Aide et conseils sur des replays

Fil fermé
Partager Rechercher
Tu engage le protoss, pas le contraire, et juste avant l'engagement tu prend tes 2 ghosts, tu vas devant ton armée, et tu EMP fissa, et tente de faire dégager tes ghosts. ( si t'arrives pas a les dégager, et qu'ils meurent, c'est pas trop grave hein )
Après visionnage du replay.

Le mec a pas sorti de colosse avant ~la 20eme minute, y avait une fenêtre pendant laquelle il avait que des immos et des ht où t'aurais pu faire le ménage avec trois ghosts. Après ouais quand le protoss est sur trois bases et qu'il a colosses ET ht, ça devient très dur pour le terran.

Par contre un truc qui m'a choqué c'est ton timing sur ta première attaque. Tu tech vers les médivacs, tu lances stim, et tu push juste avant d'avoir soit l'un soit l'autre. T'aurais fait beaucoup plus mal 30s plus tard (si on oublie cette histoire d'oubli de supply).
Euh, à la base je craignais un proxy donc je suis sorti de ma base pour aller voir si y avait pas des trucs en bas pour pouvoir poser mon expand, après c'est vrai que je sais pas pourquoi j'ai pas attendu un peu pour avoir le stim et/ou les medivacs.
Clair que les ghost auraient été très utile ici. Non seulement pour les ht mais aussi pour les chargelot. EMP ça leur enlève 33% de life et c'est 33% de moins a hit and run.

Comme le dis elmo, tu engage le protoss en mettant tes ghost devant. Perso, je me pointe avec mon armée devant sa base, je prends mes 2-3 ghost et je les envoi EMP dans le tas ensuite j'envoi mon armée. Ok ils vont sûrement crever mais le mal est fait, j'ai retiré le bouclier d'une bonne partie des unités et oom les ht.
Citation :
Publié par FrogAndBeer
Bonjour,

J'ai un p'tit soucis en zerg (et vu que c'est ma main race, c'est gênant)
J'ai du mal a passer a autre chose quand je me décide a partir sur un truc.

En l'occurrence, dans le replay, c'est speedling + baneling.
Et vous pouvez très nettement voir que j'insiste dessus jusqu'à perdre, sauf qu'il a planté avant.

Donc bref, comment faire pour se forcer à changer/partir tech/expand a temps, et comment "sentir" le bon moment ?

Vers 21 tu aurais du expand au lieu de faire une hatch dans ta base, tu fais une evolution chamber et une spore crawler alors que tu as un overlord chez lui et que tu vois qu'il n'a même pas de stargate.

Tu coinces tes banelings avec tes zerglings au rush de son wall, tu aurais pu gagner à ce moment.

Pas assez de larves et au bout de 4 mn de jeux tu as plus de drones qu'à 14 mn ce qui est quand même ultra fail.
Nan sérieux, il aurait fallu que je fasse quoi ? Jamais attaquer ? Là je comprend pas.

Le mec je le domine en upgrades tout le long, je push avec des armées égales et avec des meilleures upgrades, j'ai l'avantage en drones au début, puis un retard de genre 3 drones, je prend ma 3rd hatch plus tôt que lui, je split mes roachs a chaque engagement pour avoir une concave, et pourtant chaque putain d'attaque, même sans le renfort, il me défonce complètement.

Là, honnêtement je comprend pas. Et pourtant les mecs qui sortent des hydras en ZvZ, d'habitude je les ruine complètement, même a égalité d'upgrades.

En ZvZ, attaquer c'est déjà le 1er pas vers la défaite ?

PS : la perte de la hatch au début m'as pas tant mis en retard que ça, vu que j'avais tout le long + de drones que lui, et il avait pas assez de drones pour saturer 2 Bases.
Fichiers attachés
wtf.SC2Replay (52,1 Ko, 39 affichages)
Lors de la première attaque, c'est beau de faire le split, mais ça reste un endroit pourri avec le trou au milieu, surtout avec full roach
De son côté, chaque hydra compte pour 1,5 - 1,6 roach au niveau dps, donc malgré les upgrades cela lui donne un avantage indéniable (d'autant plus qu'avec la portée des roachs, tu ne peux les focus fire)
Lors du push tu as perdu pas mal d'unités pour quelques drônes (qu'il aurait pu ne pas sacrifier), je pense que la perte de drônes s'équilibre en unités perdues
Il avait beau avoir un nombre de drônes inférieur/égal au tien, il avait un meilleur income quasiment tout au long de la partie
Imo avoir attaqué lors de la pose de la 3eme base était une erreur
Laisser une unité enterrée à proximité de sa base ou envoyer un Ov aurait pu permettre de mieux se défendre de l'attaque finale
Ben j'ai attaqué chaque fois que j'ai eu une upgrade qui s'est fini, et chaque fois que j'ai fini de prod une grosse masse d'units, si j'attaquais pas a ces moments là, j'attaquais jamais, donc quoi.. j'aurais du attendre +3/+3, les infestors et des broodlords pour attaquer la 1ère fois ? Parce que c'est clair, a chaque attaque que j'ai faite, j'avais plus d'unités que lui, une meilleure position ( ouais, malgré le trou au milieu, j'avais presque a chaque fois un meilleur arc ) et de meilleures upgrades, et malgré tout ça, même sans renfort supplémentaire, il me pilonnait complet.

Son attaque finale, c'est juste une goutte d'eau, c'était certain qu'il allait me défoncer sur son attaque suivante, vu que j'ai balancé a la mort 2-3 fois mes unités sur lui.
j'ai trouvé que l'inc sur sa base était vraiment mauvais (no offense tout le monde en fait).
quasi toutes ces unités te hit alors que les tiennes... t'a à peine 50% de l'armée qui combat et le reste qui danse derrière. Quand enfin tu te rapproche pour que tout tape c'est déjà trop tard.

De plus j'ajouterai que ta B3 t'a pas servit beaucoup dans la game. Tu aurais pas du perdre la partie vu la macro pourrie qu'il a.

Sinon ton pti push au début il est pas mal jusqu'à ce que tu t'empale sur la derniere spine.
Salut les joliens, j'aurais besoin de quelques éclaircissement sur une partie que j'ai perdue tout à l'heure.
La partie est sur metalopolis, je joue le terran et le salopard d'en face joue protoss.
J'avais décidé des partir sur 3 barraque et de faire un push avec des marines et des marauders des que j'avais fini concussive shell, rien d'exotique jusque la.
Donc j'ai fait mon push et je me suis fait reboot. J'ai décidé de retenter avec plus d'unité (et stimpack de fini si je ne m'abuse) et je me suis fait un peu tailler en pièce et après il m'a grosso modo rouler dessus.
Le truc qui m'agace un peu (beaucoup en fait) c'est que je n'avais pas l'impression de jouer si mal que ça (enfin moins pire que d'hab diront nous, je vous laisse imaginer le niveau des autres parties !) et que mon adversaire n'avais pas l'air beaucoup plus doué que moi et pourtant je me suis rolfstomp violemment comme on dit en anglo-saxonie.
Du coup je me demande si après ma 1e attaque je n'aurais pas mieux fait d'expand et d'attendre d'avoir des médivacs et plus d'infanteries pour ré attaquer ?
Bref, j'aurais bien besoin de conseil !

PS: les deux joueurs sont de niveaux bronze et méritent d'y être (surtout moi du coup), bref attendez vous à des joueurs sous tranxène@12 apm, ça peut piquer les yeux !
Fichiers attachés
TvP Metalopolis.SC2Replay (26,1 Ko, 47 affichages)
Citation :
Publié par yiN / Hati
meme le tout premier assaut prendre le fight avec les 2 spines qui te tapent + surround des lings et les roachs ennemi c'était limite, un peu de micro aurait aidé.

Jl'ai vu le soucis sur ce 1er assaut. Les Roachs primary les lings quand ya roach et lings, et là, ses lings ont carrément joué leur rôle de meatshield, en vrai j'aurais du les ignorer, target fire les spine, reculer en attente du renfort, et repush.
2 grosses erreurs au début de la partie, en fait.

La première, c'est sur ta prise d'assaut. Tu laisses tes unités attaqués le portail en s'arrétant au milieu de la pente. Bilan, sentinelle, split, la moitié de ton armée en moins. Si tu regardes le replay, en terminant de monter, y avait un pylone qui alimentait les 4 gateway. C'est une erreur de sa part, mais ca aurait été dommage de ne pas en profiter. Dans tous les cas, face à 4 gateway, ta force d'assaut aurait fini par tomber. Je pense qu'aller taper dans les probes aurait été une meilleure idée. Mais pas rester au milieu de la pente, tes unités se gènent d'une part, et contre un protoss ... Bah il est arrivé ce qu'il devait arriver.

Deuxième chose, tu perds une bataille. Son armée était supérieur à la sienne ... Pourquoi tu continues à essayer de passer ? Défends, temporises, switch de technologie pour passer sur quelque chose de plus adaptés. Mais y retourner avec une armée moindre que la sienne (tu as reproduis, oui, mais lui aussi à continuer à produire), c'est jeter tes unités au suicide. En plus, là, il a la chance de te piéger dans sa natural.

Et sur le dernier fight, regarde comment tu le prends ... Tu vas t'empaller sur les stalker. C'était à lui de bouger. Si tu voulais le déloger, un ou deux char aurait été une bonne idée à mon avis, tu as l'outil pour ca dans l'arsenal terran.
Citation :
Publié par Onatel
...
Tu manques de vcs. Faut en produire en continue (au moins jusqu'à 30 environ et tu as eu un gros trou dans la prod (alors que lui non).
Ca fait aussi (beaucoup ?) la différence sur le nombre d'unités que tu peux produire après 8min de jeu par rapport à lui.

Donc pour moi tu avais quasi perdu après le 1er rush fail.
Donc si j'ai bien tout suivi: il faut que je produise plus de vcs, produire des unités en continu (c'est mon plus gros problème je pense, j'ai tendance à négliger ma macro quand je commence à attaquer) et ne pas m'obstiner dans une voie de tech quand elle est manifestement condamnée à l'échec. Ce que je viens d'écrire peut sembler évident, mais j'ai beaucoup de mal à m'y tenir quand je suis dans le vif du sujet en fait.

Merci pour vos conseils à tous les deux, je pense qu'ils me seront très utile.
Citation :
Publié par Onatel
ne pas m'obstiner dans une voie de tech quand elle est manifestement condamnée à l'échec.
C'est pas juste un problème de choix de tech (parce qu'une bio ball contre ce qu'il avait, c'est quand même pas mal), ton push raté te met derrière au niveau armée. Au lieu de prendre le temps de te remettre en selle, tu vas sacrifier ce qui te reste sur une armée que tu devrais savoir plus forte. A priori, tu avais de quoi tenir son push si tu le prenais sur ton terrain. Maiss là, tu vas te suicider chez lui.
En fait quand je dit changer de tech, je pensais plus à ajouter un complément à ma bioball (j'avais déjà les bâtiments et certains upgrade, ça aurais été dommage de ne pas s'en servir) comme des tanks (pour assurer ma défense), des fantômes (pour virer les boucliers et l'énergie des sentry) et/ou des corbeaux (parce ce que c'est rigolo pour le drone) mais ma formulation n'était pas des plus heureuses je le reconnais.
Donc le cœur du problème viendrais de la macro et du timing de mon attaque, il va vraiment falloir que je travaille ça.
Il faut d'autant plus que je m'en occupe puisque j'avais fait une autre partie après celle ci où j'avais encore plus mal macro, genre 30 vcs sur 2 bases et 4-5k minerais en banque, une partie plutôt castatrophique donc. Je crois que le pire c'est que cette partie je l'ai gagnée, la ligue de bronze est vraiment un endroit étonnant.
Rah j'édite mon post, je suis pas assez calé avec terran.
En tout cas pour moi le plus gros truc c'est produire vcs. Le 1er push tu peux aussi le faire des que stim est up. des que t'es en bas de la pente tu peux scan-stim-go il me semble
Oui traditionnellement mon 3rax contre Protoss c'est marine marine tech lab et stim dès que le tech lab est fini. La deuxième barraque on la pose quand on a assez de minerai, on fait le tech lab dessus dès qu'elle est finie et concussive dès que le tech lab est up. Si c'est bien exécuté sur deux barraques t'as deux marines 4 maraus quand stim et concussive sont sur le point de finir, c'est idéal comme timing.
Pour avoir test a peu près toutes les variantes possibles, tu te retrouves avec plus d'armées avec 2 rax que 3.

Suffit de faire 2 raxs avant le supply/tech lab et c'est partit. T'auras jamais assez de ressource pour en poser une 3ième comme ça.
Quand stim est fini t'as bien plus que 4 maraus 2 marines comme ça lol. C'est plutot genre 5 maraudeurs 6-7 marines.

Le pb c'est que si tu cut pas un peu dans l'armée (ouais carrément xD) tu pourras jamais expand avant 7 min si ta macro est bonne.
Oui c'est sûr mais ça delay un peu trop à mon goût. Là j'ai ça à 5min30 et stim/concussive finies au moment où je pointe mes troupes devant la base du toss, càd 20/30s après.
Bonjour à tous,

Voilà je recherche de l'aide pour m'améliorer en 1v1, je joue actuellement terran et je suis en ligue Gold. Je joue à Sc2 depuis sa sortie mais je préfère jouer en team (2v2 ou 3v3) et je fais beaucoup de parties personnalisées. Mais je commence le 1v1 et je me débrouille (environ 50% de victoires) et je joue quasi exclusivement des Platine ou Diamant.
Ma micro et ma macro sont correctes mais j'ai beaucoup de mal pour les transitions.

4 replays çà fais beaucoup (c'est moi Xababa)
Mais j'ai vraiment besoin d'aide
Pour le TvT, je sais même pas comment je fais pour perdre. Je pensais vraiment finir la game avec mon dernier push.
Pour le 2ème TvP, j'étais pas mal parti mais avec mon push raté à 15 min, c'était plié et j'ai pas osé partir sur hélion.
Pour le 3ème TvP, beau missclik pour le reacteur je pensais avoir lancer des tech lab mais c'était trop tard.
Fichiers attachés
1v1-T-P-W.SC2Replay (25,1 Ko, 42 affichages)
1v1-TvP-L-07 01 2011.SC2Replay (43,7 Ko, 43 affichages)
1v1-TvT-L.SC2Replay (58,8 Ko, 47 affichages)
1v1-TvP-L.SC2Replay (23,0 Ko, 40 affichages)
Citation :
Publié par tibnaz
Je viens pas montrer ma victoire mais juste étant joueur débutant soumettre ma "stratégie" a vos critique !
Merci
je suis pas un pro des zergs mais au niveau du combo d'unités, ling amélioré et cafards c'est cool, pour la suite je pense qu'il vaudrait mieux faire des hydralisks plutôt que des mutalisks.
Hydralisk+cafard c'est un très bon combo en combat armée contre armée. Les mutalisks sont pas top pour combattre, c'est surtout utilisé pour contourner les bases et attaquer les drones.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés