SC1 vs SC2

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Ayant été durant de nombreuses années auparavant un joueur de Starcraft premier du nom, je m'interrogeai sur la qualité de ce second opus que je n'ai pas pu tester.

J'aimerai avoir des avis les plus objectifs possible!
Qu'en est il de ce second opus?
Est il une véritable suite du 1er avec des changements majeurs en terme de gameplay ou est-il surtout principalement une "copie" du 1er améliorée graphiquement?

Merci
Un peu des deux.

Ton expérience de SC1 te donne un avantage par rapport à d'autres, maintenant faut apprendre les BO et les différentes strats, mais disons que c'est pas le plus dur à apprendre.

Après les sensations de jeu sont un peu différentes, c'est un peu plus nerveux (un peu seulement), et certaines races ne se jouent plus vraiment comme avant. Les terrans sont plus mobiles, et les zergs ben .. exit la micro muta par exemple, mais bienvenue à la queen. ^^
Citation :
Publié par Sid Randall
Bonjour,
Ayant été durant de nombreuses années auparavant un joueur de Starcraft premier du nom, je m'interrogeai sur la qualité de ce second opus que je n'ai pas pu tester.

J'aimerai avoir des avis les plus objectifs possible!
Qu'en est il de ce second opus?
Est il une véritable suite du 1er avec des changements majeurs en terme de gameplay ou est-il surtout principalement une "copie" du 1er améliorée graphiquement?

Merci

Entre les 2.

Au niveau campagne ca n'a plus rien à voir avec SC1 et la nouvelle campagne (uniquement Terran mais y'a 29 missions) est largement plus originale que sur SC1 avec plein d'améliorations/d'innovations ainsi qu'une réalisation de qualité.
Niveau scénario j'ai pas apprécié certaines petites choses mais bon les goûts et les couleurs...

Au niveau multi c'est relativement proche de SC1 d'une manière générale, y'a surtout des améliorations/peaufinages plutôt que des gros chambardements

En résumé :
- SC2 c'est SC1 remis au goût du jour en multi
- SC2 a une campagne vraiment bien faîte
- à défaut d'être super original tu auras au moins un produit bien fini (débuggé, mais aussi bien équilibré comme l'était SC1) avec une grosse communauté et un battlenet assez convaincant.
- c'est pas le jeu de la décennie mais il vaut largement les 45€ (prix amazone)
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Je dirais que si tu as aimé la campagne de SC1 tu trouveras la campagne du 2 complètement à la ramasse (sauf si tu aime les mission de 10min avec pleins de kikou achievment façon console).
L'histoire de la campagne de SC 2 est en dessous de celle du 1, mais niveau gameplay, elle est très nettement supérieure, plus variée, mieux foutue, moins répétitive, etc.
Je l'ai surtout trouvé très vide est très molle, là ou dans SC1 on avait très souvent des missions fragmentés avec des "events" dedans, sans compté les débriefing qui été assez épiques.

Là on a une suite de mission sans queue ni tête entrecoupé de scène "débile"/convenu en 3D façon graphisme WoW (genre le mécano est un nain ....) ou encore les mains et doigts complètement disproportionnés du héros.

On dirait un truc monté en quelques semaines et à peine fini.

Un peu comme si on sortait un Half Life 3 dont la campagne se résume à capturer des drapeaux sur un fond d'histoire purement factice.

Mais évidement ça reste mon entier point de vue, certainement pas partagé par la majorité, vue le peu de critiques de la campagne, que je peux lire sur les différents sites.

Je trouve juste qu'il faut faire très attention si on a aimé le 1 et qu'on souhaite acheter le 2 pour la campagne.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Je l'ai surtout trouvé très vide est très molle, là ou dans SC1 on avait très souvent des missions fragmentés avec des "events" dedans, sans compté les débriefing qui été assez épiques.

Là on a une suite de mission sans queue ni tête entrecoupé de scène "débile"/convenu en 3D façon graphisme WoW (genre le mécano est un nain ....) ou encore les mains et doigts complètement disproportionnés du héros.
C'est ce que je classe dans la partie "Histoire", le gameplay sont les objectifs de missions et le déroulement de ceux ci. Et à mes yeux, sur ce point, la campagne du 2 est supérieure à celle du 1.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Maintenant si c'est pour le multi, le jeu vaut le coup.
Ca dépend du multi.
Si c'est du multi de base peut être (j'en sais rien, donc je ne le contesterais pas), mais pour du multi un poil différent (mods, cartes vraiment personnalisées etc), Starcraft 2 est vraiment à la ramasse comparé à Warcraft 3 (à ce niveau, il vaut mieux comparé ces deux jeux plutôt que les 2 starcraft).
Mais bon, le jeu est vraiment très récent, il va beaucoup évoluer, j'espère en tout cas pour le multi justement.
Pardon ?

Tu parles sérieusement pour dire qu'il est à la ramasse par rapport à Wacraft 3 ?
Le jeu est sorti depuis ... 7jours et il y a déjà une pléthore de mods. D'accord, certains sont de simples adaptations de ceux de Warcraft 3 (voir de Starcraft), mais il y en a aussi des originaux.
Comparer ce contenu là à celui d'un jeu qui a 8 ans d'ancienneté, c'est juste ridicule.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
C'est ce que je classe dans la partie "Histoire", le gameplay sont les objectifs de missions et le déroulement de ceux ci. Et à mes yeux, sur ce point, la campagne du 2 est supérieure à celle du 1.
Où est l'histoire dans ces fameux "objectifs secondaires" ? quand on nous demande de détruite x bâtiment ennemies en moins de 15min, ou de ne pas perdre plus x unités dans la mission, pour débloquer un achivement, mais où est l'intérêt scénaristique ?

On dirait qu'ils ont fait un gros brain storming de 2h, qui en a résulté une suite de mission à thèmes (tenir 15min, protéger un train, protéger une unité, détruire 1 bâtiment avant la fin du chrono, atteindre un drapeau en moins de x min etc...) mais sans liens. Comme si il étaient partie des missions puis ajouté un scénario à chacune.

Franchement après tant d'années on auraient peu s'attendre à une campagne épique, avec des rebondissement intra-mission, des révélations, du dynamismes pendants les missions.

Mais pas ce mélange de "capture de flag" façon RTS saupoudré d'objectifs facultatifs servant à augmenter son ranking battlenet...
Timi tu nous dis des bêtises là. Niveau mods , les futurs projets promettent d'écraser Warcraft 3, faut juste un peu de temps.

Sinon je trouve que la campagne n'est pas mal faite, elles a juste rien de spécial.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Pardon ?

Tu parles sérieusement pour dire qu'il est à la ramasse par rapport à Wacraft 3 ?
Le jeu est sorti depuis ... 7jours et il y a déjà une pléthore de mods. D'accord, certains sont de simples adaptations de ceux de Warcraft 3 (voir de Starcraft), mais il y en a aussi des originaux.
Comparer ce contenu là à celui d'un jeu qui a 8 ans d'ancienneté, c'est juste ridicule.
@Sheldon Cooper aussi :

Bah, tu es allé te renseigner sur des forums/sites de personnes qui sont plutôt branchées par l'aspect customisation, création de mods?
Starcraft 2 cumule les handicaps, un système de classement vraiment mal adapté (une nouvelle map apparait après des pages) et un éditeur monstrueusement compliqué (j'ai écrit la marche à suivre pour créer une simple tourelle de défense, j'ai 2 pages entières de scripts que j'ai notés juste pour ça, et encore j'ai pas terminé totalement).
En terme de TD, j'en connais que 3 qui sont joués, le TD en team super facile et qui est marrant mais super basique, le TD 1vs1vs1vs1 avec la lave et le cube TD qui a pas mal de bugs.
Les autres TD n'arrivent même pas à percer, pour le reste tu as une map "income war" et un "golem war", je crois qu'on a fait le tour de ce qui tourne vraiment.
Les mappers en général sont des fans, ils n'ont pas attendu la sortie officielle pour faire mumuse avec l'éditeur. Même moi j'ai commencé à jeter quelques coups d'oeil à l'éditeur y'a des mois du temps de la beta, mais j'me suis dit qu'il était tellement chiant qu'il devait être en version bizarre alors j'ai zappé l'affaire, sauf qu'il n'a pas évolué depuis.
J'aimerais qu'on me dise vraiment en quoi l'éditeur de Warcraft 3 était limité, on pouvait faire ce qu'on voulait avec cet éditeur, il suffisait d'avoir un peu d'imagination.

Après, je ne dis pas que Starcraft 2 est une merde à éviter, ça reste un bon jeu, plaisant et qui offre plein de possibilités d'évolution, je suis juste hyper déçu sur certains aspects.
Non mais mec le jeu est sorti depuis 1 semaine et tu t'attends à voir des UMS du niveau de dota?

Je suis d'accord sur le système de listing des maps mais sinon faut pas déconner quand même.
Citation :
Publié par Darkshine
Non mais mec le jeu est sorti depuis 1 semaine et tu t'attends à voir des UMS du niveau de dota?

Je suis d'accord sur le système de listing des maps mais sinon faut pas déconner quand même.
Non mais mec, les passionnés qui créent des maps, ce sont généralement des fans qui ont l'éditeur en main depuis les premières beta test, donc les maps, comme pour Warcraft 3 à sa sortie devraient déjà être monstrueuses en terme de quantité et de qualité.

J'exagère?
Deuxième thread sur le forum officiel des customs maps :
Mapmakers unite against Blizzard!

Guère plus loin :
Congrats Activision Blizzard
Citation :
You have successfully destroyed mapping communities around the interwebs, by only allowing maps to be downloaded through battle.net.
I have spent countless hours, making a map that I want to be successful, and it really does have the potential to. But hey, guess what? My map doesn't even show up in the battle.net list until like the upteenth page because IT ISN'T POPULAR ENOUGH!
Un poil plus loin, mais toujours en première page :
Please get rid of the popularity system.

Bref le forum consacré aux customs maps est rempli de threads de déception sur le système de référencement et sur la complexité de l'éditeur.
J'aimerais bien que ça vienne de moi, malheureusement, ce n'est pas le cas.
J'imagine qu'avec le temps on aura des maps de folie vraiment sympa mais elles seront relativement rares.
Hs: En parlant de map, j'avais vu sur les différent stream pendant la beta un partie avec des sentrys dans un labyrinthe qui devaient échapper à des boules de feu avec leur FF.

Et une autre, une course de banelings, quelqu'uns les as? need test
@Timinou

Un truc que tu maitrises pas en trois jours c'est complexe ? le plus important pour avoir de vraies bonnes maps c'est bien la puissance de l'éditeur et non son accessibilité. Parceque perso ce que je détestais sur War3 c'était les gamins qui éditaient les maps, pour cheater en host ou juste rajouter des conneries. Le versioning était juste catastrophique.

Citation :
Publié par Timinou
comme pour Warcraft 3 à sa sortie devraient déjà être monstrueuses en terme de quantité et de qualité.
Pas du tout, au début de war3 il n'y avait que des td et hero arena souvent déséquilibrés. Les premiers aeon of strife (ancêtre de dota) ne sont apparus que quelque temps après la release.

Warcraft-3-Map-Anime-Hero-Arena_1.jpg http://bane.epicwar.com/i/p/79/19620.jpg

Et meme ça restait assez simpliste. Puis c'est logique que ça évolue anw.
Citation :
Publié par DamnYou
@Timinou
Un truc que tu maitrises pas en trois jours c'est complexe ? le plus important pour avoir de vraies bonnes maps c'est bien la puissance de l'éditeur et non son accessibilité. Parceque perso ce que je détestais sur War3 c'était les gamins qui éditaient les maps, pour cheater en host ou juste rajouter des conneries. Le versioning était juste catastrophique.
Oui car forcément accessibilité rime avec cheating et connerie...
Le plus important c'est l'équilibre entre la puissance de l'éditeur et le nombre de personnes ayant les capacités de l'exploiter à fond :
Si tu fais un éditeur de merde mais que tout le monde peut exploiter c'est nul. (Pour l'exemple imaginons que l'on puisse seulement éditer le terrain, le placement des unités)
Si tu fais un éditeur bien sympa avec des capacités super intéressantes et qui demande quelques temps à maitriser, voire vraiment pas mal de temps pour en comprendre toutes les subtilités c'est génial.
Si tu fais un éditeur de folie, mais qui est si compliqué qu'une bonne partie des utilisateurs préfère abandonner, l'autre partie fait des trucs de merde car elle ne comprend pas la logique de l'éditeur et se contente d'appliquer à la lettre des exemples qu'elle a récup sur le net et qu'enfin une minorité fait des super cartes de folie (pour les cartes de folie qui ne pouvaient pas être faites avec l'éditeur de Warcraft 3, je demande à voir pour le moment j'en connais aucune), c'est dommage.

Nb :
Je demande encore à quel niveau vous sentiez vous limité avec l'éditeur de Warcraft 3, j'suis vraiment curieux car personnellement, je m'en suis servi pendant une très longue période et la seule limite c'était vraiment "Mais qu'est ce que j'pourrais inventer de nouveau?!"
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
On dirait qu'ils ont fait un gros brain storming de 2h, qui en a résulté une suite de mission à thèmes (tenir 15min, protéger un train, protéger une unité, détruire 1 bâtiment avant la fin du chrono, atteindre un drapeau en moins de x min etc...) mais sans liens. Comme si il étaient partie des missions puis ajouté un scénario à chacune.
Pour la compagne c'est tout à fait ça. Maintenant j'aurais tendance a nuancer : les missions sont en fait une série de map UMS avec un pseudo scénar d'intro pour chaque sans lien réel, sans réel background, mais toute fois très bien réalisées et plutôt fun à jouer.

Si on s'en tient au purement au scénar il est effectivement plus faible que celui de SC1 (ou BW) j'aurais même tendance à dire qu'il y en a pas du tout. En revanche si on compare les missions en elles même elles sont plus variées et plus intéressantes que celles de SC1 même si elles ne servent aucun scénar, ou en tout cas pas un réel prolongement du scénar de SC/BW.

Pour ce qui est du multiplayer, c'est aussi bien que le 1, ou en tout cas ni moins bon ni meilleur c'est starcraft 2 on aimera ou pas.
Pour le multi c'est quand même moins bien sous certains aspects, mieux sur d'autres.

En fait le scénario de la campagne commence lorsqu'on se rend sur Char, soit 4 missions? Me souviens plus.
Citation :
Publié par Cassio

En fait le scénario de la campagne commence lorsqu'on se rend sur Char, soit 4 missions? Me souviens plus.
Ça dépend, moi j'ai trouvé que c'est là qu'il touchait le fond. Je suis d'accord avec Salem, j'ai kiffé les missions de la campagne comme rarement dans un RTS (sérieux, yen a pas deux qui se ressemblent, elles ont toutes des mécaniques originales, c'est un plaisir) mais par contre le scénario... Quel gâchis ! Il y a pourtant un lore bien fourni dans cet univers, il méritait quelque chose de mieux.
Je viens de lire qu'apparemment les maps sont aussi taggées avec les régions.
Sur le forum officiel, il y a une équipe mappers qui fait le suivi de ses maps dans un thread avec les majs etc
Ils expliquent qu'ils ne peuvent envoyer leurs maps que sur les serveurs US. Donc les autres serveurs ne pourront jamais en bénéficier.

Citation :
I have received requests/complaints that Nexus Wars cannot be ported onto EU/SEA servers. Because the way battle.net is set up, each game is locked to its own region. Unfortunately we have no solution to this yet, so for now Nexus Wars can only be played on US servers. Please let me know here if you have a solution to this.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés