J'ai joué sur 2 serveurs privés qui étaient plus stable que les serveurs actuels, avec un RP bien présent, quelques petits ajouts équilibrés et des animations quotidiennes.
Alors, un par un,
Si par stabilite tu entends disponibilite (pas de reboots a tout bout de champ, de longues maintenances, de rollbacks necessaires), hormis Realmud qui plante tous les lundi matin, je n'ai jamais lu de critiques concernant l'instabilite de serveurs officiels actuels. Apres evidemment, ils seront sans doute plus stables que Chaos, Pole, Xavus a l'epoque, mais en meme temps c'est pas dur (et les serveurs pirates de l'epoque l'etaient encore moins) !
Ah, le RP. Je vois qu'on a pas encore trouve meilleur subterfurge pour justifier les copinages et les summons d'objets uniques pour une elite pour regner sur la plebe. Si de nombreux scandales et plaintes ont eu legitimement lieu sur des serveurs RP officiels a ce propos et les staffeux responsables deboutes, sur un serveur pirate, t'as pas ton mot a dire, tu courbes le dos ou tu te casses. Normal, vu que c'est prive, tu n'es pas un client (avec les droits qui vont avec), mais une sorte d'invite.
Les rates x10 minimum, le zapping des quetes d'acces et la possibilite d'atteindre le level max en quelques mois, caracteristiques communes de nombreux serveurs illegaux, c'est pas vraiment ce que j'appelle des "petits ajouts equilibres". Meme le serveur officiel avec le contenu le plus mal design parait a peu pres equilibre.
Le probleme desanimations qui touche tous les types de serveurs (status quo ici donc) est double, ils avantagent ceux qui se connectent au bon moment au bon endroit, et dans le cas de serveurs peu peuples, il accentue ce depeuplement en attirant les joueurs au meme moment, laissant le serveur desert le reste du temps.
Ils étaient bien mieux que le serveur officiel sur lequel je joue maintenant.
Je gage donc que tu ne joues pas a T4C pour son gameplay qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Mais a moins d'une discordance d'orientation de jeu, je vois mal ce qu'on peut intrinsequement reprocher aux serveurs officiels actuels, hormis peut etre d'etre souvent en retard dans le developpement d'une mise a jour ou d'une nouvelle mouture du site. Mais sur un serveur prive, rien n'est du, les amis du sysop ont ce qu'ils souhaitent et les raleurs y sont generalement mis a la porte.
Tant que tu ne les a pas tous parcouru, tu ne peux pas te faire une idée exacte.
C'est ce que je fais, comme je l'ai dit plus haut, aucun serveur meme officiel me tape suffisament a l'oeil pour que je m'y mette regulierement pour les raisons expliquees. Etant donne que j'ai encore un interet pour T4C, je me met regulierement a jour sur ce qui se passe sur bon nombre de serveurs (francophones et anglophones, il n'y a finalement que les serveurs allemands que je ne vais pas check). En tout cas, les serveurs illegaux ont encore beaucoup de boulot a faire pour n'avoir plus que l'unique defaut d'etre... illegal.