Notorious Monsters/HNMs et Final Fantasy XIV.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Citation :
Publié par Somnus Nemoris
NM : Notorious Monster (monstre rare)
HNM : High Notorious Monster (monstre rare de haut niveau).
Je me demandais :

Est ce que vous pensez que SquraeEnix va garder le système de NM et HNM ?
et si oui est ce que vous pensez que c'est une bonne chose ?

Et surtout qu'elles sont vos idées pour qu'il soit meilleur que dans FFXI ?

Perso j'aimais bien le fait de devoir chasser des NM mais je trouvais que c'était très très frustrant car..

1) Camper un spot pendant des heures : c'est pas super comme expérience de jeu et tu as l'impression de perdre ton temps. (rien de productif)

2) Tu te faisait siffler le claim par un jap/bot voke (Visiblement ce problème a été résolu par SE et tt le monde est sur un pied d'égalité du niveau du ping) => très bien.

3) Parceque des fois on se retrouvais à 50 à vouloir claim un NM

Cela dit il paraît que pour certain NM il fallait certaines conditions pour le faire apparaître, comme par exemple tuer un maximum de bestiole dans la zone pour le faire poper. Cool au moins c'est plus amusant que de faire le poteau !

Concernant les HNM je n'ai malheureusement jamais été aussi loin que pour pouvoir espérer faire un combat contre ces bestioles Mais paraît il que c'était réservé à l'élite des linkshells et que finalement c'était toujours les même qui pouvait espérer les tuer.

J'espère que SE nous fera un système similaire mais avec de meilleurs idées .. disons plus amusante que de devoir faire un truc encore et encore pendant des heures pour avoir une chance minime (drop rate de merde) de looter quelque chose.

Attention j'ai pas dis que ça devait devenir trop facile hein ! J'ai juste envie que ce soit moins rébarbatif et frustrant.

Bref qu'en pensez-vous ?
Citation :
Publié par Memoris
Voir apparaitre les NM lors de guildleves, ça serait le must
çà serait pas mal s'il y a des conditions/pré-requis/timer pour accéder à ces guildleves.
Les maj de FFXI au dernières nouvelles allaient aussi dans ce sens avec des items de pop etc.
Ces derniers temps SE a pris plaisir à sortir des NMs qui ne sont plus des lottery et qui repoppent toutes les 30-90min max (avec un certain avantage pour les 30-45min dernièrement). Enormément de pop NMs aussi, peut être un peu trop (repoppable toutes les 3-5min)
Citation :
Publié par Glaystal
Me semble avoir vu dans ma dernière traduc que les mandats n'avait pas de pré requis afin de privilégier les casuals non ?
Pour qu'un MMO soit décent, le seul et unique pré-requis serait de -pouvoir- de tuer le monstre.

Les pré-requis sont toujours mal fait dans les jeux, et pénalisent les bons joueurs au final, car ce sont eux qui arriveront a tuer un monstre avec un niveau plus bas ou moins d'effectif. Que l'on ne force pas les joueurs à être au minimum X ou level Y+ afin de pouvoir tuer tel ou tel monstre.
NM : Notorious Monster (monstre rare)
HNM : High Notorious Monster (monstre rare de haut niveau).

Pour le moment Square Enix n'a pas vraiment parlé de ça, maintenant c'est vrai que des mandats qui font pop des NM/HNM serait l'idéal ... La question serait par contre de savoir le prérequis ou si le mandat est un "coup de chance" auprès des PNJ, ce qui n'aiderait absolument pas en terme d'affluence autour de ces fameux PNJ.
Citation :
Publié par Antipika
Pour qu'un MMO soit décent, le seul et unique pré-requis serait de -pouvoir- de tuer le monstre.

Les pré-requis sont toujours mal fait dans les jeux, et pénalisent les bons joueurs au final, car ce sont eux qui arriveront a tuer un monstre avec un niveau plus bas ou moins d'effectif. Que l'on ne force pas les joueurs à être au minimum X ou level Y+ afin de pouvoir tuer tel ou tel monstre.
En même temps SE nous a prouvé par le passé qu'on ne pouvait pas accéder à du contenu faisable seul si on était pas 3 ou 6 minimum. J'ai peu d'espoir de ce coté
J'aimerais le retour de NM/HNM bien sur, mais sans les conditions de celui qui l'attraperas le plus vite.
Quitte a l'instancié ou en forced pop avec un key item ou autre (mandat par exemple), afin que tout le monde puisse en profiter.

J'aimais bien camp du HNM mais il faut avouer que sur la durée cela se révélait assez frustrant quand on passais 4H a camp pour rien claim au final.
Citation :
Publié par ~Tamia~
J'aimerais le retour de NM/HNM bien sur, mais sans les conditions de celui qui l'attraperas le plus vite.
Quitte a l'instancié ou en forced pop avec un key item ou autre (mandat par exemple), afin que tout le monde puisse en profiter.

J'aimais bien camp du HNM mais il faut avouer que sur la durée cela se révélait assez frustrant quand on passais 4H a camp pour rien claim au final.
Il me semble avoir lu quelque part (faudrait que je cherche ou >_<) que SE était plutôt pour un "monde ouvert" et pas très chaud pour instancier car cela fait parti de l'esprit FFonline.

Les instances pourraient régler pas mal de problèmes mais j'avoue que ça perd un certain charme et ce n'est pas très réaliste..

Je me souvient à l'époque ou je jouais à FFXI être tomber sur tout un groupe en train n de batailler contre un monstre énorme. Il y avait eu une annonce sur le chat principale comme quoi un HNM avait poper dans cette zone. Forcément tous le monde accourrait pour aller voir le fight : Terrible !

Je pense que c'est à ca que SE fait référence lorsqu'il parle de monde ouvert / instance.

Si tout le monde fait ses combats dans son coin (instance) c'est pas très communautaire. Puis ça dois être marrant de voir une linkshell (compagnie c comme ca ?) que tu n'apprécies pas se vautrer sur un HNM

En fait le "forced pop" avec un key item ou autre (mandat par exemple) semble le meilleur choix pour le moment. Du moment que je ne poireaute plus des heures à me tourner les pouces.. ça sera toujours ça de pris !

Autres questions les HNM d'après vous sont une partie importante du End-game ou c'est plutôt les combats épiques en rapport avec le scénario ?
Citation :
Publié par MisterAlex
Autres questions les HNM d'après vous sont une partie importante du End-game ou c'est plutôt les combats épiques en rapport avec le scénario ?
Etant donner que la plupart des HNM droppent du stuff HL, je pense oui x)

Ah Kirin quand tu nous tiens par l'Osode ... *FFXI Player joke*
Disons que le fait d'instancer enlèverait tous les problemes de bot, de mpk et permettrait aux plus soft des HL de profiter d'un endgame sans être obligé de camper pendant des années.

Mais d'un côté ça enleve un certain charme de compétition. Ce que j'aimais dans FFXI c'était cette diversité d'events : l'instancié avec Dynamis et Limbus, le semi-instancié Sea/Sky (ie avoir l'accès), et l'ouvert HNM.

Je pense qu'on peut concevoir un endgame dans FFXIV avec un systeme s'apparentant à Sea et Sky, avec du force pop combiné à du NM dans une zone restreinte aux HL, avec toujours cet esprit de compétition mais sans avoir à faire à du 21/24h repop.

Après les HNM libres c'est vraiment sympa, la rareté du mob engendre beaucoup de fierté une fois down, mais dans FFXI on est souvent tombé dans de l'anarchie à ce niveau là avec du bot, du mpk, du camping 7/7 24h24h avec 100/150 ppl dans la même zone depuis 3/4 ans.
Ce que je trouvais bien comme alternative c'était les wyrms et cerberus, qui au début était peu campé, le premier qui amenait sa LS avait le claim, alors que dernierement sur FFXI tout était campé par des groupes prêt à claim sur place, meme des mob avec repop de 3/5 jours.

Dans ces cas là, soit tu rejoins une LS qui ne fera que ça et tu ne joues plus que pour le stuff, soit tu t'abstiens d'une partie du jeu parce qu'on ne te laisse pas la possiblité de t'y cogner et tu te focus sur ce qu'on te laisse, c'était un peu le côté élitiste de FFXI que j'aimais pas trop.
D'un autre côté, donner accès au même contenu à tout le monde, qu'on soit casu ou "nolife", je trouve ça débile.
Un mec qui va jouer 1heure par soir ne peux décemment prétendre à avoir accès à la même chose, au même contenu, et aux mêmes boss que le mec qui va jouer 8 heures par jour. Non seulement c'est débile, mais en plus ça a un côté "injuste" dans le sens où le mec qui s'investit (trop ?) sur le jeu n'aura au final pas de réelle raison de le faire vu qu'en jouant moins, tu peux avoir pareil ...

Si c'est pour qu'on arrive à du jeu fast food, je dis non. J'aime fantasmer sur l'équipement d'un mec, je me dit "ouah puré le mec il a du galérer pour avoir tout ça", ça a un côté envieux, et ça donne un but, se dire "un jour, je l'aurais" (quoi ? pas de pub ? !)
Non évidement faut pas tout donner tout cru, mais au moins laisser la possiblité de faire.

Le probleme dans FFXI pour toucher du HNM c'était de faire partie d'une des ls NA du serveur qui farmait ça en mode usine et qui couvrait toutes les plages d'horraires, le tout régit par du botting.
Toutes les HLS fr de Gilgamesh (par exemple)se sont résignées à aller camper tellement elles en ont été dégoutés, et j'ai toujours eu cette sensation qu'on me privait d'une partie du jeu parce que je refusais de me rabaisser à de la triche. C'est meme pas une question de playtime, (y'en a qui se log juste pour les fenetres), ni une question de skill, mais une question de principe bafouée.

Heuresement qu'ils ont fini par sortir une variante à la façon d'obtenir certaines abjurations (Einherjar) bien que trop tard, bien plus basée sur le skill que 2/3 clics sur un programme tier.

Ca n'a rien a voir avec l'eternelle confrontation casu/bnl.
Je n'ai jamais joué a FFXI donc je ne peux absolument pas dire ce qu'il en était des NM/NHM de ce coté là.

En revanche, je connais plus où moins ce système qui existent également dans EQ2 et auquel j'ai pu justement tué quelques named avec ma guilde. Je trouvais cela super malgré ces défaults, car comme tout système que l'on choisit d'établir pour un jeu, des avantages et des inconvénients sont présents.

Pour avoir également joué a WoW et avoir fini le contenu HL des 3 extensions ( sauf WOTLK où je n'ai fait que très peu de HM sur ICC), le système est bien aussi, mais trop d'instance donne moins d'envie et de défi au jeu. Et je rejoins Somnus sur ce point où le jeu ne doit pas devenir un Fast Food ( ce qui est entrain de se produire sur wow en ce moment). On assiste a un véritable bordel où tous les joueurs sont plus où moins des clones avec les mêmes équipements etc... et du coup on ne prends plus les gens pour ce qu'ils sont ni pour leurs talents, mais pour leurs stuffs... ce qui est vraiment débile en soi !

Donc pour conclure, les NM/NHM sont une très bonne idée pour tout ceux qui désirent relever un défi à la limite de l'extrême ( même si je ne trouve pas cela extrême en soit mais par rapport aux instance... si !), mais il ne faudrait pas non plus que cela soit la seule issus du jeu a Haut Niveau est proposé des alternatives aux autres.
Ahlalalala ... Campez des heures devant le spot d'un HNM, une fois apparu on avait 2 minutes pour préparer toute la cohorte. Toutes les autres guildes regardait en spectateur, observant technique de combat et attendant l'éventualité d'un fail . Je suis très favorable pour le système du moment que SquareEnix combattes vigoureusement les programmes tiers et peut-être oui que le système de mandat puisse faciliter les tâches.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
D'un autre côté, donner accès au même contenu à tout le monde, qu'on soit casu ou "nolife", je trouve ça débile.
Un mec qui va jouer 1heure par soir ne peux décemment prétendre à avoir accès à la même chose, au même contenu, et aux mêmes boss que le mec qui va jouer 8 heures par jour. Non seulement c'est débile, mais en plus ça a un côté "injuste" dans le sens où le mec qui s'investit (trop ?) sur le jeu n'aura au final pas de réelle raison de le faire vu qu'en jouant moins, tu peux avoir pareil ...

Si c'est pour qu'on arrive à du jeu fast food, je dis non. J'aime fantasmer sur l'équipement d'un mec, je me dit "ouah puré le mec il a du galérer pour avoir tout ça", ça a un côté envieux, et ça donne un but, se dire "un jour, je l'aurais" (quoi ? pas de pub ? !)
Ma remarque n'était pas dans ce sens la Somnus, je pense principalement a du forced pop avec key item pour la plupart des gros mobs, mais je ne veux pas que ces key items en questions soient facile a obtenir, il faut garder un minimum de challenge pour que le tout soit intéressant (et je veux du bon gros mob ultime a la Pandemonium Warden ou Absolute Virtue )
D'abord n'ayant jamais joué au FFXI je connais donc pas le système qui été en place ds se jeu par rapport donc au NM et HNM. Par expérience de jeu a savoir wow et aion pr avoir donc test du pvehl (je n'ouvre pas le débat précise ) j'apprécier il est vrai le coter instance pr donc aller kill des NM voir du HNM , pour ceux qui avait test a l'époque il exister aussi les dragons du rêve d'émeraude qui avait tt l'air de ressembler au zone ouvertes dans FFXI cad que la guilde en question partais et on pouvais s'asseoir pour simplement regarder le try, se qui rejoins si je ne m'abuse a se que j'ai lut avant mon post a savoir appartenir a des guildes (se dit LS mais j'aurais bcp de mal a m'y faire ) qui utilise des programme tier pour donc camper la zone ou le monstre pop en fonction des heure ect....
je pense que le bon compromis serai peut de faire justement un mix entre instance/zone ouverte/pré-requis (assimile sa a la quête d'accès pr MC et onyx a l'époque 60 certes c'été pas nn plus des quêtes dur a faire mais au moins sa forcé les gens a le faire s'il désirer justement continué ou goûter a du pve Hl)
J'aimerais bien voir plusieurs système différents liés autour de bonnes grosses quêtes, de mandats spéciaux ou d'events.

Plusieurs exemples :
- Une quêtes qui nécessites plusieurs semaines/mois dans sa réalisation, avec beaucoup d'étapes de types différentes, avec certaines qui ne serait possible que certains jours ou dans certaines conditions.
- Une quête ou un mandat communautaire qui demanderais que 100, 200, 500 ... personnes fassent un certains nombre d'action différentes (pas forcement en même temps), mais que ce soit le travail de tous qui permet l'apparition du mob.
Citation :
- Une quêtes qui nécessites plusieurs semaines/mois dans sa réalisation, avec beaucoup d'étapes de types différentes, avec certaines qui ne serait possible que certains jours ou dans certaines conditions.
Dans le genre monté une arme relique level 5 sur FFXI ?
Citation :
Publié par Oceanie
- Une quête ou un mandat communautaire qui demanderais que 100, 200, 500 ... personnes fassent un certains nombre d'action différentes (pas forcement en même temps), mais que ce soit le travail de tous qui permet l'apparition du mob.
Un event serveur...Où signe t'on ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés