Disons que le fait d'instancer enlèverait tous les problemes de bot, de mpk et permettrait aux plus soft des HL de profiter d'un endgame sans être obligé de camper pendant des années.
Mais d'un côté ça enleve un certain charme de compétition. Ce que j'aimais dans FFXI c'était cette diversité d'events : l'instancié avec Dynamis et Limbus, le semi-instancié Sea/Sky (ie avoir l'accès), et l'ouvert HNM.
Je pense qu'on peut concevoir un endgame dans FFXIV avec un systeme s'apparentant à Sea et Sky, avec du force pop combiné à du NM dans une zone restreinte aux HL, avec toujours cet esprit de compétition mais sans avoir à faire à du 21/24h repop.
Après les HNM libres c'est vraiment sympa, la rareté du mob engendre beaucoup de fierté une fois down, mais dans FFXI on est souvent tombé dans de l'anarchie à ce niveau là avec du bot, du mpk, du camping 7/7 24h24h avec 100/150 ppl dans la même zone depuis 3/4 ans.
Ce que je trouvais bien comme alternative c'était les wyrms et cerberus, qui au début était peu campé, le premier qui amenait sa LS avait le claim, alors que dernierement sur FFXI tout était campé par des groupes prêt à claim sur place, meme des mob avec repop de 3/5 jours.
Dans ces cas là, soit tu rejoins une LS qui ne fera que ça et tu ne joues plus que pour le stuff, soit tu t'abstiens d'une partie du jeu parce qu'on ne te laisse pas la possiblité de t'y cogner et tu te focus sur ce qu'on te laisse, c'était un peu le côté élitiste de FFXI que j'aimais pas trop.
|