Crâ - Équilibrage de classe

Fil fermé
Partager Rechercher
Bah ce qu'on reproche à ODT c'est pas la détection de cible en zone, c'est son retrait PO abusif en zone.
Ca fait depuis les limitations 6 PO qu'on en parle mais rien ne semble remonter à ankama.

En tant qu'enu, ce sort me neutralise complètement, sans contrepartie pour le cra adverse.
Paradoxalement, la seule solution pour s'en sortir est d'avoir un cra pour booster la PO dans son équipe, ce qui est totalement contraire à ce que voudrait le studio ("vous ne serez plus votre propre némésis")

Le sort est trop facile à caler à cause de la zone et du boost PO que peut se mettre le cra (10+6 PO de portée, avec +2 cases de zone = 18PO, soit toute la map je pense....). Même en se cachant derrière un obstacle, la zone permet de placer le -6PO trop facilement.

En plus, le vol de vie peut être assez conséquent.

A mon avis, il faut tout simplement supprimer la zone (sauf pour percevoir l'invisibilité), et réduire le cout à 2 PA par ex. Là on aurait quelque chose de plus équilibré.
Oui, enfin dans la mesure où l'enu ne peut plus se débuff.

La PO mini c'est une vaste blague, vu qu'avec la zone on en gagne, que le cra ne manque pas de moyen pour repousser ses ennemis, et que toute manière ce sort n'est utilisé qu'à distance

Clé réductrice n'est pas du tout comparable du à l'absence de zone et l'obligation d'une LDV, tu n'handicape qu'un monstre/joueur par combat, qui peut l'esquiver avec un minimum de placement

De manière générale, je ne comprends pas pourquoi ce sont les classes qui jouent à distance qui disposent le plus de sorts de retrait PO.
Citation :
Publié par Floudeur
Bonjour,

je vais faire court.

Beaucoup de joueurs ont du mal avec oeil de taupe, car ils jugent le sort trop puissant.

En effet, malgré un temps de relance, le sort peut retirer -6Po dans une zone important à autant de joueurs présent dans la zone.
Depuis peu, il permet également de détecter les invisibles, en plus de leurs infliger le malus Po.
Enfin, c'est un sort à vol de vie, qui permet un très bon régen selon le nombre de cible.

Ma proposition :

Faire que le retrait de Po soit dégressif en fonction du nombre de personnes ciblées par ODT :

- 1 personne : -6 Po
- 2 personnes : -3 Po à chaque personne.
- 3 personnes : -2 Po à chaque personne.
- 4 personnes et plus : -1 Po à chaque personne.

Le but rechercher, est de faire un choix entre réduire fortement la Po d'une personne voir de deux, ou profiter du regen en zone avec moins de retrait de Po.

A vos commentaires.

Flo

Salut,

Jouant un crâ depuis mes débuts sur ce jeu, je pense que c'est une très bonne idée. Je m'explique, depuis l'apparition du deuxième boost de la punitive et de l'expiation, ainsi que du up du sort oeil de taupe (qui permet de repérer les ennemis invisibles) il y a eu une vague de crâ en PvP qui est arrivée, sans trop de skill/brain mais cela suffit avec quelques trophées entraveur et un stuff axé force/chance. (D'où mon dégoût pour le 1v1 avec mon personnage)
Et comme j'ai pu le lire dans les autres commentaires, l'apparition d'un tour de relance en plus, ajouté à cette "réforme" du malus PO permettrait de rendre le sort plus équitable en 1v1 comme en PvPm ou même en PvM (bien que je ne trouve pas grande utilité à virer de la PO à 8 mobs sur la majorité des donjons que je pratique).

Concernant l'argument qui est de dire que le crâ n'a qu'une seule et unique chance de trouver un sram à cause du délai de relance de l'oeil de taupe, je trouve ça marrant... Un crâ en 12PA avec l'explosive niveau 6 peut facilement faire deux explosives suivi du taupe, ce qui permet de couvrir une zone énorme.

Bref, je suis pour cette idée, ajoutée à celle du tour de relance en plus !

PS: Si si, j'vous assure je suis un crâ.

Dernière modification par Skrunch ; 06/05/2013 à 14h11. Motif: fote d'ortografi
Citation :
Publié par anaril
Oui, enfin dans la mesure où l'enu ne peut plus se débuff.

La PO mini c'est une vaste blague, vu qu'avec la zone on en gagne, que le cra ne manque pas de moyen pour repousser ses ennemis, et que toute manière ce sort n'est utilisé qu'à distance

Clé réductrice n'est pas du tout comparable du à l'absence de zone et l'obligation d'une LDV, tu n'handicape qu'un monstre/joueur par combat, qui peut l'esquiver avec un minimum de placement

De manière générale, je ne comprends pas pourquoi ce sont les classes qui jouent à distance qui disposent le plus de sorts de retrait PO.
A THL et à optimisation égale un enu a très très très largement sa chance face à un crâ.
A ML je dis pas mais c'est surtout dû à l'abso (et encore avec son nerf j'en sais rien).

Citation :
Publié par Skrunch
Salut,

Jouant un crâ depuis mes débuts sur ce jeu, je pense que c'est une très bonne idée. Je m'explique, depuis l'apparition du deuxième boost de la punitive et de l'expiation, ainsi que du up du sort oeil de taupe (qui permet de repérer les ennemis invisibles) il y a eu une vague de crâ en PvP qui est arrivée, sans trop de skill/brain mais cela suffit avec quelques trophées entraveur et un stuff axé force/chance. (D'où mon dégoût pour le 1v1 avec mon personnage)
Et comme j'ai pu le lire dans les autres commentaires, l'apparition d'un tour de relance en plus, ajouté à cette "réforme" du malus PO permettrait de rendre le sort plus équitable en 1v1 comme en PvPm ou même en PvM (bien que je ne trouve pas grande utilité à virer de la PO à 8 mobs sur la majorité des donjons que je pratique).

Concernant l'argument qui est de dire que le crâ n'a qu'une seule et unique chance de trouver un sram à cause du délai de relance de l'oeil de taupe, je trouve ça marrant... Un crâ en 12PA avec l'explosive niveau 6 peut facilement faire deux explosives suivi du taupe, ce qui permet de couvrir une zone énorme.

Bref, je suis pour cette idée, ajoutée à celle du tour de relance en plus !

PS: Si si, j'vous assure je suis un crâ.
Oui donc tu veux juste la mort du sort quoi
(au passage je vois pas en quoi le fait que tu joues crâ constitue un argument, moi aussi je joue crâ et alors ?)

Pourquoi pas ne pas baisser un peu le vdv?
Un tour de relance en plus c'est envisageable aussi mais faudrait une petite contrepartie en plus je trouve (surtout si cumulé avec la baisse des dégats).

En gros le sort "annule" les bonus PO des équipements, c'est pas un hasard si c'est les chiffres sont les mêmes je pense.
Le crâ te force à jouer ton sort avec sa portée de base, il est le maitre a distance c'est tout :d

Le "problème" du crâ actuellement c'est sa trop grosse (?) capacité de burst à distance, absolument pas OdT.
Le sort est loin d'être abusé en pvm, et en pvp j'aimerais bien savoir contre quelle classe :x
Le passage où je dis que je suis un crâ est une petite pointe d'humour en rapport avec le fait que je veux un nerf de la classe, auto-flagellation quoi, rien de bien méchant.

C'est un avis personnel mais, je trouve que tu manques d'objectivité dans ton message. Augmenter l'aspect "tactique" (si je peux le dire ainsi) du sort, en changeant le malus PO comme dit précédemment, est loin de signer sa mort... Ce serait simplement plus équitable (puisqu'on parle d'équilibrage justement, ça tombe bien), à moins que tu trouves normal de pouvoir annuler le bonus PO de tous les joueurs ennemis en PvPm sans compter que tu peux également les immobiliser, sans PO et avec des PM réduits le combat devient quand même beaucoup plus compliqué pour l'équipe adverse, non ?
Bien sûr le PvPm n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Dernière modification par Skrunch ; 06/05/2013 à 19h21.
(essaye de te calmer sur les smileys, c'est vite chiant.)

Je dis pas qu'il ne faut pas changer le sort, je te dis juste qu'on peut le changer sans le nerf à la hache.

Augmenter le niveau tactique du sort ok, mais ca doit pas cacher le nerf à la hache justement.
Or la sous pretexte de dire "on rend le sort plus tactique" tu le détruit.

C'est pour ça que j'aurais sur ce point tendance à privilégier des formes de nerf plus classiques, comme une baisse des dégats, la suppression du vdv, baisse de la PO, de la zone, du CD, enfin on peut débattre sur ça quoi.

Je te ferais juste remarquer (puisque tu prends l'exemple du pvpm) que rester grouper en pvpm avec un crâ en face c'est une erreur, tu fais une erreur bah tu le paye.
C'est pas pour rien que le CD de base d'OdT est passé à 1 (inlancable tour 1).

Ensuite tu remarqueras que de plus en plus de sorts obtiennent une portée non modifiable (iop/eca/sram/zobal/steam/osa..). Et les classes en ayant besoin, avec une portée modifiable ont des moyens de la contrer (sadi/eni/panda se debuff, enu accel et a des sorts à très grosse PO...).
Au final il y a une seule classe qui pâtit du retrait de PO je trouve, c'est les roublards

Enfin, en pvpm la portée n'est pas la caractéristique la plus importante, loin de là.
Tu peux toujours faire quelque chose, même sans PO. Ou alors tu as en face de toi une team spé ret PM/portée mais dans ce cas là un crâ ne suffit pas.

Pour finir, au risque de me repeter, oui en ce moment les crâs sont très forts, mais si tu cherches à tout prix à les nerf il ne faut pas regarder vers OdT.

edit: +1 en bas, tu dis ce que je pense mieux que moi.

Dernière modification par Va' ; 06/05/2013 à 16h10.
Je suis assez d'accord sur le fait qu'oeil de taupe soit vraiment très puissant et qu'il ait beaucoup d'effets pour un seul sort (je comprends toujours pas l'ajout de la détection des invisibles sur un sort qui était déjà très bien, mais bon).

D'un autre côté, j'ai l'impression que quand certains en parlent, ils prennent absolument pas en compte les capacités de toutes les autres classes. En lisant, j'ai l'impression que si le crâ lance oeil de taupe, la team adverse est morte, peut plus bouger, peut plus frapper, et se fait OS (bon j'exagère mais c'est pour illustrer ).
En PvPm, les conditions pour que le crâ de l'équipe adverse fasse chier toute la team c'est quand même : la team est groupée au tour 2, la map est assez grande pour que le retrait PO soit une vraie gêne, la team n'a aucune/peu de capacité de déplacement/placement. Ok, c'est toujours très handicapant de se prendre un - 6 PO sur la tronche, mais ça signifie pas la mort de toute une team.
Je mentionne pas le PvM, vu que le sort n'entraîne aucun déséquilibre à ce niveau. Le tour critique au niveau retrait PO dans les gros combats, c'est le premier, et vu qu'on peut plus le lancer à ce tour, je vois pas de problème. Surtout maintenant que la position des mobs est complètement aléatoire, réussir à tout tauper est très improbable.

Donc oui, taupe est très puissant, mais il nécessite pas un nerf énorme. Un truc dégressif, pourquoi pas, mais de là à dire que le sort doit retirer 1 PO dès que ça touche plus de 4 cibles, faut pas abuser non plus.
Attention tout de même : la plupart des classes ont une capacité qui sort vraiment du lot et qui caractérise une classe, la taupe en est une chez le Cra. L'effet est comparable à d'autre effets très puissant chez d'autre persos : stim eni, masquarade zobal, rollback xelor, etc... qui changent complètement le déroulement du combat. Ce sont effectivement des sorts fumés, mais c'est volontaire : il en faut pour assurer un combat dynamique, et il en faut pour toute les classes.

Sachant ça, je ne pense pas qu'il soit vraiment nécessaire de toucher au cooldown du sort (même si ça ne serait pas choquant non plus qu'il soit un tour plus long).
Par contre, je trouve effectivement le malus PO trop élevé, ça ne ferait pas de mal de le diminuer d'un poil.

Pour ce qui est du burst Cra, il est effectivement très important mais il ne faut pas non plus se fourvoyer : les buffs jouent beaucoup et ne sont actifs que 50% du temps. Le cra envoi de sacré burst une fois buffé, mais dépensera 7 PA pour un buff de 3 tours. Pendant les tours à vide, les dégâts brutes de ses sorts sont tout juste corrects, sachant qu'ils ont presque tous des effets annexes qui sont à double tranchant : quand on veut juste cogner, le ratio PA/dégâts de ces sorts est moins bon que des sorts purement DD.

En outre, les contraintes de PO minimum sont assez fortes, et le DD du Cra en est parfois sérieusement compromis (par exemple, en Nilzea, vu la map et le comportement du boss, le cra plutôt médiocre).

Perso je suis satisfait du Cra en l'état, mais c'est encore un peu tôt pour que je me fasse une opinion arrêté sur la question, les dernières maj ont changés vraiment trop de choses ^^'
Les problèmes avec œil de taupe c est que ça dure trop longtemps, le tout cumulé avec les sorts à retraits de pm qui tapent forts (cinglante), qui poussent, ceux à retrait de PA (glacée) et la grosse claque en attente (punitive) ça fait beaucoup pour une seule classe.
Manque + que le debuff pour en faire la classe perfect
Lightbulb
OdT : rendre la durée du retrait PO digressif depuis la case centrale
Citation :
Publié par anaril
Le sort est trop facile à caler à cause de la zone et du boost PO que peut se mettre le cra (10+6 PO de portée, avec +2 cases de zone = 18PO, soit toute la map je pense....). Même en se cachant derrière un obstacle, la zone permet de placer le -6PO trop facilement.

En plus, le vol de vie peut être assez conséquent.

A mon avis, il faut tout simplement supprimer la zone (sauf pour percevoir l'invisibilité), et réduire le cout à 2 PA par ex. Là on aurait quelque chose de plus équilibré.
Oui, OdT est effectivement trop simple à placer, pour un effet optimal sur tous les ennemis compris dans la zone... la part de réflexion sur son placement n'est que très moindre : en dehors de la présence d'un Sram, il suffit de le caler sur un max d'ennemi d'un coup. Voici donc pourquoi j'avais proposé ce genre de modification (cf. lien vers forum officiel) + copier-coller pour les fainéants

Citation :
Voilà plusieurs pages qu'un débat autour de Œil de Taupe se déroule, avec pour quasi consensus le besoin qu'il soit nerfé. Il est clair que pour 3 PA tous les 4 tours, être capable de VdV + kick 6 PO + détection invisible sur zone 3, ça fait un peu beaucoup pour un seul sort disponible à son maximum dès le niveau 117.

Jusqu'à présent, plusieurs options ont été proposées pour le modifier :

• augmentation de son temps de relance, problème :
    • Clef Réductrice & Langue Rapeuse deviendraient alors plus efficace
  • modification du retrait PO afin qu'il soit progressif (i.e. "-2 PO (3 tours) + -2 PO (2 tours) + -2 PO (1 tour)), problème :
    • Pour être ressenti, le retrait se doit d'être important, dans cette situation, Fantômatique & Souillure anéantiront quasi entièrement son effet

Maintenant, si l'on regarde les sorts à retrait PO du panel des classes, on constate qu'à part Œil de Taupe, TOUS nécessitent une ligne de vie (mettons de côté Langue Rapeuse, qui dispose certes d'une zone, mais d'une seule case, ce qui en pratique n'allège pas tant le besoin de LdV).

Ceci étant dit, voici ce que je verrais d'avantage comme modification :

1. lissage du retrait PO à -4 du niveau 1 à 4 (avec temps de relance de 7, 6, 5 et 4)
  2. durée du retrait digressif avec la zone.

____Z____
___ZVZ__
_ZVOVZ_
ZVOXOVZ
_ZVOVZ_
___ZVZ__
____Z___

X = malus PO sur 4 tours
O = malus PO sur 3 tours
V = malus PO sur 2 tours
Z = malus PO sur 1 tour

Hum, désolé pour le schéma rudimentaire, on fait avec ce qu'on peut... j'allais pas faire héberger exprès un truc sous paint ^^'

Maintenant, pourquoi tout ça ?

• le lissage m'apparait à propos, pour rendre le sort utilisable même à son niveau 1 (même si les crâs ne montant pas ce sort sont rares), d'autant que Clef Réductrice a déjà été modifié en ce sens. Le studio tend à réduire l'écart entre un personnage parchoté aux sorts et les autres, OdT devrait suivre à son tour cette voie
  • "petit up ninja" pour ce qui est de la case centrale : OUI, en effet, le retrait serait alors SANS relance pour la cible touchée au centre. Et rien ne me choquerait là dedans, de la part de LA classe maîtresse du jeu à portée, et sachant justement que l'ennemi peut se placer de sorte de subir un malus moins important
  • "petit nerf ninja" du combo malus PO + détection des invisibles, puisque certes, le Srâm risque toujours de subir les deux, mais suivant son placement, le malus de PO durera probablement moins de 3 tours
  • "petit nerf ninja" de la détection d'invisible avant le niveau 4 du sort, puisque la relance serait alors plus importante, mais à mon sens justifiée : une seule classe sur les 15 dispose de cette compétence, il m'apparait donc raisonnable que la capacité à les détecter fasse l'objet d'un investissement réel.

A noter qu'en fait, je serais même carrément d'avis de séparer l'effet détection invisible & retrait PO, pour que le "srâm détecté" ne subisse que le débuff de son invisibilité, sans perdre de PO. Dans ce cas, OdT impliquera réellement le "choix" dont parlait Seyroth dans l'AFK : soit le Crâ inflige un malus PO sur le Srâm (si celui-ci a l'initiative, ou si le Srâm a choisi de ne pas se rendre invisible au 1er tour), soit d'attendre qu'il se rende invisible pour tenter une détection.
jouant sram,mon plus gros problème avec oeil de taupe,c'est pas qu'il fait sauter invi(certes c'est chiant) mais qu'il me détruit totalement ma po.
pour peu que tu joue un peu distance,le cra annihile totalement tout ton gameplay.
ce que vous ne voyez pas aussi,c'est que le niveau 6(avec les -6po) sont dispo lv 117, et que a ce niveau, jouer en 6po est rare. je fait extrêmement gaffe a mon bonus po,mais a ce niveau, avoir de bonnes stats et 6 po est impossible, du coup, on se contente de 5(voire 4 parfois,si on peut pas s'opti a fond,et ça existe,mème si c'est dur a croire).
du coup, le sort annule pas le bonus po de l'équipement, il te fou joyeusement -2po sur les portées DE BASE,et sur certain sorts pas folichon,on se retrouve avec une po de 1-3...

je pense que déjà,pour équilibre la chose,le malus po ne devrais pas pouvoir réduire un sort en dessous de sa portée de base.

pour ceux qui disent que le cra devrais être le maitre a distance, je pense que avec puni/expia/ralentissante(ce sort est juste destructeur pour tout cra avec de la sagesse), du ral pm et 3sorts qui permettent de detacler(donc un quand même violent), du boost po, du vol de po(cumulable avec odt,donc un cra peut te virer 10po si il le veut vraiment) dont un qui dure longtemps(bien trop), je pense qu'il s'en tire bien
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur

Enfin, le cra est un vaste chantier
(je réagit juste par rapport à ca j'ai pas le temps pour le reste).

Non il a déjà été dit que le gros de l'équilibrage crâ pour les années à venir a déjà été fait.
j'ai d'ailleurs été surpris de la màj expi/puni mais bon :x

Dire que des classes comme le steam, le xel, le feca sont des gros chantiers ok.

Le crâ non.
Ca a été un gros chantier, mais c'est finit. Comme le iop en fait.

Après des petits nerfs de ci de là pourquoi pas, mais ca serait simplement des ajustements.
Citation :
Publié par Floudeur
"Pourquoi ne pas baisser un peu le vdv ?" Pourquoi ne pas le supprimer tout court je te répondrai ? Clef réductrice vole-t-elle de la vie ET en zone énorme
Je comprends qu'il y ait un débat sur le rééquilibrage d'OdT, mais si on pouvait éviter les comparaisons qui n'ont pas lieu d'être ce serait pas mal. Clef réductrice ne vole pas de vie avec une énorme zone, justement parce que c'est pas le même sort. C'est comme se demander pourquoi épée de iop vire pas 50 dommages comme flèche destructrice (ben ouais c'est deux sorts de dégâts terre sur deux classes à vocation Damage Deal).

Citation :
Publié par Floudeur
Enfin, le cra est un vaste chantier, j'insiste sur un nerf rapide de dispé pour lui appliquer une Po mini de 3, pour que le cra ne puisse pas se détacler avec ce sort lorsqu'il est coincé par un ennemi et un obstacle derrière celui-ci. Cela obligerait enfin les cra, à investir dans la fuite et pas à prendre ses stuffs à la va-vite sans se soucier de grand chose autre que les dégâts finaux (je caricature encore).
Je sais pas si tu as déjà joué crâ, mais je t'assure que dispersion est très très très loin d'ôter au crâ la nécessité de la fuite. En jouant un minimum sur Frigost 2-3, tu te rends vite compte que le 1 tour sur 2 d'utilisation de cette flèche compense largement la capacité de fuite qu'elle offre. T'inquiète qu'avec une PO minimum sur 90% de nos sorts, on sait encore ce que c'est la fuite même avec une flèche qui permet de nous sortir du tacle un tour sur deux...
Mais la crâ c'est un couteau suisse, ca a déjà été dit et redit je vois pas le prob là...

Enfin en gros tu veux nerf tous les sorts là?
Autant OdT je vois bien le prob (même si comme ca a déjà été dit c'est un sort très puissant car c'est sur lui que repose tous les autres, comme stimulant ou colère).

Autant franchement crier à l'abus pour ralentissante et dispersion faut quand même y aller quoi.

Un cra ne peut pas caser toutes ses flèches si les mecs en face jouent bien.
La faute justement au CD d'expi et de puni qui sont décalés, c'est fait exprès.

Par contre tu as raison pour le nemesis, c'est pas logique avec la politique actuelle du studio.
Mais si TE est dans notre barre des sorts c'est sans doute pour deux raisons : il y a (presque?) toujours été (et la volonté du studio de ne pas être son propre nemesis n'est pas si vieille) et tu voudrais le mettre sur quelle classe?
Quelle classe en aurait besoin sans devoir revoir tous ses autres sorts?
Et tu ne peux pas imaginer de le supprimer totalement sinon on aurait aucun sort de boost PO en zone du jeu.

Ensuite tu parles de la faiblesse du crâ en pvm (relative cela dit hein), et pour contrer ca tu proposes de nerf OdT (notre seul avantage en pvm avec TE justement) et un sort dont l'utilité se trouve principalement : ralentissante (ce dernier point reste à débattre je l'avoue mais c'est l'avis que je m'en fais après une très longue utilisation).
Citation :
Publié par 'Az
Ce sont effectivement des sorts fumés, mais c'est volontaire : il en faut pour assurer un combat dynamique, et il en faut pour toute les classes.
Sans animosité, c'est une vraie question:

En quoi le fait d’annihiler toute tentative de jeu à distance et de galérer comme des chiens à s'approcher de notre cible (en essuyant des reculs/dispé/expia/retraits de PM) rend il le jeu dynamique?

En l'état on est juste des sacs de vie que le Crâ tombe petit à petit sans aucune riposte de notre part faute d'actions possibles. (puis même si on a une grosse PO on se fait saquer avec des magiques...)
"Fin, la notion de dynamisme m'échappe, le jeu du Crâ est dynamique ça j'veux bien, par contre celui de ses adversaire est lent, soporifique et chiant à mourir.

Mettre des effets kisscools sur des sorts c'est cool, en mettre trop ça devient TRES moche par contre.

Et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le Crâ peut bénéficier d'une expia/puni chargée sans avoir à cibler d'adversaire, esprit félin c'est pire que de la daube à côté de ça j'ai l'impression. ("fin, là c'est plutôt esprit félin qui devrait changer en fait, le sacrifice des PA dans le vide est suffisant à mon goût)

A savoir que mon avis est basé principalement sur les tranches bas lvl (60/110) ayant repris le PvP à ce stade ci et franchement la seule chose qui me sauve c'est l'incapacité de 80% des Crâ à déterminer une LdV sans avancer, le Crâ qui sait faire ça c'est le roi du monde à ce lvl et de très loin.
Citation :
Publié par Va'
Par contre tu as raison pour le nemesis, c'est pas logique avec la politique actuelle du studio.
Mais si TE est dans notre barre des sorts c'est sans doute pour deux raisons : il y a (presque?) toujours été (et la volonté du studio de ne pas être son propre nemesis n'est pas si vieille) et tu voudrais le mettre sur quelle classe?
Quelle classe en aurait besoin sans devoir revoir tous ses autres sorts?
Et tu ne peux pas imaginer de le supprimer totalement sinon on aurait aucun sort de boost PO en zone du jeu.
Ouais enfin, on virerait T-E pour lui filer un autre sort, ça serait un mega up Cra. Ce sort ne sert jamais au Cra. Quand je le lance, c'est pour les alliés, et encore, c'est pas souvent.

Citation :
Publié par Floudeur
"Pourquoi ne pas baisser un peu le vdv ?" Pourquoi ne pas le supprimer tout court je te répondrai ? Clef réductrice vole-t-elle de la vie ET en zone énorme ? Il y a clairement un problème avec ce sort ET avec la puissance trop importante du cra à distance qui ne prend AUCUN risque à taper de loin.
Faut bien voir un truc, c'est que les effets multiples centralisés sur oeil de taupe, c'est pas (toujours) à l'avantage du Cra.
Bien souvent, on aimerait bien pouvoir zoner comme un porkass pour le VdV de malade, ET détecter les invisibles, ET virer la PO de la plus grosse saleté en face. Mais le sort est relançable tout les quatre tours, point barre, et ça oblige à faire des choix.
Pourtant, si tout ces effets étaient répartis sur des sorts différents, m'est avis que ça choquerai beaucoup moins et le (les) sort aurait l'air moins cheaté.

Après, que le Cra ne prenne aucun risque à taper de loin.... C'est un peu le background de la classe en même temps xD
Chope le au cac, il morfle et tiens pas longtemps.

Citation :
Publié par Dreffy
En quoi le fait d’annihiler toute tentative de jeu à distance et de galérer comme des chiens à s'approcher de notre cible (en essuyant des reculs/dispé/expia/retraits de PM) rend il le jeu dynamique?
Parce que tu obliges le mouvement chez l'adversaire. Tu annihile sa capacité à t'avoir à la longue de loin, il est obligé de changer de stratégie pour approcher ou il est sur de perdre l'avantage. C'est ce genre de sort clé qui caractérise une classe. Sans cette capacité, le Cra n'a plus nécessairement l'avantage à distance, et son jeu s'effondre.

Après je n'ai pas dis que c'était rigolo à affronter. Mais c'est un autre débat qui n'est plus vraiment lié à l'équilibrage (et qui concernent beaucoup d'autre classes également qui contraignent l'adversaire à subir une modification de son gameplay d'une façon désagréable - invisibilité sram, chance d'eca, protections feca.... à peu près tout le monde en fait)
Citation :
Publié par Dreffy
Sans animosité, c'est une vraie question:

En l'état on est juste des sacs de vie que le Crâ tombe petit à petit sans aucune riposte de notre part faute d'actions possibles. (puis même si on a une grosse PO on se fait saquer avec des magiques...)
"Fin, la notion de dynamisme m'échappe, le jeu du Crâ est dynamique ça j'veux bien, par contre celui de ses adversaire est lent, soporifique et chiant à mourir.

Mettre des effets kisscools sur des sorts c'est cool, en mettre trop ça devient TRES moche par contre.

Et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le Crâ peut bénéficier d'une expia/puni chargée sans avoir à cibler d'adversaire, esprit félin c'est pire que de la daube à côté de ça j'ai l'impression. ("fin, là c'est plutôt esprit félin qui devrait changer en fait, le sacrifice des PA dans le vide est suffisant à mon goût)

A savoir que mon avis est basé principalement sur les tranches bas lvl (60/110) ayant repris le PvP à ce stade ci et franchement la seule chose qui me sauve c'est l'incapacité de 80% des Crâ à déterminer une LdV sans avancer, le Crâ qui sait faire ça c'est le roi du monde à ce lvl et de très loin.

Ce que tu dis est parfaitement vrai dans la tranche de niveau que tu cites. À ce moment les Crâs sont vraiment abusés : cinglante, oeil de taupe, punitive, expiation, recul et immobilisation sont redoutables contre tous ceux qui n'ont pas d'opti particulière contre les cras. Tout comme les xelors sont dévastateurs face à l'esquive PA moyenne de ces niveaux d'ailleurs !
Le problème est toujours d'essayer d'équilibrer en fonction de toutes les tranches de niveau, et Ankama faisait remarquer il n'y a pas longtemps que la population de THL ne cessait de grandir (normal) et donc qu'ils faisaient leurs MàJ en conséquence (multiples panos THL, contenu THL...). De plus il faut bien se rendre compte qu'équilibrer les classes dans la tranche de niveaux 80-110 revient à se pencher sur une tranche de niveau qui dure de deux à trois semaines de nos jours ! Malheureusement pour ceux qui se consacrent au pvp à ces niveaux, on ne peut pas trop prendre en compte cela pour les modifications de sorts. Il est beaucoup plus judicieux et pertinent d'équilibrer en se basant sur la tranche 180-200, puisque c'est là que les joueurs passent théoriquement le plus de temps.
Finalement, quand tu es 80-110, tu te fais défoncer par les Crâs (en koli) => tu montes en niveau. Quand tu es 180-200, tu te fais défoncer par les Steamers (en koli) =>tu peux plus monter de niveaux, c'est fini.
Je préfère un équilibrage sur le THL que sur le ML du coup.
Citation :
Publié par 'Az
...
Le problème c'est le ratio difficulté/réalisation. Oui il faut modifier sa façon de jouer et donc son approche contre une classe qui mise sur le combat à distance mais c'est franchement rageant de voir que le péon d'en face qui joue cra n'aura qu'à utiliser 2 sorts (3 max) pour s'en tirer une fois qu'on aura galéré à venir au cac.
Plus on avance dans le temps plus je m’aperçois que soit le studio ne sait pas comment régler le problème cra. Cette classe passe par des abus monstrueux (coucou la cinglante qui retirait 3 pm non esquivable) et des nerfs à la hache. Je serais mauvais langue, je dirais que c'est volontaire avec cette fameuse technique commerciale qui consiste à rendre à tour de rôle une classe cheatée pour entretenir le nombre de joueur... . Car franchement c'est pas normal de voir des erreurs d'équilibrage aussi grossières après bientôt 10 ans d'existence.
Citation :
Publié par Floudeur
J'ai juste envie de répondre "Ah ?", mais ça serait anti-constructif...

"Chope le au cac"... et comment on fait ça sachant qu'il peut se détacler sans problème avec dispé ? Va falloir me faire un dessin... Le seul moment où il est réellement coincé (et encore avec un perso avec 120 de tacle mini), c'est dans un coin de map, et franchement c'est plutôt compliqué à faire non ?
Juste pour savoir, tu parles de koli ou de 1vs1 ?
Parce que le 1vs1 je m'en contrefout, c'est un mode de jeu obsolète et qui le restera (mais je me fais poutrer bien plus souvent depuis que quelque mecs ont eu le bon sens de se blinder de trophées résis PM...bizarrement y'en a pas beaucoup, heureusement pour moi )

En koli, le cra est incapable d'entraver trois personnes à la fois. Si c'est la cible que l'équipe adverse choisit et qu'il ne se fait pas aider par ses alliés, il fera pas long feu.

Le cra est extrêmement mauvais pour se protéger. Soit il esquive, soit il mange. La destructrice est son seul sort de protection, et ça ne lui sert à rien contre un rush d'adversaires multiples.
Et s'il envois des destructrices, il envois pas de retrait PM.

Après, je suis effectivement souvent le dernier mort en koli, mais j'ai l'impression que c'est surtout par choix de mes adversaires (gogo focus l'eni !!!), ce qui est un peu dommage pour eux au vue des mes res ridicules (le prix à payer pour l'entrave monstrueuse de la glours).

Il y a plusieurs façons de jouer un Cra, mais il faudra toujours sacrifier une partie de son potentiel. Soit les res, soit l'entrave, soit la diversité des sorts.

Citation :
Je serais mauvais langue, je dirais que c'est volontaire avec cette fameuse technique commerciale qui consiste à rendre à tour de rôle une classe cheatée pour entretenir le nombre de joueur...
Ca m'intéresserai de savoir avec quelle logique tu vas déduire qu'insérer des déséquilibres dans le jeu permet de faire rester les joueurs... Parce que j'aurai envie de dire que c'est plutôt l'inverse...

Quand une classe est trop au dessus du lot, ceux qui jouent autre chose ont trois solution : continuer à jouer, et être frustré par sa propre classe (pas cool !), changer de classe vers la classe cheaté, et appauvrir la répartition des classes en jeu (pas cool !), ou arrêter, tout simplement (pas cool du tout !)
Citation :
Il y a plusieurs façons de jouer un Cra, mais il faudra toujours sacrifier une partie de son potentiel. Soit les res, soit l'entrave, soit la diversité des sorts.
Tout à fait d'accord, on doit faire des choix entre res/puissances/diversité des sorts / entrave, mais c'est valide pour toutes les classes.
J'ai l'impression que tu as oublié le point initial du débat, qui était le sort oeil de taupe, qui lui ne demande aucun sacrifice pour être surefficace !
Pas besoin de sagesse pour retirer de la PO, la zone permet de s'affranchir des lignes de vues, et de plus on n'a aucun problème de PO pour le lancer puisque le cra dispose d'un excellent boost de portée.

Le cra est pour moi relativement bien équilibré outre ce sort, même s'il a un coté couteau suisse qui peut en dérouter certains, comme le dit justement Az', c'est une histoire de choix de gameplay après.
(et c'est d'ailleurs fichtrement intéressant de pouvoir jouer une classe de plein de manière différentes)

Pour en revenir à oeil de taupe, c'est justement dans le cadre du pvp multi que le sort est assez déséquilibré je trouve. Même si les ennemis ne se regroupent pas, retirer 6 PO (quand la limitation maximale est de 6) sans aucune contrepartie ni sacrifice au niveau du stuff, avec qui plus est une zone et vol de vie, il y a de mon point de vue un certain problème.
(ce constat est valide pour d'autres sorts de retrait PO, tels que clé réductrice par ex (nécessitant quand même une LdV, et à 9PO sans boost, donc peut être un peu moins facile à placer))
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés