Cologne et Résultats

Répondre
Partager Rechercher
Au vue du tournoi à cologne on a, en nombre de map gagnées pendant les poules:

PvT:
TLO vs White-Ra > 2-0
Cloud vs White-Ra > 0-2
Morrow vs HuK > 2-0
Tarson vs HuK > 1-2
SarenS vs hasuObs > 2-1
Lucifron vs HasuObs > 2-0
Demuslim vs Naniwa > 2-1
Strelok vs Naniwa > 1-2
Total : 8 maps protoss (40%), 12 maps terrans (60%)
Commentaire : Hasuobs était à mon avis un cran en dessous des autres protoss présent, d'ailleurs c'est le seul à perdre ses deux matchs ... Si on regarde les 3 autres ca fait 8 maps terrans et 7 maps protoss, et je pense que ca reflète bien que le match up PvT est globalement équilibré (même si jouant protoss jtrouve que le maraudeur est trop puissant contre les 3 unités tiers 1 protoss )

ZvT:
Cloud vs Madfrog > 1-2
TLO vs Madfrog > 2-0
Tarson vs Artosis > 2-0
Morrow vs Artosis > 2-0
Sarens vs Dimaga > 1-2
Lucifron vs Dimaga > 1-2
Demuslim vs Idra > 1-2
Strelok vs Idra > 0-2
Total: 10 maps zergs (50%), 10 map terrans (50%)
Commentaire : Artosis et Madfrog sont en dessous d'Idra et Dimaga, cependant madfrog s'en est bien sorti (2-3) alors qu'Artosis n'a rien su faire (0-4). A coté de ca les deux gros zergs se sont imposés (4-2 et 4-1) ... dur de tirer des conclusions ...

ZvT
White-RA vs Madfrog > 0-2
Huk vs Artosis > 1-2
Hasuobs vs Dimaga > 2-0
Naniwa vs Idra > 1-2
Total: 4 maps protoss (40%), 6 maps zergs (60%)
Commentaires: C'est un peu le match up des non favoris en fait ... Madfrog qui bat White-ra et Artosis qui bat Huk ... pendant que hasuobs bat Dimaga ... seul Idra a fait respecter la hiérarchie.

Pendant les Phase finales :
Dimaga vs Demuslim > 3-2
Madfrog vs Tarson > 0-3
Idra vs Sarens > 3-2
Dimaga vs Morrow > 2-3
Idra vs Tarson > 3-1
Dimaga vs Tarson > 3-1
Idra vs Morrow > 1-3
Total: 15 maps zerg (50%), 15 maps terrans (50%)
Commentaires: Ayant matté pas mal de ces games je dirai juste une chose, c'est que les terrans paraissent aussi stressé que les zergs dans ce matchs up ... là ou la survie du zerg passe par une grosse defense + expand fast, la victoire de terran dépend en grande partie de son push/harass initial. Alors certe il vaut toujours mieux être en position d'attaquer mais l'erreure n'est pas beaucoup permise non plus.

Il ne faut pas oublier qu'il y avait deux fois plus de terrans que de zergs et de protoss dans ce tournoi, cela montre sans doute que terran est un peu plus facile à maitriser que les autres races. Cependant à haut niveau le ZvT semble quand même vachement équilibré (même nombre de map de chaque coté que ce soit en poules ou en phases finales).
Bizarrement ce sont les P qui en sortent petits ... chaque match up paraissant en leur défaveur (40% de victoire que ce soit contre T ou contre Z).

Vos réactions ?
Je ne pense pas que la relative surepresentation des T soit du a une plus grande facilité de jeu, en tt cas pas a ce niveau la.
Au contraire je trouve la macro terran assez difficile.
C tout simplement que le design de la race est reussie, ca en fait une race séduisante.
Je me suis posé la même question sur les P, j'ai été surpris qu'ils soient sortis aussi vite, après je suis pas assez doué niveau analyse pour dire que les P sont plus faibles.
Un peu facile la conclusion, beaucoup de terran -> Race facile à jouer, c'est pas la ligue bronze la...

Si déséquilibre il y a, il est loin d'être aussi flagrant dont le plupart le hurle sur les forums. Cette croisade contre les terrans devient ridicule. Je me fait insulter régulièrement par des zergs, just for the lulz, alors qu'ils jouent comme des neuneus.
Citation :
Publié par Davinel
Un peu facile la conclusion, beaucoup de terran -> Race facile à jouer, c'est pas la ligue bronze la...

Si déséquilibre il y a, il est loin d'être aussi flagrant dont le plupart le hurle sur les forums. Cette croisade contre les terrans devient ridicule. Je me fait insulter régulièrement par des zergs, just for the lulz, alors qu'ils jouent comme des neuneus.
+1

Je joue zerg et je remarque qu'à haut niveau ce qui fait basculer une rencontre entre Z&T est vraiment minime. Les zergs cherchent parfois la facilité en criant au nerf.
en tous les, les 3 replay de Huk m'ont fait flipper sur le combo MMM + tank + viking :/

le pauvre HuK, il a essayé toutes les combinaisons existantes, sans rien trouver de viable.

La seule conclusion que j'en ai tiré, c'est qu'il faut surtout pas faire une macro game avec un terran
Citation :
Publié par Gao-
en tous les, les 3 replay de Huk m'ont fait flipper sur le combo MMM + tank + viking :/

le pauvre HuK, il a essayé toutes les combinaisons existantes, sans rien trouver de viable.

La seule conclusion que j'en ai tiré, c'est qu'il faut surtout pas faire une macro game avec un terran
D'un autre côté Dimaga est allé à la macro game contre un Terran et l'a écrasé =/
J'ai juste vu Morrow vs Huk.
Huk n'a pas sortit un colosses ni un HT.

Nan, franchement macro game c'est pas vraiment le point fort des terrans, mais alors pas du tout.

Terran en TvP faut gagner avant les storms et TvZ avant les ultras/broodlords ou très très vite après (genre pas vraiment eu le temps de se servir de ces unités) sinon ça devient pratiquement ingérable.
Non mais la fallait surtout voir le map pool du tournoi.

Honnêtement je vois pas de gros imba entre les races, mais les maps oasis désert, kulas ravin et quadrant delta sont clairement pas en faveur des protoss.

j'ai matté quasi toutes les games des protoss, sauf whitera. Hasu a pas sortit le grand jeu non plus niveau micro (alors qu'il vient de war3 ffs!), grosse déception pour nani qui a fait des grosses erreurs, et huk j'aime pas son style de jeu .
Citation :
Publié par Duc_carat
franchement faut vraiment pensé a nerf les marau les unit puissance T2 en T1 il y a un problème je pense...
Coute plus cher qu'un roach , tu peut pas en sortir 7 d'un coup.
Coute moins cher qu'un stalker mais tu peut pas en warp 6 a l'autre bout de la map
Tu peux en sortir 7 d'un coup si t'as 7 rax, et les envoyer à l'autre bout de la map avec un (deux) medivacs

Non clairement les marauders sont la meilleure unité T1,5 et une des meilleures unités du jeu, efficaces dès le début et jusqu'en late game.
Concussive shell coute trois fois rien et prend à peu près 12 secondes à upgrade en plus de ça.

Et puis surtout c'est le hard counter des roachs ET des stalkers.
Citation :
Publié par Maiky.
Coute plus cher qu'un roach , tu peut pas en sortir 7 d'un coup.
Coute moins cher qu'un stalker mais tu peut pas en warp 6 a l'autre bout de la map

Mouai un peu à chier ta comparaison avec la tech zerg et ses œufs et le warp protoss.

On parle de l'unité comparé aux autres T1.
Citation :
Publié par Marnot
Mouai un peu à chier ta comparaison avec la tech zerg et ses œufs et le warp protoss.

On parle de l'unité comparé aux autres T1.
Sauf que comparer une unité T1 seule et sans la globalité du gameplay qui la sous tend derrière n'a strictement aucun sens.
Il dit qu'on peut sortir 6 stalker à l'autre bout de la map, ok donc il faut 6 gates et si le zerg fait 6 roach, il ne fait pas 6 drones ou autres, il n'a pas de mule à coté pour compenser.

avec 6 Rax tu en sors 6 des maraudeurs, donc faut pas prendre des gens pour des cons, comme tu dis, il faut prendre la globalité du gameplay.
oui enfin ça rend les Game vraiment passionnante, le T qui se ferme dans sa base qui kill mon drone avec marine donc plus de scout possible avant T2 pour moi et qui fait mass marau pour me rush , faut m'expliqué comment je contre ça franchement les protoss condamné a faire 4 canons photon a chaque game maintenant ?
Citation :
Publié par Duc_carat
oui enfin ça rend les Game vraiment passionnante, le T qui se ferme dans sa base qui kill mon drone avec marine donc plus de scout possible avant T2 pour moi et qui fait mass marau pour me rush , faut m'expliqué comment je contre ça franchement les protoss condamné a faire 4 canons photon a chaque game maintenant ?
Ou, tout simplement, tu go robotic dans tout les cas contre du Terran ou tu vas sur la branche templar pour faire la charge des zealots, tout simplement.
Le maraudeur est une unité vraiment puissante. Elle peut être créée très rapidement une fois le laboratoire technique construit (50m/25g en 25 secondes), et son amélioration Concusive Shell ne coûte que 50/50 et se recherche en 60 secondes. Les Stalkers sont faibles par rapport à eux, et les Zélotes sont trop lents sans leur charge pour les affronter.

A côté, nous avons les zélotes qui nécessitent un conseil crépusculaire (150m/100g en 50sec) pour accéder à leur amélioration, et dont la recherche de la Charge coûte 200m/200g en 140sec.
Après, certes, les Zélotes sont des unités très puissantes une fois qu'ils ont acquis leur Charge, rien à dire là dessus, et je n'irais pas jusqu'à dire que les Maraudeurs sont trop puissants, mais j'ai l'impression que les unités T1 et T1.5 des Protoss sont au final assez fragile tant que leurs améliorations n'ont pas été recherchées.

Enfin bon : l'équilibrage est une alchimie très délicate, et je ne voudrais pas être en charge de celle-ci.
Je trouve que Dimaga est un bien meilleur joueur que morrow et sur toute les games tu vois clairement que la moindre erreur zerg te coute immédiatement la game alors que les terrans ont enchainé les conneries sans pour autant perdre. Morrow a quand même eu une meilleure qualité de jeu sur la finale que pendant le reste du tournoi.
Qu’un terran avec Base + 2 expend arrive à tenir un Zerg avec Base + 4 expend, je ne trouve pas ça normal non plus.
Je n’ai pas trop vu les matchs de poule donc je ne donnerais pas d’avis sur les matchup protoss.

Le jeu n’est pas équilibré ça n’est juste pas possible, par contre l’équilibrage est très sensible et il est normal que blizzard ne se précipite pas pour faire des patchs.
Tout ça viendra avec le temps et on aura forcément des périodes où les toss et les zergs auront leur patch

Il y a bien un déséquilibre à l’avantage du terran actuellement mais ça n’a rien de catastrophique non plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés