Crâ - Équilibrage de classe

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Je fais du pvp au niveau 135 avec énu/sadi/cra donc je n'ai jamais eu aucun problème avec OdT annulé par le tir éloigné du cra de ma team, mais je pense aussi qu'il y a un réel abus ( même de mon coté, c'est foutrement abusé de réduire le jeu de certaines classes aussi facilement).

Mais personnellement, le sort qui à mon gout reste une aberration, c'est MdA, qui couplé à l'harcelante empêche une équipe qui veut jouer en se planquant pour éviter les sorts monstrueux d'un cra full terre/air.

Un cra qui est sensé taper de loin peut quand même se booster de 50do 290pui et 50pui de tir critique, quand même pas mal pour une classe sensée ne pas être DD.


En soit le cra est pas vraiment abusé, même ceux avec 40 niveaux de plus que nous se font défoncer méchamment, suffit de bien jouer, le seul vrai abus vient surtout d'oeil de taupe.
Citation :
Mais personnellement, le sort qui à mon gout reste une aberration, c'est MdA, qui couplé à l'harcelante empêche une équipe qui veut jouer en se planquant pour éviter les sorts monstrueux d'un cra full terre/air.
Oh j'irai pas jusque là, harcelante reste bien un sort... de harcèlement ! A l'instar de roulage de pelle de l'enu. C'est justement pour empêcher l'ennemi de lancer une "guerre des tranchées" ou chacun reste de son coté en attendant une coop/coco/combo de bombes tranquillement.

Maitrise de l'arc est un sort de boost sympa, pas plus abusif qu'un autre je trouve.

Citation :
En soit le cra est pas vraiment abusé, même ceux avec 40 niveaux de plus que nous se font défoncer méchamment, suffit de bien jouer, le seul vrai abus vient surtout d'oeil de taupe.
Là on est d'accord, surtout avec ta compo tu peux aller taquiner le -11PO avec l'enu qui fait clef. Un éca par exemple voit son jeu complètement anéanti par un malus PO, vu que ses seuls sorts à PO non modifiable ont peu de portée.
Citation :
Publié par Lodbrok
Un cra qui est sensé taper de loin peut quand même se booster de 50do 290pui et 50pui de tir critique, quand même pas mal pour une classe sensée ne pas être DD.
Il est sensé être quoi alors ?
Et elle fait quoi de loin ? Elle heal ? Elle soutient ? Elle tank ?

C'est un damage dealer distance, point barre, ce qui explique entre autre pourquoi c'est aussi une des classes avec les meilleurs buffs du jeu.
Je vois pas d'où tu sors que le Crâ n'est pas sensé être un tappeur.
Citation :
Publié par Lodbrok
Je sais pas, la classe qui joue de loin?
La classe qui se "brosse" au fond de la map autrement dit...

Trool mis à part, le cra est bel et bien censé être un DD (spécialisé dans le combat a distance certes mais DD quand même).

Cette classe peut endosser plusieurs rôles, a condition d'avoir les stuff adaptés a chaque role.
Elle serait abusé si et seulement si il existait un stuff permettant d'exploiter toutes ses capacités et ce sans contraintes/failles de gameplay majeur, ce qui n'est pas le cas.

A titre de comparaison absurde, un iop cumule également beaucoup de capacités, il n'est pour autant pas montré du doigt ( depuis quand un DD cac peut bondir/kick pm et s'affanchir le la contrainte de la distance, éroder/do pou et dire merde au soin/buff de protection?)
Non le cra n'est pas abusé, taupe cumule certes plusieurs effets mais non sans contraintes.
Quand aux buffs, nous avons l'honneur d'etre la classe avec les pires paliers de caract parmi les 15 classes -> une bénédiction pour une classe multi...
On verra toujours quelques irréductibles demeurés full force, ce qui, cumulé à TP et puni donne d'enormes dom, c'est leur droit, n'arriver à rien faire contre ce type de built, c'est "votre" faute. Ce gameplay est très pauvre et se contre aisément.

La seule question qui se pose vraiment n'est pas propre au cra bien que le concernant directement: doit on permettre aux sorts a charge de se lancer dans le vide?
Pour ma part je pense que oui bien qu'une modulation des boni soit bienvenue: si chargée sur personne, bonus de charge moins important.
Citation :
Publié par Mistalis
Et elle fait quoi de loin ? Elle heal ? Elle soutient ? Elle tank ?

C'est un damage dealer distance, point barre, ce qui explique entre autre pourquoi c'est aussi une des classes avec les meilleurs buffs du jeu.
Je vois pas d'où tu sors que le Crâ n'est pas sensé être un tappeur.
Pourquoi mon sram DD il a pas autant ?

Et juste comme, true question, c'parce que c'est un "DD" (avec une capacité d'entrave à en faire vomir la panoplie d'invocation du sadi) distance qu'il doit avoir une capacité de dégâts quasi similaire à celle d'un iop ? Pourtant, c'est plus qu'évident que le jeu à distance est mille fois plus facile à se développer, mettre en place, etc que cac surtout que ce dernier a pour contrainte de se mettre en danger.
Citation :
Publié par Gentsu'
c'parce que c'est un "DD" distance qu'il doit avoir une capacité de dégâts quasi similaire à celle d'un iop ?
Ca c'est une autre question, mais je tenais juste à souligner le fait que le Crâ reste un DD.
De plus, sa capacité de force doit résider dans le jeu à distance, il est sensé être déstabilisé par le jeu CàC, ce qui en fait son point faible (pour la comparaison avec le Iop). Après si c'est équilibré ou non, comme je le disais, c'est un autre débat, c'est pas à moi de dire ça
Remettons les choses à sa place. Les capacités du iop sont légitimes, les capacités du cra sont légitimes. Mettez un mauvais ou un excellent stuff sur un Iop, s'il est contre une team adverse spécifique cela ne change pas grand chose excepté le focus et la durée de vie du iop, ce qui permet à ses alliés (ou non) d'établir une stratégie et de gagner grâce au iop.

En revanche l’optimisation se fait sentir sur un cra, les effets annexes des sorts sont fixe une fois leur lvl6 atteint l'équipement ne changera pas ces valeurs (comme chaque classe). La différence est que le cra compte énormément sur ces valeurs.

Cela permet d'avoir un jeu (relativement) efficace avec un stuff moyen 10pa. Encore faut-il savoir gérer ses boosts et PA, ne pas claquez tout ses boost au premier tour (grosse erreur faite par beaucoup) et ne pas restez avec 1-2PA en rab.Non je ne me contredis pas, l'optimisation sur un cra est très efficace, quand on peut balancer dans un mode tri-éléments du -1000 dés le premier tour, peu importe le placement, non désolé le cra n'est pas a plaindre loin de la.

Il y a peu j'étais d'accord sur le fait que la tranche 180-200 du cra était foireuse. Ce n'est plus le cas.

Citation :
Publié par papy-venerable
Quand aux buffs, nous avons l'honneur d'etre la classe avec les pires paliers de caract parmi les 15 classes -> une bénédiction pour une classe multi...
Ce n'est pas 100 de moins sur les stats final qui va changer grand chose vu l'importance du stuff dans la tranche >160.. libre à toi de faire des expériences, calcul ou de développer des algorithmes pour me contredire, peut-être ai-je tord et pour la tranche inférieur à 160, même avec des palliers perrave le cra reste une des meilleurs classe ai-je besoin d'expliqué pourquoi?

Puis m**d* faite du PvM si vous êtes mauvais en PvP. Avec un cra vous faite tout en PvM.

Dernière modification par Ragnatox ; 07/05/2013 à 12h39.
Citation :
Publié par Mistalis
Ca c'est une autre question, mais je tenais juste à souligner le fait que le Crâ reste un DD.
De plus, sa capacité de force doit résider dans le jeu à distance, il est sensé être déstabilisé par le jeu CàC, ce qui en fait son point faible (pour la comparaison avec le Iop). Après si c'est équilibré ou non, comme je le disais, c'est un autre débat, c'est pas à moi de dire ça
Destabilisé par le jeu cac alors qu'avec enfla dispé recul t'as absolument aucun moyen de le conserver au corps à corps ?
Le crâ est un DD donc il a pas a avoir autant de sort d'entraves, et encore moins de moyens de pallier à sa faiblesse principale.
Par contre pour rééquilibrer Punitive et Expiation, je verrais bien (enfin) un buff similaire à précipitation chez le Iop : on ne peut utiliser Flèche Punitive après avoir utilisé Flèche de Dispersion. Car le pb avec dispé c'est vraiment que ca enlève 90% de la "difficulté" à placer Punitive.
(j'edite pas, non pas pour paiks mon nbr de post)


Citation :
Publié par Mistalis
Ca c'est une autre question, mais je tenais juste à souligner le fait que le Crâ reste un DD.
De plus, sa capacité de force doit résider dans le jeu à distance, il est sensé être déstabilisé par le jeu CàC, ce qui en fait son point faible (pour la comparaison avec le Iop). Après si c'est équilibré ou non, comme je le disais, c'est un autre débat, c'est pas à moi de dire ça
Personnellement je vois le cra devenu comme un DD depuis l'ajout des doubles charges qui même sans gros investissement et rien qu'avec les buffs permettent de taper vraiment fort pour la distance entre les deux personnes.
Que le cra soit un DD, pourquoi pas et ça va de soit avec une telle panoplie de sort, mais que celui ci ait une capacité de burst supérieure au commun (eca/sram) des DD cac

Pour la question de la faiblesse au cac, c'est vraiment²²² très vite dit et pour une fois je suis d'accord avec Floudeur. Fleche dispe permet, à moins d'un énorme bloquage dans un coin etout² (càd un investissement en pa incroyable), de se dégager sans soucis d'un tacle et ainsi de se retrouver aisément à plus de 8 po (poussée de 2 + 6 pm et à ça on peut rajouter recul/immo).
J'trouve ça vraiment moyen d'offrir une facilité de détacle déconcertante à ce que vous appelez "la classe po du jeu" alors qu'à côté d'autres (sans prendre en compte fuite qui doit faire parti des pires abus du jeu) jouant aussi avec des sorts à po mini mais avec moins de facilité (plus long cd, parfois une simple poussée, parfois même pas hors libé etc).
Et c'est la même chose pour d'autres sorts chez le cra qui sont totalement en problème avec les avis du studio, mention spéciale à tir éloigné qui est le contre même du cra.
Citation :
Publié par Extraitame
Destabilisé par le jeu cac alors qu'avec enfla dispé recul t'as absolument aucun moyen de le conserver au corps à corps ?
Le crâ est un DD donc il a pas a avoir autant de sort d'entraves, et encore moins de moyens de pallier à sa faiblesse principale.
Par contre pour rééquilibrer Punitive et Expiation, je verrais bien (enfin) un buff similaire à précipitation chez le Iop : on ne peut utiliser Flèche Punitive après avoir utilisé Flèche de Dispersion. Car le pb avec dispé c'est vraiment que ca enlève 90% de la "difficulté" à placer Punitive.
Citation :
Publié par Mistalis
Après si c'est équilibré ou non, comme je le disais, c'est un autre débat, c'est pas à moi de dire ça
Je m'auto-quote pour te répondre, j'ai jamais dit que ce système marchait bien, juste que c'est sensé faire partie du gameplay du Crâ que de tenir la distance et d'être désavantagé au CàC, j'ai pas dit que c'était bien fichu x)
Citation :
Publié par 'Az
Parce que tu obliges le mouvement chez l'adversaire. Tu annihile sa capacité à t'avoir à la longue de loin, il est obligé de changer de stratégie pour approcher ou il est sur de perdre l'avantage. C'est ce genre de sort clé qui caractérise une classe. Sans cette capacité, le Cra n'a plus nécessairement l'avantage à distance, et son jeu s'effondre.

Après je n'ai pas dis que c'était rigolo à affronter. Mais c'est un autre débat qui n'est plus vraiment lié à l'équilibrage (et qui concernent beaucoup d'autre classes également qui contraignent l'adversaire à subir une modification de son gameplay d'une façon désagréable - invisibilité sram, chance d'eca, protections feca.... à peu près tout le monde en fait)
Voilà, tu cibles de toi même le cœur du problème, toutes les classes ont un sort très puissant, sauf que toutes les classes ont aussi un double tranchant sur ces sorts ci puissants justement. Et le CD de OdT n'en est clairement pas un.

Franchement, à mes yeux le sort peut rester tel quel, pas d'soucis. La seule modification à faire dessus c'est sa PO, 8 PO non modifiable + sa zone, donc ~10 si j'dis pas de conneries. Et là on aurait un vrai gameplay contre le Crâ, on peut tenter de le tomber de loin sauf qu'on va se faire arracher vu qu'il tape plus que nous à cette distance ou tenter de l'approcher mais le risque c'est l'OdT qui risque de nous pourrir. Là ce serait équilibré à mes yeux.
(soit dit en passant l'invisibilité sram implique de se priver des sorts de DD directs, la chance d'éca c'est quitte ou double et les protections feca demandent de créer une zone idéale pour les ennemis)
Le Crâ lui il perd juste son CD, ce que toute les autres classent subissent en plus de leur double tranchant.

Pour ce que tu dis, l'adversaire n'a tout simplement jamais d'avantages contre le Crâ:

-Je suis à distance, je prend cher.
-Je le choppe au CaC il me recul (ou dispé si taclé) utilise ses 6 PM et me claque son expia/punitive chargée à bloc.

Pour que le Crâ ai vraiment une faiblesse dans son gameplay faudrait mettre une PO mini de 3 à recul, c'est vraiment le minimum syndical là aussi une fois de plus.

Ensuite lorsque tu dis que le Crâ doit choisir entre l'entrave/les res/ les dommages, c'est tout simplement faux.
Si tu veux des vrais sorts d'entrave tu vire les dommages de la cinglante et de la glacée, fau arrêter de vouloir foutre un effet sur tous les sorts du Crâ hein, y a quoi, 4 sorts sur 21 qui cognent pas chez le Crâ? (TP, TE, MA, dispé?) On compare avec les autres DD qui sont donc Eca/Sram/Iop et on se dit qu'il y a un réel problème tout de même non?

Pour ce qui est de l’adaptabilité des autres face au Crâ, ne trouves tu pas que c'est donner justement trop d'importance à cette classe? Par exemple on est d'accord, quand on a un Crâ en face on met un trophé +res PM, sauf que là c'est trois personnes qui le mettent pour contrer seulement le Crâ, comment ce fait-il qu'une seule classe oblige trois autres à s'adapter? N'est-ce pas donner trop d'importance à cette unique classe?

Bref, j'pense qu'avec les réponses à ces questions je serais fixé sur ce sujet personnellement.
Citation :
Publié par Lodbrok
Je fais du pvp au niveau 135 avec énu/sadi/cra
Franchement, rien que ton post résume bien le débat...
Tu joues à ML, là ou les crâs sont les plus forts. En plus à ce lvl y'a quand même un gros manque de stuff et personne ne s'opte esquiv PM donc bon...
Tu joues avec LA compo entrave PM/PO.
Effectivement dans cette compo très précise le crâ a sa place oui...
Tant mieux ca veut dire que tu sais concevoir une team.
Met le cra avec iop/sram (qui sont pas non plus deux classes piliers) il sert plus à rien.


Citation :
Publié par Gentsu'
Pourquoi mon sram DD il a pas autant ?

Et juste comme, true question, c'parce que c'est un "DD" (avec une capacité d'entrave à en faire vomir la panoplie d'invocation du sadi) distance qu'il doit avoir une capacité de dégâts quasi similaire à celle d'un iop ? Pourtant, c'est plus qu'évident que le jeu à distance est mille fois plus facile à se développer, mettre en place, etc que cac surtout que ce dernier a pour contrainte de se mettre en danger.
Tu as vu les palliers crâ avant de parler franchement?
A THL (oui je parle qu'à THL) tu as largement les moyens de cogner avec tous tes sorts.
Tu fais un random stuff terre/feu tu tapes 2000 à la colere, 1000 au destin, 600 par tempête/épée.
Normal pour une classe DD.

Le crâ ok c'est plus souple, de là à dire que ça bourrine moins qu'un iop (même qu'un srram hein ._.) y'a quand même un gouffre.
Ok LE tour 7 ou le cra est full boost avec son expi/puni il t'arrache la gueule.
Sauf que ce tour 7 ca fait justement 7 ce tour qu'on l'attend, qu'on a cramé tous nos PAs pour se boost tour d'avant (ou une bonne partie), qu'il faut encore cramer la dispé, et que "suffit" (dépend des compos) de faire chier le cra ce tour pour pas qu'il case les deux.

Pour les autres sorts (types destru/abso) oui ca tape fort mais seulement en mono.
Sans aucun boost et en mode multi tu tournes à 200/250 par flèche, et c'est normal.

Enfin pour par capacité 'exceptionnelle" du cra de ralentir l'adversaire, c'est valable contre un adversaire.
Caser une cinglante par tour ok.
Mais en koli t'as 3 adversaires, tu peux pas cinglante (ou alors tu fais que ca, et encore faut la ldv)/OdT les 3 (sauf erreur de leur part).

Pour Dreffy: sans OdT le crâ se ferait allumer à PO par un certain nombre de classe.
Citation :
Publié par Va'
Pour les autres sorts (types destru/abso) oui ca tape fort mais seulement en mono.
Sans aucun boost et en mode multi tu tournes à 200/250 par flèche, et c'est normal.

Enfin pour par capacité 'exceptionnelle" du cra de ralentir l'adversaire, c'est valable contre un adversaire.
Caser une cinglante par tour ok.
Mais en koli t'as 3 adversaires, tu peux pas cinglante (ou alors tu fais que ca, et encore faut la ldv)/OdT les 3 (sauf erreur de leur part).

Pour Dreffy: sans OdT le crâ se ferait allumer à PO par un certain nombre de classe.
Je prend que cette partie étant plutôt d'accord avec toi sur le reste (encore qu'un Crâ avec Sram et Iop c'est loin d'être mauvais, tu peux virer les PM des autres ou aider grandement au placement pour que tes potes les choppent).

Après ouais, destru et abso tapent fort en mono, pas de soucis je suis d'accord, c'est normal. Qu'une soit en vol de vie et que l'autre vire 30 dommages (mes souviens plus de la valeur au lv 6 ^^") c'est pas normal par contre, pas à cette PO avec une bonne frappe.

En koli bien souvent OdT seulement deux mecs c'est largement suffisant et ça tu le fais sans trop te faire chier (avoir les trois est possible aussi mais plus chiant en général). Et la cinglante c'est bien deux cibles, sauf qu'au final si t'empêche 2/3 des persos de te chopper t'es clairement à l'abri vu que tu va laisser seulement le plus faible approcher (et t'as tes potes pour s'en occuper hein). Et encore une fois le sort inflige des dommages, tu enlèves les dommages de la cinglante moi j'arrête de me plaindre perso.

Pour ce qui est de OdT j'ai pas demander la suppression, juste à ce qu'il demande une réflexion et du skill pour être joué correctement et pas en mode no brain a 16 PO.
Il lui faut une contrepartie à ce sort, il cumule 3 effets + une zone, c'est n'importe quoi de réguler ça avec seulement un misérable CD quoi, y a des sorts qui ont des CD tout aussi conséquent pour beaucoup moins puissant.
Citation :
Publié par Dreffy
Je prend que cette partie étant plutôt d'accord avec toi sur le reste (encore qu'un Crâ avec Sram et Iop c'est loin d'être mauvais, tu peux virer les PM des autres ou aider grandement au placement pour que tes potes les choppent).

Après ouais, destru et abso tapent fort en mono, pas de soucis je suis d'accord, c'est normal. Qu'une soit en vol de vie et que l'autre vire 30 dommages (mes souviens plus de la valeur au lv 6 ^^") c'est pas normal par contre, pas à cette PO avec une bonne frappe.

En koli bien souvent OdT seulement deux mecs c'est largement suffisant et ça tu le fais sans trop te faire chier (avoir les trois est possible aussi mais plus chiant en général). Et la cinglante c'est bien deux cibles, sauf qu'au final si t'empêche 2/3 des persos de te chopper t'es clairement à l'abri vu que tu va laisser seulement le plus faible approcher (et t'as tes potes pour s'en occuper hein). Et encore une fois le sort inflige des dommages, tu enlèves les dommages de la cinglante moi j'arrête de me plaindre perso.

Pour ce qui est de OdT j'ai pas demander la suppression, juste à ce qu'il demande une réflexion et du skill pour être joué correctement et pas en mode no brain a 16 PO.
Il lui faut une contrepartie à ce sort, il cumule 3 effets + une zone, c'est n'importe quoi de réguler ça avec seulement un misérable CD quoi, y a des sorts qui ont des CD tout aussi conséquent pour beaucoup moins puissant.
Pour les effets Kisscool, genre destru (-50 doms lvl 6 ) pourquoi ne pas les baisser un peu ok.
Abso a déjà subis un gros gros nerf avec son 1/tour lvl 5. A THL en multi tu en caseras jamais plus de une par tour et en mono air bah faut "juste" s'équiper res.

Pour la cinglante, je veux bien virer les dégats si tu la passe à 2PA écoute
Les dégats sont justement l'argument principal pour un cout en PA aussi élevé (cf mala,HF).

Pour ton autre message ou tu trouvais pas normal de devoir s'équiper esquive PM, je répondais au mec qui jouait en koli sadi/enu/cra. Bah si t'as pas d'esquive PM contre ca c'est de ta faute, voilà tout. Et les équipements TTHL en donnent de tous façon (lu brouce).

Enfin pour OdT, c'est justement le fait que tous les effets soient sur ce même sort qui oblige à faire des choix.
Contrairement à ce que tu sembles croire si on met la zone sur un autre sort, qu'on garde le retrait PO et qu'on met le reperage sur un 3e bah on y gagnera au change puisqu'on pourra s'adapter à toutes les situations.

Encore une fois, nerf un peu l'OdT pourquoi pas.
Mais nerfons la "classiquement" (vdv, dégats, zone, CD), là vous voulez le rendre plus tactique sans vous rendre compte des conséquences.
Citation :
Publié par Va'
Enfin pour OdT, c'est justement le fait que tous les effets soient sur ce même sort qui oblige à faire des choix.
Contrairement à ce que tu sembles croire si on met la zone sur un autre sort, qu'on garde le retrait PO et qu'on met le reperage sur un 3e bah on y gagnera au change puisqu'on pourra s'adapter à toutes les situations.

Encore une fois, nerf un peu l'OdT pourquoi pas.
Mais nerfons la "classiquement" (vdv, dégats, zone, CD), là vous voulez le rendre plus tactique sans vous rendre compte des conséquences.
Pour les esquives PM je parlais dans le cas où t'as seulement un Crâ en face qui vire des PM, à lui seul il justifie ce trophée et c'est ça que je ne trouve pas normal (tout comme un Xel justifie de l'esquive PA hein, c'pas plus normal.)

Une cinglante à 2 PA sans dommages perso je signe aussi.


Et non je ne crois pas qu'il faut dissocier les effets d'OdT (je n'ai jamais dit qu'il le faudrait d'ailleurs, tu confond!) ce que je préconise moi c'est une PO non modifiable pour obliger le Crâ à s'avancer pour placer son jeu, c'est à dire favoriser la prise de risque (comme pour... Toute les classes? ), en gros 8 PO non modifiable + la zone, ce qui doit monter à 11 PO au total pour le sort. J'trouve ça raisonnable et équilibré moi, regarde par exemple le sort évolution des Steamers c'est 8 PO, bha franchement j'ai pas de mal à le sortir au fil du combat.
D'autant plus que le Crâ a les moyens de se remettre à l'abri derrière, avec une dispé par exemple ou avec enflammé/recul ou encore même avec cinglante pour empêcher les ennemis de trop s'avancer et ensuite partir se planquer.

Là on aurait un sort vraiment puissant mais qui déclenche pas un auto-win dans des cas encore trop nombreux aujourd'hui vu qu'on a un moyen de le contrer. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, tu le subis juste.

EDIT: Dans ce que j'propose oui, pas d'autre modifs mis a part une PO non modif qui obligerait à jouer le sort correctement.

Dernière modification par Dreffy ; 07/05/2013 à 16h37.
Ah oui effectivement une OdT po non modif serait pas mal ouep.

Pas RP mais pas mal. Par contre dans ce cas la ca serait la seule et unique modif hein :/


Pour le fait de dissocier les effets j'ai dû confondre oui désolé, j'ai tout lu d'un coup sans regarder les posteurs.
Citation :
Publié par 'Az
Ca m'intéresserai de savoir avec quelle logique tu vas déduire qu'insérer des déséquilibres dans le jeu permet de faire rester les joueurs... Parce que j'aurai envie de dire que c'est plutôt l'inverse...

Quand une classe est trop au dessus du lot, ceux qui jouent autre chose ont trois solution : continuer à jouer, et être frustré par sa propre classe (pas cool !), changer de classe vers la classe cheaté, et appauvrir la répartition des classes en jeu (pas cool !), ou arrêter, tout simplement (pas cool du tout !)
J'ai vraiment galéré à trouver cette vidéo mais je pense qu'elle colle parfaitement à ce thread qui porte sur l'équilibrage. Il s'agit d'une conférence sur l'éthique et le game design dans le monde du jeu vidéo et la technique dont je t'ai parlé est évoquée à partir de [14 mins] .



Et je le répète, c'est impossible qu'après bientôt 10 ans dans le mmo Ankama comète de telles bourdes non-intentionnellement. TOUS les mmorpg pratiquent cette chose.
(mouarf, pavé un peu dense mais j'ai du mal à ahérer... désolé ^^')

J'accepte tout à fait de croire les origines marketing qu'ils citent, même si je trouve ça terriblement maladroit : d'après moi, c'est tout à fait le genre de politique qui a amené blizzard à perdre la confiance et le respect de ses joueurs ces dernières années. Est-ce que le gain compensera la perte ? Je ne pense pas que ça soit une donné quantifiable, mais je ne pense pas que ça soit une bonne vision à long terme.

Mais dans les grosses RAZ de l'équilibrage des classes, il y a aussi une raison purement game-design, qui est simplement que le jeu évolue : les extensions changent le gameplay, donc l'équilibrage. Les joueurs poussent le jeu toujours plus loin au fil des années et des nouvelles techniques engendrent de nouveaux déséquilibres.

Les patchs successifs du jeu appliquent des rustines pour palier à ce problème. Soit le jeu continue avec ces rustines indéfiniment, et vieillit très mal. Soit on lui fait régulièrement un lifting, on reprends tout à 0 et on refait les choses en grand (ce qui a aussi l'avantage de renouveler le gameplay du jeu).
Mais ce lifting engendre de nouveaux abus et doit lui aussi être rééquilibré, parce que le GD n'est pas une science exacte. C'est la maj Cra 1.29, c'est la maj du tacle, c'est le nerf des Cac...

Alors quelle est la part de marketing, et la part purement GD la dedans... pour blizzard je n'en sais rien, pour Ankama je le sais pour y avoir bossé, le marketing prends beaucoup de place dans le jeu, mais je ne crois pas qu'un déséquilibre n'ait jamais été délibérément engendré pour une raison marketing.

Par contre, l'équilibrage de ce jeu est bien plus complexes que ce que les joliens voudraient le croire, et la plupart (en fait, la quasi-totalité) des solutions proposé sur les aux problèmes d'équilibrage - sur ce thread ou ailleurs - ne sont pas applicable, soit pour des raisons techniques, soit parce qu'elles ne résolvent le problème que sous l'angle sous lequel vous le voyez, soit parce qu'elles en engendrent d'autre, soit parce qu'elle vont à l'encontre de la vision du jeu à long terme de l'équipe GD...

L'équilibrage de Dofus est d'ailleurs nettement plus compliqué que celui des MMO WoW-like, il y a tout un tas de notions à prendre en compte (entraves, placements, comportement d'une IA complexe) là où l'équilibrage d'un WoW se réduit assez simplement à un ratio dégâts / résistances / soins - avec quelque Crowd control en plus dont l'impact est assez facilement quantifiable comparé aux placements dofusiens.
Bon désolé de répondre à une si bonne et longue réponse par juste une question mais :

Comment dans ce cas expliquer les énormités comme la cinglante des cras qui virait 3 pm non esquivables ? (Je prends l'exemple des cras car c'est le sujet dédié mais il y a aussi d'autres exemples chez d'autres classes). Ils doivent être une équipe à penser là dessus et comment ne pas penser que c'est volontaire ?

ps : la maj de la cinglante avait eu lieu un peu après la sortie de frigost 1.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
ces 2 sorts qui n'ont aucune contrainte
Sérieux quoi... 1 tour sur deux et PO mini de 6, 1 tour sur 3 et PO mini de 8 t'appelles ça aucune contrainte ? Au bout d'un moment faut arrêter la mauvaise foi... Et ne viens pas me dire que le "aucune contrainte" vient du fait que le cra peut se détacler facilement, parce que péter de 3 à 4 PA pour placer une flèche j'appelle ça une GROSSE contrainte.

Pour revenir sur oeil de taupe, ce sont les propositions à base de dégressivité du retrait PO ou de la durée qui me plaisent le plus.
Citation :
Publié par Baryumik
Sérieux quoi... 1 tour sur deux et PO mini de 6, 1 tour sur 3 et PO mini de 8 t'appelles ça aucune contrainte ? Au bout d'un moment faut arrêter la mauvaise foi... Et ne viens pas me dire que le "aucune contrainte" vient du fait que le cra peut se détacler facilement, parce que péter de 3 à 4 PA pour placer une flèche j'appelle ça une GROSSE contrainte.
le 1 tour sur 2/3 tu t'en tape, normalement tu a d'autres sorts a jouer(comme de l'entrave pour les placer,ou d'autre sorts de roxx) donc c'est pas la pire contrainte du monde. la po mini,sachant que le cra est rarement le 1er focus ça veut dire que souvent il peut être en retrait,donc pas une énorme contrainte. si c'est le focus,il aura du mal a les placer,mais ça peut encore se faire.
et utiliser 3/4 pa pour detacler,ce n'est ABSOLUMENT PAS une grosse contrainte, a part le xel et fuite(qui est aussi completement fummé) la plupart des classes non que libé pour se detacler,libé qui est 1/2tours,pour 4pa, et pas aussi souple de lancer que dispé, ne permet pas de pousser derrière comme enfla,et ne se joue pas a distance comme recul. et au pire,ya qu'a sortir les dagues qui sont boosté par mda/tir critique(sur un cac type dague des +c alors que le taux est bas et des +dom alors quelles sont généralement multi-ligne, ça vaut un boost puissance largement).

je pense que ODT devrais avoir plus de tour à vide, et que MDA ne devrais pas affecter les cac.
Citation :
Publié par 'Az
(mouarf, pavé un peu dense mais j'ai du mal à ahérer... désolé ^^')

J'accepte tout à fait de croire les origines marketing qu'ils citent, même si je trouve ça terriblement maladroit : d'après moi, c'est tout à fait le genre de politique qui a amené blizzard à perdre la confiance et le respect de ses joueurs ces dernières années. Est-ce que le gain compensera la perte ? Je ne pense pas que ça soit une donné quantifiable, mais je ne pense pas que ça soit une bonne vision à long terme.
C'est pas pour t'agresser, mais personnellement j'ai grandement perdu confiance en Ankama et je ne pense pas être le seul, loin de là.

Soit c'est du marketing et là j'trouverai ça à la limite du justifié (ouais, études commerciales ) soit c'est de l'incapacité et là c'est quand même très grave, parce que des variables type seconde charge des flèches ou taupe ça crée pas d'effets de bord monstre sur le gameplay de toutes les classes, ni sur celui du Crâ. On doit rappeler qu'a la base OdT ça virait juste de la PO ou bien...?
Ils ont rendus le sort fumé tout seuls, comme des grands.
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