[le plaisir] relatif ou absolu?

Répondre
Partager Rechercher
ce matin, en prenant ma douche, j'ai saisi un concept fondamental de la vie: le plaisir me semble relatif.

le lave vaisselle fonctionnant en même temps, la chaleur de l'eau de la douche variait au rythme des rinçages. Froide, tiède, chaude, froide, chaude, etc.

et a chaque fois que l'eau devenait chaude, j'éprouvais une sensation de bien être que je n'aurais pas connu si l'eau avait été simplement a la bonne température tout au long de la douche.

Ce fut l'illumination. Le plaisir dans la vie est proportionnel à la difficulté rencontrée pour l'atteindre. Comme s'il était une récompense d'un effort, un accomplissement alors qu'une même situation qui serait tombée toute crue sans le moindre effort apparaîtrait comme banale et fade.

Le but du topic? Discuter de ceci mais aussi partagez exemples et contre exemples. Le même état de fait peut il être plaisant ou pas selon la façon d'y être parvenu?

/discuss

EDIT: et merde j'ai oublié de poser la question qui m'a poussé a ouvrir le topic: peut-on cultiver le plaisir dans ce cas en se créant de toute pièce des difficultés pour l'atteindre ?
Citation :
EDIT: et merde j'ai oublié de poser la question qui m'a poussé a ouvrir le topic: peut-on cultiver le plaisir dans ce cas en se créant de toute pièce des difficultés pour l'atteindre ?
Oui, perso le soir, dans mon lit, je reste un max hors des couvertures avec la fenêtre ouverte pour avoir froid et ensuite savourer le réconfort de mes couverture.
Citation :
Publié par Kurd
peut-on cultiver le plaisir dans ce cas en se créant de toute pièce des difficultés pour l'atteindre ?
Pourquoi oublie-t-on toujours qu'il n'y a rien de grand ni de beau dans le vaste domaine de la culture humaine qui ne soit dû primitivement à une soudaine et heureuse inspiration?
Citation :
Publié par Timinou
C'est vraiment n'importe quoi.
J'ai connu des expériences au plaisir intense, sans avoir à fournir le moindre effort.
Le problème avec les plaisirs immédiats c'est qu'ils sont presque tous addictifs.
Quand y'a une chanson que j'aime bien, mais qu'elle est en position 4 de l'album par exemple, et que les 1, 2 et 3 sont bof, je me force à écouter les trois premières chansons, pour pouvoir ensuite bien profiter de la 4e. En plus comme ça ça me permet de commencer à aimer les chansons 1, 2 et 3, car en général je me rends compte après plusieurs écoutes qu'elles sont finalement pas si mal.

Exemple, le dernier album de Gorillaz.
Quand il est sorti tout le monde écoutait Stylo 24h/24, elle passait tout le temps à la radio. Sauf que moi avant de l'écouter je passais par les premières, et du coup maintenant je supporte plus Stylo, alors que Rhinestone Eyes et celle avec Snoop je les trouve surpuissantes.

Pareil avec Echoes, y'a plein de chansons que j'ai découvertes comme ça.

@ dessous : j'ai pas dit qu'écouter des chansons que j'aime pas c'est un effort.
Enfin, ça dépend
Citation :
Publié par Timinou
Ptain mais le barien est une ***** pour considérer une douche froide et l'écoute d'une chanson qu'il n'aime pas comme un effort.
effort, nom masculin
Sens 1 Concentration des forces physiques ou morales en vue d'atteindre un but.
Citation :
Publié par Timinou
J'ai connu des expériences au plaisir intense, sans avoir à fournir le moindre effort.
nan mais la stimulation assistée de la prostate, c'est une sorte de cheat code.

@Faerune celle-ci?

@kam c'est un peu ça, mais la, en l'occurrence t'as fini par ne plus avoir le plaisir qui était visé a la base.

Prenons un bon café par exemple. Bon c'est cool a boire le jour. Mais si tu t'es pelé le cul toute la journée dans la neige humide, t'es fatigué et tout et on te sers un bon café que tu savoures le soir dehors, les joues encore gelées, les yeux mi-clos de fatigue. putain il prend une autre dimension ton café. C'est LE café quoi.
Citation :
Publié par Kurd

@kam c'est un peu ça, mais la, en l'occurrence t'as fini par ne plus avoir le plaisir qui était visé a la base.

Prenons un bon café par exemple. Bon c'est cool a boire le jour. Mais si tu t'es pelé le cul toute la journée dans la neige humide, t'es fatigué et tout et on te sers un bon café que tu savoures le soir dehors, les joues encore gelées, les yeux mi-clos de fatigue. putain il prend une autre dimension ton café. C'est LE café quoi.
Mais si tous les jours tu te les pèles dehors dans la neige humide, et qu'ensuite on te sert un bon café que tu savoures le soir dehors, les joues encore gelées, les yeux mi-clos de fatigue, bah à la longue ce café va devenir quelconque.
Un peu comme dans mon cas
Citation :
Publié par Baalafre
effort, nom masculin
Sens 1 Concentration des forces physiques ou morales en vue d'atteindre un but.
Contexte, nom masculin :
Ensemble des circonstances dans lesquelles se produit un événement, se situe une action.

Connotation, nom féminin :
Valeur que prend quelque chose en plus de sa signification première.
Ensemble de significations secondes provoquées par l'utilisation d'un matériau linguistique particulier et qui viennent s'ajouter au sens conceptuel, fondamental et stable, qui constitue la dénotation.
Citation :
Publié par Kam'
Mais si tous les jours tu te les pèles dehors dans la neige humide, et qu'ensuite on te sert un bon café que tu savoures le soir dehors, les joues encore gelées, les yeux mi-clos de fatigue, bah à la longue ce café va devenir quelconque.
Un peu comme dans mon cas
ouais peut être en fait

hors-sujet /ɔʁ.sy.ʒɛ/ masculin (pluriel : hors-sujet)
Se dit d’une information proposée qui ne présente pas de relation directe avec le sujet. Un hors-sujet peut-être une preuve d’incompréhension du sujet en présence par la personne l’ayant prononcé, ou une tentative de déformation du débat afin de l’orienter à son avantage.
Citation :
Publié par Timinou
Putain Oo

Athamo m'a dit exactement la meme chose mais il a pas voulu que je vérifie, comme quoi j'etais pas "pret".

Je sais toujours pas de quoi il parle
Citation :
Publié par Captain Cookies
Athamo m'a dit exactement la meme chose mais il a pas voulu que je vérifie, comme quoi j'etais pas "pret".

Je sais toujours pas de quoi il parle
Il parlait sûrement de ton Anus. :0
Citation :
Publié par Orald
Il parlait sûrement de ton Anus. :0
Ce n'était pas mon cas.
J'voulais juste dire que pour passer une nuit formidable avec un mec exceptionnel le plus gros "effort" à faire c'est de sortir de chez soit.
Bon après si l'on cherche plus qu'une simple nuit, c'est complètement différent.
Citation :
Publié par Thinkers
Le plaisir est relativement absolu et puis c’est tout.

Je voulais la faire. Enfin un peu différent, mais la même idée quoi
Je suis d'accord pour dire que le plaisir ressenti est proportionnel à la hauteur des obstacles extérieurs surmontés... mais de là à se créer ses petits obstacles bien à soi...
A part peut-être une forme de masochisme cosy et facile d'accès, je ne vois pas.
Enfin mon avis étant surtout que ça n'a rien de comparable.

Quant au plaisir direct sans effort, mmmh, drug, sex and
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés