J'me permets de balancer le pavé que j'ai lancé sur le forum officiel. Parce que, là-bas, il n'a pas donné lieu à beaucoup de réactions. Et parce que je voudrais savoir si je suis le seul
feca qui trouve que son rôle est devenu comme ça :
Notes : AN = Attaque Naturelle, GA = Glyphe d'Aveuglement, GI = Glyphe d'Immobilisation, GE = Glyphe Enflammé, RdB = Retour du Bâton, MeG = Mise en Garde, RdS = Renvoi de Sort (j'avais la flemme d'écrire les noms complets à chaque fois).
Pour être honnête, en tant que joueur possédant et ayant joué pas mal de classes, je trouve que jouer un
Feca, actuellement, c'est extrêmement frustrant, aussi bien en PvP qu'en PvM. La palme d'or revenant bien entendu au PvM
(multi dans les deux cas).
Tout d'abord, le PvM. Pour faire simple, quand on est en équipe, notre utilité se résume à deux choses : protections et corps à corps. Mais pas n'importe comment, les protections. Parce que réfléchir aux placements, c'est trop dur, nous n'avons qu'à nous concentrer sur la protection d'un seul personnage, le Sacrieur. C'est bien simple, actuellement, les combats (aussi bien HL que THL d'ailleurs) se résument, pour un
Feca, à :
- Armures X4 sur le Sacrieur. Que d'autres personnages soient pris dans les armures n'importe pas beaucoup, mais la réponse positive est mieux si le Sacrieur lance son sacrifice au tour suivant, où si, par on ne sait quelle étrangeté, il se finira avant les armures.
- Immunité au tour où le gros méchant boss va frapper à 100% de sa puissance, quand ses PdV sont faibles souvent. RdS peut parfois faire l'affaire, si et seulement si le Boss le permet.
- Corps à corps - corps à corps - corps à corps etc.
Je trouve que, vraiment, c'est très limité.
Nos sorts de dommages sont, il faut l'avouer, très faibles. Pour ceux d'entre eux qui tiennent la route, la contrainte de PA ou de lancé les rends pratiquement inutilisables. Par exemple, le lancé de RdB est souvent mis de côté pour un bon coup de càc, plus rentable, et puis de toute façon, à quoi bon se priver d'aller au CàC quand toute l'équipe est quasi-immunisée. Du coup, restent Bulle et Attaque Naturelle, seuls sorts "intéressants" à distance pour un
Feca, quand il ne peut pas balancer de corps à corps. Mais généralement, c'est plutôt AN, puisque c'est bien plus rentable de jouer PvM en mode fullintell qu'en véritable multi (et que donc AN devient plus puissante que Bulle).
De plus, à moins de jouer avec une équipe habituée à jouer avec un
Feca, ou de jouer en multi-compte, les Glyphes sont à proscrire. Pour faire simple, lorsqu'un
Feca joue avec une random team, s'il joue ses glyphes, on lui dit gentiment de garder ses merdes pour quand il joue tout seul, "car ça fait chier de se faire déplacer à cause du glyphe enflammé, ou de perdre des PM à cause de celui d'immobilisation", car on a oublié de penser qu'en sortir pouvait être intéressant.
En d'autres termes, le seul intérêt du
Feca en PvM, c'est de protéger le Sacrieur, et de rusher au CàC dès que possible, parce qu'à distance, c'est limite si on nous demanderait pas de passer notre tour "pour aller plus vite". Et cet intérêt est, il faut l'avouer, assez inintéressant.
Maintenant, le PvP. Là, c'est plus développé. Le problème vient en fait à 100% des joueurs alliés. En fait, d'après ce que j'ai pu voir en Kolizeum, il y a bien 80% de joueurs qui ne savent pas jouer avec un
Feca dans leur équipe. En effet, trop habitués à la combinaison God-mode du PvM Sacrieur+Feca+Sacrifice+Armures/Immunité, ceux-ci oublient de, par exemple, ne pas rester trop loin du
Feca pour profiter des Armures à des moments clés du combat (souvent, le début, ou à la deuxième relance). Pire, le même pourcentage n'a pas l'air d'avoir compris que sortir des 3 GA posés par le
Feca peut s'avérer utile. Il en va évidemment de même pour les autres glyphes (Immo, Enflammé).
En d'autres termes, actuellement, le
Feca PvP se résume à apprendre à ses coéquipiers à se placer, si et seulement si ceux-ci n'ont pas décidé de jouer indépendamment des solutions que vous pouvez apporter.
En ce qui concerne le rôle du
Feca en PvP (Kolizeum), il est tout de même plus grand qu'en PvM. En effet, cette fois-ci, pour être optimal, le
Feca doit :
- Protéger toute son équipe, afin de lutter efficacement contre le débuff d'un joueur, qui entrainerait une double possibilité de focus. En d'autres termes, Armure X4, Immunité, Bouclier Feca, Fraction.
- Et là vous vous dites, "oh punaise le "bolosse", il a oublié MeG et RdS". Bah en fait, le problème de ces sorts, c'est qu'actuellement, c'est très difficile de les placer efficacement en Kolizeum. Et c'est uniquement lié au fait que la grosse majorité des maps permettent une altercation au CàC très, très rapide. Beaucoup trop d'ailleurs. Du coup, parfois, vous pourrez vois un Feca lancer RdS en Kolizeum, et très rarement, vous le verrez lancer MeG sur autre chose qu'une invocation qu'il aura envoyer en bloque-LdV.
- Lancer ses Glyphes, en essayant de choper un maximum d'adversaires. En d'autres termes, utiliser au mieux ses PM pour jouer GA, GI, et éventuellement GE.
- Utiliser Aveuglement à distance, bien plus rentable qu'AN, et CàC si y'a un rush important à faire.
En d'autres termes, et c'est ici assez flagrant, le
Feca passe 90% de son temps à protéger. Que ce soit en lancés d'armures ou par le biais de ses sorts d'entrave, c'est presque toujours plus rentable pour un
Feca de faire ces deux choses que de taper. Résumé ? Le
Feca joue le rôle de
Feca (logique hein?), et de Xelor. Parce qu'il n'a rien de plus rentable à faire. Et ça aussi, finalement, c'est très frustrant. Car nous aussi, en tant que
Feca, on aimerait bien avoir des occasions où, lancer un sort tel qu'AN ou Bulle soit plus rentable que de jouer au Xelor avec Aveuglement.
Je ne critique pas ce type de jeu, il est ce qu'il est et je ne le trouve pas désagréable à jouer. Mais en l'état, jouer un
Feca en Kolizeum, ça demande un synergie (tactique) avec ses alliés assez impressionnante, car il faut qu'ils pensent aux CD de nos armures, et à leurs placements. Tandis que nous, nous devons prier pour qu'ils ne se placent pas n'importe comment, et continuer de spamer les 3 mêmes sorts quand il n'y a pas d'armures (et avec la MàJ fraction) à lancer, i.e. GA, GI et Aveuglement.
Pour résumer (dans une optique multi, à HL/THL) :
- En PvM, le rôle du Feca est intimement lié à celui du Sacrieur, et de beaucoup trop près. Nous ne servons à rien d'autre qu'à le protéger, et à rusher les mobs au CàC. Mais finalement, c'est parfois plus que certaines autres classes.
- En PvP, le rôle du Feca est trop proche de celui du Xelor à peu près un tour sur deux. Nous passons notre temps à spamer les trois mêmes sorts quand il n'y a pas de protection à lancer, et vu le CD des protections, c'est pratiquement toujours le cas.
- Pour en rajouter une petite couche, en PvP : MeG et RdS sont trop rarement utilisables. Ils sont bien trop dépendants de la map sur laquelle on tombe, et celles du Kolizeum font tout sauf arranger ça.
- Enfin, nous attendons toujours notre sort de niveau 100. Il ne faut pas se voiler la face, celui qu'on nous a donné en remplacement de GdS est encore pire, puisqu'il n'est jamais utilisable (pour 2PA, il y a toujours, toujours mieux à faire).
Merci de m'avoir lu !
Edit : Juste au cas où, je ne demande pas un Up des Fecas. Je voulais juste mettre en avant un défaut de la classe, qui explique aussi qu'elle ne soit que très peu jouée en perso principal, et très souvent uniquement en MuleAPvM. Il y aurait, je pense, des solutions pour pallier à ces problèmes. Des idées un peu naïves consisteraient à, par exemple, rajouter un effet Kiskool (assez faible tout de même) sur AN, ou même mieux, sur Bulle (dont la limitation reste un mystère, aussi bien en termes de lancés par tours par cibles que de portée minimale). On pourrait aussi imaginer rajouter des sorts à effets Kiskools intéressants en fusionnant les armures, ou même, mieux, supprimer notre Glyphe de Répulsion (qui sera après la MàJ moins dissuasif que le nouveau sort Panda) pour le remplacer par un sort qui nous permettrait de sortir de l'optique de jeu "Xelor" quand on a pas d'armures à lancer.