Travailler dans l'informatique et plus précisément en tant que développeur ?

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Bonjour la taverne,

Mon cousin réfléchissant de plus en plus à ses futurs études, il se dit qu'il aimerait bien travailler dans l'informatique. Et de manière plus précise il aimerait plus travailler dans le développement et encore plus précisément dans le développement de jeu vidéo qu'il trouve assez intéressant. En fait, il souhaite passer la majorité de son temps à coder si je puis dire. Du coup, j'ai commencé à me renseigner un peu pour lui et j'ai pas trouvé énormément de choses. Donc en prenant en compte un bac S avec mention assez bien / bien, quelles sont les portes qui lui sont ouvertes ?

Je connais pour ma part seulement Epitech. L'école a l'air vraiment bonne et touche à tout mais me semble vraiment chère. Disons que ses parents ont des revenus suffisants (2000€ par mois pour deux adultes et trois enfants) mais il ne souhaite pas privé ses parents de plein de choses (après un bref calcul, visiblement ils ne feront qu'acheter leur nourriture et payer le loyer en gros). Les années coûtant assez chères, y-a-t-il moyen de grappiller des bourses ? J'ai entendu parler d'une certaine bourse (dont j'ai oublié le nom) mais qui n'est valable que sur Paris, lui étant aux alentours de Grenoble il préférerait plutôt allez sur Lyon. Ensuite, l'école vaut vraiment quelque chose (de réputation on dirait clairement que oui) ou il y a bien mieux à faire pour arriver à un résultat supérieur ? L'école offre des issues claires et précises et surtout sûres ou c'est vite la merde pour trouver un travail etc. ? Le fait de ne pas trouver de travail en France n'est pas gênant, il a le niveau requis en Anglais et le travaillera probablement tous les jours au sein de l'école (il y a aussi une épreuve d'anglais pour l'admission me semble-t-il).

Aussi, il aimerait savoir le niveau de difficulté approximatif de cette branche. En sachant qu'il est vraiment motivé pour faire ça (donc qu'il s'y plait, il ne fait pas ça par défaut), ça représente combien d'heures de travail par jour ? D'après ce que j'ai compris, c'est vraiment du travail autonome les trois quart du temps. Il a un peu de mal sur le fait de s'organiser mais ça viendra avec le temps je pense.

Donc, pour ceux qui connaissent bien / on fait épitech, ça vaut le coup ? Le projet de développeur jeux vidéo est-il viable ou ça relève d'un rêve d'enfant (comme le fameux testeur jeux vidéo) où il y a peu de travail, mal payé, ... ?
Quelles autres possibilités a-t-il pour faire le même travail ? L'informatique étant très très vague, codeur étant aussi vague, ce serait bien de se cantonner à codeur jeux vidéo ou un travail y ressemblant.

Merci !
Bonjour,
Citation :
Publié par Squeez
Le projet de développeur jeux vidéo est-il viable ou ça relève d'un rêve d'enfant (comme le fameux testeur jeux vidéo) où il y a peu de travail, mal payé, ... ?
Il y a peu de travail et c'est mal payé
Déjà que les développeurs, c'est pas les mecs les plus payés d'une boite en fait, alors dans une boite de jeu vidéo...
D'après les retours que j'ai de ce milieux, les projets sont souvent gérés bien plus à l'arrache que dans les boites classiques, d'ailleurs, j'en connais un qui bossait la dedans, il avait fait Epitech, bah après une période de recherche d'emplois, il en a eu ras le cul et maintenant il bosse dans un autre secteur où il est mieux payé.

J'ai envie de dire, les passions, ça va 5 minutes quoi
J'ai un ami développeur en jeux vidéo, pour son parcours, il a fait un bac S, un IUT informatique, et ensuite il est parti en Angleterre dans une fac où il y a une licence spécialisé pour les jeux vidéos d'après ce que j'ai compris.
Actuellement il a eu la licence et est en stage dans une boîte de développement.
C'était du coup dans le public et il était boursier.

Donc ouais le rêve d'enfant est réalisable, mais bon comme mon pote me dit il faut vraiment être un passionné, il a commencé la prog à 14 ans et a fait que ça.

Après je sais pas trop si c'est bien payer ou pas, vu qu'il est en stage et qu'il est payé en tant que tel.
Citation :
Publié par Doudou
Il y a peu de travail et c'est mal payé
Il y a peu de travail dans le jeu vidéo tout court et c'est globalement mal payé, ouep.

Par contre, les postes de dev' représentent environ 35% des offres d'emploi existantes (sources AFJV).
Je m'attendais un peu à ça à vrai dire . Donc globalement, ce n'est pas un avenir superbe bien qu'il existe des exceptions. D'ailleurs, en chiffres, le salaire c'est combien ? 1300-1400-1500€ ?

Histoire de rebondir, il existe des métiers dans l'informatique qui restent correctement payés ? Logiquement il devrait y en avoir pas mal mais je vois pas trop où. Raiseau, maintenance, ... quelle partie de l'informatique permet un avenir assuré ? Pour y arriver, on peut suivre quel cursus ? Il a l'air bien branché par Epitech mais je sais vraiment pas ce que ça vaut en pratique.
Citation :
Publié par Squeez
Je m'attendais un peu à ça à vrai dire . Donc globalement, ce n'est pas un avenir superbe bien qu'il existe des exceptions. D'ailleurs, en chiffres, le salaire c'est combien ? 1300-1400-1500€ ?
De l'étude que j'avais faite en mars 2009 (sources toujours l'AFJV) en pièce jointe.

A noter que c'est une moyenne. Tu peux parfaitement toucher moins selon les entreprises et/ou tes facultés de négociation.

Je trouve cependant (de mon expérience personnelle) que si les chiffres des débutants correspondent plutôt bien avec la réalité, la colonne 10 ans d'expérience est bien moins pertinente. Il y a trop de variables à prendre en compte. Mais bon, ce qui t'intéresse c'est la colonne débutants, donc ça va.
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Ayant fait Epitech, ça semble correspondre aux attentes de ton cousin. C'est vraiment généraliste donc tu touches à tout, certains étaient passionnés par le jeu vidéo et en ont fait leur métier. En gros tu commence ton cursus sur la technique pure (code, web, réseau, DB, systeme, kernel, 3D, IA, secu, divers OS, etc etc), puis tu passes de plus en plus sur des gros projets à pleins, des études de cas, de la com, davantage de soutenances etc.
C'est résumé car je me souvient pas de tout, mais ya aussi beaucoup d'assos dont certaines spécialisées en jeux video ce qui devrait ravir ton cousin.

Par contre je ne sais pas du tout ce que valent les écoles en dehors de Paris (l'originale), elles ont un peu l'image de sous-Epitech.. Je ne sais pas non plus l'évolution de l'école ces dernières années, aux dernières nouvelles les nouvelles promos ne sont pas excellentes.
Sinon pour le financement c'est beaucoup trop cher pour ses parents, il faudra faire un gros emprunt qu'il remboursera à la suite de ses études.

Edit : concernant le salaire, la moyenne à la sortie est de 35K/an, par contre je n'ai pas le détail pour les métiers liés au jeu video spécifiquement..
Ce qu'il y a de bien avec Epitech Paris c'est leur Game Dev Lab. Ils ont pas mal de partenariats avec des entreprises de jeu vidéo (comme Ubisoft), participent souvent à des salons (tels que le FJV, ils étaient là l'année dernière, cette année aucune idée), ils participent à des concours, etc. Tu peux également participer à la création d'un jeu vidéo (avec le Game Dev Lab) comme projet de fin de cursus.

A noter qu'il n'y a pas de souci pour trouver des graphistes et autres qui sont hors cursus d'Epitech vu qu'ils sont sur un grand campus où plusieurs écoles sont représentées ! Il y a donc aucun souci pour monter une équipe.

Aller à Epitech en dehors de Paris je trouve que ce serait du gâchis par contre comme dit au dessus de moi.

Plus d'informations : http://gamedevlab.epitech.eu/
Citation :
Publié par Easier
Merci Jyharl, intéressant tout ça. Tu aurais des équivalents pour l'informatique en général stp?
Nop. Je suis spécialisé JV. Je n'ai pas fait d'études sur l'informatique en général.

Mais globalement, les SSII paient environ 5K€/an de plus leurs débutants que dans le jeu vidéo.

Je parle bien sûr pour l'informatique.
1900€ net ça reste raisonnable. Du moins, étant donné que c'est une moyenne, je vais éviter de trop m'y fier. Vangel : 35k à la sortie ? Ca donne pas loin de 3000€ par mois, à la limite on réduit de 800 et ça reste toujours honnête pour un début. Par contre, le financement fait toujours peur, c'est vraiment cher. D'après mes souvenirs rien que la première année est à 5k€ ou 7k€ (j'ai un léger doute, je dirais plus 7k) et ses parents ont clairement pas les moyens, faudrait débourser 580€ par mois pour Epitech, 750€ de loyer, les impôts, la nourriture, les facteurs ... il veut pas les foutre dans la misère non plus :/. Côté famille personne ne peut l'aider réellement non plus ou alors les seuls pouvant aider sont en froid avec tout le monde et c'est impossible.

Donc niveau emprunt, ça se passe comment ? C'est une sorte d'emprunt étudiant où la personne emprunte comme 30k€ pour ses 5 années et rembourse petit à petit après sa scolarité ? Ou ce serait un prêt à faire par les parents et ce serait eux qui doivent rembourser ? Du moins dans le second cas il remboursera ses parents mais c'est histoire de.
Pour les bourses, quelles sont celles qu'il peut avoir ? Et surtout, comment les avoir ? Il me semble que le CROUS fait une bourse pour Epitech mais seulement à Paris. Enfin s'il doit allez à Paris il y ira, si c'est pour se taper un like-epitech c'est pas la peine, autant faire les choses correctement.

Après, je suppose que le logement, la nourriture ... n'est pas comprit dans le prix de l'année epitech ? Et au bout de certaines années (après la théorie, on va dire 2 ans) est-ce que l'étudiant commence à travailler un peu afin d'être un peu plus autonome financièrement et commencer à rembourser ?

Tiens, une question qui me vient à l'ésprit : ca demande d'être sociable ou non ? A vrai dire il sait travailler en groupe mais c'est pas la personne la plus sociale qui soit .
Citation :
Publié par Squeez
est-ce que l'étudiant commence à travailler un peu afin d'être un peu plus autonome financièrement et commencer à rembourser ?
Bah rien l'empêche de faire comme une majorité d'étudiants et de bosser chez McDo, Starbucks ou comme barman en dehors de ses heures de cours et ce, dès la première année.
Oui tu demande un prêt étudiant à ta banque, ca se fait énormément pour ce type d'études. Perso j'avais emprunté de quoi payer les 3 premières années, puis j'ai complété le reste grace aux stages (j'ai oublié d'en parler : le cursus comprend 3 stages de 6 mois + de l'alternance a partir de la 4eme année).
En ce qui concerne le logement bouffe etc, c'est à toi de te démerder. Il y a des résidences étudiantes pas cher près de l'école, mais il faut aimer vivre au kremlin bicetre dans 20m²

Edit : sur le fait d'etre social, t'inquietes je n'ai jamais vu une aussi grande concentration de geeks qu'à Epitech
Cependant à partir de la 3eme année les présentations et le travail d'équipe se multiplient, donc il va devoir faire un effort.
Citation :
Publié par Squeez
Tiens, une question qui me vient à l'ésprit : ca demande d'être sociable ou non ? A vrai dire il sait travailler en groupe mais c'est pas la personne la plus sociale qui soit .
Oé bah il apprendra parce que de toute façon dev' que ça soit dans le JV ou ailleurs c'est faire partie d'une équipe hein.
Oé enfin s'il n'a pas les thunes pour Epitech Paris, Montréal...

La majorité des écoles nord américaines (Canada compris) demandent un minimum de cash par an sur le compte en banque pour être certains que tu puisses vivre. Sinon t'es recalé direct indépendamment de ton dossier.

Ce serait une bonne idée s'il avait des thunes.
Citation :
Publié par Jyharl
Oé bah il apprendra parce que de toute façon dev' que ça soit dans le JV ou ailleurs c'est faire partie d'une équipe hein.
Ouais, ça viendra. Le problème étant qu'il est encore dans ses périodes lycées et tout comme moi à l'époque, c'est rempli de profonds abrutis avec qui tu n'as nullement envie de traîner (et qui de toute manière te pourrissent la vie, surtout si tu es fan de truc geek), avec des personnes qui sont sûrement plus agréables (ou ont au moins le même centre d'intérêt) ça ira mieux.

Citation :
Publié par Zangdar
Il se barre faire ses études à Montréal ou les boites comme Ubisoft recherchent en permanence ce genre de mec et payent bien. En travaillant à côté ça coutera probablement moins cher qu'EPITECH
C'est à voir. Tu aurais un lien pour se renseigner là-dessus ?
Edit : Si c'est plus chère ce n'est même pas la peine :/. Dommage qu'on ne puisse pas faire ce qu'on veut par faute d'argent, d'ailleurs.

Pour le faire d'habiter dans un petit appart' ce n'est pas un soucis. 20-30M² devraient suffire.
Si tu es sur Paris, je te conseille d'aller faire un tour au Festival du Jeu Vidéo qui se tient vendredi, samedi et dimanche qui arrivent. Il y a un forum emploi et formation, voici le lien de présentation: Ici

Sinon en grandes écoles reconnues tu as : Epitech, Supinfo (avec une filière SupinfoGame), l'EPSI, IG2I et d'autres sur ce site

Et voila un petit dossier sur les écoles de jeux vidéos : Ici
Mon avis sur l'EPITECH, c'est que pour une bonne partie, leur réputation est fondée sur le fait qu'ils recrutent des gens qui auraient réussi sans faire l'école (culture geek, personnes passionnées, toussa).

Sinon, il y a moyen de faire la fac, certaines facultés (et certains masters en particulier) sur paris sont vraiment pas mal. Il faudra juste que ton cousin se prenne par la main pour bosser par lui-même en licence, et qu'il réussisse à décrocher les masters intéressants.

Sinon, question pour la route : il y connait quoi ton cousin au milieu de l'informatique, et à la programmation ? Il sait dans quoi il s'engage, ou pas ?
Pour le FJV il vaut mieux y aller le vendredi quand c'est pour de l'emploi/formation.

Le samedi c'est plutôt gamer et le dimanche familial.

Le vendredi c'est aussi grand public mais légèrement moins.
Autre possibilité, commencer par faire 3 ans de programmation analytique (il aura déjà un truc solide en poche comme ça), puis 2 ans de spécialisation JV (à l'ENJMIN par exemple). Ca fera une formation plus solide (2 diplomes dont 1 master) et surtout moins chère.
Citation :
Publié par Squeez


C'est à voir. Tu aurais un lien pour se renseigner là-dessus ?
Edit : Si c'est plus chère ce n'est même pas la peine :/. Dommage qu'on ne puisse pas faire ce qu'on veut par faute d'argent, d'ailleurs.

Pour le faire d'habiter dans un petit appart' ce n'est pas un soucis. 20-30M² devraient suffire.
Il faut consulter les sites des universités pour avoir le détail des cursus et des frais de scolarité.

Tu peux regarder du côté de McGill, Polytechnique Montréal, l'UQAM, L'UdM.

Un français paye les même droits qu'un québecois, ce qui est très avantageux, et nous ne payons pas de frais de sécurité sociale, ma copine par exemple va payer 2100$ pour une année d'études à temps plein.
A côté pour le logement il faut compter 450$/mois en collocation.

Et il faut savoir que 70% des étudiants québecois bossent à côté (certains bossent même à plein temps, avec des études à plein temps), avec un permis d'étude, ton frère pourra bosser sur le campus et payer ainsi sa vie courante tandis que les parents n'auront qu'à payer les droits de fac. Faire un prêt pour études est également extrêmement courant, il faut regarder du côté de Desjardins qui propose des prets intéressants pour études.
Nous sommes tout deux loin de Paris et aucun moyen d'y allez pour le FJV. Je vais essayé de contacter quelques connaissances pour savoir si elles comptent s'y rendre, on verra bien !

Citation :
Sinon, question pour la route : il y connait quoi ton cousin au milieu de l'informatique, et à la programmation ? Il sait dans quoi il s'engage, ou pas ?
Je ne sais pas exactement et aucun moyen de le contacter maintenant. Niveau programmation il apprend régulièrement les bases sur le site du zero, la partie C étant vraiment bien réussie. Niveau matériel informatique il me semble qu'il n'y connait pas grand chose (donc il serait incapable de faire sa propre config' par exemple). Pour l'instant, il est seulement branché programmation. Il sait à peu prêt dans quoi il s'engage après avoir eu quelques échos de parents d'amis mais si vous avez un lien pour montrer ce qu'est exactement le milieu je suis preneur
Je vais faire suite au post de Zangdar car je suis moi même parti de ma Belgique natale pour faire 1 an de spécialisation en développement de jeu vidéo (programmation) à Montréal. Je dis 1 an de spécialisation car c'est un diplôme de 2ème cycle que j'ai fais. Il faut donc un 1er cycle en poche pour faire ce que j'ai fais.

Et en gros, j'ai été étudier à ce que l'on appelait le Campus Ubisoft (appelait car il n'existe plus sous la forme qu'il était). [Le campus Ubisoft était un regroupement d'université proposant des formations liées au jeu vidéo en gros. Les universités continuent à proposer les formations, mais directement dans leurs campus.]

J'ai donc été à l'Université de Sherbrooke, dont le programme se donne maintenant sur le campus de Longueuil (accessible très très facilement avec le métro puisqu'il donne directement sur le campus ). Pour un français, il paye les même frais qu'un québécois, comme le signale Zangdar, ce qui est plutôt avantageux pour vous... Car les frais internationaux, ouch

J'ai suivi cette formation l'année dernière (Sept 2009-Mai 2010). On était 16 en tout (il y a une mini sélection sur test d'entrée qui est ultra simple :/), et 9 ont directement été embauché par Ubisoft Montréal en mai/juin 2010. Les autres sont dans d'autres entreprises, toujours à Montréal : Presagis, Gameloft, Eidos, ... Et certains sont repartis dans leur pays.

Par contre, sur le fait de bosser à côté, personnellement je ne l'ai pas fais. Et ceux qui le faisaient ont arrêter de le faire en cours d'année, c'est assez difficile de suivre le rythme avec les projets

C'est une extrêmement bonne formation à l'UdeS, je n'ai franchement rien à dire. Les profs sont super efficaces, super sympa et ça se voit qu'ils aiment donner cours. Surtout le cours d'Orienté objet, le prof est génial !

PS : les salaires à montréal en tant que développeur junior en JV, ça commence à 45k$

Si ça t'intéresse, tu trouveras plus d'informations là : http://www.usherbrooke.ca/programmes...mes/jeu-video/

Et sinon, tu peux me MP
Si il veut VRAIMENT bosser dans le jeu vidéo, j'ai entendu parler d'une autre école
L'Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques
Avec plusieurs spécialités
- Game design (10 étudiants)
- Conception visuelle (10 étudiants)
- Conception sonore (5 étudiants)
- Programmation (10 étudiants)
- Ergonomie (5 étudiants)
- Chef de projet (5 étudiants)

C'est une école publique (avec tous les avantages, bourses etc que ça implique) sur Angoulême, accessible à bac +3
J'ai un ami d'un ami qui y était, et ça semble lui plaire. Mais bon un échantillon de 1, s'pas super représentatif ^^

L'avantage (tout autant que l'inconvénient en fait) par rapport à Epitech et autres écoles d'infos, c'est que là c'est vraiment axé jeux vidéos. Donc s'il part sur ça, et que finalement le domaine lui plait pas, il est piné.
Ceci dit, accessible à bac +3, ça lui laisse le temps de se former de manière générale sur l'info.

Voilà, je te laisse fouiner le site si ça lui dit, et peut-être que d'autres intervenants sur le fil auront des retours d'informations plus précis que moi sur cette école.
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