Rendre le jeu plus sain ? Le comment du pourquoi.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par KàÐǾЦ
Faut rendre le facteur "expérience" beaucoup plus déterminant en pvp et en pvm, c'est tout.
J'ai pas vraiment compris ce que tu voulais nous faire comprendre en disant sa

Cependant j'approuve le sentiment que tu as (mirroir), j'ai maintenant presque 4ans de Dofus dérrière moi et cette époque ou les iop air agrèssaient n'importe qui (en 5, -21 il me semble) et gagnaient à coup sur je la regrette (même si sur le moment je gueulais).

J'ai moi même usée du donjon blop (et Rat noir aussi, qui est quand même deux voir trois fois plus rentable que le donjon blop et qui commence à être sur-éxploité par les BL ML HL et même THL) jusqu'à mon level 84, j'ai arreté Dofus pour reprendre 5mois après, c'est à partir de ce moment que j'ai recommencé à évoluer "à l'ancienne".

C'est quand même beaucoup moin marrant maintenant qu'avant, je pense que le problème vient du temps que l'ont a passé sur Dofus (en général), nous y connaissons quasiment (voir tout) les recoins, les cachettes, les astuces et même les monstres (même si nous ne les avont pas forcément tous taté). Plus rien est magique à présent, et de plus l'évolution de Dofus profite aux impatient ce que je trouve au jour d'aujourd'hui quand même "Abuzay .
Citation :
Publié par [SH]greenzy
Et les gens font ce qu'ils veulent
Peut être pour le farmage ou autre parce qu'à la limite ça n'influe pas tellement sur les autres (même si dans le fond si), mais les traques et leur pratique ont pleinement influé sur le Pvp, et dans le mauvais sens.
En plus d'avoir pourri le pvp les traques ont enlevés tous mérite d'avoir un parchottage, c'est un twink lvl 30 qui parchotte entièrement un frais lvl 200 qui vient de se réveiller de son impotence lié à sa panoplie prespic qu'il a malheureusement gardé toute sa vie, se disant "bon j'ai plus rien à faire dans le donjon tot, je vais me montrer moi et ma clic au zaap village, et quand je serais en forme j'irais faire du sport une map à gauche"

Citation :
Publié par [SH]greenzy
Il y a 3 ans c'était pareil
Non, les enutrofs pouvaient se rendre invisible !
Plus sérieusement le pvp il y a 3 ans et celui d'aujourd'hui n'a absolument, oh mon dieu, absolument plus rien à voir.
Citation :
Publié par Squeez
.
Non c'est sûr les traques n'ont eu une influence que minime sur le PvP extérieur

Non c'est sûr que passer son temps à XP et se couper du monde ça rejoint le principe du MMO.

C'est sûr que refiler ses sales habitudes aux néophytes c'est pas du tout néfaste pour la communauté.

Tu as raison de A à Z.

Au passage je sais pas pourquoi mais "on fait ce que l'on veut" ça me fait bizarrement penser à "c'est celui qui dit qui l'est" ou autre stupidité du genre.
Citation :
Publié par capoeira-boss
Qui ne le regrette pas

Moi.

La phase nostalgie dont tout le monde fait preuve en permanence, j'comprends pas.

Le jeu évolue, en bien, en mal, mouais. Il évolue en fonction des joueurs.

L'objectif d'Ankama était clairement de cesser les stagnations de joueurs entre le level 1 - 120, bien qu'un poil trop rapide, je pense que c'est une réussite pour l'ambiance globale des serveurs.

De plus, la progression rapide n'a lieu qu'a BL, perso, et pour pas mal, la grosse progression cesse à partir du niveai 16x pour les joueurs ayant des classes non privilégiées à la traque.

A ce propos, je suis entre deux avis pour les traques, d'un côté, la progression d'expérience est très intéressante et une sacrée alternative au pvm, mais elle tue le pvp dans le sens ou elle casse totalement le pvp multi.

L'unique problème que je vois aujourd'hui, c'est la grosse faiblesse du pvm actuel.
Avant il permettait d'exp sur certains mobs, ou de s'enrichir sur d'autres.
Aujourd'hui il est impossible de s'enrichir sur des mobs "moyens" (j'exclue donc les boss, qui ne sont d'ailleurs que pour très peu rentable).

La traque gère donc le besoin d'expérience ainsi que le besoin économique, ce que le pvm ne fait plus.

La solution pour le pvm ? Des stuffs comme la pano meulou, qui demande des ressources sur des mobs rentable en quantité suffisante pour ne pas saturer le marché trop vite (je pense notamment aux poils forestiers, poil renarbo ect ...)
C'est vraiment subjectif ce que tu dis.

Je joue depuis 5ans, je peux pas dire que je regrette cette époque. Certes c'était fun, on pouvait agresser qui on voulait, quand on voulait, on a connu la mise à jour Pandala (et ses bugs), etc mais de là à cracher sur la version d'aujourd'hui y a des limites.

Tu n'éprouves surement pas de plaisir à faire du rush de monstres, comme le blop.
Perso c'est la chose qui me plait dans Dofus (à plus grand échelle je précise, donc sur de l'Ougah ou de Minotot, le tout en multi comptes évidement), et lire "cette mode de merde à XP" ça décrédibilise juste l'analyse de ton post pr moi.

Quant au plaisir du PVP gaché, je sais pas si on peut vraiment parler de ça. Il y a 5ans, on allait au dessus du zaap astrub, et on pouvait agresser les lvls 40 en étant 120, tout en gagnant des points (c'était les ailes qui déterminaient le nbre de pts gagnés et nn le lvl si je me souviens bien). Est-ce vraiment une bonne chose ? Je ne crois pas, et les ailes n'étaient pas forcément méritées, c'est le même cas aujourd'hui avec les prismes tu me diras, y a pas de réel changement dans le pvp (sans oublier qu'il y avait déjà des distorsions entre les classes). C'est tjrs bancal, et ça le restera, donc qu'avons nous à regretter ?
Citation :
Publié par Mirroir
Non c'est sûr les traques n'ont eu une influence que minime sur le PvP extérieur
Elles ont une très grande influence : elles ont up le PVP en extérieur. Maintenant que tu sois à Grobe, à Bonta, à Brakmar, à Pandala ou à Otomaï tu risques d'avoir du pvp. C'est désagréable pour certains mais on peut y remédier : fermer ses ailes. Sauf que fermer ses ailes est signe d'énorme malus et c'est pourquoi il faut modifier le système d'ouverture / fermeture d'ailes.
Citation :
Non c'est sûr que passer son temps à XP et se couper du monde ça rejoint le principe du MMO.
Et pourtant je n'ai jamais trouvé plus MMO que d'xp : tu passes ton temps à combattre avec les autres, tu fais des donjons avec eux (que ce soit un donjon Blop ou non, tu as quand même des gens avec toi), ...
Après il y a le cas du multi-comptes. Là c'est carrément un autre sujet et il y a déjà eu pleins de débat là-dessus, ce n'est à mon avis pas la peine de relancer le cas. Mon avis reste de toute façon le même : en quoi ça peut vous foutre qu'un joueur joue seul dans son coin ?

Citation :
C'est sûr que refiler ses sales habitudes aux néophytes c'est pas du tout néfaste pour la communauté.
Je n'ai jamais imité les grands, libre aux néophytes d'aborder le jeu à leur manière. Après tout ils jouent comme ils veulent et s'ils décident de chain le donjon blop c'est leur choix, des nouveaux qui jouent à l'ancienne manière il y en a tous les jours.
Citation :
Tu as raison de A à Z.
C'est gentil de l'avouer. Plus sérieusement, je ne fais qu'exprimer mon avis et je ne prétend pas avoir la sainte parole.
Citation :
Publié par Shishou
L'objectif d'Ankama était clairement de cesser les stagnations de joueurs entre le level 1 - 120, bien qu'un poil trop rapide, je pense que c'est une réussite pour l'ambiance globale des serveurs.
Et c'est un très bon objectif je trouve, le jeu 1-100 voir 1-120 est très très ennuyant.

|Modéré par Uthara|
Citation :
Publié par KàÐǾЦ
Faut rendre le facteur "expérience" beaucoup plus déterminant en pvp et en pvm, c'est tout.
je crois que cette phrase résume totalement l'idée du post, en attendant, on peut rien faire
J'suis plus ou moins d'accord avec ce que tu dis mais j'ai l'impression que t'as la mémoire courte. Y a 4 - 5 ans, le PvP n'a jamais été équilibré, en particulier avec les srams restant invisible même quand ils tapaient au CaC ...

Pour le donjon blop fait en boucle qui rapporte pas mal d'xp, là j'suis d'accord faudrait varier les plaisirs de jeu.
Y a deux problèmes derrière cette mode :
  • Les modes full sag, qui vont des stuffs jusqu'aux caractéristiques, puis quand notre level nous convient, hop on reset. Pour contrer ça faudrait soit poser quelques conditions pour le reset total de caractéristiques (Ex: restat 1 fois/mois) ou bien homogéneiser l'xp en supprimant l'influence de la sagesse sur l'xp.
  • L'attrait trop important en xp en comparaison aux autre zones. Baisser l'xp des blops et augmenter ceux des autres mobs délaissés suffirait. Une autre solution serait de créer des quêtes à xp intéressante demandant d'aller tuer des mobs spécifiques (Ex : Landes Sidomite, Cimetière Brak', Marécage ...)
Citation :
créer des quêtes à xp intéressante demandant d'aller tuer des mobs spécifiques (Ex : Landes Sidomite, Cimetière Brak', Marécage ...)
Il y a déjà la quete de Crocodaille Dandi , par contre pour l'xp je suis pas sur , mais très bonne idée.
Personnellement le jeu avant le level 120 je le trouve ennuyant ... un peu comme beaucoup de monde(Ou ils cherchent a vite fait avoir un perso hl en plus) Donc on monte au level voulu puis restat et on en finit avec la période rn/blop. Un nouveau donjon qui serait gérable pour des BL/ML (50/100) et qui se fais avec un peu toute l'équipe et non pas avec un seul avec une bonne xp serait pas mal je trouve.(Rien qu'un donjon au moins )
Tout à fait d'accord avec Squeez pour ma part. Et je trouve vraiment totalement absurde de vouloir expliquer aux gens comment jouer parce qu'ils "ne respectent pas les principes d'un mmo". Cette phrase je l'ai vue écrite des dizaines de fois sur JoL et elle me met à chaque fois autant en rogne, nan sérieusement, on est sur un jeu, on est là pour s'amuser, et tant qu'on respecte les règles du jeu (le jeu à plusieurs n'est pas une règle) je vois pas de quel droit une minorité de joueurs iraient dire comment est ce qu'ils sont sensés jouer. La course à l'xp & le dj blops? Qu'est ce qu'on s'en fout mec! Si un mec monte lvl 200 très rapidement en ayant que farm bêtement, ben je suppose qu'il y aura trouvé du plaisir, je serais content pour lui.

Les traques, ça fait longtemps que je pvp plus donc je me prononcerais pas sur le sujet.

En bref, laissez les gens tranquilles un peu, arrêtez de vouloir vous mêler de tout et façonner le jeu à votre image. Je ne peux pas m'empêcher de penser que ce genre d'attitude cache une jalousie ou une rancoeur quelquepart...
Citation :
Publié par Eke
homogéneiser l'xp en supprimant l'influence de la sagesse sur l'xp.
En voilà, une idée qu'elle est bien.

Dommage qu'elle soit DGV, en fait.

Combien de posts faudra-t'il voir fleurir pour avoir un nerf de cette caractéristique ?
Non. Un nerf du bonus de la carac.
Rien que sans les traques, les kikoocrâs, le jeu était mieux.
Citation :
Publié par Niko.
Je ne peux pas m'empêcher de penser que ce genre d'attitude cache une jalousie ou une rancoeur quelquepart...
Mais une jalousie ou une rancœur pour quoi ?

Une team composée d'un THL stuffé normalement et de 5 personnes en Amulette de la boule Alliance de Silimelle Alliance de Silimelle Bottes tarsy Cape du prespic L'adelus Coiffe du prespic Bâton Tont'ata Dragoune rose Dofus cawotte full sagesse de base qui minimise DOFUS et qui regardent une vidéo sur YouTube, ça ça me met en rogne.

Mais ça ne tient peut-être qu'à moi, si on suit le "les gens font ce qu'ils veulent".

On a une vraie forme d'assistanat dans le jeu, et de mon point de vue, c'est néfaste pour l'ensemble de la communauté.
Citation :
Publié par Niko.
En bref, laissez les gens tranquilles un peu, arrêtez de vouloir vous mêler de tout et façonner le jeu à votre image. Je ne peux pas m'empêcher de penser que ce genre d'attitude cache une jalousie ou une rancœur quelque part...
Ben que dire a part +1 ?

C'est vrais que l'XP pour l'XP ne fait pas partie de ma philosophie que je préfére m'amuser avec ma guilde monter mes métiers UP des dindes et aider les BL .
C'est vrais que le PvP crains du boudin que les traques sont une main tendue aux kikoomules et que je reste neutre pour ne pas etre dérangé par des boulets.

Mais après tout faut se dire ... ET ALORS ? Keskonnenanafout ? J'veux dire ... Je vomis le foot et j'adore le basket c'est pas pour ça que je vais dans les stades pour crier aux joueur d'arrêter de faire les cons et de prendre la balle a la main.

Chacun prend son pied comme il veux . Les rusheurs de LV et les mulatrak ne sont pas dans ta philosophie du jeu mais en quoi te dérangent-ils ? Comme tu l'a dit : fait ta guilde recrute par candidature écrite sur un forum constitue toi de cette maniere ton réseau de joueurs avec la même philosophie de jeu que ti et ... ben comment dire ça poliment ... et fait pas chier les autres

Si tu ne veux pas être dérangé par quelqu'un le meilleur moyen c'est de le laisser tranquille dans son coin et de pas le provoquer en l'agressant a coup de "seule ma voix est bonne seule ma voix est valable" les guerres de religions on commencées comme ça
Citation :
Publié par Niko.
Tout à fait d'accord avec Squeez pour ma part. Et je trouve vraiment totalement absurde de vouloir expliquer aux gens comment jouer parce qu'ils "ne respectent pas les principes d'un mmo". Cette phrase je l'ai vue écrite des dizaines de fois sur JoL et elle me met à chaque fois autant en rogne, nan sérieusement, on est sur un jeu, on est là pour s'amuser, et tant qu'on respecte les règles du jeu (le jeu à plusieurs n'est pas une règle) je vois pas de quel droit une minorité de joueurs iraient dire comment est ce qu'ils sont sensés jouer. La course à l'xp & le dj blops? Qu'est ce qu'on s'en fout mec! Si un mec monte lvl 200 très rapidement en ayant que farm bêtement, ben je suppose qu'il y aura trouvé du plaisir, je serais content pour lui.

Les traques, ça fait longtemps que je pvp plus donc je me prononcerais pas sur le sujet.

En bref, laissez les gens tranquilles un peu, arrêtez de vouloir vous mêler de tout et façonner le jeu à votre image. Je ne peux pas m'empêcher de penser que ce genre d'attitude cache une jalousie ou une rancoeur quelquepart...
Je suis bien d'accord avec toi sur ce point malgré mon premier post. On ne va pas dicter aux joueurs la façon de jouer. Mais néanmoins, selon moi, cela ne s'arrête pas la. C'est vrai libre au type de faire le 1-200 en 3 mois, mais sa a des retombées sur l'ambiance générale du jeu : si tout le monde se met a adopter la même attitude on se retrouve avec tout le monde a être mulé, plus personnes pour leks petites guildes, les trucs sympas petits donjons et tout... Et c'est malheureusement ce qui commence a se passer, qu'une poignée de jouer fasse cela, d'accord, mais quand tout le monde s'y met le jeu devient monotone pour les autres, y'a plus personne pour des donjons...
Enfin bref, je pense que ca s'arrête pas au type qui veut faire que ça, sa empeche les autres de jouer normalement et sa crée même des déséquilibres ensuite (olol les gens level 150 qui savent pas jouer leur perso) ... Quand tu te retrouves avec ca en pvp, ou alors les mulatrak sa fait franchement rager de pas pouvoir faire du 'vrai' pvp.
Une façon de jouer, certes, mais qui apporte beaucoup de problèmes sur les autres. Faut pas non plus s'arrêter a sa petite personne, t'es sur un MMO donc tu penses et tu joues pour la communauté aussi, même si t'as le droit de jouer solo... Imagine 5 minutes que TOUT le monde joue solo, tu continuerai le jeu? Non, je pense pas, y'aurait plus personne pour jouer avec toi, mauvaise idée...
Donc c'est un débat très compliqué je pense...

Bye', Alakarte
en meme temps, il est rare qu'un lvl inferieur a 100 soit adopté en donjons.
c'est souvent la limite demandée, et c'est chiant a atteindre en mono compte, donc on up comme on peut.
lol..dire qu avant ....le lvl 100 était une sorte de but inacessible...
aujourd hui, on dirait que ca semble la base absolue pour commencer à jouer.

Pourtant il y a plein de donjon de 0 à 100 .... qu on peut faire en groupe pis peu à peu ...en solo pour certains
Après c'est sur ca demande d'être un minimum stuffé...mais ca permet de découvrir le jeu sous un autre angle et apprecier ses différentes facettes..

Mais ca doit passer 15.000 lieues au dessus pour certains
Non mais non je ne comprend pâs : est ce que les kikoorush et les mulatrak obligent les joueurs a suivre leur "exemple" (comme tu tente de le faire toi avec ton post) ?
En aucun cas !
Si " tout le monde se met a adopter la même attitude" c'est qu'il i a de plus en plus de joueurs et que la politique d' AG tend a attirer le genre de personne qui vas vouloir rusher son LV "pour roxxer" stoo
Alors encore une fois entoure toi de joueurs qui jouent comme toi (il suffis de deux/trois qui en connaitrons deux trois qui .... et tu te retrouve avec une liste de 30 amis répartis sur 2/3 guildes qui sont toujours dispo pour te filer un coup de main) et lache la grappe aux autres.
Le genre d'attitude "j'aime pas votre facon de jouer alors je veux qu'on change le jeu pour obliger tout le monde a faire comme moi" déjà ça me gave et en plus tu ne semble pas te rendre compte que les joueurs comme toi (comme nous) sont en minorité : si chaque "coté" pousse pour qu'AG change dofus tu vas perdre "ils" sont plus nombreux c'est eux qui payent pour des ogrines des goodies et des items IG qui les aideront a roxxer ... le choix des dev sera vite fait .
Donc stop le ouinouin j'aime pas ces étrangers qui ont pas les mêmes manières que moi fait toi discret crée ta communauté et voila .

Le soucis c'est que tu ne lance pas un débat mais tu balance ta position comme ça : ces gens sont nocifs je les aime pas virez les empêchez les de continuer a jouer comme ils aiment. Et ça ben c'est naze désolé.
Et pourtant il reste possible de trouver des gens sympas ayant les mêmes objectifs que toi, et pas forcement un HL qui fait du mulage pour avoir le bonus xp.
C'est d'ailleurs en concordance avec cela que je propose dans le wiki Infinitesimalités la création d'une interface sociale de création de groupes de pexe/donjons. On pourra ainsi espérer voir des teams de level moyen s'attaquer a de vrais donjons pour xp, et même avoir un peu de challenge. Je me rappelle d'avoir fait un DC, quand j'étais niveau 95, sans aucun membre 100+ dans notre équipe, pourtant on a géré et c'était bien sympa.

Tout cela pour dire que la façon de jouer des autres, certes on l'qccepte, mais on ne veut pas qu'elle influence sur la notre en empêchant un bon développement de la communauté 1-120...

Bye', Alakarte

Ps : seulement maintenant y'a tellement de gens qui font ça que c'est carrément impossible de trouver des groupes de gens aux alentours du 40-120. Eux non plus ne respectent pas notre façon de jouer en boudant le cote communautaire et en nous empêchant presque de jouer comme on le voudrai... Parceque même de oie la map du donjon bop, sa m'énerve. Oui, j'exprime mon point de vue. Et mon point de vue il est pas naze, on va te demande de le respecter, parceque nous respectons aussi le votre. C'est votre manière de jouer, tant mieux, qu'elle n'influe pas sur la notre alors. A force, tout le monde devient comme, et ça, oui, c huis désole, c'est tout simplement néfaste pour la communauté.
Parce que ce l'aspect des traques dénaturent le principe même de l alignement...
tout le monde se contrefout de la conquête de territoire, de la rivalite Bonta/Brak

La seule chose interessante est que une fois les ailes ouvertes = traque

Alors oui les gens font bien ce qu'ils veulent mais quand une faction d'un alignement
lance une attaque de prisme, village ...Et que les defenseurs ne viennent pas defendre mais prefere attendre leur traque , j trouve que le concept qui en ressort est ridicule.
Les traques ne devraient donner que des points de grades !
Citation :
Publié par Mirroir
Vous vous souvenez tous de DOFUS il y a 3 ans ?
On l'a regrette tous cette époque, n'est-ce pas ?
Temps reculés où même les plus belliqueux n'osaient s'attaquer aux sinistres et toutes-puissantes chimères Dofusienne.
Et que sont devenus ces monstres ? Ils ont sombré dans les abîmes...
Pourquoi ? Parce qu'une mode de merde a commencée à se répandre :
l'XP au donjon Blop avec un THL et tout le monde en mode full sagesse.
En effet, de plus en plus de joueurs arrivent niveau 100 en panoplie du Prespic sans rien connaître à DOFUS à part ce minable donjon des Blops et ces joueurs ont pour seul et unique objectif (futile au plus haut point) atteindre le niveau 200.

Où est passé le plaisir de jeu ? Toutes ces heures de bonheur à parcourir le vaste monde de DOFUS en simples crétins ignares !
Je ne saurais trouver les bons mots pour décrire cette atmosphère qu'on trouvait il y a quelques années de cela... Mais les chevronnés et les doyens de ce monde virtuel sauront de quoi je parle.

Le plaisir du PvP a aussi été gâché.
Le PvP sauvage c'était vraiment formidable, dingue, étonnant, génial, merveilleux, surprenant, épatant dans tous les sens du terme !
Puis vinrent les traques... (je saute pas mal d'étapes qui ont contribuées au mal-être du PvP)
Le principe c'est d'offrir au traqueur ou au traqué une grosse masse d'expérience ainsi que des pévétons.
Sauf que les traques ont entrainées la mort du PvP sauvage.
Et maintenant tout le monde se fait chier, en PvP il n'y a plus rien, que des arrangements entre traîtres Bontariens et Brâkmariens pour gagner de l'XP.
Les pévétons ont amenés les gemmes, et les gemmes ont rendus la progression au sein du jeu encore plus facile.

Oui, cette fois il ne s'agit pas de confort de jeu avec les infinitésimalités, mais de faciliter le jeu.
Les traques ont facilitées le jeu, et c'est scandaleux.
Le plaisir de jeu a été divisé de moitié depuis la mort du PvP (et du PvM !!) sauvage.

Si je devais utiliser un mot allant avec DOFUS il y a 3 ans, j'aurais dis sensationnel.
Maintenant je dirais... antipathie.

Il est temps de militer pour retrouver un jeu plus sain :
- Faut-il diviser l'XP par 5 au Donjon Blop ?
- Faut-il supprimer définitivement les traques ?
- Faut-il brider le nombre de boss par jour pour mettre afin à la course à l'XP ?

Maintenant que vous avez saisis le fond du sujet, comme j'ai pas la foi pour étoffer la forme, vous en pensez quoi ?
Ne regrettez-vous pas le DOFUS d'il y a 3 ans ?
Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, tout ce que tu as dis ont contribué à l'arrêt définitif de certaines personnes dont moi, mais malheureusement rien y fera Ankama ne changera pas ce système car beaucoup de personnes s'y sont attachés.

La seul chose qui peuvent faire c'est de nerfer les traques et l'xp, c'est à dire d'augmenter encore plus le temps entre chaque traques et diminuer l'xp gagné en fin de combat.

Bon jeu à tous.
J'ajouterais que les personnes qui passent leur temps à faire des donjons Blops et donc à flooder sur la map pour accéder au donjon, c'est insupportable.

Quand je dois attendre un ami à l'entrée (pour les rares fois où je fais le donjon en plus) je suis obligé de désactiver le canal général à cause des personnes full prespic passant leur temps à scander "cherch grp dj blop svp".

Donc oui d'un point de vue extrapolant, ces personnes "full dj blop" sont néfastes pour la communauté, parce qu'elles forcent les joueurs posés à désactiver les canaux.
On est dans un MMO ! Suis-je obligé de désactiver tous les canaux pour que mon expérience de jeu soit plus sympathique ? C'est totalement contraire au principe du MMO.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés