Aide et conseils sur des replays

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai un p'tit soucis en zerg (et vu que c'est ma main race, c'est gênant)
J'ai du mal a passer a autre chose quand je me décide a partir sur un truc.

En l'occurrence, dans le replay, c'est speedling + baneling.
Et vous pouvez très nettement voir que j'insiste dessus jusqu'à perdre, sauf qu'il a planté avant.

Donc bref, comment faire pour se forcer à changer/partir tech/expand a temps, et comment "sentir" le bon moment ?
Fichiers attachés
5ieme victoire (mais pas merite).SC2Replay (28,7 Ko, 43 affichages)
Ben je pense que partir sur autre chose après la deuxième vague de gling serais pas trop mal, tu vois bien que ça passe pas et que le temps que tu revienne il aurat remis un canon à photon à partir de la part sur autre chose.

Arpès vu qu'il FE et les unités qu'il avait faite j'aurais fais muta ou hydra c'est chaud à contrer pour un protoss je trouve.
Citation :
Publié par FrogAndBeer
Bonjour,

J'ai un p'tit soucis en zerg (et vu que c'est ma main race, c'est gênant)
J'ai du mal a passer a autre chose quand je me décide a partir sur un truc.

En l'occurrence, dans le replay, c'est speedling + baneling.
Et vous pouvez très nettement voir que j'insiste dessus jusqu'à perdre, sauf qu'il a planté avant.

Donc bref, comment faire pour se forcer à changer/partir tech/expand a temps, et comment "sentir" le bon moment ?
Il faut expand beaucoup plus tôt que ça en zerg, et encore plus tôt si lui a expand.
Ta deuxième couveuse fallait la faire sur ton expand, même si tu prod pas des drones de suite.
Ensuite, tu aurais pu win beaucoup plus tôt si le premier push avait été un peu plus renforcé ^^
Mais ce ressenti tu ne l'aura qu'avec l'expérience, savoir si le push passe ou pas
Ici j'aurai expand direct en scootant sa fast expand, ou alors j'aurai rushé Roach en passant par la back door ^^

Contre protoss d'une manière générale, si il ne rush pas zealot ( ça se voit assez tôt ), tu peux fast expand.
expand plus vite !
Dommage sur le 1er push si il aurait été bien exécuté c'etait GG. il n'avait que 2 canons en tout et pour tout. (pas de zealot ni stalkers)
Je te conseil de faire des groupes d'unités, du genre speedlings en 1 et blings en 2. ca t'aurais permis de faire passer en 1er tes blings et de mieux eclater son mur sur le 1er push.

Ensuite il faut expand plus vite que ca. Lorsque que tu voit qu'au 1er push ca passe plus, expand et part sur autre chose.

Des mutas aurait fait l'affaire dans cette partie, il n'est pas venu t'attaquer avant 7-8mn. Largement le temps de prendre 2-3 base et go masse muta.
Citation :
Publié par lukiel
bon allez un ptit replay PvZ (niveau gold), qui résumé en 1 mot pourrait se réduire à harass muta mais non :
donc ça débute par un push 7 roachs que je vois un peu arriver (pas d'expand, batiment roach)
je suis plutot content de gérer puis de repousser quand mes stalkers arrivent.

après expand, toussa, je fais des pushs plus ou moins heureux (il perd une expand, pas mal de drones), mais le harass permanent fait que je perd pied.

pourtant je pense que j'ai réussi à rester aggressif, il m'a pas dépassé en nombre de bases, et j'avais même une expo gold en plus à la fin.

donc bref ce que je cherche : des conseils stratégiques (et pas juste "t'aurais pu lancer ta warpgate 30 secondes plutot lol")

je pose des canons, je masse les stalkers mais à chaque fois, paf, ça me revient dessus dans l'arrière de ma base.
Niveau strategie pure, comme ca a ete dis, le blink c est quasi obligatoire pour contrer les muta. Et ca aide pas mal pour le hit and run face au speedling.
Idem pour les HT en late game, ca te degomme les speedling et les muta, le Z est obligé de switch sur autre chose pour se defendre (roach ou ultra).

Accessoirement dans les partie longue avec plusieurs base, tu peux faire un switch DT en envoyant 1 ou 2 dans chaque base en meme temps que tu fais un push avec ton armee (si tu vois que le mec a rien pour detect comme la). C'est horriblement dur a gerer pour le Zerg.
Je vois pas vraiment ce que j'aurai pu faire, à part avoir micro mes drones comme un pgm ? J'aurai pu scout aussi, mais franchement je pense pas que ça aurait changé quelque chose j'aurai tout de même perdu...
Et je sais que j'ai ragequit et que c'est le mal

J'attends des conseils avec plaisir, merci !
(Pffff il est platine 2000+ avec ça, et moi j'essaye d'apprendre à micro, toossa ça me désole )
Fichiers attachés
ZvZ 6pool+sunk.SC2Replay (9,0 Ko, 38 affichages)
Après un Rapide coup d'oeil : ton overlord déjà.

Il scoot puis il sarrete alors que t'as vu l'overlord, donc tu voulais savoir ce qu'il préparait, en arrivant dans sa base tu aurais vu une pool et 1 drone, donc tu en aurais déduis que c'est un pool 6 (qui d'ailleurs est à chier en comparaison du pool 7, la différence au niveau du timing étant très faible) avec rush spine crawler.

La réaction que tu aurais du avoir : full zergling, 2 spine crawler. Si il focus un des spine crawler, tu prend un des drone pour creer un 3e et tu annule le spine crawler endommagé juste à temps

Ensuite tu as crée une larve puis tu l'as annulé (tu aurais eus ces 2 zerglings, ça aurait fait clairement la différence sur le combat, apres si c'était un drone il aurait mieux valu le garder, si c'était un overlord... c'était trop tôt pour faire un overlord) et aussi tu avais 250 de thune, tout en ayant pool10 + gaz (qui est un bon BO de début et qui contre toute forme de hardrush).

Tu as créé la queen alors que La queen est un tres bon anti air mais c'est loin d'etre aussi bon qu'un spine crawler en anti-terre
, faire des zergling, et faire courir tes drones. Pour bien les masser tu les selectionnes tout et tu clic droit sur un minéral (au cas où tu connais pas).
Quand tu as un drone qui descend en dessous de 25hp, tu l'envoie sur le minéral.
Prend un drone (le 9 ou 10eme) et envoi le scout tôt dans la partie. c'est bien d'envoyer un overlord, mais à la vitesse ou ils vont tu ne verra rien de sa base et donc tu n'aura pas le temps de répondre à un 6 pool.

Tu est resté un petit moment a 200 mineral, fallait t'en servir pour 6 zergling au lieu d'une queen. Tu pack tes zergling dans tes drones et tu attaques avec.
Bonjour à tous,

Je commence à en avoir marre de me faire retourner sans cesse par des Terrans, alors je viens poster un replay, d'une partie classique contre un Terran (par classique, j'entends que ça se passe plus ou moins tout le temps comme ça).

Comment faire en Protoss pour battre un Terran qui part sur mass marins/marauders ? J'ai lu que la clé de la victoire était dans le harass, mais ça ne marche pas vraiment. Pourriez-vous me dire ce qui ne va pas dans mon jeu ? (c'est un quick match bronze league, donc du low-level).

Merci.
Fichiers attachés
owned by mass encore une fois 2.SC2Replay (14,3 Ko, 40 affichages)
Le truc qui m'a sauté aux yeux : ta macro !
Elle est très bien quand tu combat pas, par contre des que tu engage un fight c'est finis. Tu ne créé plus rien pendant que tu est en train de fight et c'est très important de toujours continuer à créer des unités et surtout des sondes !
Tu es resté à 21 récolteurs jusqu'a la fin de la game alors que lui en avais 29. Du coup il se retrouve avec un income 2 fois supérieur au tiens et donc forcement avec une armée beaucoup plus importante que la tienne. Fait sans cesse des sondes c'est la clé d'une forte éco et donc d'une grosse armée. (30 par base)

Ne t'empale pas contre son wall en début de partie. Unitile de perdre des unités pour descendre 2-3 marines et taper un supply.

Scout en début de partie. Tu aurais vu qu'il wall "façon zerg" devant sa pente. Et ça, c'est pas super pour lui en TvP car tes stalkers peuvent tirer sur les dépôts depuis le bas de sa rampe sans qu'il puisse riposter. ça va l'obliger à baisser son dépôt pour venir te voir.
Et quand il descend tu peux couper son armée en 2 avec un glaçon. (d'ailleurs t'as pas fait de sentinelles early game)

La tu as joué façon agressive et c'est assez risqué car les terran ont 2 énormes avantages early game : stim et obus. Je te conseil de jouer plus "défensif" en early game. Tu stack tes unités devant ta rampe et tu attend qu'il vienne te voir. Encore une fois tu pourra couper son armée en 2 avec un glaçon quand il va monter ta rampe (d'ou l'interet d'avoir des sentinelles early game). Si il tarde à venir expand et scout chez lui avec un obs.

Pour bien gérer une masse de marauder il te faut minimum 2 immortel avec une armée correcte.

Sinon si tu veux jouer agressif, tu fait un bon 4 gate push sans robo, c'est pas évident à repousser sans bunker.
Citation :
Publié par Tonyoh
Tu as créé la queen alors que La queen est un tres bon anti air mais c'est loin d'etre aussi bon qu'un spine crawler en anti-terre
Mouais ça dépend si il a pas économisé toutes ses larves il faut rappeler que la construction de la queen se fait sur la hatch et ne coûte aucune larve donc je ne serais pas aussi catégorique. (même si un spine crawler est meilleur on va pas en faire 3 ou 4 complets pour contrer une 6 pool non plus !)
Citation :
Publié par jarad33
Le truc qui m'a sauté aux yeux : ta macro !
Elle est très bien quand tu combat pas, par contre des que tu engage un fight c'est finis. Tu ne créé plus rien pendant que tu est en train de fight et c'est très important de toujours continuer à créer des unités et surtout des sondes !
Ouais ça j'en suis parfaitement conscient hélas, et j'avais le même problème sur war3. J'arrive pas à faire du multi-task, trop concentré sur le fight à chaque fois : /
Vais essayer de m'améliorer de ce côté là, voir si ça change un peu les choses.

Merci pour les conseils en tout cas.
Utilise des hotkeys pour t'aider à macro :

-1 = ton armée principale
-2 = ton armée secondaire
-3 = tes unités à capacité spéciales (high templar)
-4 = ton nexus
-5 = tes gates et ta robo

(c'est un exemple, à toi de mettre ce qui t'arrange le plus dans tes hotkeys)

Ca te permet de gérer ta base sans quitter le champ de bataille des yeux, sauf pour transférer tes unités warpgate ou la il te faut être à coté d'un pylône.
Le replay est de niveau argent. Je tombe contre un Protoss, qui fait un pylone 7 suivi d'une forge. Pourtant, pas de photon dans ma base mais 2 photons dans son minerais. Je me dis que je tombe contre un noob à 10 parties, alors je tech et j'essaye de lui envoyer quelques glings qui se font reboot. J'expand, je pars sur roach/hydra, puis je vais scoot avec un glings, et je vois b2 + 5-6 photons. Il prendra ensuite b3 + b4 en mettant 10 à 20 photons sur ses bases. Je vois aussi qu'il part sur mass dislo. Je prends b3. Impossible d'aller peter une expand.
J'essaye de le nydusser, et je vois plus de 8 stargate dans sa base, et une vingtaine de dislo qui me dégomme mon petit mix cafard/hydra. La map à 8 bases, donc 4 chacunes, lui il a prit ses 4, moi j'essaye de prendre la 4ème. Mais je suis out macro, il rattrape le retard qu'il a prit avec ses photons et m'explose avec ses 40 dislo.
Comment réagir face à ça ?
Fichiers attachés
Désert ardent.SC2Replay (32,7 Ko, 37 affichages)
Quand tu vois qu'un protoss fout des canons partout c'est que y a de bonnes chances qu'il parte sur mass vr. Je joue pas zerg donc je sais pas exactement quelle est la meilleure unité anti air, mais avec genre des hydras ou des corrupteurs ça devrait le faire, avec éventuellement un passage en broodlord une fois les VR tués.

Je regarde vite fait, y a plusieurs attaques que t'as completement foiré parce que t'as hésité à attaquer, les premiers glings que t'as envoyé, ils ont hésité pendant 2-3 secondes devant les canons et ça a suffit pour en perdre plusieurs, après t'es allé attaquer un canon un peu plus loin alors que tu pouvais pas le circle, quitte à sacrifier les unités, t'aurais pu attaquer ses sondes pour lui niquer son éco. Ensuite, le drop baneling, plutôt que de passer au dessus de sa base puis d'essayer de fuir avec les VR au cul, je pense que t'aurais mieux fait de tout dropper sur la base pour flinguer le nexus et l'empêcher de prendre la gold. Ensuite, le nydus il était pas mal mais t'aurais du focus les pylones pour lui couper sa prod en attendant que les VR arrivent, t'aurais ptêt pas gagné la bataille mais en tout cas tu l'aurais bien retardé.
Quand tu vois ce genre de (noob) strat, part sur un 5RR. La partie sera pliée en 5mn. Tes roach vont tanker les quelques photons pendant que tes gling vont s'occuper de son éco.

Jusqu'à 13 mn de jeu il avait en tout et pour tout....1 void ray pour se défendre. Pendant tout ce temps tu n'est pas passé à l'attaque par sa backdoor qui était gardé par aucun canon. Il été tres facile pour toi d'envoyer un overlord scout sa backdoor pour te rendre compte qu'elle n'était pas gardé. (t'en avais un pas loin si mais souvenirs sont bons)

Apres quand tu vois qu'il turttle à fond pour partir sur masse VR, le but est de l'empêcher d'expand. Une fois sa naturelle prise tu dois mettre un zergling sur chaque expand vide et l'empêcher d'en prendre une 3eme.

Pas d'uprgrade de portée ni de 3/3 sur tes hydras. Elles ont dérouillée pendant les fights. Les corrupteurs auraient été un meilleur choix je pense.
Je n'ai pas vu le replay mais si un protoss commence par pylone 7, forge dès qu'il peut puis 2 photons chez lui, la réaction logique est de te concentrer sur ton économie : fast expand et prod de drones. Tu vas prendre très rapidement de l'avance.
Tech rapidement T2 car un protoss qui s'enferme comme ça cherche probablement à tech (probablement void ou dt)

Ne gaspille pas de ressources en envoyant quelques lings qui ne serviront à rien puisque ton adversaire se focalise justement sur les défenses statiques, ça ralentit ton économie. Laisse juste un ling devant sa base pour savoir quand il sort ou quand il veut prendre son expo.

Contrairement à Jarad33, je te déconseille de le rush... Ton adversaire est en train de se focaliser sur des batiments défensifs, c'est justement ce qu'il y a de mieux pour contrer des rushs...

Si, malgré tout, ton adversaire arrive à avoir un mass voidrays, le contre en zerg, c'est mass hydras + infestors (pour FG). Avec ton surplus de mineral, tu peux éventuellement rajouter des queens.
Le nerf Fungal Growth qui ne marche plus sur les unités aériennes a été annulé sur une des versions du prépatch, pour revenir au fonctionnement qu'on lui connait.
Bon, j'ai besoin de conseil, je viens de perdre une partie, à prioris la macro est pas en cause puisque nos courbes de récolte et d'armée sont similaires aux siennes, l'armée m'est même légèrement favorable sur la fin, donc ça doit être la micro, mais je sais vraiment pas quoi faire contre les high templar, même en me tirant de la zone sous stim, avec le lag et le temps de réaction, je prend quand même méga cher et je me fais découper par les zélotes avec charge pendant ce temps, et le focus un par un ça me parait quand même bien chaud, donc quoi faire ?
Fichiers attachés
Steppes de guerre (23).SC2Replay (58,4 Ko, 34 affichages)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés