Idées de plat + sushis

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Je reçois des amis la semaine prochaine et je suis en train de réfléchir au menu. J'ai déjà prévu de servir quelques sushis en entrée.
Que me conseilleriez-vous comme plat pas trop trop dur à réaliser (je sais me débrouiller mais si je pouvais éviter les choses trop compliquées, ce serait cool) et qui irait bien avec mon entrée ?

Merci d'avance pour vos idées/conseils !
Des sushis en entrée ? En général ça serait pas le plat principal ?
Tu as déjà le riz en fait dedans (et une somme relativement conséquente de riz), alors je te conseillerais plutôt d'inverser et mettre des sushis comme plat principal (sauf si tu comptes servir 1-2 sushis en entrée, mais je trouve que ça fait sérieusement tâche).
En fait, les sushis c'est surtout pour les faire goûter à deux amis qui n'en ont jamais mangé. Et je n'ai pas vraiment envie de prendre le risque de les mettre en plat au cas où ils n'aimeraient pas.
Bah, on fait les choses un peu à l'envers mais bon.

L'idée serait d'avoir une trèèèèèès belle portion de saumon grillé pour rester dans l'esprit, grillé au sel.
C'est pas très dur à préparer, il faut juste surveiller la cuisson, la technique serait de prendre une moitié de saumon (frais, évidemment), de l'embrocher, de mettre un peu de sel avant de le griller, et de le saler un peu au fur et à mesure de la cuisson.
Accompagne le tout d'un citron coupé en deux (par assiette) et quelques feuilles de salade pour faire genre, sans oublier le riz qui va avec (parce que ça cale pas spécialement).

Le plat idéal, c'est relativement facile à préparer, c'est super bon, et c'est pas vraiment très gras. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

@en dessous: bah, comme je disais, en général le sushi c'est le plat principal quoi.
Tu préfères faire des pâtes/lentilles pour changer de registre ?
entrée: riz+poissons
plat: riz+poissons

Et en dessert du riz au lait avec du poissons confit?
Si tu veux faire comme tous les sushis bars qui se prétendent japonais, met une belle salade de chou bien chinoise en entrée, et n'oublie l'avocat dans tes makis, histoire de bien pas faire comme les Japonais, avant de servir de la sauce soja sucrée à tes convives: )
Citation :
Publié par Leni
Si tu veux faire comme tous les sushis bars qui se prétendent japonais, met une belle salade de chou bien chinoise en entrée, et n'oublie l'avocat dans tes makis, histoire de bien pas faire comme les Japonais, avant de servir de la sauce soja sucrée à tes convives: )
Explique moi cela je te prie.
Citation :
Publié par Calvin
Explique moi cela je te prie.
Ben en fait il fait ce qu'il veut (j'aime aussi l'avocat dans les sushis), c'est juste que ça me fait marrer de voir tous les gens qui disent "ce soir je mange 100% jap" et qui entament par une salade de chou avant de tremper leurs sushis dans la sauce à yakitori
Oué enfin voilà, ceux qui vont dans le sushi bar de base soit ils s'en foutent, soit ils le savent que c'est pas du 100% jap, soit ils méritent pas qu'on parle d'eux.

Là faut voir aussi si le but de l'OP est de faire goûter de l'authentique ou juste de mettre une touche d'exotisme.
Et de toute façon la question porte principalement sur "l'autre" plat !
Citation :
Publié par Leni
Ben en fait il fait ce qu'il veut (j'aime aussi l'avocat dans les sushis), c'est juste que ça me fait marrer de voir tous les gens qui disent "ce soir je mange 100% jap" et qui entament par une salade de chou avant de tremper leurs sushis dans la sauce à yakitori
La salade de chou, c'est horrible déjà. Mais tremper son maki dans la sauce yakitori c'est le pire.
Citation :
Publié par Leni

Les '' resto japonais'' qui en générale s'appellent ''Sakura" et ont des menus F6 Z8 ou B3 ( porte avion touché ) sont a la cuisine japonaise ce que les resto a fondue de st michel sont à la cuisine savoyarde.

sinon, si tu veux des idées de recettes '' japonisantes ''

http://sushi.monsters.free.fr/
C'est une généralisation abusive, c'est pas le nom du resto ou du menu qui va te dire si le mec en cuisine est japonais et fait du vrai japonais ou pas.

Et c'est pas parce que les serveuses sont coréennes qu'elles vont te forcer à mettre du sucré quand il faut du salé ou autre dérive...

Faut connaître et se renseigner sur chaque truc, stout.
Citation :
Publié par Leni
Les japonais eux même ne sont pas d'accord sur ce qui est sushi et ce qui ne l'est pas alors bon...

Et pour tous ceux qui ne vont que "dans les japonais tenus par des japonais", figurez vous qu'il n'existe pas de gène de la cuisine japonaise... la cuisine n'est qu'un art.
Et pourtant quand tu vas dans un japonais tenu par un coréen ou un chinois tu peux être quasiment certain que la cuisine va être différente, le glutamate dosé différemment (en mal) et les recettes et produits subissent des variations.

C'est pas forcément un mal hein, comme jle dis plus haut par exemple j'adore certains trucs pas japonais qu'on peut y trouver.

Mais donc tout dépend de ce qu'on veut, pas mal de gens voulant souvent du vrai japonais mais se faisant entuber.
Je plussoie le saumon, avec des oignons confits, et des pommes de terres sautées.
En dessert, une mousse au chocolat maison au Rhum planteur avec des morceaux de clémentines et de pèches.

Miam.

Edit : Le titre du thread c'est pas "kikoorepasjaponais" nan ? Pas obligeay de bouffer 100% jap parcequ'il(ou elle sorry) fait gouter deux pauvres sushis.
Gaffe avec le poisson que tu vas servir quand même, normalement, il faut un bon poissonnier en qui tu peux avoir confiance et à qui tu peux tout simplement poser la question " je peux le servir cru ce XXX ? " sans qu'il te réponde comme un fauderch' "oué bien sur pas de soucis ." ( faut que je termine le stock avant l'arrivage de demain, puis une bonne diarrhée, ça fait pas de mal de temps en temps ), mais bon, je pense que tu dois avoir cela, chez les poissonniers c'est quand même rare en fait de trouver de vrais matériaux pour faire des sushis même chez un très bon, faut savoir ça.

Sinon le duel poisson cru/poisson cuit est sympa je trouve dans l'idée pour le menu, tu peux accompagner simplement le poisson cru de légumes cuits à la vapeur bien croquants et colorés, mélangés avec quelques pâtes japonaises et une petite sauce sympa versée juste avant d'avoir fini de les avoir fait revenir ensemble dans une casserole ou un wok je sais pas, on trouve d'excellentes udons par exemple dans certaines marques bien moelleuses une fois cuites qui surprennent agréablement les gens qui ne connaissent pas, mais là faut que je demande à ma femme pour retrouver les marques, bon faut pas non plus que ça devienne un diner presque parfait. :P

Les français, faut leur servir du saumon en priorité la première fois en sushi, surtout s'ils sont sceptiques de base, c'est bien gras et tout colorés, ça leur plaît bien, même si ça existe presque pas au Japon, c'est pas grave, ils mangent bien des sushis de cheval sur une île.

L'onigiri, c'est top sinon aussi, et très ludique en mini entrée, alors que c'est tout con en fait, mais bon.

Fuller, le maki est un sushi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés