Au vue du tournoi à cologne on a, en nombre de map gagnées pendant les poules:
PvT:
TLO vs White-Ra > 2-0
Cloud vs White-Ra > 0-2
Morrow vs HuK > 2-0
Tarson vs HuK > 1-2
SarenS vs hasuObs > 2-1
Lucifron vs HasuObs > 2-0
Demuslim vs Naniwa > 2-1
Strelok vs Naniwa > 1-2
Total : 8 maps protoss (40%), 12 maps terrans (60%)
Commentaire : Hasuobs était à mon avis un cran en dessous des autres protoss présent, d'ailleurs c'est le seul à perdre ses deux matchs ... Si on regarde les 3 autres ca fait 8 maps terrans et 7 maps protoss, et je pense que ca reflète bien que le match up PvT est globalement équilibré (même si jouant protoss jtrouve que le maraudeur est trop puissant contre les 3 unités tiers 1 protoss

)
ZvT:
Cloud vs Madfrog > 1-2
TLO vs Madfrog > 2-0
Tarson vs Artosis > 2-0
Morrow vs Artosis > 2-0
Sarens vs Dimaga > 1-2
Lucifron vs Dimaga > 1-2
Demuslim vs Idra > 1-2
Strelok vs Idra > 0-2
Total: 10 maps zergs (50%), 10 map terrans (50%)
Commentaire : Artosis et Madfrog sont en dessous d'Idra et Dimaga, cependant madfrog s'en est bien sorti (2-3) alors qu'Artosis n'a rien su faire (0-4). A coté de ca les deux gros zergs se sont imposés (4-2 et 4-1) ... dur de tirer des conclusions ...
ZvT
White-RA vs Madfrog > 0-2
Huk vs Artosis > 1-2
Hasuobs vs Dimaga > 2-0
Naniwa vs Idra > 1-2
Total: 4 maps protoss (40%), 6 maps zergs (60%)
Commentaires: C'est un peu le match up des non favoris en fait ... Madfrog qui bat White-ra et Artosis qui bat Huk ... pendant que hasuobs bat Dimaga ... seul Idra a fait respecter la hiérarchie.
Pendant les Phase finales :
Dimaga vs Demuslim > 3-2
Madfrog vs Tarson > 0-3
Idra vs Sarens > 3-2
Dimaga vs Morrow > 2-3
Idra vs Tarson > 3-1
Dimaga vs Tarson > 3-1
Idra vs Morrow > 1-3
Total: 15 maps zerg (50%), 15 maps terrans (50%)
Commentaires: Ayant matté pas mal de ces games je dirai juste une chose, c'est que les terrans paraissent aussi stressé que les zergs dans ce matchs up ... là ou la survie du zerg passe par une grosse defense + expand fast, la victoire de terran dépend en grande partie de son push/harass initial. Alors certe il vaut toujours mieux être en position d'attaquer mais l'erreure n'est pas beaucoup permise non plus.
Il ne faut pas oublier qu'il y avait deux fois plus de terrans que de zergs et de protoss dans ce tournoi, cela montre sans doute que terran est un peu plus facile à maitriser que les autres races. Cependant à haut niveau le ZvT semble quand même vachement équilibré (même nombre de map de chaque coté que ce soit en poules ou en phases finales).
Bizarrement ce sont les P qui en sortent petits ... chaque match up paraissant en leur défaveur (40% de victoire que ce soit contre T ou contre Z).
Vos réactions ?