Tu dis qu'à Nax il y avait une dizaine de boss difficile, je te réponds que non.
C'etait a vue de nez, pas mal de monde reprochait que Naxx60 n'ait pas assez dure en son temps pour que suffisament de joueurs visite le raid (pas forcement clean), ce qui avait motive Blizzard a le ressortir au level 80 en tant que premier pallier. Les premiers boss des ailes semblaient relativement abordables meme pour des guildes n'ayant pas fini AQ40, donc j'ai arrondi a 10.
Il y avait bcp de gearblock et ça Blizzard l'a plus ou moins retiré.
Effectivement, sauf que enormement de joueurs pensent encore que cela existe encore aujourd'hui, ce qui fait qu'on se retrouve a farmer du stuff inutile pour les boss en try plutot que de les trys. Bon, la politique de trys limites n'a pas vraiment aide c'est sur.
Quand aux nerfs qui arrivent trop vite, c'est plutôt les gens qui sont trop lents pour tuer le boss. Il faut se donner le moyen de ses ambitions, tu peux pas jouer en kzu et critiquer que tu ne vas pas assez vite.
Ca n'a pas toujours ete le cas non plus. Pour BC hormis le rebalancing de Gruul overtune pour un boss de premier pallier, meme si le retrait des acces et la 2.4 aide pas mal, les boss en eux memes ont ete relativement peu touches jusqu'au nerf 30% de la 3.0, ce qui laissait pas mal de temps aux guildes moyennes de progresser, de se faire la main sur BT et se casser la tete sur Sunwell.
Actuellement, franchement ne viens pas me dire que 4 semaines sont suffisantes pour tuer LK normal et 11/12 HM a ICC avant le buff 5%. Les differents nerfs a Uldu ont deboule relativement vite a un rythme soutenu (un boss touche par semaine).
J'ai rejoins la guilde dans laquelle je me trouve en pensant pouvoir participer a son ascension, pouvoir faire de meilleurs resultats au fil des ajouts de raids. Apres tout, les guildes competitives actuelles sont passees par la aussi. Au lieu de sauter de train en train et finir par me bruler les ailes en me pensant meilleur que je ne le suis, j'ai prefere faire partie d'une aventure de guilde. Eh bien le jeu que nous a servi WotLK n'a pas vraiment pousse a la progression de la guilde, tous les boss de relative importance dans l'avancee pve qui ont ete tombes l'ont ete grace a un nerf, sans meme avoir pu s'entrainer longuement sur la version prenerf.
Pourtant je crois au challenge, il est present mais dorenavant optionnel (pour le pve via le tableau des hauts faits listant modes normaux, HM et autres achievements plus ou moins difficiles, de quoi tenir en haleine pas mal de temps). Le souci c'est que l'immense majorite des joueurs (comme dirait lyn) se contente de l'easy mode (mode normal post nerf on va dire) et n'est pas encourage a aller plus loin.