[Bilan avant le 22/09/10] Vous et la modération ?

Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous de la modération actuelle ?
La modération me convient amplement. 60 34,48%
Je n'ai pas d'avis pour le moment. 66 37,93%
La modération ne me convient pas (partiellement ou entièrement, avis requis). 48 27,59%
Votants: 174. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Je viens d'avoir une désagréable expérience avec la modération "à sens" unique sur un sujet sensible...Donc ma position qui était vraiment neutre jusqu'à présent, l'est beaucoup moins depuis!
Pas besoin d'en dire plus, je me suis expliqué en privé.
Citation :
La démonstration à eu lieu à San Fransisco, voila pourquoi on a pas été invité (c'était une présentation réservée au média US).
Ouai enfin bon pour un site que vous considérez en NDA break et en status communautaire, ils ont droit concours et feedback/infos exclusives et jol sous NDA beta2, ben eux....
Pourquoi c est le seul endroit avec l ancienne NDA et qui malgré le soutient sans equivoque de SE avec tous les autres sites n'évoluent pas?
Citation :
Publié par Gantz1984
Ouai enfin bon pour un site que vous considérez en NDA break et en status communautaire, ils ont droit concours et feedback/infos exclusives et jol sous NDA beta2, ben eux....
Pourquoi c est le seul endroit avec l ancienne NDA et qui malgré le soutient sans equivoque de SE avec tous les autres sites n'évoluent pas?
Soit je suis fatigué soit tu devrais vraiment faire un minimum d'effort dans la construction de tes phrases, c'est assez tendu de comprendre le sens de ta pensé (même si au final, on comprend l'idée puisque tu reste sur la même ligne conductrice depuis le début du thread). J'ai un train de retard mais ouais, le franglais et autre majuscules/minuscules mal utilisées ça aide pas à t'apporter des réponses précises (forumeur = posteur).

Pour te répondre, tu as tes réponses sur les pages précédentes, Beverly Hills 53503 et Utasse ont expliqué les choses en détails.
J'ai répondu que je suis sans avis pour le moment.
Après avoir lu les 11 pages de réponses, j'ai envie de rebondir, mais aussi de soulever des questions.

1/ Vous respectez la NDA, Bravo ! Continuez
2/ Le HS : Je n'aime pas le HS, mais il m'arrive d'en faire (comme tous le monde). Pour moi je ne suis pas d'accord de laisser dire que les modo sont intolérant, il y a beaucoup de post dans lesquelles ils se sont simplement permis de dire... attention si vous continuez nous seront dans l'obligation de modérer car vous êtes en plein HS... et pour certains sujets, ils ont tant de fois été modéré et justifié que je comprenne qu'il ne préviennent plus !
3/ Concernant les intervention de modération, pour les fois où j'ai été concerné, j'ai toujours été satisfait du suivi des modo car j'ai rencontré différents cas de figures en fonction des modérateurs concernés :

- Je suis modéré et la justification était présente dans le modoaide de manière claire et précise.
- Je suis modéré et le modo n'a pas mis de justificatif. J'ai ragé deux secondes, repris mon souffle et envoyé un simple message au modérateur concerné.
D'un simple "pourquoi" poliment présenté, j'ai reçu un parce que "tout aussi appréciablement formulé". Comme quoi pour obtenir une compote de pomme... ben vaut mieux utiliser des pommes (joke inside)

J'ai même reçu un message d'un modo pour me féliciter de mes réponses car elles respectaient la charte. Donc en plus d'être des méchant vilain qui dise tu peux pas, c'est pas bien parce que... il arrive même a faire la même chose quand c'est bien... et ça peux de gens savent le faire.

Sinon j'ai un point négatif et une question.
Y a-t-il un endroit ou se retrouve l'organigramme des modérateurs de la section, j'avoue que je suspecte les rôles de chacun mais sans en avoir une réel conviction ou preuve... j'ai fouiller mais j'ai pas trouvé, et si ça n'est pas présent sur la section de FFXIV, je trouve que ça manque car ça permettrait de mieux diriger les posteurs vers les modérateurs adéquats à leur problèmes.

Dans la même optique, de nouvelles sections ont été créer (aux vues d'une levée imminente de la NDA). Allez-vous renforcer vos effectifs ou répartir les fonctions de chacun à travers ceux-ci ? Car dans un soucis d'efficacité j'aimerais savoir de quelle manière ce sera gérer.

Encore merci pour vos réponses et bonne continuation pour l'avenir.
Une semaine après l'ouverture de ce fil je retiendrais trois points importants vis à vis de la modération :

Le « NDA »

L'équipe de modération (et je ne pense pas me tromper en parlant au nom des autres modérateurs) est consciente du fait que cela énerve les joueurs de ne pas pouvoir parler du jeu en dehors des spéculations et des informations officielles mais comme déjà expliqué sur ce fil et pour en faire un résumé ici : nous tenons à garder cette ligne de conduite pour nous permettre d'assoir notre partenariat avec Square Enix, ce qui a quand même permis de donner en tout (en comptant les clés pour la phase d'alpha test de mars) près de 2150 clés et deux interview, et ce en quelques mois, ce qui, je trouve, n'est plutôt pas mal pour des bénévoles. Donc quoi qu'il arrive, nous appliquerons le « NDA » jusqu'à que Square Enix le lève officiellement et définitivement via un communiqué.

Résumé ici (message d'Utas) : https://forums.jeuxonline.info/showt...9#post21160149.

---

Les hors-sujet

Je comprends que cela puisse être frustrant de se faire modérer ou que votre ou vos message(s) se fassent déplacer si ces derniers étaient hors-sujet mais si l'on se réfère aux règles de JeuxOnline, la règle concernant ces derniers est claire :

Citation :

• Eviter les PROVOCATIONS, PUBLICITES, HORS-SUJETS
(provenant de la « La charte des utilisateurs » que ces derniers ont tous acceptée en s'inscrivant, y compris la modération).

Elle l'est aussi dans les règles de la section :

Citation :
- Hors sujet et scindage -

* Lors de hors-sujet répétés, tout dépendra de la nature du hors sujet en question (les choses qui n'auront rien à voir avec le jeu ou tout ce qui y touche de près ou de loin seront modérées sans préavis), ce dernier sera directement scindé pour créer une nouvelle discussion (soit par la modération, soit à la demande des utilisateurs) visant à continuer dans le sens du nouveau débat.

Sachez par la même occasion que ce n'est pas parce que Final Fantasy XI Online et Final Fantasy XIV Online disposent du même éditeur qu'il est bon de parler de l'un ou de l'autre dans la section qui ne lui est pas appropriée. Les comparatifs visant Final Fantasy XI Online sont tolérés, mais les débats qui ne concernent exclusivement que ce dernier n'auront leur place que sur sa section dédiée, ici : https://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=195.
(provenant des règles globales de la section, consultables ici (par exemple) : « [Wiki] ~ Règles : « Le Symposium d'Hydaelyn » ~ »).

Dans ces dernières il est stipulé que les messages hors-sujet qui sont constructifs (c'est à dire où l'on pourra en tirer des informations que nous n'avons pas déjà, par exemple) seront scindés pour faire un nouveau fil, ce qui a toujours été fait jusqu'à présent.

Par contre les messages hors-sujet qui seront modérés sont les messages qui n'apporteront rien de constructif et ceci n'est pas au bon vouloir de la personne qui modérera, je parle bien de messages du style : « LOL trop drôle ton personnage, au fait, vous avez regardé le film à la télé' hier soir ? » qui n'ont strictement rien à voir avec le jeu (entre autres).

Aussi, le travail des modérateurs ne consiste pas à déplacer les messages de chacun sur le fil adéquat quand la personne est au courant que ce même fil est à disposition et que le message qu'elle a posté n'a pas sa place ailleurs que sur ce dernier.

J'espère que désormais à ce niveau c'est un peu plus clair.

---

Pour finir :

Citation :
Publié par Prinesca Haylen
Ensuite, comme il a été déjà soulevé, la modération manque parfois d'objectivité.
Je ne rechercherai pas les threads dans les tréfonds du forum, j'y passerais des heures. Mais il y a plusieurs fois des débats, souvent en HS, qui sont lancés, dans lesquels les modérateurs participent (ce qui est tout à fait normal, bien entendu !), et ce débat est généralement clos 2 posts plus loin, par ce même modérateur. Un peu comme s'il cherchait à couper court à la discussion et asseoir sa position.
Bon, je deviens peut-être parano, mais c'est, en tout cas, l'impression que ça me laisse.
Comme je l'ai déjà dit sur ce fil, c'est un point très important qui a déjà été soulevé et que je trouve très déplacé de la part des modérateurs. Nous comptons aborder ce dernier sous peu et ça ne devrait plus se reproduire, cas échéant des sanctions seront prises comme pour les utilisateurs « normaux », j'y veillerai.

---

J'espère que ça a éclairci plusieurs interrogations. Sans ça je rappelle tout de même que les personnes qui modèrent étaient des utilisateurs comme tout le monde à la base, et elles le sont toujours, donc des erreurs il y en a eu, et il y en aura certainement encore ; ce que nous cherchons à améliorer au mieux.
Citation :
Publié par 53503
Dans ces dernières il est stipulé que les messages hors-sujet qui sont constructifs (c'est à dire où l'on pourra en tirer des informations que nous n'avons pas déjà, par exemple) seront scindés pour faire un nouveau fil, ce qui a toujours été fait jusqu'à présent.

Par contre les messages hors-sujet qui seront modérés sont les messages qui n'apporteront rien de constructif et ceci n'est pas au bon vouloir de la personne qui modérera, je parle bien de messages du style : « LOL trop drôle ton personnage, au fait, vous avez regardé le film à la télé' hier soir ? » qui n'ont strictement rien à voir avec le jeu (entre autres).

Aussi, le travail des modérateurs ne consiste pas à déplacer les messages de chacun sur le fil adéquat quand la personne est au courant que ce même fil est à disposition et que le message qu'elle a posté n'a pas sa place ailleurs que sur ce dernier.
Ce qui est bien le problème, on le dit mais on le fait pas forcement.

J'ai rien à reprocher à la modération de ce côté là personnellement, mais un HS tant qu'il reste constructif comme tu as dis et qu'il n'est pas totalement HS avec l'OP, oui ça devient frustrant de se faire modérer quand on parle avec quelqu'un.

J'sais pas mais c'est un forum après tout, ça sert à poster, partager, et discuter avec les autres, si c'est simplement un thread où chacun poste son message (j'exagères un peu biensur), je vois pas vraiment l'intêret.
En effet.

Je demande donc des exemples pour étayer tes propos, car jusqu'à présent, et à ma connaissance, seuls les messages hors-sujet que je cite ont été modérés, voir simplement recadrés (des fois à plusieurs reprises, ce qui mène à de la modération).
Je trouve qu'il manque une option "peut mieux faire" qui pour moi est très différente de "pas d'avis pour le moment" et qui permettrais de ne pas être obliger de choisir une option "extrême" qui ne nous convient pas complètement.
« peut mieux faire » ça s'associe généralement à un avis qui permettrait de justement mieux faire, et les gens sont libres de le donner sur le fil, ils y sont d'ailleurs invités.
Citation :
Publié par 53503
[...]
Donc quoi qu'il arrive, nous appliquerons le « NDA » jusqu'à que Square Enix le lève officiellement et définitivement via un communiqué.

Résumé ici (message d'Utas) : https://forums.jeuxonline.info/showt...9#post21160149.
Là ce message m'interpelle quelque peu, si le NDA n'est pas levé disons au 15 septembre, vous continuerez de modérer les NDA break ?

mais pourtant (j'ai cherché sans retrouver le message de Mind), suite au problème NDA/AoC la politique de JoL concernant les NDA breaks s'était vu assouplie (ici un exemple, ici un autre, un dernier là)
C'est vrai que selon le post du forum AoC la décision a été prise pour l'ensemble de JoL, par que pour la section AoC, on peut donc penser que le NDA break de FFXIV sera non-modéré à 15 jours de la sortie, si le NDA est encore en vigueur à ce moment là bien sûr.
Citation :
Publié par Azgael
Là ce message m'interpelle quelque peu, si le NDA n'est pas levé disons au 15 septembre, vous continuerez de modérer les NDA break ?

mais pourtant (j'ai cherché sans retrouver le message de Mind), suite au problème NDA/AoC la politique de JoL concernant les NDA breaks s'était vu assouplie (ici un exemple, ici un autre, un dernier là)
En même temps le jeu sera très certainement en bêta ouverte a J-15, donc bon le NDA Je vois même pas l'intérêt d'évoquer cela pour le moment.
Citation :
Publié par Azgael
C'est pas faux Antipika, mais comme j'aime bien que les choses soient claires, ben je préfère savoir.

Signé : le hobbit cagoulé paranoïaque
Je vois pas pourquoi prendre une décision pour un cas qui n'a quasi aucune chance de se produire. Surtout si c'est pour ensuite avoir des ouin ouin etc.

Autant attendre, il y a une bêta ouverte => c'est bien, pas de décision a prendre.
Il y en a pas, prise de décision => et au pire çà ouin ouin 20 jours de moins

Pour ce qui est de l'autorité JoL, la seule et unique autorité ici c'est le RdS. Le réseau n'a rien avoir avec cela. Si la section décide de maintenir le NDA, il restera, que cela plaise ou pas aux membres. La seule exception a çà est si SE donne expressément son feu vert à JoL ou de manière publique.
Citation :
"jurisprudence NDA/AoC/WAR/DnL"
C'est pour ça que dieu a inventé les guillemets (oui les petits trucs qui volent par deux "")

Fin du HS en ce qui me concerne
Nous en avons déjà discuté en interne, le cas Age of Conan n'est pas comparable au notre et en effet le « NDA » sera appliqué jusqu'au bout si nécessaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés