S, ES ou L? changement de dernière minute.

Répondre
Partager Rechercher
Moi je défends juste ma section. Je me sentirais pas obligé de le faire si les S effaçaient leur pseudo superiorité à tout va. Jamais vu un L se vanter d'en être, ni même un ES, toujours les S avec leurs chiffres que personne d'autre comprend, c'est sur que ça en jette.
Citation :
Publié par Neogoroth
la philo c'est autrement plus dur que la physique ou tu dois ressortir des formules toutes faites en changeant 2,3 nombres.
N'importe qui normalement constitué peut, sans connaissances aucune, déblatérer deux trois phrases de Francais/philo. Va faire des maths ou de la chimie sans avoir de connaissances ou acquis la base. Ha ben on peux pas.

Citation :
Publié par Neogoroth
Et pour ce qui est des débouchés, on en reparle l'année prochaine quand je serais en train de faire mon bachelor Marketing Gestion Management en alternance, payé 500€ par mois, avec études offertes.
Tu n'y es pas encore mon cher, et peut-etre que tu représentes une exception. Comme on dit, les meilleurs s'en sortent toujours.

Citation :
Publié par Neogoroth
Descendez de votre nuage les S, vous êtes pas mieux lotis, mon prof de physique de l'an dernier m'a dit que seul 1 S sur 5 continuait ses études dans un domaine scientifique, c'est bien négligeable cette proportion
Oui car avec un bac S tu peux aller partout, c'est ce qu'on dit depuis quelque temps déjà.

Citation :
Publié par Neogoroth
Puis y'a plein de filles dans ma classe, et pas la votre. Nah.
La tu marques un point
Citation :
Publié par Lewenn .
N'importe qui normalement constitué peut, sans connaissances aucune, déblaterer deux trois phrases de francais/philo. Va faire des maths ou de la chimie sans avoir de connaissances ou acquis la base. Ha ben on peux pas.
Les maths c'est de la méthode... tu lis tes leçons, tu fais deux trois exos, et tu manies ta séquence.

Etre intelligent, savoir argumenter, défendre un point de vue, c'est inné, ça s'apprend pas, désolé si c'est pas ton cas.

Je vais pas épiloguer, mais je crois sincèrement que L = S = ES, chacun son truc, un ES comprendra ptet jamais rien à l'SVT, tout comme un L pourra comprendre des barycentres et un S une métaphore filée.
Citation :
Publié par Neogoroth
Je vais pas épiloguer, mais je crois sincèrement que L = S = ES, chacun son truc, un ES comprendra ptet jamais rien à l'SVT, tout comme un L pourra comprendre des barycentres et un S une métaphore filée.
Je pense que c'est la conclusion la plus efficace pour éviter de partir sur du flam' à tout-va.
Non pas vrai. Prenons l'exemple de l'anglais.

Le mien est assez fluide, beaucoup de vocabulaire, règle de grammaires acquises etc. Et je suis en L.

Je serais en S, ça serait pareil, c'est pas en cours que j'ai le plus appris, mais en dehors. Si un S est passionné par.. j'en sais rien je dis n'importe quoi, la physique nucléaire, eh bien, il se cantonnera pas à ses cours de Spé PC !

Je connais des S (une ou deux) qui parlent mieux que moi, mais c'est pas grâce aux cours, c'est ce qu'elles ont appris en dehors du lycée.

Tout comme je suis intéressé par l'SVT, mais n'ayant plus d'heures au lycée, je lis des magazines de vulgarisation scientifique, je me tiens au courant des découvertes etc...

Faut arrêter cette ségrégation des fillières. Tout le monde peut être bon partout, même les STG qui foutent rien et qui s'orientent vers un truc de banquier peuvent gagner plus que des S qui triment en licence de physique.

PS : Et c'est malheureux. C'est la canaille qui s'en sort le mieux, ceux qui ont compris ça on tout compris
Ceux qui disent "si tu aimes les langues fait L" ont raison : tu deviens très bon en langue, puis tu seras chômeur.
Donc fais plutôt S quitte à t'inscrire à des cours dans les langues qui te plairont.

L c'est un diplôme sous-évalué car à l'heure actuelle tous les biens qu'on a (balladeur mp3, casque, ordinateurs etc) sont le produits des mathématiques qui ont des applications aussi bien en physique, qu'en économie.

Bref tout ça pour dire que maths > *

Après ES est bien aussi pour l'éco.

L si tu es passionné et que tu es prêt à en chier dans le futur.

Pour résumer :

Tu sais pas quoi faire ? Fais S

Tu veux faire du management ? Fais ES

Tu adore le langage, les récits littéraires, le journalisme ? Fais L

Citation :
Publié par Neogoroth
Les 3 se valent mais aux yeux des grandes écoles, S > * car la matière scientifique en terminale demande un travail beaucoup plus gros, et c'est une science bien plus objective.
Tous comme ces grandes écoles sont mieux reconnus, alors que leurs professeurs ne sont pas forcément meilleurs qu'ailleurs.
Bref on va pas épiloguer, mais si demain je fonde une entreprise et que je devais prendre uniquement les gens sur le seul fondement de leur bac, je prendrai que des BAC S, histoire d'être sûr d'avoir des gens sérieux, car malheureusement pour les L sérieux, beaucoup de branleurs prennent L.

Effectivement si je prend le cas d'un ami, il fait économie, droit, et apprend 3 langues, avec des maths très poussées en économie, les gens motivés peuvent faire ce qu'ils veulent.
Citation :
Publié par Neogoroth
PS : Et c'est malheureux. C'est la canaille qui s'en sort le mieux, ceux qui ont compris ça on tout compris
Canaille ? je dirai plutôt que ce sont des personnes qui comprennent comment fonctionne le système et qui ont su s'adapter.

Des mecs intelligent en somme.
Non mais je reviendrais plus sur le thread pas de souci, désolé de dire la vérité sur les fillières, ca a l'air aussi tabou que... le sexe dans le meuporg !

Je viens pas ici pour me faire traiter de troll, amusez vous bien
Citation :
Publié par Neogoroth
Non pas vrai. Prenons l'exemple de l'anglais.

Le mien est assez fluide, beaucoup de vocabulaire, règle de grammaires acquises etc. Et je suis en L.

Je serais en S, ça serait pareil, c'est pas en cours que j'ai le plus appris, mais en dehors. Si un S est passionné par.. j'en sais rien je dis n'importe quoi, la physique nucléaire, eh bien, il se cantonnera pas à ses cours de Spé PC !

Je connais des S (une ou deux) qui parlent mieux que moi, mais c'est pas grâce aux cours, c'est ce qu'elles ont appris en dehors du lycée.

Tout comme je suis intéressé par l'SVT, mais n'ayant plus d'heures au lycée, je lis des magazines de vulgarisation scientifique, je me tiens au courant des découvertes etc...

Faut arrêter cette ségrégation des filières. Tout le monde peut être bon partout, même les STG qui foutent rien et qui s'orientent vers un truc de banquier peuvent gagner plus que des S qui triment en licence de physique.

On ne parle que de filières pour le Bac, le but c'est de garder les portes ouvertes pour les métiers/domaines qui intéressent et d'acquérir les connaissances de bases qui permettront de ne pas être trop largué lorsque l'on commencera les études supérieures ou d'avoir un peu d'avance.

L'avantage de la section S est de laisser les portes ouvertes et de se concentrer sur des domaines où les études supérieures considèrent que certaines notions sont déjà acquises. C'est ce qui rend à mon avis très difficile le passage des L ou ES vers les domaines scientifiques.

Inversement, si on commence en droit, éco, gestion etc, tout sera repris au départ (je venais de S et j'ai fait un cursus Sup de Co et c'est ce qui c'est passé). Et il ne faut pas se leurrer, le programme du secondaire se récupère très vite.

Sur le plan strictement intellectuel, il n'y a pas de différence de niveau entre les filières. Sur un aspect pratique et de considérations même stupides par les "recruteurs" des formations, ce n'est plus la même chose.

Mon point de vue c'est que si tu ne sais pas exactement ce que tu veux faire plus tard, S reste la meilleure solution, d'autant plus qu'au lycée on ne peut pas vraiment dire que l'on ait une vision très claire des métiers sauf passion pour un sujet. Si au contraire l'élève c'est ce qu'il veut et qu'il a un cursus précis en tête, évidemment il faut choisir en fonction.
Citation :
Publié par Neogoroth
Les maths c'est de la méthode... tu lis tes leçons, tu fais deux trois exos, et tu manies ta séquence.
J'y connais rien pour ce qui est des Bac L, ES, S enfin bref je m'en fou et ce n'est pas ça l'important. Par contre, il faut arrêter la fumette avant de balancer ce genre de connerie... Enfin ça prouve au moins que tu ne sais pas de quoi tu parles.

PS : Je te parle des maths ne général, tout comme toi en fait, je ne me limite pas qu'à cette merde qu'on essaie de vous apprendre au collège/lycée... Merde qui est utile pour approfondir, je le conçois.
Le mec qui a ouvert le post a pas déjà choisi sa voie ?

Non parcque le pseudo débat s > es > l ou inversement vous avez pas fini.
A la limite si c'est pour informer des gens dans le cas de molyc pourquoi pas mais si c'est pour dire ma filière > * c'est moche ...

S = élève qui sait qu il veut faire des études scientifique ou qui sait absolument pas ce qu il veut faire mais qui se traîne des notes moyennes partout voir un léger mieux dans les scientifiques ( moi par exemple ) ( et qui accessoirement peut plus se voir un cours de français ... )

ES = élève qui sait qu il veut faire des études économique voir droit voir journalisme doit y avoir moyen de retomber dessus voir même mathématique ( informatique ) si il prend spe math et qu il n a pas peur des heures sup ...

L = élève qui sait que sa grande passion c'est les livres, le journalisme, les lettres en général quoi .( les cas de L en licence math c'est bon on va pas se lancer dans des vieux cas extrêmes ... ) .

un élève qui aime juste les langues n a rien de spécial a faire en L c'est un mythe ca, les L on exactement le même programme que les S en langue la seule différence c'est qu'avec un truc pourrie en L t'as 5 alors qu avec la même daube en S tu as 12 ...

En plus il faut penser au fait que le but du lycée au final c'est surtout d avoir un bac et le plus dur a avoir comparer a ce qui se dit c'est le L pour moi ...
avoir philo coeff 8 c'est juste LE HANDICAPE tu peux rendre 10 fois la même copie au bac il n y en aura pas plus de trois avec la même note ...

En S entre la calculatrice où tu fous tout ton cours, le fait que 1+1 = 2 pour toi moi lui et elle et le fait qu avec la moyenne dans les trois matières principales c'est a peu de chose dans la poche ...

EDIT: +1 au dessus apres le lycee les maths c'est plus j apprend ma lecon + deux trois exo ... ( et encore je suis pas en prepa ou les math sont encore plus hard ... )
Citation :
Publié par Neogoroth
Etre intelligent, savoir argumenter, défendre un point de vue, c'est inné, ça s'apprend pas, désolé si c'est pas ton cas.
Supprimons la philo !
C'est drôle, si j'étais un prétentieux de S je te dirais de faire déjà la moitié de ce que j'ai fait avant d'aboyer à tout-va.
Tres drôle ce sujet que se soit les lycéens qui nous rappellent nos années lycée ... ou les mecs toujours aussi à fond dans leur délire des années après.

Quelque soit ta section ce qui est important : être bon dans ce que tu fais, tes moyens financiers, tes relations et les langues. Les blabla comme quoi si tu choisis ceci ou cela tu es assuré de ... c'est du vent.
Citation :
Publié par Lewenn .
Supprimons la philo !
C'est drôle, si j'étais un prétentieux de S je te dirais de faire déjà la moitié de ce que j'ai fait avant d'aboyer à tout-va.
On est bons en francais ou on l'est pas..
Certains ne feront jamais une conversion euro/dollar ou distance/temps facilement, d'autres n'arriveront jamais à faire une dissert correcte..
Citation :
Publié par G.Skilled
Certains ne feront jamais une conversion euro/dollar ou distance/temps facilement, d'autres n'arriveront jamais à faire une dissert correcte..
C'est juste une question d'entraînement et de volonté.
Citation :
Publié par G.Skilled
Je ne suis pas tellement d'accord, sur la durée avec du travail, et surtout un intérêt réel pour une matière, on peut passer du mauvais au très bon.

J'étais une vraie buse en français au lycée, je me désintéressais totalement de cette matière (enfin à l'époque je me désintéressais d'à peu près toutes les matières), et ça se voyait à mes résultats. Pas mal d'année plus tard les dissert de culture gé pour les concours étaient mes points forts. Et j'appréciais réellement l'exercice.

Le fait d'étudier des domaines qui nous intéressent dans le supérieur, et qui sont généralement plus stimulants intellectuellement parlant motive beaucoup plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés