Aide et conseils sur des replays

Fil fermé
Partager Rechercher
Hello !

c'est pas vraiment pour de l'aide mais plutôt pour des conseils sur ce rep ( je suis le t ), je cherche à améliorer mon build .

1) je penses que j'ai pas assez macro , mass mins sur la fin
2) pas assez de scout je joue trop dans le noir
3) je laisse trop expend l'adversaire

nope ?

je joue souvant z, qu'est ce qu'il aurait put faire lui pour me contrer ?
Fichiers attachés
1V1 z.SC2Replay (60,7 Ko, 17 affichages)
Citation :
Publié par Mukiele
un replay PvZ, ça se passe correctement, on est au même niveau, et mon 3ème push rase sa B1 et sa B2... et là des ultralisks pop, et c'est le drame

envoyez vos commentaires !

je me suis dit à postériori que j'aurais du faire un peu de phénix parce qu'il avait un excellent map control avec ses ovis

Steppes de guerre (3).SC2Replay
amis protoss, je prends toujours vos conseils
je pense que tu t'es beaucoup empalé chez le zerg sans avoir scouté auparavant.
Au lieu d'attaquer sa base si tu avait attaqué la gold, c'était pas pareil ^^
alors en vrac :
à un moment dans la game tu as 31 drones qui minent du minerai : 26 sur ta nat et 5 sur ta main.
Il faut voir que ton adversaires a un ouvrier de plus sur le minerai mais répartis en 16/16 : il mine 300 minerai de plus que toi à la minute
(Il faut savoir que 8 probes ont un meilleur rendement sur 8 patchs de minéraux que 16 probes sur 8 patchs qui ont elles mêmes un meilleur rendement que 24 probes sur 8 patchs, donc faut faire gaffe à la saturation si tu veux pas sacrifier ton income)
Ensuite, tu fais une robo à 6:16 qui est up à 7:21 mais tu ne fais rien avec, seulement une baie de soutien à 8:11 et un obs à 8:40, c'est dommage, un obs à l'up de ta robo t'aurait dit sur quoi partait ton adversaire, et ça te permettait de jouer moins blind : ie voir le mass roach et faire des immortels, ne pas faire les gates après les 2 gates de départ et avoir une macro beaucoup plus efficace, du coup. Voire même switch de double gate robo à double robo, pourquoi pas.

à côté de ça, il prend une gold plus tard dans la game, pas toi : il a un avantage macro assez conséquent, et pourtant il injecte pas dès qu'il peut ni rien, mais là le fossé est trop grand pour que ça influe vraiment.

sinon côté battle, tu lui files 4 free colossi en les bougeant pas quand les ultra arrivent au corps à corps, c'est très dommage, ça coûte cher ces bestiaux

tu switch bien sur immortel donc pas d'erreur de ce côté mais il faut bien reconnaître qu'en ayant perdu tous tes colosses, sans blink sur tes stalkers et avec seulement deux robos en capacité de prod, c'était joué à ce stade.

Dans l'idéal, après avoir torché la nat il aurait fallu expand et défendre le temps d'avoir assez pour le steamroll et / ou latter la gold. S'enfoncer dans sa main ça t'a coûté la game là.
Citation :
Publié par Daen
Ouaip jvais faire ça aussi ^^.

le gros problème c'est quand le zerg fait roach muta ou ling muta, la robo est vite un investissement dans le vent.

Ca marche pas mal, le soucis c'est que derriere t'a qu'une seule transition maintenant : 4gates, ca fait prendre pas mal de retard du coup je trouve si le zerg à pas fast hatch

Quasiment et la plupart me mettent des fessées !
meme si le mec rush muta, la robot ca te fournis les ob c est toujours ca de pris.

Sinon pour le 2gate qui se transitionne en 4gate, me semble avoir vu quelques parties ou les P joue des 4 gates avec une expand assez vite sans chercher a tech mais avec une masse gate (genre une petite 10ene pour 2 bases), puis ca part sur charge/blink et templar plus tard (avec eventuellement hallucination pôur scout phenyx). Surtout que tu peux profiter du 2 gate d ouverture pour bloquer apres la B2 selon la map (steppe, scrap station, temple .... )
Ca permet de garder une bonne pression sur le Z (pas de sous "perdu" en tech tout investi en unit - avec une bonne production grace aux XX gate), puis avec blink/charge ca permet de bien booster les unit T1
Pti conseils bienvenue sur ce replay. J'ai chié .
Pti commentaire néanmoins , j'avais pas encore trop fait gaffe au nerf du VD mais la je m'en suis bien aperçu , c'est devenu nul à chier , avec l'ancien j'aurais tombé sa 2ème queen et l'expand c'est sur :/
Fichiers attachés
Steppes de guerre.SC2Replay (31,6 Ko, 29 affichages)
Citation :
Publié par Yesu
Pti commentaire néanmoins , j'avais pas encore trop fait gaffe au nerf du VD mais la je m'en suis bien aperçu , c'est devenu nul à chier , avec l'ancien j'aurais tombé sa 2ème queen et l'expand c'est sur :/
Je te commente en live.

Alors à 7 min, lors de ton push 6 zealots, je remarque une erreur de micro, tu doom la queen et tu tapes la couveuse, c'est bien. Les zerglings arrivent, ton positionnement au départ est bon : ils ne peuvent pas te surround et pas mal se touchent en attendant leur tour. Par contre ensuite il back et tu te fais pull, du coup c'est le surround, et le rape.

Ensuite je trouve que tu as beaucoup de minerai. Tu choisis de repush. Moi j'aurais plutôt expand à mon tour : tu sais que le zerg a plus grand chose à ce moment là, suffit de faire un petit camping sur ta naturelle le temps qu'elle up et voilà. Toi tu choisis de repush, le zerg est en position, tu lui fais quasi aucun dégât. La partie est perdue pour toi à ce moment là (9min). Sauf miracle.

Ensuite attaque avec le Void Ray. Les VR ont été nerf comme tu dis, mais font plus de dégâts au départ. Le problème est que le tient focus plus les tours et les zerglings que les roachs. Pour moi les units sont plus une menace que les tours, donc il vaut mieux les focus, et de préférence les roachs, blindés qui vont manger le bonus dégâts des VR.

Ensuite à 12:43, tu restes sous le feu des towers, alors qu'il te reste que des stalkers... Hit & Run !

Bref un jeu trop all-in / agressif je trouve, il faut savoir se poser, expand, tempo pour mieux repartir, quand le premier rush est un échec.
Citation :
Publié par Yesu
j'dirais que en monobase vs 2 bases en ayant pas maxé ta saturation asap c'était un peu joué, VR nerfés ou pas, à partir du moment où il a vu venir ton push et planté des spine crawlers. J'ai même pas l'impression que le fait de pas avoir fait de probes t'ait particulièrement aidé là.
La pression au début avec les 5 zealots c'était pas mal j'trouve, ça l'a fait faire beaucoup de glings, mais même en lui virant une fournée de drone il était à 21 ouvriers pour tes 20 probes, c'est dommage. Avoir fighté les glings en leur permettant de te surround c'était un peu dommage, t'aurais ptet pu faire un zealot survivant ou deux, mais bon, ça arrive ça ensuite. Pareil pour le deuxième push, tu l'obliges à prod de l'unit c'est cool dans l'ensemble.
le VR en soutien c'est une bonne idée mais il faut voir ce qu'il te coute, la stargate + le coût du VR en lui même ça commence à faire. là il a fait pas mal de dommage, mais à voir si des zealots et sentries en plus ça aurait pas été mieux (tu pouvais sortir 3 sentries et 3 zealots pour le même prix, ce qui t'aurait permis par exemple de forcefield sa rampe pour bloquer les 4 cafards en renforts et la reine qui est venue de la main pour soigner le dernier spine et later ton VR)

Bref j'te dis ça mais le PvZ je sais pas comment le gagner, donc prends le pour ce que c'est x)

edit : j'passe après mixo du coup, chuis lent
Merci pour les conseils plus haut , j'aurais du m'en tenir au 1er push et jouer plus secure sur la suite et solidifier mon éco.
2nd replay , cette fois sur un rush marine , que faire pour contrer cette chiasse. Pas la 1ere fois que je me fais démonter comme ça. Pourtant j'étais pas mal parti/en retard je trouve.

ps : me remets au 1v1 alors z'allez en chier de mes replays , j'arrete pas de me faire dessouder en ce moment
Fichiers attachés
Station de recyclage (rush marine).SC2Replay (14,3 Ko, 40 affichages)
bah là le blem c'est que t'es sur scrap. Or scrap = pas de perma forcefield pour attendre de finir charge ou de truc du genre.

Bon j'vais commencer par les détails. Mais vs un rush marine les détails ça joue beaucoup j'pense. Entre ta 1e et 2e probe produite y a une seconde de trou. Pareil entre la 2e et la 3e, dommage. Tu lances la 4e à 60 de minerai au lieu de 50. A 2:52 tu passes 11 secondes sans faire de probes. A ce stade tu arrives aux 100 d'énergie banquées sur ton nexus, ce qui veut dire que tu pouvais chrono tes probes depuis le début sans soucis, tu pourrais aussi sortir un zealot chronoboosté vu que tu as trop de minerai en banque, voire deux ou trois, même si là le rush est tardif, faut savoir qu'avec un BO protoss classique exécuté correctement tu peux caler un zealot après ton core, sans cut de probe. Ensuite malgré 200/200 de minerai / gaz en permanence tes gates tournent pas, c'est dommageable. ça sert à rien de partir sur 3 gates là par exemple. Tout ce que tu as produit tu aurais pu le produire sur 2 gates.

Comme ton dernier match sur steppes, tu arrêtes de produire des probes alors que tu n'as pas encore 24 probes sur le minerai, donc tu ne mines pas au maximum possible. Honnêtement même après 30 je te conseillerais de continuer à en prod en continu, pour le moment où tu expanderas (une expand vide est une expand useless).

Bref, dans l'ensemble j'pense que c'est un blem de macro.
Ensuite comme je l'ai dit au tout début on est sur scrap, donc c'est ultra dangereux d'être protoss en fait :')
T'es super vulnérable au 3 rax, même la version avec marau @stim timing push.
t'as plusieurs possibilités, de mon expérience, le rush chargelots est vraiment pas mal. Je sais pas si il aurait été fini à temps là. Tu l'avais commencé, mais y avait moyen de faire plus rapide, clairement. Le fast colossus peut le faire aussi, mais toujours pareil, je sais pas si il était sorti dans ces conditions. Sinon sans chargelots et sans colossus, t'as la version pro qui consiste à faire principalement de la sentry et du zealot et de gérer les ff pour que les marines soient obligés de se taper les zealots en petit comité, mais bon, faut pas se chier dessus sur scrap, amha c'pas facile

L'autre souci maintenant qu'on a dit ça, c'est qu'un full marine early pourra vouloir dire banshee juste après :') et là si t'as pas de robo ou de canon tu peux quit direct. Donc pour savoir comment gérer le scout faudra demander à des protoss qui s'y connaissent plus mieux que moi kk.

Sinon en side note faut voir que son rush arrive après une 4 gate classique, vu qu'il prend le temps de péter les rocks étou². Donc là t'étais parti sur 4 gate tu gagnais j'pense.
Hop comme promis Dok je post pour voir ce qu'il y a à dire. (Au passage merci encore à tous pour la soirée de train, très sympa de votre part et très plaisant à faire, ou à regarder).

Donc finalement après t'avoir laissé j'ai joué 3 matchs sur le ladder, 3 Zerg, trois Fast expand défendu par des aiguillons, puis mass muta et mass gling.

Je gagne finalement le troisième (à force ça rentre on va dire).

Voila le replay. Je pense que j'ai pas mal de chance qu'il ne m'achève pas quand il en a l'occasion parce que je fais bien n'imp dans les premiers combats.
Fichiers attachés
Muta-Gling.SC2Replay (78,0 Ko, 31 affichages)
Même à la fin, tu as beaucoup de chance qu'il ne soit pas plus agressif sur l'harass muta (tes scv ont tout le temps été tranquilles) ou qu'il n'envoie pas un run de zerglings dans ton expand (elle est restée trèèèèèès vulnérable super longtemps).

A un moment, il avait quand même plus de 20 mutas (dont 1/3 qui glandouillaient au dessus de sa base au lieu de venir harass) ...
Citation :
Publié par Legeibeth
Même à la fin, tu as beaucoup de chance qu'il ne soit pas plus agressif sur l'harass muta (tes scv ont tout le temps été tranquilles) ou qu'il n'envoie pas un run de zerglings dans ton expand (elle est restée trèèèèèès vulnérable super longtemps).

A un moment, il avait quand même plus de 20 mutas (dont 1/3 qui glandouillaient au dessus de sa base au lieu de venir harass) ...
Le problème c'est que je ne sais pas comment l'agresser. Ni trop comment protéger mon expand. Si je met mon armée il va pouvoir la raser avec ses balelings, si je fais des tanks pour tenir je fais pas de Thor pour gérer les mutas etc ... donc je sais pas comment la tenir.
Bah perso, maintenant que 99% des zerg partent sur du FE + bane + muta donc je cherche même plus à comprendre et je pars sur du bunker rush pour le retarder et l'empêcher de me submerger de baneling, et si je peux je vais retarder l'expand avec le VCS venu scouter. Parce que sinon, une fois que l'expand est protégé et rentabilisé, c'est a peu près impossible de contrer ça, pour contrer des muta, faut des marines, et ils se font exploser par les bane, du coup pour contrer les bane faut des maraudeurs pour les kiter et tanker un peu, mais les maraudeurs se font fumer par les muta, du coup on tourne en rond et on se fait bouffer.
Avec un bunker rush, ça permet pas de finir la partie mais ça permet de le retarder suffisamment pour avoir une bioball suffisamment grosse pour pas se la faire fumer par la première vague de bane.
Citation :
Publié par Daen
...
si ca peut inspirer certain zerg

Le pire c'est que j'ai vraiment cru gagner ~~
Oui il te les a sorti vraiment tous au dernier moment c'est joli à voir, je te donnais 10 fois gagnant à un certain moment de la partie
Citation :
Parce que sinon, une fois que l'expand est protégé et rentabilisé, c'est a peu près impossible de contrer ça
Tu peux fast expand toi meme quand tu vois le zerg fast expand, 2 bunker rempli en protection rapidement 1 thor.
Citation :
Publié par yiN / Hati
Tu peux fast expand toi meme quand tu vois le zerg fast expand, 2 bunker rempli en protection rapidement 1 thor.
Sauf que l'expand zerg coute 300 et l'expand terrand coute 400, donc plus long à rentabiliser, plus long à accumuler pour construire, 100 d'écart ça compte en tout début de partie !
Citation :
Publié par Doudouxx
Sauf que l'expand zerg coute 300 et l'expand terrand coute 400, donc plus long à rentabiliser, plus long à accumuler pour construire, 100 d'écart ça compte en tout début de partie !
sans compter le pognon à investir pour construire des rax pour pouvoir dépenser ce minerai
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Bah perso, maintenant que 99% des zerg partent sur du FE + bane + muta donc je cherche même plus à comprendre et je pars sur du bunker rush pour le retarder et l'empêcher de me submerger de baneling, et si je peux je vais retarder l'expand avec le VCS venu scouter. Parce que sinon, une fois que l'expand est protégé et rentabilisé, c'est a peu près impossible de contrer ça, pour contrer des muta, faut des marines, et ils se font exploser par les bane, du coup pour contrer les bane faut des maraudeurs pour les kiter et tanker un peu, mais les maraudeurs se font fumer par les muta, du coup on tourne en rond et on se fait bouffer.
Avec un bunker rush, ça permet pas de finir la partie mais ça permet de le retarder suffisamment pour avoir une bioball suffisamment grosse pour pas se la faire fumer par la première vague de bane.
Ben je me pose vraiment la question oui. Sur 6 parties aujourd'hui je suis tombé sur 6 Zerg qui ont tous fait la même chose : Fast Expand protégé par mass Aiguillons (le pire le mec en fait 5 ...). Et derrière mass Muta/Glings/Mass Bane).

J'ai raté mon push à un moment de peu sur sa principal mais derrière je vois pas comment faire. Je suis partie très très vite sur du Thor pour tenir les mutas, le problème c'est que même 8 Thor protégé par 10 Hellions et des marines, quand il m'a envoyé 40 Banelings en même temps tout a explosé. Et les 6 parties ont été identique, très longue, je dois faire facilement 2 fois plus de dégats à mon adversaire mais je me fait finalement rasé quand il accumule assez de Banelings. Du coup je vois pas trop quel est le contre, passer très tôt, quand en face c'est blindé d'aiguillons c'est vraiment dur, le timing de drop correspond plus ou moins à l'arrivé du fast muta donc raté, et le mid game end game, Thor + tank ? difficilement gérable vu leur mobilité je trouve ...

Comment vous faites les autres Terrans contre ça si vous passez pas en début de game ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés