Ceux qui disent "si tu aimes les langues fait L" ont raison : tu deviens très bon en langue, puis tu seras chômeur.
Donc fais plutôt S quitte à t'inscrire à des cours dans les langues qui te plairont.
L c'est un diplôme sous-évalué car à l'heure actuelle tous les biens qu'on a (balladeur mp3, casque, ordinateurs etc) sont le produits des mathématiques qui ont des applications aussi bien en physique, qu'en économie.
Bref tout ça pour dire que maths > *
Après ES est bien aussi pour l'éco.
L si tu es passionné et que tu es prêt à en chier dans le futur.
Pour résumer :
Tu sais pas quoi faire ? Fais S
Tu veux faire du management ? Fais ES
Tu adore le langage, les récits littéraires, le journalisme ? Fais L
Je vais pas épiloguer, mais je crois sincèrement que L = S = ES, chacun son truc, un ES comprendra ptet jamais rien à l'SVT, tout comme un L pourra comprendre des barycentres et un S une métaphore filée.
Les 3 se valent mais aux yeux des grandes écoles, S > * car la matière scientifique en terminale demande un travail beaucoup plus gros, et c'est une science bien plus objective.
Tous comme ces grandes écoles sont mieux reconnus, alors que leurs professeurs ne sont pas forcément meilleurs qu'ailleurs.
Bref on va pas épiloguer, mais si demain je fonde une entreprise et que je devais prendre uniquement les gens sur le seul fondement de leur bac, je prendrai que des BAC S, histoire d'être sûr d'avoir des gens sérieux, car malheureusement pour les L sérieux, beaucoup de branleurs prennent L.
Effectivement si je prend le cas d'un ami, il fait économie, droit, et apprend 3 langues, avec des maths très poussées en économie, les gens motivés peuvent faire ce qu'ils veulent.