Notorious Monsters/HNMs et Final Fantasy XIV.

Répondre
Partager Rechercher
Il y a eu un event comme ça, lors du Noël 2003 (les Twinkling Treants, pour ceux qui s'en souviennent)... Tout le serveur devait participer pour tuer ces mobs énormes (on était cappé 20 mais on ne perdait pas d'XP), ce qui prenait plus de 12 heures (avec du monde dessus non stop), et la récompense finale c'était les téléportations vers outposts

C'était mon premier event dans FFXI et je m'en souviens encore!
Citation :
Publié par Oceanie
- Une quête ou un mandat communautaire qui demanderais que 100, 200, 500 ... personnes fassent un certains nombre d'action différentes (pas forcement en même temps), mais que ce soit le travail de tous qui permet l'apparition du mob.
ça existe déjà plus ou moins sur ff11 alors il en sera sûrement de même sur ff14:
Prendre les zones de campaign Nord pour aller voir le lord tapie ds son château. ça ne peux se produire que grâce à l'apport de tlm et sur une semaine.
Défendre whitegate en besiege pour ne pas perdre l'astral candescense ou alors aller la rechercher c'est un peu ça également.
Citation :
Publié par spirit91
.... mais sa ferai un peu comme wow, sinon un truc sympa serait que instance il y ai un stuff moyen et sur les nmh un stuff g33k
Ca déjà ça serait une bonne idée, et aussi qu'il y ait peu d'instance, car le principe d'un MMO pour moi, c'est pas de s'enfermer dans une zone de jeu où tu ne peux voir que 5 gugus ... Pour ça, y a Guild Wars.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Ca déjà ça serait une bonne idée, et aussi qu'il y ait peu d'instance, car le principe d'un MMO pour moi, c'est pas de s'enfermer dans une zone de jeu où tu ne peux voir que 5 gugus ... Pour ça, y a Guild Wars.
Question point de vue...

Perso, pour moi le principe du MMO est en effet de jouer avec une communauté (tes potes, ta LS, les connaissances ingame etc.) plutot que solo (Encore que... selon moi, même le côté solo reste sympa du moment ou tu peux chat avec les gars de ta LS, etc. Tu n'es pas seul dans ton salon à jouer à un jeu offline avec personne à qui causer).

Certains préfereront faire des assault, einjhar, salvage, en petit groupe plutot que de camper des HNM overcampés et sur lesquels ton temps de jeu se résume principalement à mater 'Joséphine ange gardien' sur France 2 avant de retourner sur ton PC toute les 30min le temps d'une minute.

Les events instanciés restent selon moi qqc que tu fais en groupe (comprendre niveau social ça le fait) et répondent tout à fait à ce que j'attend d'un mmo. Personnellement, je m'eclate plus en limbus/salvage/assault/etc qu'en besieged ou dyna. Parce que strategie, deconnade en petit groupe, moins de monde à flooder le chat log etc. Car mis à part le coté LS-drama, je ne vois pas bien ce qu'apporte au niveau social les HNMs qui pop dans des windows bien définies.

Pour ma part je pense qu'il faut de tout. Qu'au final ce qu'ils ont reussi à faire sur la fin de FF11 entre les recompenses salvage, einhjar, ZNM et j'en passe associés à ce qui se fait en matiere de HNM à camper etait assez équilibré et les récompenses suivaient crescendo selon ton playtime:

assault pour les casual
ZNM si tu etais deja un peu plus souvent logé
salvage / einjhar pour la suite
HNM divers et variés pour ceux qui le veulent
itou itou
Que cela passe par les mandat de guilde serai parfait, comme ça c'est du mob 'instancié' mais dans une zone qui ne l'est pas, ainsi on ne sépare pas les joueurs qui restent malgré tout en contact direct.

Et ça débarrasse d'une des pires chose que j'ai connu, le camp pendant des heures de nm et plus précisément l'affrontement pour le claim. C'est typiquement ce qui ressort le plus mauvais coté des joueurs, et ce qui va en démoraliser plus d'un. J'aimerai que le rapport entre les joueur ne soit pas d'attendre comme un vautour que l'autre groupe wipe pour leurs piquer leurs mob, mais plutôt de voir un groupe ne pas hésiter à balancer quelque cure pour aider l'autre groupe qu'il croise sur son chemin, et qui semble avoir besoin d'aide. Marre d'avoir l'air d'un extraterrestre en balançant un Raise à un inconnu et en répondant 'parce que c'est ce que j'aimerai qu'on fasse pour moi', à la question "pk tu le raise ? il fait partie de l'autre ***** de LS".

De même je ne vois pas la nécessiter de couper à certains joueur la possibilité de faire une partie de contenu du jeu. Qu'il y participe du coup moins fréquemment et que son taux de réussite y soit plus faible, je le comprends évidemment. Mais si les HCG n'ont pas besoin de 'rêver' de ces gear pour apprécier le jeu, je vois pas pourquoi ça devrais être le cas des autres (à moins que ce ne soit justement pour booster l'ego des HCG qui veulent pouvoir faire rêver, un peu comme le gars qui n'apprécie non pas sa super voiture de sport sur un circuit ou sur une route qui lui permet d'en profiter, mais en roulant bien doussement en plein centre ville dans le seul but de faire baver les autre )). Qu'ils doivent y bosser plus longtemps, oui, qu'ils ne voient aucun espoir à atteindre un tel but sans changer de style de vie, non ( surtout en considérant que du coup SE pour faire bien les chose devrais alors être capable de proposer assez de contenu casual en plus du contenu normal, pour que ceux ci ne soient pas en manque de contenu/diversité ).
Tu m'as mal compris Moa, pour moi, il faut toujours un défis sinon on s'ennuie, qu'on soit HCG ou casual c'est pareil.
Tu prends sur FFXI, des boss comme Absolute Virtue ou Pandemonium Warden, ça reste du défis, du domaine du "quasi" intouchable, même pour du HCG, et c'est vraiment quelque chose que j'aimerais revoir.

Pour le coup des HNM qui passent par les mandats, c'est clairement ce que j'aimerais, car on resterait en contact avec tout le monde sans s'enfermer dans une zone instanciée, tout en retirant le côté pas fairplay et parfois malsain du camp ... J'espère que c'est ce qui sera retenu comme idée car c'est vraiment un gros apport à mon sens.
Citation :
Publié par Gorns
Question point de vue...

Certains préfereront faire des assault, einjhar, salvage, en petit groupe plutot que de camper des HNM overcampés et sur lesquels ton temps de jeu se résume principalement à mater 'Joséphine ange gardien' sur France 2 avant de retourner sur ton PC toute les 30min le temps d'une minute.
Joséphine c'est sur TF1. Des fois, moi aussi je regarde la télé. Et des fois même, je l'allume
J'avoue que je rejoints l'avis de Somnus (Oui je l'avoue ).

L'important dans un jeu, histoire qu'il garde une certaine durée de vie, c'est d'avoir des défis.

Avoir des boss qui se réussissent au poil de lapin sinon c'est mort, c'est toute une organisation, un stress, beaucoup d'échecs et si, je dis bien si, ça réussis...Bha des souvenirs

Je trouve qu'on en chie de moins en moins dans les MMo et que finalement un boss, pour le peu qu'on s'endorme pas sur le clavier (Heal ? heall ? Heallllllllll?...True story bro') bha ça passe facilement...

Selon moi, plus on en chie mieux c'est !
Citation :
Publié par Glaystal
L'important dans un jeu, histoire qu'il garde une certaine durée de vie, c'est d'avoir des défis.

Avoir des boss qui se réussissent au poil de lapin sinon c'est mort, c'est toute une organisation, un stress, beaucoup d'échecs et si, je dis bien si, ça réussis...Bha des souvenirs

Selon moi, plus on en chie mieux c'est !
Clairement! Je pense que la grande majorité des vétérans de FF11 doit être d'accord avec ce principe: des missions et des fights suffisamment ardus pour susciter ce sentiment de "J'en ai chié mais putain qu'est ce que c'était bon"

Pour le 14, j'attends des missions et des fights à la mode CoP (meme Zilart et les missions des nations étaient plus que correctes au début - Que de souvenir pour le Shadow Lord au lvl50 et du stuff plus que moyen ...), distillés comme il le faut et avec une récompense à la hauteur, plutot que des missions semblables à celles des dernieres extensions.

@ Ouais: Mea Culpa Mais j'avoue qu'en ce moment avec toutes les merdes qu'ils nous diffusent, je l'allume que pour me mater des DVD, voire la PS3 ^^
Citation :
Publié par Glaystal
J'avoue que je rejoints l'avis de Somnus (Oui je l'avoue ).
Genre t'as honte !
Après je ne dis pas qu'il ne faut que des combat dur ou autre, maintenant je pense qu'il est plus intéressant d'avoir un minimum de difficulté, plutôt que quelque chose qui nous tombe tout cru dans le bec. Quand je vois certains autres MMO où les combats contre des boss "énormes" sont baclés en moins de 10 minutes, sans aucune difficulté si ce n'est "bon bah ... tank heal dps loot, next", ça fait mal.

Et là plus loin que la notion de HCG et Casual, je pense que c'est humain d'éprouver une certaine fierté quand on réussis quelque chose de difficile.
Citation :
Publié par Moa
Que cela passe par les mandat de guilde serai parfait, comme ça c'est du mob 'instancié' mais dans une zone qui ne l'est pas, ainsi on ne sépare pas les joueurs qui restent malgré tout en contact direct.
ca serait cool mais c'est apparemment pas la voie que SE va prendre car ds de recentes interviews, ils parlaient justement des mandats et finalement, ils avaient opté pour que les mobs(dc hnm par extension) a tuer lors de ces mandats puissent etre vu et tuer par n' importe quel joueur ne faisant pas parti du mandat mais se baladant dans le coin.
ils avaient néanmoins fini en expliquant qu'ils cherchaient encore un moyen pour éviter le genre de problème dont vous parlez.
Une solution serait de lier les hnm aux mandats par rapport aux récompenses ou loots : si tu es hors mandat, tu pourrais toujours tuer un hnm ms ca te rapporterait rien , ce qui limiterait grandement le camp de mobs
Citation :
Publié par carbunkle
Une solution serait de lier les hnm aux mandats par rapport aux récompenses ou loots : si tu es hors mandat, tu pourrais toujours tuer un hnm ms ca te rapporterait rien , ce qui limiterait grandement le camp de mobs
Ouais et aussi si c'est un NM ou HNM lier a un mandts faudrai qu'il ne donne aucun xp si ont a pas activer le dit mandats...
Je dit sa parce que sur certain MMo j'ai vu des gens tuer de mobs de quête même si ils n'avaient pas l'item de quête juste parce que ceux ci donnaient max xp...
Mouai enfin dans FFXI, les boss niveau xp c'était pas trop ça ... Surtout à haut niveau où tu perdais souvent plus d'xp qu'autre chose (et même si tu ne mourrais pas, une heure de combat pour 200xp, moyen ...)
Je rejoint les Avis de certains.

Je préfère savoir les NM ou HNM lié à des mandats. Je dirais même que ces mandats demanderais pas mal de pré-requis, ce qui justifierai le dit "NM"/"HNM".

Et finalement, je préfère que ce soit la difficulté à les vaincre qui soit en rapport avec leur notoriété plutôt que le fait qu'il sont difficile à chopper car nous sommes une centaine autour de son lieu de pop.
Bha si je me trompe pas, les mandats sont censés être là afin de privilégier les casuals (du moins en partie).
Si je me souviens bien...

Interview Tanaka,komoto : "La difficulté est sélectionnable et il n'y a aucune restriction qui peut stopper les joueurs de bas niveaux"

Donc à priori, pour les mandats, ils semblerait qu'ils soit facilement accessible non ?
Je parlais des mandats rares, le "sujet" du post en fait ^^

Oui les mandats normaux n'ont logiquement pas de prérequis, par contre les fameux mandats "rares", on ne sait pas ce qu'il faudra faire/avoir pour les récupérer.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Tu m'as mal compris Moa, pour moi, il faut toujours un défis sinon on s'ennuie, qu'on soit HCG ou casual c'est pareil.
C'est bien ce que je dit. La notion de défis, rapporte à surmonter une difficulté. Hors comme je le dit souvent, Casual ne veut pas dire forcement vouloir un jeu facile, cela rapporte bien souvent plutôt à une notion d'investissement en temps, surtout pour ce qui est de la longueur d'une session de jeu. On peut donc ne pas vouloir avoir à gérer un emploi du temps précis uniquement dédié au end game, sans pour autant vouloir que l'event lui même soit extrêmement facile.

Hors il me semble bien que tu parle d'accès au contenu hors justement c'est ce qui manque le plus aux casu je pense, pas d'avoir aussi vite que les HCG les même reward voir des reward légèrement inférieurs, mais bien de simplement pouvoir y participer sans changer de rythme de vie/et de travailler sur la longueur à ces reward.

D'ailleurs c'est pour ça que je défend entre autre comme possible solution, l'évolution 'verticale' du end game/gear (si bien faite ), qui passe par l'arrivé de meilleur gear/end game que l'ancien donnant un nouveau 'défit' aux 'HCG', et donne en même temps une meilleurs accessibilité à l'ancien contenu au 'casu'.
Citation :
Publié par Moa
C'est bien ce que je dit. La notion de défis, rapporte à surmonter une difficulté. Hors comme je le dit souvent, Casual ne veut pas dire forcement vouloir un jeu facile, cela rapporte bien souvent plutôt à une notion d'investissement en temps, surtout pour ce qui est de la longueur d'une session de jeu. On peut donc ne pas vouloir avoir à gérer un emploi du temps précis uniquement dédié au end game, sans pour autant vouloir que l'event lui même soit extrêmement facile.

Hors il me semble bien que tu parle d'accès au contenu hors justement c'est ce qui manque le plus aux casu je pense, pas d'avoir aussi vite que les HCG les même reward voir des reward légèrement inférieurs, mais bien de simplement pouvoir y participer sans changer de rythme de vie/et de travailler sur la longueur à ces reward.

D'ailleurs c'est pour ça que je défend entre autre comme possible solution, l'évolution 'verticale' du end game/gear (si bien faite ), qui passe par l'arrivé de meilleur gear/end game que l'ancien donnant un nouveau 'défit' aux 'HCG', et donne en même temps une meilleurs accessibilité à l'ancien contenu au 'casu'.
Je parle d'accès aux mandats dans le sens où pour le moment on nous parle de mandats rares, mais qu'on ne sais pas comment les obtenir. Que ce soit de la "chance", je ne suis pas pour, justement car ça a un côté aléatoire que je n'aime pas. Et puis sur FFXIV il y aura forcément des accès à la manière de FFXI, ne serait-ce que sur le scénario.
Avoir accès au contenu, "oui et non" dans un sens, je pense qu'il faut 2 contenus distinct, sinon on arrive aux hard mode de WoW et là, j'y suis farouchement opposé (fausse augmentation de durée de vie).

Maintenant je te rejoins, casual ne veux pas dire vouloir un contenu facile, mais quelque part, un boss de 4h n'est clairement pas ciblé pour casual ...

L'évolution verticale, je suis 100% pour, je préfère ça aux système de tiers sur WoW par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés