Lettre de remerciement suite à un refus

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous

Je viens faire appel à l'infinie connaissance des taverniers (notamment les spécialistes du monde du travail) afin d'apporter une réponse éclairée à un ami.


Donc, pour la petite histoire :

Un de mes amis est à la recherche d'un travail. En consultant les annonces, il est tombé sur une offre d'emploi particulièrement intéressante (selon ses critères). Il a donc, comme tout bon chercheur d'or emploi, envoyé un CV et une lettre de motivation (d'après ce qu'il m'a expliqué, c'est une boite de recrutement qui est chargée de sélectionner le(s) candidat(s)).

Or, hier, il a reçu une réponse et elle est négative. Ce n'est pas exactement la fin qu'il espérait et il est par conséquent assez déçu. Il souhaiterait cependant envoyer une lettre de remerciement. Mais vu qu'il ne sait pas si cela se fait, il m'a demandé conseil. Même si je lui ai dit que son intention me semblait étrange, en réalité je ne sais pas ce qu'il en est.

C'est donc ici que vous intervenez (surtout que Dieu n'est pas d'une grande aide). Qu'en est-il de cette pratique ?
C'est bizarre de vouloir remercier quelqu'un suite à un refus. J'ai jamais vu ça ni eu l'idée de le faire et je connais personne l'ayant fait.

Je pense que c'est une perte de temps et d'argent.
1er fois que j'entends qu'on envoie une lettre de remerciement après un refus.
Après je ne sais pas, peut être que ça ce fait mais je trouve ça assez contradictoire de remercier le fait d'être refusé
Première fois que j'entends cette idée aussi. En tout cas, j'imagine même pas la lettre "Madame, Monsieur, j'ai pris en compte votre refus de me prendre dans votre entreprise et je vous en remercie blablabla"
Bah, partant du principe que souvent on a une non-réponse en guise de refus, pourquoi pas.


Il peux très bien dire "je vous remercie de l'attention portée à ma candidature" au lieu de "merci de m'avoir recalé" ;o)

Et qu'il glisse que si jamais, il est toujours disponible.
Ca se tente, et ça montre une bonne volonté je trouve.
ça ne se fait pas trop effectivement.

Comme dit Elt(s)y(r), perte de temps et d'argent pour ton ami, et de temps pour celui qui a écarté la candidature et qu'une telle lettre ne fera pas changer d'avis (limite il va se gratter la tête en trouvant ça bizarre). Si ton ami a été poli comme on doit l'être lors d'un entretien c'est largement suffisant pour laisser une bonne impression de cordialité, indépendamment des compétences qui ne matchaient pas avec le profil visiblement.
Message supprimé par son auteur.
Et son ouverture d'esprit.

C'est vrai qu'en tant qu'employeur ou recruteur, si je recevais une lettre pareille, j'aurais tendance à retenir le nom de son auteur, car son attention m'aurait interpellée favorablement.

De toutes façon, lorsqu'on a une envie de ce genre, c'est pas pour rien habituellement, c'est toujours bon de l'écouter.
Pour le contenu de la lettre, je rejoins le message de Fioana.
[ LIEU ], le [DATE]

Monsieur le directeur du personnel,

Votre lettre datée du [ DATE ] m'est bien parvenue à ce jour. Après un examen attentif de votre demande, j'ai le regret de vous faire savoir que je ne peux réserver une suite favorable à votre refus de m'offrir un emploi dans votre compagnie. Cette année, j'ai déjà eu la chance de recevoir un nombre exceptionnel de lettres de refus. Je dispose donc d'une réserve variée et prometteuse de candidats et, il m'est malheureusement impossible d'accepter tous les refus.

Malgré vos qualifications évidentes et votre grande expérience sur le terrain du refus de candidats, je regrette de constater que votre refus ne rentre pas dans le cadre de mes besoins actuels. Par conséquent, je suis obligé de me considérer comme nouveau membre de votre compagnie. J'entrerai en fonction immédiatement.
Je serais très heureux de vous rencontrer bientôt.

En vous souhaitant plus de succès pour vos futurs rejets, veuillez accepter, Monsieur le directeur du personnel, l'expression de mes sentiments induscutables.

[SIGNATURE]




C'est pas de moi.
Je pense que ce serait faire preuve de beaucoup de politesse et d'originalité d'envoyer une lettre de ce style. Mais vu que c'est un exercice rare, ne cherche pas à trouver conseil et encore moins de lettre type.

Mais si la démarche de ton pote est réellement sincère, il trouvera tout seul les mots Mais que cela reste sincère et pas too much sinon il risquerait de passer pour un taré
*Gros coup de tampon encre rouge REFUSED sur la lettre de "C'est pas de moi" de Khan-Seb*.

Citation :
Publié par Aellon
Je pense que ce serait faire preuve de beaucoup de politesse et d'originalité d'envoyer une lettre de ce style.
J'aime pas du tout pour ma part.
Le genre de truc qui ressemble à de la masturbation mentale.
Citation :
Publié par SiroTeur
J'ai vu le cas une fois .. Lettre de remerciement dans laquelle le gars expliquait pourquoi il était aussi motive pour rejoindre telle compagnie .. Quelque jours plus tard, il était embaucher.

Ok, c'était pas en France, mais ce genre d'initiative a le mérite de montrer la motivation du possible employé.
En France, les employeurs s'en branlent de la motivation. Contrairement à ce qui se fait ailleurs, c'est la dictature du diplôme et le copinage à outrance qui prime. Donc envoyer ce genre de lettre n'est juste qu'une perte de temps...
Merci de vos réponses tant de ma part que de celle de mon pote (qui se trouve juste à côté de moi mais qui pour cause de "timidité" ne veut pas prendre ma place au clavier).

Donc, il vous fait savoir quelques informations (en vrac) :
- il n'a pas eu d'entretien avec le recruteur, le refus est seulement basé sur son cv et sa lettre de motivation ;
- son idée était dans le même genre que celle de Fioana² et Quild, il ne pensait cependant pas insister sur sa disponibilité ;
- il vous dit qu'il ne faut pas s'inquiéter pour la perte d'argent vu qu'il ne paie ni les timbres, ni les enveloppes ; et pour son temps, il faut bien qu'il s'occupe
- il a bien ri à la lecture de la lettre postée par Khan-Seb mais c'est trop osé pour lui ;
- il va prendre quelques jours pour réfléchir à son idée, s'il la met en oeuvre ou pas.
[QUOTE=Piezdor;21190664
- il n'a pas eu d'entretien avec le recruteur, le refus est seulement basé sur son cv et sa lettre de motivation ;
[/QUOTE]

Ah ok.
La lettre ne fera pas le même effet que s'il avait été reçu par le recruteur alors.
Elle aurait même tendance à me faire un contre-effet positif, si je recevais une lettre semblable sans avoir jamais vu son auteur; Je la ressentirais comme quelque chose de gluant, j'apprécierais pas, si j'étais à la place du gars qui embauche.

Si votre ami a besoin de s'occuper les mains en attendant de trouver un emploi qui lui correspond, dites-lui qu'il n'aura aucun mal s'il postule pour travailler à la plonge d'un restaurant, ou en tant que commis etc...Ce genre de "petits" jobs sont trés recherchés par les employeurs, surtout en saison.
ça lui rapportera plus que d'écrire des lettres de remerciements, même si ce n'est pas lui qui paye les timbres.
Perdu . Pour se cacher, il y a les comptes fakes. C'est hautement plus efficace.

En revanche, il est vrai qu'à la relecture mon message d'ouverture, certaines tournures/phrases/enchaînements me paraissent bizarrement construites . D'où peut-être ton ressenti.

Pour clore le h.s. sur mes talents d'écrivains et répondre à Ripileh, il regarde aussi de ce côté mais ce qu'il cherche actuellement c'est du moyen / long terme pour financer sa thèse.
Je pense que ça dépend beaucoup de la boite et des chances qu'il a qu'on se souvienne de lui, si petite structure et qu'il colle quand même au profil oui, si multinationale et/ou candidature désespérée, non.

Je rejoins les avis plus haut, si lettre, un truc léger, quelques lignes, en gros caractères genre 14. Surtout pas la longue lettre qui, peut être marrante (c'est vrai que j'y ai pensé aussi dès que j'ai lu le sujet), mais en fait c'est lourd.
Faut garder à l'esprit que là il va faire perdre du temps à son interlocuteur, alors faut que ça soit rapide pour éviter d'en faire trop perdre et peut-être produire un effet négatif.
Le fait de rechercher un emploi par internet n'est pas un mauvais choix, envoyer CV et lettre de motivation à un cabinet chargé du tri des candidatures en est un mauvais selon moi. Autant se renseigner sur la boite en question et l'envoyer directement (ca arrivera directement à la DRH et sera traité)

Le CV et lettre de motivation commencent à faire juste mtn dans le monde du travail.

Astuce

Si ton amis à l'occasion de faire un Bilan et Perspective de Carrière, il obtiendra a coup sur un entretien (40% du boulot fait) le reste ca sera lors de l'entretien que cela se jouera.

Quant à la lettre de remerciement ... bof bof, pas très conseillé. Merci de ne pas m'avoir retenu en gros.
Citation :
Publié par Ariakah
En France, les employeurs s'en branlent de la motivation. Contrairement à ce qui se fait ailleurs, c'est la dictature du diplôme et le copinage à outrance qui prime. Donc envoyer ce genre de lettre n'est juste qu'une perte de temps...
Mais grave
si t'as pas de contact , t'es niqué direct.
Citation :
Publié par Ielow | Hugy
Le fait de rechercher un emploi par internet n'est pas un mauvais choix, envoyer CV et lettre de motivation à un cabinet chargé du tri des candidatures en est un mauvais selon moi. Autant se renseigner sur la boite en question et l'envoyer directement (ca arrivera directement à la DRH et sera traité)
Il aurait bien voulu contourner le cabinet de recrutement mais il n'a pas eu le choix. L'employeur était anonyme dans l'annonce.

Sinon, aux dernières nouvelles, il réfléchit plutôt à faire ça qu'une lettre de remerciement.

Pour le reste, je n'en sais pas plus et j'essayerai de vous tenir au courant du dénouement final de cette histoire.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés