Autant je suis d'accord avec le début (et sur le fond), autant tu utilises le terme "attardés mentaux" en lieu et place de "gens ayant une vision du jeu différente de la mienne". Ce qui n'a rien à voir. Certes, il y a un contenu très facilement accessible assez conséquent, mais c'est simplement pour satisfaire la masse des joueurs qui est casu et sans prise de tête (non j'ai pas de source). Ce serait même commercialement débile de rendre le jeu élitiste comme tu aimerais qu'il soit. Pour finir, il reste quand même du challenge à mon sens. Ce contenu est plus réduit que le précédent, mais il a le mérite d'exister.
Non, je ne met pas les casus qui se prennent pas la tête dans la case des attardés mentaux. Les casus peuvent très bien être de très bons joueurs quand ils le veulent, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Faut pas être lumière pour jouer relativement bien sa classe dans WoW, et comprendre des concepts du style "y a de la lumière sous tes pieds faut que tu bouges sinon tu vas mourir". Et pourtant, y a tout une catégorie de joueurs qui sont pas foutu de comprendre ça et de l'appliquer. Donc tu m'excusera, là soit ils sont cons, soit ils en ont vraiment rien à foutre, mais dans tous les cas ils ont rien à foutre dans un raid à part pourrir l'expérience de jeu des autres. Et vous allez pas me contredire, tout le monde ici se plaint à longueur de journées des cas qu'on peut se coltiner en donjon aléatoire.
Au delà, j'ai rien contre les casus fadas du crafting qui ne font que ça, ou les casus collectionneurs de pet de manière obsessionnelle, et tous les joueurs du même accabit (fana de RP, toussa toussa). C'est leur trip, et leurs goûts vont pas influencer le gamedesign du jeu, et c'est cool.
Ce que je critique principalement, c'est une frange des joueurs qui sont casus dans les faits, mais qui sont wannabe roxxors et qui vont se plaindre jusqu'à avoir accès à tout le contenu sans devoir lever le petit doigt et qu'on se retrouve à tout nerf pour leur faire plaisir.
Il y a juste milieu. Rendre du contenu accessible, ce n'est pas faciliter le contenu jusqu'au point où des gosses d'école primaire pourrait le faire (bon j'exagère un peu mais vous voyez l'idée).
Alors, j'avoue, j'y vais ptet un peu fort sur mes termes et ma façon de présenter les choses, c'est ma façon de faire, j'ai tendance à pas faire dans le finesse et donner des coups de pieds dans la fourmilière. Mais sur le fond, réfléchissez y, d'un point de vue de game design.
Est ce que ça serait si grave, par exemple, qu'une partie de la population, qui veut pas trop se prendre la tête et la jouer cool, était à l'heure actuelle en train de raid Ulduar ou Naxx pendant que d'autres seraient en train de raid ICC? Comme ça tout le monde est content, ceux qui veulent pas se prendre la tête font du bottom-feeding Uldu/Naxx en étant légèrement surstuff par rapport aux raids, et ceux qui veulent du challenge sont sur ICC, et tout le monde monte d'un cran à chaque palier.