter.
Souvent aussi, le côté complexe des mouvements conjoints de 7 autres joueurs permet à des stratégies qui n'auraient aucune chance de marcher en 1vs1 de prendre racine et de mûrir, avec des résultats surprenants (la diversion aidant)
Bref, j'aime bien le 4vs4, genre qui semble malgré tout mal-aimé, vu qu'on ne voit pas beaucoup de posts sur les stratégies pour ce type de configuration, à tord selon moi.
Certes il ne fait pas la part belle à la capacité des joueurs à taper 17 touches de raccourcis à la seconde, à cet art qui à ses lettres de noblesse apparemment suite au premier opus de Starcraft... mais d'un point de vue stratégique, je le trouve plus intéressant, pas que le 1vs1 n'est pas stratégique, mais qu'on peut y arriver, j'ai l'impression, plus facilement dans les hautes ligues juste en étant un dieu du raccourci clavier.
Pour le moment, je n'ai perdu que deux matchs faute de compétences en micro-management en 4vs4 (sur une trentaine de matchs), alors qu'en 1vs1, c'est ca qui flingue quasiment à chaque fois... mes 4vs4 perdues ont plutôt été dues à des mauvaises évaluations de la stratégie adverse, parfois avec des coups très tordus comme celui qui m'a placé un nexus en 10/10 sur ma naturelle pendant que ses trois potes rushaient sur l'autre flanc pour le laisser le temps de se blinder aux canons (rien d'insurmontable, on l'a viré de là après, mais le retard économique a été conséquent et fatal)
Bref, voilà. C'était mon petit coup de pub.
J'aimerais bien voir plus de gens s'intéresser à ce mode de jeu et proposer des stratégies et tout ça... et pour ceux qui comme moi se sentent un peu pénalisés par le fait d'avoir des doigts pas très agiles malgré le fait de se sentir capable d'une bonne stratégie, je tiens à dire que ce mode pourrait être une bonne alternative pour eux ^^
|