Disclaimer: Bon, j'me lance, j'en ai marre de voir des compos complètement pourries en ranked parce que le lead d'équipe a décidé de jouer Veigar ou que le last ne sait pas s'adapter à sa team ou contrer simplement un adversaire dangereux. Pour l'instant j'ai fait une soixantaine de parties en ranked solo/duo, et ça n'a pas été très brillant (je suis descendu à 1150, remonté à 1380 et là je retombe dans les 1300), mais je crois en avoir suffisamment vu pour commencer à en déduire pas mal de choses. Les commentaires constructifs sont bienvenus, j'éditerai au fur à mesure.
Tout ça ne s'applique qu'aux gens qui tagguent solo/duo, en équipe je ne connait pas les synergies.
Principe
Le draft se passe comme ça:
Dans les deux équipes de 5 qui s'affrontent, un leader est désigné (par ordre de priorité: le créateur du duo ayant le meilleur ELO ou le joueur ayant le meilleur ELO s'il n'y a que du solo). Ensuite, on distingue 3 levées de 1 ou 2 joueurs qui vont sélectionner leur héro en même temps. J'appellerai ces trois levées
Lead, Core et
Counter, car ces noms caractérisent le rôle du joueur dans le draft.
Pour rappel, le ban c'est:
a bb a . Le pick c'est
b aa bb aa bb a.
Voilà à quoi ça ressemble:

Equipe a à gauche, b à droite. En orange la levée lead, violet core et vert le counter.
Conseils préliminaires
- si vous ne maîtrisez qu'un héro ou deux, c'est même pas la peine de vous lancer dans le ranked. Perso en gros, je me sens très à l'aise avec une dizaine de héros (au moins 15-20 games avec), et je peux en jouer une dizaine d'autres si ça s'avère nécessaire (déjà joué 5 ou 6 fois). Et pourtant je suis souvent frustré de ne pas maîtriser le héro parfait à un moment du draft. Donc faut vraiment en train beaucoup pour avoir le choix.
- si vous lancez en duo, celui qui crée sera soit lead soit core. Donc assurez vous que celui qui crée le duo est meilleur dans le rôle lead ou core et l'autre dans le rôle core ou counter.
- les héros bannis sont toujours les mêmes. La seule façon de perturber le draft pour une raison x ou y c'est de ne pas ban les héros OP... mais ça peut se retourner contre vous.
- chattez et chattez vite. Si vous êtes lead, vous devez chatter avec les autres joueurs pour comprendre ce qu'ils veulent jouer et essayer de ne pas ban Taric si le second picker le veut par exemple.
- quand vous êtes last à pick, ne verrouillez pas votre héro. C'est juste pour gagner un peu de temps de discussion et d'édit des pouvoirs/runes/masteries.
Pour ceux qui ne sont pas d'accord avec la liste qui va suivre: osef. C'est une liste subjective, c'est ce que je vois le plus souvent ban ou cassant le jeu sans avoir besoin d'être bien joué.
Voilà la liste des héros généralement bannés car considérés comme OverPowered:
Ashe, Ezreal, Fiddlesticks, Heimer, Janna, Kayle, Morgana, Shaco, Shen, Soraka, Taric, Xin Zhao.
Vous devez en maîtriser une poignée parmi ceux là, si ce n'est pas le cas, go training.
Levée Lead:
Si vous avez bien suivi, il reste au moins 8 des 12 héros OP cités au dessus, les 4 autres étant ban. C'est simple, si vous êtes dans la levée lead vous devez prendre l'un de ceux qui restent et que vous maîtrisez.
Vous trouvez que d'autres héros sont encore plus cheattés? Peu importe, parce que le but c'est aussi de casser le moral en face pour qu'ils commencent à se flame du genre "ptain t'es un gros nul le lead, tu as pas ban Heimer et maintenant ils l'ont pris, OMG OMG", et aussi de pick le héro chéri des mecs dans la levée core avant qu'ils ne puissent le faire, genre "don't ban Shaco I play it!".
Levée Core:
4 héros ont déjà été bans, de 3 à 6 autres ont été pick, vous commencez à voir vos choix se restreindre mais vous devriez encore pouvoir choisir dans un pool d'au moins 5 à 10 héros que vous connaissez.
Vous devez vous adapter pour compléter votre team. Avec un peu de malchance, les mecs de la levée counter ont déjà dit dans le chat ce qu'ils allaient pick et n'en démordront pas, donc vous devriez vraiment avoir une bonne idée sur comment compléter votre équipe.
Voilà quelques questions que je me pose dans ce cas:
- est-ce qu'on a besoin d'un tank?
- est-ce qu'on a besoin d'un supporter?
- est-ce qu'on a assez de stuns/slows/silence?
- est-ce qu'on a une compo équilibrée sur les types de DPS (des mages DPS et des carry physiques).
- est-ce qu'on peut se permettre un carry mélée ou est-ce qu'on en a déjà un?
- est-ce qu'on a déjà un mid (voir un deuxième solo si jungle)?
Et voilà des exemples de ce que je pick généralement en fonction des réponses:
Besoin d'un tank et pas de supporter dans l'équipe? je pick Taric
Besoin d'un tank et déjà quelques stuns/silences/slows? je pick Nasus
Besoin d'un tank et manque de stuns/Silences? je pick Chog
etc.
Levée Counter
Yay! Mon rôle préféré

Les 3/4 du temps, vos mates n'ont pas de cerveau. Vous devrez donc pick comme lors de la levée core, parce qu'il manquera l'élément clef de votre équipe ou que l'ensemble sera déjà bancal.
Mais si vous avez la chance d'avoir déjà une équipe potable (genre un tank, un DPS et un caster qui pique avec du stun, voire un initiateur et un support + une machine à café), vu que vos adversaires ont déjà pick 3 ou 4 de leurs champions, vous allez pouvoir tenter un counter pick!
J'ai pas 50 exemples en tête, mais en voilà quelques uns:
- Nunu (souvent + smite) ou Karthus > Heimer en mid.
- Veigar > les teams 3 casters. Typiquement, il ne faut pas prendre Veigar quand on est lead, mais il peut être terrible en last.
- Katarina > les teams avec trop de heal
- j'ai l'impression que les derniers CaC (Olaf, Xin voire un tout ptit peu Garen) > les ranged squishies type Ashe/Trista/Sivir
- Poppy > les carries CaC qui en veulent à vos ranged
- Trista ou Janna (+ cleanse) > Fiddle Ulti
PS: dans le doute, misez sur le fait que vos mates sont boulets et qu'il vaut mieux assurer que prendre des risques